Fonctionnement guidage laser

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
Davy Decorps
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 21 mars 2003

Fonctionnement guidage laser

#1

Message par Davy Decorps »

Salut les miragistes!

Ce weekend j'ai fais une petite mission à base de JTAC qui me dit de dézinguer une DCA, je pars fièrement avec mes deux GBU 12, bombes qui se sont lamentablement perdues dans la foret (dont une à pas pété..... oups le réglage de fusing :hum: ).

Je me dis que c'est pas normal car pourtant le JTAC m'annonce le code classique de mémoire 1688 qui doit être celui par défaut des bombes...
Je retente une seconde fois et la première bombe s'écrase encore à côté de l'objectif sans aucun guidage, et la seconde prends enfin visiblement le guidage et va se poser en plein milieu de la DCA.

Bref la question est: qu'est-ce qui fait que ça déconne ou non? Est-ce que le spot laser est géré de façon réaliste dans DCS? Je veux dire par la si la cible est éclairée sur le flanc et que j'arrive coté opposé par exemple, la bombe ne voit pas le spot? Ca pourrait expliquer le problème par exemple car je n'ai pas vraiment prété attention à arriver du côté du JTAC (un vehicule allié était au sol je suppose que c'est lui qui éclairait).
Pas de chose particulière à annoncer au JTAC après avoir demandé Laser ON ?

Merci!
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Fonctionnement guidage laser

#2

Message par Ex Machina »

Qu'elle est ta vitesse et ton altitude au moment du largage ?

Designes-tu ta zone de tire (losange) avant ? Restes-tu le doigt appuyé sur "fire" pour attendre le largage auto de ta bombe ?

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

Topic author
Davy Decorps
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 21 mars 2003

Re: Fonctionnement guidage laser

#3

Message par Davy Decorps »

Mes premières tentatives c'était vraiment de l'à peu près, je pensais que en tirant un peu long le guidage allait se débrouiller et mettre la bombe un peu plus à piqué, alors c'est peut être simplement ça. Toutes mes nouvelles tentatives ont été un succés depuis en faisant un CCRP assez précis. Par contre sur mon echec j'ai notament essayé de bombarder une cible qui était éclairée mais derrière un petit fossé: d'où ma question sur le réalisme ou non du pointage laser : est-ce qu'un objet/le sol peuvent masquer le spot? Ou est-ce que si le laser pointe un coté de la cible la bombe peu ne pas voir le spot en arrivant par au dessus par exemple?

Sinon c'était simplement un problème de précision effectivement.

Par contre concernant le CCRP je ne peux pas rester appuyé sur le bouton de tir car ça largue directement et du coup beaucoup trop tôt: je dois attendre d'appuyer pile poil quand le repère passe au point de larguage. Bug ou j'ai pas compris un truc?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Fonctionnement guidage laser

#4

Message par *Aquila* »

Normalement, maintenir l'appui sur le bouton de tir est un consentement à tirer, à charge pour le SNA de délivrer l'armement au moment opportun. Il y a des modes où actuellement, le simu ne prend pas ça en compte. Le BAD, par exemple. Pour un tir laser, normalement, tu n'es pas au millipoil près. Tu peux donc vivre avec. Pour du balistique, en revanche, c'est pratiquement rédhibitoire.

PS: en laser, peut-être est-ce intentionnel? Plus on largue long, plus l'angle de chute est élevé. Mais ce serait bigrement pifométrique.

Topic author
Davy Decorps
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 21 mars 2003

Re: Fonctionnement guidage laser

#5

Message par Davy Decorps »

Qu'est-ce que tu appelles le BAD? C'est la programation d'un offset à partir de l'IP ou on réaligne juste avant le bombardement? (réalignement qui ne marche pas d'ailleurs chez moi).

En CCRP classique avec désignation du point d'impact au sol ça devrait fonctionner le consentement au largage du coup? Parce que comme j'avais peur de tirer dès que j'appuis en ayant eu ce probleme sur la mission training INS bombing, je n'ai jamais essayé de resté appuyé sur le bouton de tir avant le point de largage de peur de larguer de suite...

edit: je viens de trouver une explication pour mon premier echec de guidage: "Paveway II seeker unit is activated by fuse wire so it is important to fuze properly."
Donc en ayant fait le boulet avec le réglage de fusing à inert: guidage désactivé....
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Fonctionnement guidage laser

#6

Message par *Aquila* »

BAD = but additionnel. Oui, c'est ce que les anglo-saxons appellent "offset". Tu n'es pas obligé de recaler ta centrale sur l'IP, à moins bien sûr qu'elle soit décalée. Et si tu la recales, 1) il ne faut pas valider comme tu le ferais pour un recalage standard (ou alors après le tir) et 2) il ne me semble pas que le recalage produise un effet visible sur le moment en termes de symbologie.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Fonctionnement guidage laser

#7

Message par jojo »

Bon, en ce moment l'air sol est un peu chiant, tout ne marche pas comme ça devrait.

Effectivement quand on attaque sur un But ADditionnel (BAD ou offset) la bombe part dès qu'on appuie. Et c'est pas bon.

En CCRP il faut appuyer quand on voit apparaitre la solution de largage (la barre horizontale qui remonte) et maintenir l'appui jusqu'au départ des bombes.

Effectivement il faut bien faire attention au réglage du PPA.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Davy Decorps
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 21 mars 2003

Re: Fonctionnement guidage laser

#8

Message par Davy Decorps »

Je fais bien ça proprement sans valider par le VAL, mais clairement je peux bien désigner le point de réalignement parfaitement ou 400m à coté, une fois arrivé au BAD la croix sur la cible est toujours au même endroit (et pas sur les cibles)....
En tout cas j'ai essayé plusieurs fois sur la mission training INS Bombing, j'update sur le centre de la piste: la cible n'est pas marquée correctement, j'aligne pas du tout comme il faut sur le centre de la piste : même résultat.
Donc à moins que je zape quelque chose ça ne fonctionne vraiment pas chez moi :/

Je vais retester sur une mission à moi pour voir.

Bon et du coup en CCRP simple je vais retenter d'appuyer sur la gachette dès que ça apparait en serrant les fesses pour ne pas voir les bombes partir 500mètres trop tôt o_O
Avatar de l’utilisateur

Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 438
Inscription : 25 décembre 2009

Re: Fonctionnement guidage laser

#9

Message par Coyottex »

Bonjour !

Est-ce que ça fonctionne toujours avec la 1.5.6 ?
Je m'explique : je procède avec un JTAC AI sur la version 2.x sans aucun problème, ça fait mouche et blablabla.

Sur la 1.5.6, avec un JTAC AI ou en vraie viande, on ne voit pas le marquage de la cible...

Merci d'avance !

COYOTTEx
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »