TACAN mode A/A - M2000

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denzel Lebowski
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 46
Inscription : 08 août 2016

TACAN mode A/A - M2000

#1

Message par Denzel Lebowski »

Hello,

J'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le forum, je me permets d'ouvrir un poste donc.

Je cherche à savoir si la fonction TACAN en mode A/A est opérationnelle à 100% sur M2000. Si j'ai bien retenu la leçon, le TACAN A/A ne fonctionne que pour un leader et un follower, donc par couple. J'ai testé, avec un gap entre les deux fréquences de 63 (j'ai entendu qu'on procédait ainsi).

Par exemple :
Leader : TACAN A/A avec fréquence Y12. Position de l'HSI sur TAC.
Follower : TACAN A/A avec fréquence Y75. Position de l'HSI sur TAC.

A ce moment la, j'ai bien la distance qui s'affiche en nautique et qui me sépare de mon binôme.
Par contre, la grande double flèche de mon HSI ne me montre pas le relèvement de sa position.

Est-ce bien normal ? Aurais-je omis de faire quelque chose ?

Merci d'avance pour vos éclaircicements,
Denzel
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: TACAN mode A/A - M2000

#2

Message par Psycho »

tout est bon.
c'est normal, le TACAN A/A entre deux 2000C ne donne qu'une distance.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denzel Lebowski
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 46
Inscription : 08 août 2016

Re: TACAN mode A/A - M2000

#3

Message par Denzel Lebowski »

Ha ok, dommage. Je pensais que l'avion prennait le rôle d'une balise et qu'on pouvait le repérer ainsi.

Merci pour ces renseignements en tout cas Psycho.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17199
Inscription : 08 septembre 2001

Re: TACAN mode A/A - M2000

#4

Message par DeeJay »

Denzel Lebowski a écrit :Ha ok, dommage. Je pensais que l'avion prennait le rôle d'une balise et qu'on pouvait le repérer ainsi.
Non, ça fonction par "astuce" sur le temps entre "deux imputions". Le TACAN (balise) embarqué ... ça existe essentiellement sur ravitailleur (KC10 et/ou KC135 pour ceux qui sont équipés ... C-160NG aussi) mais c'est une véritable balise, pas seulement deux émetteurs/récepteurs qui "dialogue" ensemble comme la fonction A/A du boité TACAN. Dans le cas de la véritable balise AIRTAC, le récepteur doit rester en mode T/R (comme avec une balise sol) et non pas en mode A/A, et il ne faut pas les séparer de 63 canaux ... de plus, seul l'avion "récepteur" aura les info de relèvement/distance, l'avion porteur de la balise AIRTAC n'aura lui aucune info sur la position de l'avion "récepteur" (il est "aveugle" et fonctionne comme "un phare").

Voir ici : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... XtRhbtgOxg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denzel Lebowski
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 46
Inscription : 08 août 2016

Re: TACAN mode A/A - M2000

#5

Message par Denzel Lebowski »

D'accord, si je comprends bien :

- Si je veux retrouver un collègue type M2000, je n'aurai que sa distance. Rien d'autre. Donc passer par la communication pour le retrouver en visu. Y'a pas d'autres moyens plus rapides par hasard ?
- Les ravitos possèdent le TACAN avec balise AIRTAC (qui a la même fonction que les balises sol T/R) mais ne peuvent l'utiliser (raisons techniques que tu as cité dans un autre post : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=160825). Donc rester en TACAN A/A pour avoir au moins la distance avec eux.

C'est pigé, merci :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: TACAN mode A/A - M2000

#6

Message par jojo »

Le TACAN AA fonctionne avec n'importe quel avion équipé d'un TACAN tant qu'il y a un décalage de 63 canaux. Si c'est bien fait dans DCS ça devrait fonctionner avec le F-5E et le A-10C aussi, voir Huey s'il a aussi un TACAN...enfin tu a saisi l'idée.

On peut trouver des stations TACAN au sol, sur les navires ou les ravitailleurs AA.

Pour se retrouver vous pouvez échanger vos postions en utilisant le système du Bullseye.
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=195546
ça permet de comparer sa position par rapport à un waypoint commun, et sur la VTB de lire la position bullseye de son curseur radar.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denzel Lebowski
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 46
Inscription : 08 août 2016

Re: TACAN mode A/A - M2000

#7

Message par Denzel Lebowski »

J'ai pas encore commencé à étudier cette partie du Bullseye. Mais merci beaucoup jojo :)

olympiakos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 26 septembre 2017

Re: TACAN mode A/A - M2000

#8

Message par olympiakos »

Bonjour à tous ,pour configurer un leader et un follower pour connaître sa distance avec un allier en mode tacan À/À il faut configurer dans l éditeur de mission?ou à n importe quel moment en jeu on décide par exemple 21x et l ailier 84x ?comment ça fonctionne merci ;-)
I5 7600k 3.8ghz-4.2ghz,carte mère asus Strix gaming z270f dedicated audio,corsair 32 giga ddr4 2400mhz,msi armor gtx 1080 ti 11giga,m2 Samsung 500 giga,Win 10,Thrustmaster hotas whartog
Avatar de l’utilisateur

Noiser
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2017

Re: TACAN mode A/A - M2000

#9

Message par Noiser »

olympiakos a écrit :Bonjour à tous ,pour configurer un leader et un follower pour connaître sa distance avec un allier en mode tacan À/À il faut configurer dans l éditeur de mission?ou à n importe quel moment en jeu on décide par exemple 21x et l ailier 84x ?comment ça fonctionne merci ;-)
Tu as tout bon. Mode A/A n'importe quand
Leader x et Folower x+63
Attention : tu n'auras que la distance d'utilisable (Pense aussi à mettre le HSI en TAC)

olympiakos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 26 septembre 2017

Re: TACAN mode A/A - M2000

#10

Message par olympiakos »

Merci beaucoup ;-)
I5 7600k 3.8ghz-4.2ghz,carte mère asus Strix gaming z270f dedicated audio,corsair 32 giga ddr4 2400mhz,msi armor gtx 1080 ti 11giga,m2 Samsung 500 giga,Win 10,Thrustmaster hotas whartog
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »