Technique d'evitement des tirs SAM

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
RM007
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 191
Inscription : 07 août 2001

Technique d'evitement des tirs SAM

#1

Message par RM007 »

Bonjour,
Avez vous quelques conseils pour éviter un SAM ou un missile lorsqu'il se dirige directement sur vous: à part s'éjecter.... :yes:
Je me suis fait une petite mission, avec un SA-8 sur un aéroport désaffecté, les missiles sont tirés par le SA-8 , et j'ai quelques difficultés à les contrer. j'essaie de mettre le Jammer, mais je n'entend pas le son caractéristique du Jammer ECM et je ne vois pas de voyant m'indiquant qu'il est actif? Les leurres semblent inactifs et ne pas partir?
Je vous remercie
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Technique d'evitement des tirs SAM

#2

Message par jojo »

Brouilleur:
- passer le bouton "BR" du panneau de commande en banquette droite sur "ON"
- vérifier que le rotacteur est sur [ ] et non sur "VEI"
- déclencher le brouillage avec la commande HOTAS (PCM ou quelque chose comme ça)

Lance leurres:
- passer le bouton "LL" du panneau de commande en banquette droite sur "SA"
- sélectionner un programme avec le rotacteur (donc position différente de "A")

Le SA-8:
- système de détection et de poursuite radar + système optronique (en case brouillage)
- missile télécommandé

Donc en théorie il faut utiliser le brouilleur et les chaffs.

Maintenant, je ne sais pas trop comment c'est gérer dans DCS. En théorie, avec le système optronique il peut quand même engager en cas de brouillage du radar et malgré le chaffs.
Il faudrait que le brouilleur s'attaque au système de poursuite du missile (les petites antennes de chaque coté de la grande), et je doute qu'un simu grand public rentre dans ce genre de détail...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
RM007
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 191
Inscription : 07 août 2001

Re: Technique d'evitement des tirs SAM

#3

Message par RM007 »

Merci, mais quelle difference entre Jammer mode ON et Jammer mode PCM ?
Les leurres ne partent pas, il faut les déclencher ? Comment ? Pas d'automatique ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Technique d'evitement des tirs SAM

#4

Message par jojo »

RM007 a écrit :Merci, mais quelle difference entre Jammer mode ON et Jammer mode PCM ?
Les leurres ne partent pas, il faut les déclencher ? Comment ? Pas d'automatique ?
Merci
Quand tu mets le bouton "BR" sur "ON" tu mets le brouilleur sous tension.
Quand tu utilise le bouton HOTAS il passe en émission, la LED "BR" s'allume sur le RWR.

Pour déclencher les leurres il y a 2 boutons:
- un qui déclenche une séquence fixe de 3 FLARES + 6 CHAFFS
- un qui déclenche le programme sélectionné.

Le mode automatique n'est pas encore dispo.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Technique d'evitement des tirs SAM

#5

Message par *Aquila* »

Par ailleurs, l'emploi des CME (brouilleur et chaff) ne dispense pas de manœuvrer. Evoluer perpendiculairement au missile et enchaîner un piqué à grande vitesse puis une ressource pleine bourre permet de bien taper dans le potentiel énergétique du SAM.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Technique d'evitement des tirs SAM

#6

Message par jojo »

Après ce genre de système, avec une poursuite multi-senseurs (radar + optronique) est quand même difficile à leurrer.
Il faut effectivement manœuvrer en 3D et essayer de délivrer son armement en limite de portée du SAM pour pouvoir en sortir assez vite.

Pour l'attaque 2 possibilité:
- CCPL + option PI (point initial) pour un largage pallier-ressource depuis la TBA, mais l'option n'est pas encore au point dans DCS.
- attaque en CCPL depuis la haute latitude avec un point bas pour la ressource à 17 000ft AGL (5000m/ sol) plafond théorique du système SA-8.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
RM007
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 191
Inscription : 07 août 2001

Re: Technique d'evitement des tirs SAM

#7

Message par RM007 »

Peux tu détailler CCPL + point initial: est ce que cela veut dire en mode CCRP et que veut dire point initial?
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Technique d'evitement des tirs SAM

#8

Message par *Aquila* »

Calcul en continu du point de largage -> CCPL. La version française de CCRP (continuously computed release point).

Sur 2000 C, deux options:

-En piqué-ressource avec désignation de la cible via la visualisation tête haute pendant le piqué.
-En palier ou en palier-ressource en définissant, lors de la préparation de mission ou via l'unité de navigation inertielle, un point initial (PI) et en entrant le relèvement et la distance de la cible par rapport à lui. Technique dite BAD (but additionnel).

Le BAD est aujourd'hui handicapé par le fait que presser la détente entraîne le largage des bombes, alors qu'il faudrait que ce soit un simple consentement à larguer, le tir se faisant alors automatiquement quand les paramètres sont optimaux.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Technique d'evitement des tirs SAM

#9

Message par Azrayen »

On parle souvent de "bombardement avec PI" pour ce mode. BAD est plus générique ; certes utilisé pour le bombardement avec PI, mais aussi pour de la nav :)
Image Image

Image

Topic author
RM007
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 191
Inscription : 07 août 2001

Re: Technique d'evitement des tirs SAM

#10

Message par RM007 »

Salut à tous,
Grace à vous, je réussis enfin à éviter les missiles SAM
Je reviens sur ce topic, pour savoir si il existe des abaques où il y a les altitudes minimum et maximum de détection des différents SAM ?
En ce qui concerne les Shilka , qui sont virulents , (trop), est ce que le largage de leurres a un intérêt? Comment éviter leurs tirs, pour pouvoir les approcher et les détruire (arrivée TBA ou haute altitude ? Zigzaguer ?)?
Je vous remercie
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Technique d'evitement des tirs SAM

#11

Message par DeeJay »

Le ZSU 23/4 dispose d'une conduite de tir radar ... donc, si c'est correctement implementé dans DCS, les leurres EM (chaff) doivent dans certains cas aider à pertuber voir faire décrocher momentanément la pousuite ... Cependans, et encore une fois si c'est implementé, il peut également poursuivre en manuel avec la camera l'opérateur doit alors estimer la distance ce qui reduit franchement la précision ... et dans ce cas, les chaff ne servent à rien. Ce system est l'un des plus dangereux ... c'est une veritable dechocteuse. Mon meilleur conseil et de ne pas essayer d'entrer dans son domaine de tir et de toujour rester en dehors. Il est suicidaire de tenter une passe canon.
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Technique d'evitement des tirs SAM

#12

Message par Denver29 »

De nombreux SACP et AAA sont à guidage mixte radar/optronique et un leurrage EM efficace sur le radar n'aura en revanche aucun effet sur le guidage optronique (caméra TV et/ou IR avec guidage Auto et/ou opérateur humain) donc comme dit plus haut .... mieux vos rester hors enveloppe!!
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Technique d'evitement des tirs SAM

#13

Message par white-sky »

Clairement, tout ce qui est AAA comme la shilka il vaut mieux laisser l'élimination (dans DCS) à un Kamov ou un A-10C. La seule utilité d'un 2000 pour ce genre de cas sera de la faire tirer pour dévoiler sa position. Sinon comme dit plus haut, l'attaquer au CaC relève du suicide, trop précis, trop de munitions, trop grande cadence de tir, et un seul obus dans ta paillasse suffit.

Le seul AAA que tu pourrais te risquer à taper serait un Zu-23 fixe, et encore, vu qu'il est difficile à voir, il risque d'arriver à te caler un obus. Face à un Zu-23 monté sur camion, l'attaquer de face en arrivant relativement bas te permettra de l'empêcher d'ouvrir le feu car la cabine conducteur coupera la ligne de visée.

Pour ce qui est des SAM, tu peux essayer de taper au CaC de l'IR comme la strela-1, à conditions d'arriver très vite. Mais encore une fois ce n'est pas ton boulot en tant que chasseur, il vaut mieux laisser faire les pros ;)
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Technique d'evitement des tirs SAM

#14

Message par jojo »

CaC ?????
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Technique d'evitement des tirs SAM

#15

Message par jojo »

RM007 a écrit :Salut à tous,
Grace à vous, je réussis enfin à éviter les missiles SAM
Je reviens sur ce topic, pour savoir si il existe des abaques où il y a les altitudes minimum et maximum de détection des différents SAM ?
En ce qui concerne les Shilka , qui sont virulents , (trop), est ce que le largage de leurres a un intérêt? Comment éviter leurs tirs, pour pouvoir les approcher et les détruire (arrivée TBA ou haute altitude ? Zigzaguer ?)?
Je vous remercie
Le Shilka est dangereux mais d'une portée limitée. Donc tu peux larguer ta charge de Mk-82 en dehors de son domaine de tir. 2 possibilités:
- attaque depuis moyenne/ haute altitude en piqué-ressource.
- approche TBA et cabré-piqué pour conserver l'effet de surprise.

La deuxième option demande plus d'entrainement.

Le problème du Shilka est qu'il est petit et mobile. Donc tu risques de perdre du temps à acquérir la cible visuellement et de trop te rapprocher.

Le mieux et de traiter ta cible, délivrer l'armement hors de portée du Shilka, et de le laisser à des appareils mieux équipés pour s'en occuper: A-10C ou Gazelle pour rester côté occidental.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »