Post combustion au décollage ?

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Post combustion au décollage ?

#26

Message par eutoposWildcat »

Itou pour l'USAF, par défaut. On ne coupe pas la PC dès que les roues quittent le sol, parce que si défaillance tuyère à ce moment-là, c'est la cata assurée. Donc on attend plutôt d'avoir une vitesse suffisante pour que l'avion soit aisément contrôlable en cas de difficulté.
Maintenant, sur un chasseur moderne pas trop chargé ça va tellement vite que ça donne aisément l'impression de l'extérieur que la coupure de la PC a lieu juste après que les roues quittent le sol.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 02 juin 2003

Re: Post combustion au décollage ?

#27

Message par MikiBzh »

Ramexdelta a écrit :Oui, je suis d'accord avec toi! En général, pleine PC, freins bloqués et décollage!!! Mais PC pas systématique, après tout dépend de la mission!! Économie, je ne sais pas! (A creuser!!!)
Non, ce n'est pas possible. La PC est systématique sur 2000, c'est la loi. Ensuite, c'est lâché des freins, puis PC. Sauf en grosse conf, où c'est PC mini sur freins, puis lâché des freins, puis pleine charge.
Image
Avatar de l’utilisateur

Ramexdelta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 17 janvier 2016

Re: Post combustion au décollage ?

#28

Message par Ramexdelta »

Si c'est la loi! Me dire pourquoi j'ai vu 2 2000N décoller sans PC???
Avatar de l’utilisateur

Ramexdelta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 17 janvier 2016

Re: Post combustion au décollage ?

#29

Message par Ramexdelta »

Azrayen, j'ai touché et protégé ces avions et même le F1 à Djibouti!! Donc si tu es juste wikipédia! Les procédures sont appliqués en fonction de la mission!
Avatar de l’utilisateur

Ramexdelta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 17 janvier 2016

Re: Post combustion au décollage ?

#30

Message par Ramexdelta »

La PC est coupée en atteignant une vitesse de sécurité. Au-delà de 300kt pour le M-2000 en métropole et 320 à Djibouti! Pour le Mirage F1, je crois que c'est plus!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Post combustion au décollage ?

#31

Message par jojo »

Ramexdelta a écrit :Si c'est la loi! Me dire pourquoi j'ai vu 2 2000N décoller sans PC???
La PC du 2000 n'est pas très visible en plein jour.
Le bruit et l'ouverture de la tuyère sont plus probants.

Parmi les gens qui te disent que ça ne se fait pas, il me semble qu'il y en a un qui mettait son cul dedans :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ramexdelta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 17 janvier 2016

Re: Post combustion au décollage ?

#32

Message par Ramexdelta »

"La PC du 2000 n'est pas très visible en plein jour".

PC sur Mirage en plein jour, ça donne à peu près 6 mètres de flammes au cul!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Post combustion au décollage ?

#33

Message par jojo »

Ramexdelta a écrit :"La PC du 2000 n'est pas très visible en plein jour".

PC sur Mirage en plein jour, ça donne à peu près 6 mètres de flammes au cul!!
Ouais bien sûr, tu es le seul ici à avoir jamais vu un Mirage:

ImageI AM FAST by redskin83, sur Flickr

ImageDSC_7605 by redskin83, sur Flickr

ImageRamex break gauche by redskin83, sur Flickr

Elle est là, mais à peine visible. Et je me casse le cul à la faire ressortir sur Photoshop encore !

ça dépend des conditions, mais en moyenne, en plein jour, c'est pas flagrant.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: Post combustion au décollage ?

#34

Message par Poliakov »

jojo a écrit :
Poliakov a écrit : Dès que les roues quittent le sol, coupure de la PC.
Pas tout à fait. La PC est coupée en atteignant une vitesse de sécurité. Au-delà yde 300kt pout le M-2000 pour ce que j'en sais...
De mon point de vu c'est presque les roues une fois quitter le sol. "Voir ma signature lol"
Par contre je bosse pas sur 2000 mais c'est un chasseur français équipé de PC .....
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Post combustion au décollage ?

#35

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
jojo a écrit :
Poliakov a écrit : Dès que les roues quittent le sol, coupure de la PC.
Pas tout à fait. La PC est coupée en atteignant une vitesse de sécurité. Au-delà yde 300kt pout le M-2000 pour ce que j'en sais...
De mon point de vu c'est presque les roues une fois quitter le sol. "Voir ma signature lol"
Par contre je bosse pas sur 2000 mais c'est un chasseur français équipé de PC .....
Ce ne serait pas celui qui allume la PC en quittant le pont ? lol
(sauf en conf lourde où c'est PCPC sur la catapulte)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: Post combustion au décollage ?

#36

Message par Poliakov »

Pas que ;) la catapulte à son potentiel aussi et le temps de mission aussi. Donc des avions peuvent partir pleines PC aussi en conf légère et des confs lourde sans PC selon le vent le potentiel de l'avion des moteurs de la cata et même du bateaux selon sa vitesse.... :)
Beaucoup de paramétragesuccès inrepresentable aujourd'hui en simu.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17199
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Post combustion au décollage ?

#37

Message par DeeJay »

Ramexdelta a écrit :Azrayen, j'ai touché et protégé ces avions et même le F1 à Djibouti!! Donc si tu es juste wikipédia! Les procédures sont appliqués en fonction de la mission!
On est également quelques-uns ici a voir volé dedans dont certains sont cocher ... Je pense que si Miki le dit, tu peux lui faire raisonnablement confiance. ;)
Ramexdelta a écrit :Si c'est la loi! Me dire pourquoi j'ai vu 2 2000N décoller sans PC???
Si c'est comme dans le transport, il peut éventuellement y avoir des dérogations exceptionnelles dans certains cas TRÈS spécifiques nécessitant une étude GRO (Gestion du Risque Opérationnel) et une autorisation (unique, temporaire, ou permanente) du grand commandement ... Un vol de présentation sans emports avec un plein réduit ou une mission ops extrême limite pétrole sans tanker dispo pourrait peut-être entrer dans ce cas de figure (?)

Pour la flamme PC ... je confirme, elle ne se voit pas systématiquement.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Post combustion au décollage ?

#38

Message par EREBUS »

Quand bien même outre les règles imposées le M2000 pourrait techniquement décoller sans PC quel est le gain en livres de carburant économisé? je parle en considérant la même quantité de carburant et d’armement emporté...l'économie vaut -elle le coup?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Post combustion au décollage ?

#39

Message par Azrayen »

Ramexdelta a écrit :Donc si tu es juste wikipédia!
LOL
Ramexdelta a écrit :La PC est coupée en atteignant une vitesse de sécurité. Au-delà de 300kt pour le M-2000 en métropole et 320 à Djibouti!
Ça dépend aussi de la masse avion ;)

++
Az'

PS : Polia, les 2 avions ne sont pas comparable. Le "tien" décolle sec parfois (enfin, catapulte sec, question de durée de vie du revêtement du pare-souffle qu'on économise lorsque possible = avion léger)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17199
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Post combustion au décollage ?

#40

Message par DeeJay »

EREBUS a écrit :Quand bien même outre les règles imposées le M2000 pourrait techniquement décoller sans PC quel est le gain en livres de carburant économisé? je parle en considérant la même quantité de carburant et d’armement emporté...l'économie vaut -elle le coup?
C'est justement ça un GRO : quel gain opérationnel vs augmentation des risques?
Sachant que les CPSV disent : PC systématique. Ce qu'il faut donc comprendre, c'est que justement, dans la majorité des cas (qualifions-les de standard), l’économie ne vaut pas de faire du troc avec la longueur de piste dispo pour une accélération / arrêt.
Maintenant, dans ton simu ... le cas de la nécessite d'une "interruption de décollage" n’existe peut-être pas (?) ... à toi de voir à quel niveau tu veux pratiquer la simulation (80% du réalisme d'un simulateur n’étant pas dans le soft lui-même mais dans la manière de l'utiliser)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Post combustion au décollage ?

#41

Message par jojo »

Azrayen a écrit : PS : Polia, les 2 avions ne sont pas comparable. Le "tien" décolle sec parfois (enfin, catapulte sec, question de durée de vie du revêtement du pare-souffle qu'on économise lorsque possible = avion léger)
Lorsqu'il est catapulté en sec, il met un coup de PC en sortie de pont.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: Post combustion au décollage ?

#42

Message par Poliakov »

jojo a écrit :
Azrayen a écrit : PS : Polia, les 2 avions ne sont pas comparable. Le "tien" décolle sec parfois (enfin, catapulte sec, question de durée de vie du revêtement du pare-souffle qu'on économise lorsque possible = avion léger)
Lorsqu'il est catapulté en sec, il met un coup de PC en sortie de pont.
Tout à fait ;)
Ce que je voulais dire c'est que sur le PA la mise ou non de la PC avant le catapultage n'a pas forcément de rapport avec la conf ou le poids, d'autres paramètres entrent en compte ;)

Sinon sur piste je les ai toujours vu partir PC et couper la PC juste après le décollage.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Post combustion au décollage ?

#43

Message par Ghostrider »

N oubliez pas les consignes anti bruit sur certains terrains qui parfois viennent en contradiction avec certaines consignes et parfois prennent le pas dessus (vecu IRL).
Sur une piste de 2000 m avec des obstacles dans l axe cela se conçoit mal
Avec une piste de 2600 m donnant sur une plaine mais avec un village dans l axe ca arrive ....

@poliakov oui c est vrai , ca depend aussi du vent relatif, de la vitesse du bateau , du contrat catapulte et de la vitesse visée en sortie de pont ...
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Post combustion au décollage ?

#44

Message par Azrayen »

Bref, la Navale y'a plein de paramètres et de toute façon c'est pas du Mirage 2000.
Ghostrider a écrit :N oubliez pas les consignes anti bruit sur certains terrains qui parfois viennent en contradiction avec certaines consignes et parfois prennent le pas dessus (vecu IRL).
Oui ça arrive ce genre de blagues. :yes: Mais je ne pense pas sur un tel paramètre, avec des avions du type basés sur place.
A moins d'un exemple documenté concernant le cas qui nous occupe, je reste sur "ma" position :)

Je rappelle la question de départ : "dois-je ou pas décoller tout le temps PC sachant que ça peut passer sans (perfos)" => OUI.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Post combustion au décollage ?

#45

Message par Ghostrider »

pas des blagues des consignes locales signalées sur les fiches de departs et assumées par le CDT
La vie des vrais pilotes est remplie de ces "blagues" et de bien d autres encore que l on n effleure meme pas avec nos "jeux" simus

Décollage de landi de mirage 2000 sans PC demandé par la CSO (via interphone) avec votre serviteur a la tour, dans un créneau horaire soumis a restriction
Le dialogue (de sourd) entre le pil, le contrôleur messager et le CDT a fini par :" sauf conditions impérieuses de sécurité la PC est interdit au décollage.
En gros "démerdez vous"
En fonction du pilote et des conditions météo les choix étaient différents (comme déja remonté par deejay)
Je suis sur que les "cochers" ici présents te confirmerons que cela arrive souvent IRL....
La pression des civils sur l utilisation des terrains "reacteurs" a conduit a ce genre de situation

La question est" dois je le faire sous DCS par rapport a ce qui se fait en vrai : Post combustion au décollage ?" (on ne cause pas d avions basés ou pas ) , je te réponds par ce qui se fait parfois en vrai dans la continuité du débat entre vrais "acteurs" et leurs expériences ...
Apres si tu ne veux pas l entendre libre a toi ..

Pour le reste je rejoins deejay
Il y a des différences entre le texte et ses application IRL , sous DCS : claque la PC tout le temps c est plus confort et ce ne sont pas les riverains qui vont venir râler :jerry:

La fameuse histoire du jeune pil qui demande pourquoi "on monte comme une brute avec un chassou au décollage ..?"
le vieux : pourquoi les chiens se lèchent les "parties intimes"
le jeune : sait pas capitaine
le vieux: parce qu ils peuvent bah nous c est pareils


Ps c etait la partie humour et nostalgie :exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: Post combustion au décollage ?

#46

Message par rollnloop »

Les contraintes antibruit étant ce qu'elles sont dans le Nevada et le Caucase, on peut y aller à fond donc :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Post combustion au décollage ?

#47

Message par Ghostrider »

pleine PC a 150ft 500 kts sur le strip , pas une seule plainte c est pas beau ca !!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: Post combustion au décollage ?

#48

Message par rollnloop »

Négatif Ghostrider, y'a du monde dans la boucle :technolog :cheer: :banana: :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Post combustion au décollage ?

#49

Message par Azrayen »

Faut pas prendre "blague" comme un terme dégradant, c'était pas l'intention. Plutôt, comme Dee Jay et toi le dites, une contrainte / particularité locale :)
Le coup des avions basés ou pas, c'était pour montrer (merci pour ton exemple de Landi, d'ailleurs) que ces contraintes particulières demeurent relativement rares.
Pourquoi je mentionnais ça ? Parce que j'imagine que si des 2000 s'y basaient, la règle anti-bruit serait revisitée, ou la règle "PC par défaut" serait revisitée pour l'ensemble de la flotte 2000. Question de statistiques (et de gens qui réfléchissent très fort dans les bureaux) :)

Ce que je voulais dire c'est que l'utilisation de la PC est la règle normale, pour tous les décollages => autrement dit indépendamment de la masse avion, du paramètre d'économie kéro, de la longueur de piste et de la météo.

En résumé les cas où on peut se poser la question de la non-utilisation de la PC :
- particularité terrain type anti-bruit (cas inexistant dans DCS à ma connaissance, mais on peut souhaiter le simuler en refaisant la doc)
- (à vérifier) avion en panne PC (sur un terrain extérieur, pas forcément top secure, et qui devrait rejoindre la maison/l'atelier) ; j'imagine que sous un régime d'exception et après consultation de la méca et des ingés, ce pourrait avoir le feu vert.

++
Az'

PS : t'as un contrat avec les vitriers de Vegas ? :Jumpy:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17199
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Post combustion au décollage ?

#50

Message par DeeJay »

Ghostrider a écrit : La question est" dois je le faire sous DCS par rapport a ce qui se fait en vrai : Post combustion au décollage ?" (on ne cause pas d avions basés ou pas ) , je te réponds par ce qui se fait parfois en vrai dans la continuité du débat entre vrais "acteurs" et leurs expériences ...
Apres si tu ne veux pas l entendre libre a toi ..
arf ... si dans DCS, les plaintes des riverains sont implémentés ... je laisse tomber BMS et passe immédiatement sous DCS qui sera alors à mes yeux le simu le plus réaliste au monde. :yes: ;)
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »