Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#1

Message par Vitaliq »

Salut,

Je voulais savoir si il existait une touche pour relocker la cible lorsqu'on la track en PID ?

Par exemple je lock une cible en PID depuis assez loin, je me rapproche et j'aimerai ne pas avoir à remettre le curseur pour revalider la cible une fois rapproché à portée, car ce n'est pas très pratique de devoir mettre le curseur sur la bonne cible. J'aimerai pouvoir confirmer la cible en une touche sans avoir à regarder l'affichage tête basse.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#2

Message par Loneman »

Bonjour,

je ne comprends pas tres bien le problème, c'est la même touche qui sert à locker la cible en PID puis à passer en PIC, tu lockes deux fois mais la deuxième fois tu n'as pas à mettre la croix du TDC sur la cible. De plus lorsque tu es en PID et que tu appuies sur la détente, le radar passe automatiquement en PIC avant que le missile soit lancé, ça prend 0,2 secondes de plus (de mémoire) qui se rajoutent au temps de latence avant que le missile parte.

J'espère que j'aurai pu t'aider.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#3

Message par Vitaliq »

Ah ok pas besoin de remettre l’alidade sur la cible la deuxième fois alors :emlaugh: je me faisais chier pour rien alors ! Et si le TDC se retrouve malencontreusement sur une autre cible ça ne risque pas de changer de cible ?

Autre chose, en PID est-ce que la cible est averti d'un lock au bout d'un moment ? Avec le SU27 par exemple le radar passe automatiquement en STT une fois à portée de missile ce qui averti la cible d'un lock.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#4

Message par Azrayen »

Y'a la réponse dans ta question... ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#5

Message par Vitaliq »

Euh laquelle :hum: ?

Après si on passe automatiquement en PIC lorsqu'on appuie sur la gâchette ça me suffit.

Mais pour l'autre je me demande si il a l'alerte lock, logiquement non en TWS/PID.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#6

Message par Loneman »

Ah ok pas besoin de remettre l’alidade sur la cible la deuxième fois alors :emlaugh: je me faisais chier pour rien alors ! Et si le TDC se retrouve malencontreusement sur une autre cible ça ne risque pas de changer de cible ?
Non ça ne risque pas de locker une autre cible
Autre chose, en PID est-ce que la cible est averti d'un lock au bout d'un moment ? Avec le SU27 par exemple le radar passe automatiquement en STT une fois à portée de missile ce qui averti la cible d'un lock.
Oui la cible est avertie d'un lock, sur le 2000 le lock ne passe pas automatiquement en PIC lorsque tu es à portée, mais comme je te l'ai expliqué tu peux rester en PID jusqu'au moment de tirer le missile et appuyer sur la détente à ce moment là, le radar passe automatiquement en PIC juste avant le lancement du missile ce qui évite d'avertir trop tot l'adversaire.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#7

Message par Vitaliq »

Ah donc il vaut mieux attendre d'être à portée pour lock, même en PID.

C'est dommage ça rend le mode un peu inutile du coup.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#8

Message par Azrayen »

Tout le problème du vocabulaire... Le post de Loneman peut être correct ou incorrect selon ce qu'on entend par "lock".
Vitaliq tu as utilisé une définition large de "lock" en le lisant, et du coup tu arrives à une conclusion erronée.

Par nature, le TWS se comporte comme un mode Scan ; le RWR en face ne saura pas distinguer les deux ; il va donc indiquer un contact en recherche.
Par nature, le STT est un mode différent ; le RWR en face saura faire la différence ; il va donc indiquer un verrouillage ferme.

Image

NB : cette image date un peu, le "pink scenario" qui posait pb avec le RWR du 2000 est désormais +/- corrigé.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#9

Message par Vitaliq »

Ah oui en effet problème, je suis encore néophyte je ne maîtrise pas le vocabulaire.

Mais du coup en PID, le RWR ennemi signale un hard lock ou pas ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#10

Message par Azrayen »

PID = TWS
PIC = STT

Juste de la trad...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#11

Message par Vitaliq »

Oui mais je demande confirmation en cas de mauvaise compréhension.

De plus le schéma parle de TWS et STT, je ne sais pas si ça fonctionne exactement pareil que PID/PIC même si les fonctionnements sont similaires.

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#12

Message par caramel »

Normalement non puisque le faisceau radar ne fait que "passer" sur ton avion (PID, Poursuite sur Information Discontinue), le "hardlock" est quand le faisceau radar reste sur ton avion (PIC, Poursuite sur information Continue)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#13

Message par Azrayen »

J'ai édité alors que tu répondais, Vitaliq.
La question de trad m'avait échappé initialement.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#14

Message par Vitaliq »

Ah donc on peut bien faire un premier verrouillage en PID même de très loin sans alerter outre mesure le mec en face. Juste un scan classique sur le RWR.

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#15

Message par caramel »

Vitaliq a écrit :Ah donc on peut bien faire un premier verrouillage en PID même de très loin sans alerter outre mesure le mec en face. Juste un scan classique sur le RWR.
Là aussi le mot "verrouillage" est ambigüe, le mot "désignation" parait plus approprié, ton radar va "surveiller" l'objectif désigné et mettre à jour ces données à chaque passage du faisceau sur lui (en fait à chaque retour des échos) d'où le mot "Discontinu" du mode.

En mode "Continu" là le radar est verrouillé sur l'objectif et les info sont rafraichies en permanence (au temps de traitement près)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#16

Message par Vitaliq »

C'est beaucoup plus clair merci à tous !

Une autre question qui reste assez liée, j'ai lu qu'on pouvait tirer un magic tout en restant en PID.

On peut tirer des magic sans radar vu que c'est un heatseeker mais tirer en radar améliorerai les performances, le fait de rester en PID évite que l'ENI entende le hard lock, un peu comme le mode EO du SU27.

Et une dernière pour la route, pourrait-on asservir les canons par les MAGIC ? Le but serait en situation de dogfight de pouvoir rester radar en silencieux tout en ayant un "lock thermique" et une aide par asservissement des canons, je vois dans les options qu'il existe une touche "magic slave mode" mais je ne sais pas à quoi elle sert.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#17

Message par eutoposWildcat »

Tirer avec la cible accrochée par le radar n'améliore pas les performances, au sens propre. Ce qu'il y a, c'est que ça te donne une télémétrie, donc une distance et une évaluation du domaine de tir du missile dans les circonstances. Alors que sans radar t'es obligé de faire avec tes tripes pour évaluer si la cible est à distance de tir et dans quelle mesure le missile aura assez d'énergie pour aller la chercher. Mais autrement le missile part aussi bien sur sa cible avec ou sans radar. Et dans certains cas, il ne faut pas s'en priver ! Un bon kill est un kill dans lequel l'ennemi n'a pas compris ce qui lui arrivait jusqu'au dernier moment, foi de DA-man :biggrin: !
EDIT : Note, à te relire, c'est peut-être exactement ce que tu voulais dire. :happy:
Dans ce cas, non pas possible, ou alors il faut que la cible soit très statique : quand la cible est très proche, le moindre de ses mouvements la ferait sortir très vite de la PID. À courte distance, si t'es pas en PIC t'arriveras pas à suivre la cible. C'est physique, et c'est facile à vérifier. Si t'essayais de dogfighter contre un ennemi en le regardant qu'une fois toutes les 3 ou 4 secondes, ça ne marcherait pas. :)

Autrement, avoir un "lock thermique" ne t'aiderait pas pour tirer au canon : les capteurs des missiles ne peuvent pas te donner la distance à la cible ni sa vélocité. Dans le coup cela ne peut donner d'aide à la visée pour le canon. Tout ce que te donnerait le "lock thermique", c'est la position de la cible dans ton HUD. Mais si t'en es à tirer au canon, tu dois déjà la voir à l'œil nu.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#18

Message par Vitaliq »

Pour ça que mes magics merdent souvent même en no escape zone, je hard lock pas les magic.

Effectivement en dogfight je préfère éviter les radars, j'ai surtout fait du SU27 avant et je suis adepte du EO depuis ^^, j'éteins mon radar dès que je le peux !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#19

Message par Azrayen »

La différence, c'est que l'EOS est un combiné optique (lock) + laser (télémètre=distance).
Le Magic seul ne comporte pas de télémètre, comme indiqué par le chat sauvage ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7767
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#20

Message par diditopgun »

Vitaliq a écrit :Pour ça que mes magics merdent souvent même en no escape zone, je hard lock pas les magic
Strictement aucun rapport entre le fait que tes magics loupent et un non hard lock radar.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#21

Message par Vitaliq »

Un missile qui rate en no escape zone alors que le mec en face ne manoeuvre même pas c'est normal alors ? ça doit être un bug dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#22

Message par Loneman »

Peut être que ta cible lance des leurres tout simplement, ça m'est arrivé lors d'un tir sur An 26 , appareil peu manoeuvrant mais qui utilise ses leurres.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7767
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#23

Message par diditopgun »

Vitaliq a écrit :Un missile qui rate en no escape zone alors que le mec en face ne manoeuvre même pas c'est normal alors ? ça doit être un bug dans ce cas.
Non ce n'est pas normal. Ça m'est déjà arrivé aussi avec le 2000. La DLZ est un peu foireuse des fois...
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#24

Message par Azrayen »

Si pas de radar, pas de télémétrie chasseur<>cible, pas de DLZ.
Image Image

Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Touche pour passer en PIC (STT) depuis PID

#25

Message par caramel »

Le fait de verrouiller une cible au radar avant de tirer de l'infra rouge ne permettrait il pas de "dépointer" l'auto directeur du missile et par là d'augmenter son angle d'accrochage ? ce qui pourrait être un avantage en dogfight étant donné que quand on en est rendu à s'enrouler avec son camarade de jeu, la furtivité hein ??
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »