Modèle de vol mirage 2000

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
letal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 06 janvier 2013

Modèle de vol mirage 2000

#1

Message par letal »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis (ou lumieres) respectifs sur la gestion du modele de vol du m2kc:
*quand j execute des manoeuvres d'evitements de missiles par virages successifs, je vais perdre bcq d''energie, jusque la rien d anormal
*mais je comprends moins pourquoi sur DCS et notamment sur dcs2, apres virages.. qd je vais etre a moins de 200 nds, nez vers le sol+pc, la vitesse va reaugmenter tres doucement et si j ai le malheur de tirer sur le manche la vitesse restera presque constante. La ou je ne comprends pas c est que normalement la gravité+ la poussée en pc devrait augmenter la velocité tres rapidement, n est ce pas?
merci pour vos reponses et conseils
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Avionique mirage 2000

#2

Message par Azrayen »

Salut,

Il ne s'agit pas d'une question d'avionique (avionique = les instruments) ;)

Ton raisonnement est bon, mais peut-être ne prends-tu pas en compte l'incidence ? Si tu as une faible vitesse, il y a des chances que ton incidence soit élevée ; même si ton nez pointe vers le bas, c'est l'incidence qui va créer de la trainée surtout avec la "pelle à tarte" qu'est le 2000.
Baisse ton incidence, laisse respirer ton aile, ça repartira nettement mieux :)

++
Az'

PS : Vaut mieux éviter de se retrouve sous les 200 kt en 2000. Je tente même de garder 250 grand mini pour les phases dynamiques.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Avionique mirage 2000

#3

Message par eutoposWildcat »

Ce qui est déjà bas, en soi. Sur F-16 j'apprends à mes élèves à ne jamais descendre en dessous de 350 kts qu'en dog serré.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: Avionique mirage 2000

#4

Message par dimebug »

la vitesse, c'est la vie ! Avec une machine très maniable, si tu surpilotes, tu provoques des grosses prises d'incidence et ton aile se comporte comme un aérofrein...

Soit souple avec le manche, fait des petites corrections, prends ton temps et pilote autour du neutre et tout va rentrer dans l'ordre.

Eviter un missile avec de la vitesse est plus aisé qu'a 200 noeuds... Tiens en compte des ta première manœuvre.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Avionique mirage 2000

#5

Message par jojo »

Pour reprendre de la vitesse:
- manche en avant pour prendre 0G
- PC

Au dessus de 15 degrés d'incidence la trainée est forte et même avec la PC tu dégrades.

Le mieux c'est de ne pas trop perdre de vitesse dans les évitements. lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

abraham3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 02 avril 2017

Re: Avionique mirage 2000

#6

Message par abraham3 »

Bonjour a tous

Lors de combats il m'arrive également de virer trop sec, le M2000 devient incontrôlable ,alors je pique vers le bas pour reprendre de la vitesse et je perd le contrôle de l'avion, il devient lourd et difficile a manœuvrer mais rien ni fait avec ou sans PC .
En lisant les post cela viendrai de la vitesse perdu lors de l'évitement ou d une manœuvre mal exécuté.
y a t il une manière d'anticiper cette incidence lors d un évitement soudain ? ou de calculer un quelconque degré d'incidence critique ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Avionique mirage 2000

#7

Message par jojo »

Tu es sur quelle version ? Récemment une mise à jour des protection anti-piratage Star Force a planté plusieurs modules (en particulier sur l'Open Alpha 2.X) je ne sais pas si c'est réglé.
Perdre de l’énergie oui, mais de là à perdre le contrôle je suis surpris.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Avionique mirage 2000

#8

Message par FrankOO »

Perso j'ai été surpris à l'atterrissage après la dernière mise à jour de la 1.5 open beta. j'ai tenu le manche pour laisser retomber la roulette de nez le plus doucement possible et l'avion est reparti à la verticale gros bug à mon avis je n'ai pas essayé de reproduire le cas mais la vitesse à ce moment là devait être de même 100 kts...

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

Re: Avionique mirage 2000

#9

Message par Scalp »

FrankOO a écrit :Perso j'ai été surpris à l'atterrissage après la dernière mise à jour de la 1.5 open beta. j'ai tenu le manche pour laisser retomber la roulette de nez le plus doucement possible et l'avion est reparti à la verticale gros bug à mon avis je n'ai pas essayé de reproduire le cas mais la vitesse à ce moment là devait être de même 100 kts...
Salut
je viens d'avoir exactement le même " bug " , l'avion s'est cabré tout seul pendant le freinage aérodynamique, vers 100 kts
Avatar de l’utilisateur

abraham3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 02 avril 2017

Re: Avionique mirage 2000

#10

Message par abraham3 »

bonjour a tous
cela se produit pour ma part sur la version DCS 2.0 avec la dernière mise a jour ,sur une des missions air air , le M.2000 après un évitement missile
perd de son agilité , perd de l altitude et rien ni fait jusqu'à éjection dernière solution... pour moi .
c est pour ca que je pensai qu' il s'agissait surement d'une manœuvre mal exécuté .
je pique un peu pour reprendre un peu de vitesse et retrouver le contrôle , mais le m2000 ne rien savoir et j ai beau tirer sur le manche il continu a descendre , le fait de tirer sur le manche ne remet même pas le M2000 a plat .
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Avionique mirage 2000

#11

Message par rollnloop »

je pique un peu pour reprendre un peu de vitesse et retrouver le contrôle
Pique beaucoup, longtemps, laisse accélérer >250, tire souplement.

Topic author
letal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 06 janvier 2013

Re: Avionique mirage 2000

#12

Message par letal »

@abraham; d'ou mon post: *le model "tart server"(ca sonne bien aussi;) de vol est il "realiste" dans une situation de "je suis a moins de 200kt, nez vers le bas et pc a fond" (sur dcs 2 et dans une moindre mesure dcs 1.5.). Apparement, oui.

En ce qui concerne le nez vers le haut a l'atterrissage, j'ai eu ce bug sur nttr mais pas systematiquement...


Merci pour les differentes reponses
Avatar de l’utilisateur

winterz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 318
Inscription : 23 avril 2012

Re: Avionique mirage 2000

#13

Message par winterz »

Chez nous on a remarqué que le 2000 dégradait bien plus facilement sur le Nevada que sur le Caucase.
Peut-être du aux différences de pressions atmosphériques ou autres paramètres, mais en BFM la différence entre les deux est assez flagrante.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Avionique mirage 2000

#14

Message par Azrayen »

Hello

Le mieux serait de reproduire le "problème" sur un court vol puis d'en publier le track, messieurs :)

Le MdV n'est pas finalisé et impacté par différents facteurs (parfois sans lien apparent comme le bug StarForce évoqué par jojo). Les branches stable, OB et OA ne sont pas au même niveau car les évolutions ne sont pas publiées en même temps sur les 3.
abraham3 a écrit :je pique un peu pour reprendre un peu de vitesse et retrouver le contrôle , mais le m2000 ne rien savoir
C'est combien "un peu" de vitesse ? Et plus important encore, quelle incidence atteinds-tu ?
j ai beau tirer sur le manche il continu a descendre , le fait de tirer sur le manche ne remet même pas le M2000 a plat .
Et voilà comment AF447 a fait plouf.

++
Az'
Image Image

Image

FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Avionique mirage 2000

#15

Message par FrankOO »

Voici un aperçu ici de ce qui se passe en plus fort pour ma part
Avatar de l’utilisateur

abraham3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 02 avril 2017

Re: Avionique mirage 2000

#16

Message par abraham3 »

bonjour a tous

je vous remercie également pour votre aide , ce weekend je vais rejouer en prenant en compte tout vos conseils .

quelle incidence atteinds-tu ? me demande tu , aide moi ,comment voit tu l incidence ,

par rapport a la position ou la réaction de l avion je suppose , mais comment l’évaluer ?

FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Avionique mirage 2000

#17

Message par FrankOO »

Ici deux fichiers d'un utilisateur sur le forum Eagle Dynamics qui a connu les mêmes problèmes que moi. @Abraham l'incidence se voit sur le côté gauche du HUD mais tu dois te décaler légèrement c'est une échelle avec une barre verte qui indique l'incidence en degrés.
Avatar de l’utilisateur

abraham3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 02 avril 2017

Re: Avionique mirage 2000

#18

Message par abraham3 »

OK merci beaucoup , mais existe t il un fichier ou un tuto qui m expliquerai de quel manière interpréter les infos données en degrés. ?
Avatar de l’utilisateur

winterz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 318
Inscription : 23 avril 2012

Re: Avionique mirage 2000

#19

Message par winterz »

Image
Avatar de l’utilisateur

abraham3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 02 avril 2017

Re: Avionique mirage 2000

#20

Message par abraham3 »

super ! merci

peut ont dire que le degré d'incidence est l angle critique ou l'avion pourrai décrocher ou non ?

l' Echelle va de 0 a 30 degrés , de quel façon peut ont la lire pour tenir la bonne incidence ou entre quel degrés doit ton rester pour avoir un bon compromis ?
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Avionique mirage 2000

#21

Message par Ironface »

EDIT
abraham3 a écrit : peut ont dire que le degré d'incidence est l angle critique ou l'avion pourrai décrocher ou non ?
l' Echelle va de 0 a 30 degrés , de quel façon peut ont la lire pour tenir la bonne incidence ou entre quel degrés doit ton rester pour avoir un bon compromis ?
non, l'incidence est l'angle entre l'axe du profil de l'aile et la trajectoire de vol de l'avion, tout profil d'aile a besoin d'un certain angle pour créer de la portance, donc faire voler ton avion.

on ne peut pas te donner d'angle portance "critique" précise, car elle dépend:

-du profil et de la forme de l'aile
-de la vitesse air
-de la charge de l'avion
-de la température de l'air
-de l'altitude de vol

comme tu le vois cela dépend de pas mal de paramètres.
cependant il existe des règles pouvant convenir à tout type de profil et de forme d'aile, les valeurs de l'incidence max et mini tolérée dépendant en grande partie du profil et de la forme de l'aile.

voilà en gros les règles générales:
l'incidence max admissible avant décrochage la portance d'une aile d'un profil et d'une forme donnée sera plus faible si:
-la vitesse air est faible
-la charge de l'avion est élevée
-la température de l'air est élevée
-l'altitude de vol est élevée

de manière simplifiée plus tu aura de vitesse moins tu aura de chance que ton avion décroche (nota: il existe des cas particuliers de décrochage dynamique comme le P51 dans DCS)

si pour une raison quelconque ton avion décroche, voici comment te sortir de ce mauvais pas:

-réduire l'action à cabrer ou piquer, voire même remettre le manche au neutre, si possible en ayant remis les ailes à plat si tu es incliné sur le côté (sur la tranche)
-augmenter les gaz si possible
-laisser l'avion accélérer et une fois la vitesse suffisante acquise, faire les corrections au manche pour éviter le crash

comme l'a souligné Azrayen, lorsque qu'un avion décroche il ne faut pas rester crispé à cabrer sur le manche car ça ne fait qu'aggraver la situation, et c'est hélas la raison de nombreux crash réels :crying:

dernier petit conseil, qui est appliqué en réel par les pilotes pour ne pas se mettre en danger, notamment lors d'acrobaties ou en combat :
tu peut transformer ton altitude en vitesse
tu peut transformer ta vitesse en altitude

si tu es bas et lent tu es mort ou presque, sauf si tu atterri bien sûr :emlaugh:

avant de te lancer dans des combats, je te conseil de faire des vols d'entrainement en lisse (sans emports externes), garde une altitude raisonnable, et tente des figures à diverses vitesses, et vois comment l'avion se comporte.
Ensuite augmente la charge de l'avion avec des emports externes et apprends à gérer la différence de comportement.

Bons tests!
Dernière modification par Ironface le dim. avr. 09, 2017 10:57 am, modifié 1 fois.
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

abraham3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 02 avril 2017

Re: Avionique mirage 2000

#22

Message par abraham3 »

merci beaucoup pour toutes ces explications , demain je vais mettre en pratique tous ces bons conseil . :yes:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Avionique mirage 2000

#23

Message par Azrayen »

Incidence max sur 2000 :
Avion léger ("A/A") 29°, automatiquement limité par les CDVE
Avion lourd ("CHARGES") 20°, charge au pilote de ne pas dépasser cette valeur.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Avionique mirage 2000

#24

Message par winglet »

Tiens pourquoi on prend l'incidence au lieu de la vitesse comme référentiel pour piloter son approche dans un chasseur moderne si on ne peut avoir " un angle critique précis" ?

L'incidence max et les autres aussi d'ailleurs restent FIXES quelque soit la charge alaire, P/T°, etc...au contraire de la vitesse indiquée.

Si tu décroche à 23° d'incidence. C'est pareil a 600fts et à 20000fts comme chargé à 2T ou à 5T, c'est 23°.

Ce serait dommage de s'en priver, non ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Avionique mirage 2000

#25

Message par Azrayen »

Ironface a écrit :on ne peut pas te donner d'angle critique précis, car il dépend:

-du profil et de la forme de l'aile
-de la vitesse air
-de la charge de l'avion
-de la température de l'air
-de l'altitude de vol
Heu... je ne suis pas totalement certain de ce que tu entends par "angle critique" mais l'incidence max (vue du pilote et de son manuel) ne dépend pas de l'ensemble de ces paramètres.
Cf ma réponse de 15h30. :emlaugh:
winglet a écrit :Tiens pourquoi on prend l'incidence au lieu de la vitesse comme référentiel pour piloter son approche dans un chasseur moderne ?
Parce que la "bonne" incidence d'approche est invariante. 14°.
La vitesse, elle, dépend d'autres paramètres (masse avion, météo...). Beaucoup plus compliqué à retenir (= risque de se gourer maximisé).

Pour le reste de tes remarques, je suis assez d'accord comme d'ailleurs indiqué ci-dessus dans ma réponse à Ironface. :yes:
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »