Aide navigation waypoint

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
Victorious714
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 16 août 2017

Aide navigation waypoint

#1

Message par Victorious714 »

Salut!

Je viens à peine d'arriver et j'ai fait ma petite présentation dans la partie débutant :yes:

Bon voilà, j'ai du mal à prendre en main le 2000.
Je vous explique, j'arrive sans trop de problème à lire la vitesse et l'altitude sur le HUD ou sur l'altimètre.
Par contre je ne comprend pas grand chose en terme de navigation et waypoint.
Pour m'aider je contacte la base en leur disant que je me suis perdu, il me donne donc un cap "voler au cap 91 pour 40, QFE 28.84, piste 30"
Alors déjà ça veut dire quoi 91 pour 40 ?
Ensuite le QFE, de ce que je sais le QFE c'est l'altimètre réglé par rapport au niveau de la mer. Mais que signifie 28.84 ?
Ensuite, on est bien d'accord que sur le HUD, entre la vitesse (en noeud) et l'altitude (en pied) il y a le conservateur de cap compris entre 00 et 359 c'est bien ça ?

Donc quand je suis le cap 91, il ne m'envoie pas sur la base avec laquelle j'ai communiqué, est-ce moi qui me trompe ou il m'envoie sur la base la plus proche?

Je vais attendre avant de poser plus de question (surtout sur les waypoints)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aide navigation waypoint

#2

Message par jojo »

Salut, alors on va essayer de t'aider et de reprendre les bases.

Le cap:
Un cap se donne toujours avec trois chiffres. Donc ce n'est pas "91" mais "091".

Et donc 091 pour 40 c'est cap 091° pour 40Nm (Nautical Miles).

Quand tu régles un altimètre au QFE d'un terrain, il te donne ta hauteur par rapport à ce terrain. Et donc une fois posé, il indiquera 0.
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu ... SE_ALT.pdf

Pour l'altimétrie, on n'est pas aidé dans DCS puisqu'ils on reproduit les système américains (pouces de mercure) et Russe (millimètre de mercure). Mais l'altimètre du Mirage est en hPa.
Image
Donc 28.84 inHg c'est environ 977hPa

ou 760mm HG = 1013 hPa
https://www.aqua-calc.com/convert/press ... /start/661

Ensuite il me semble que le contrôle ne t'envoie pas forcément directement vers la verticale de la base, mais vers un point pour débuter une procédure d'approche.
Il y a des fiches d'approches disponibles dans le répertoire doc de DCS.
Ou plus simple, tu vas où on te dit, puis arrivé à proximité on te demande de faire la demande d'autorisation d'atterrissage, et là on t'indique la piste en service;

Attention aussi comment tu utilises ta radio.
En mode simplifié tu sélectionne l'aéroport où tu veux aller et la radio est réglée sur la bonne fréquence.
En mode réaliste, il faut régler avant la fréquence de la base à laquelle tu veux parler.
Donc si tu es réglé sur le fréquence de la base A, on te donnera le cap vers celle-ci, même si tu es plus près de la base B sur laquelle tu veux te rendre.

Autre piège à bien comprendre avec le PCN (Poste Commande de Navigation).
Les informations que lis sur son écran LCD sont celles du waypoint choisi en PREP. Mais l'avion te guidera (via le HUD et l'IDN) vers le waypoint choisi en DEST.
Par contre tu peux régler les mêmes numéros de waypoint en PREP et en DEST.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Victorious714
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 16 août 2017

Re: Aide navigation waypoint

#3

Message par Victorious714 »

Et bien je viens de tout comprendre.
Le seule truc qui me pose un peu problème c'est en effet cette question de QFE et d'altitude.
Si je comprend bien, on ne peut pas trouver de tete l'altitude à laquelle se trouve notre destination.
Je reprend mon exemple avec le QFE 28.84, il nous le donne à la radio.
Mais comment je peux le mettre en pouce ou en mètre sur le PCN, je n'ai finalement rien pour le convertir ?

J'ai compris du coup pour le waypoint mais comment on sais si on l'a passé?

En tout cas merci jojo !
Avatar de l’utilisateur

LOLOHYERES
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 230
Inscription : 27 décembre 2010

Re: Aide navigation waypoint

#4

Message par LOLOHYERES »

Salut,

Alors le QFE est une pression à afficher sur ton altimètre ( ou altipied si il indique des pieds, fts en anglais), après conversion pour le M 2000 comme te l'a expliqué JOJO. Ainsi, il indique une HAUTEUR (distance en pied ou mètre entre ton avion et la piste. Tu retrouves la même valeur avec le radio-altimètre du Mirage 2000, si tu l'allumes...

Pour info, le QNH indique une altitude ( avion - niveau moyen des mers) et le QNE (ou FL) le calage standard pour voler en niveau de vol (Flight Level), 1013 Hpa ( 29.92 dans le système US). On utilise le QNE au dessus de l'altitude de transition ( mini 3000 pieds, en générale).

Pour te poser, tu peux te mettre au QFE que t'indique la tour ( le + simple) ou en QNH, à condition de connaitre l'altitude du terrain et le QNH ( pas sur DCS il me semble...).
Pour info, tu peux facilement calculer le QNH à partir du QFE et de l’altitude du terrain ( sur les carte d'approche VAC) en appliquant la règle: 1 hpa = 28 pieds.

EX: terrain à 280 pieds d'altitude et QNH à 1013 Hpa = 10 Hpa à retirer du QNH donc QFE à 1003 Hpa...facile, non ? :exit:

Concernant les waypoint:

Sur le HSI ( sorte de boussole à droite de l’écran) tu dois régler sur NAV pour que ton HUD indique la direction à prendre ( et l'aiguille du HSI également...)

Je te conseil vivement de lire la doc du Mirage 2000, tu y trouveras 99% des réponses !

https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/2834447/

Topic author
Victorious714
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 16 août 2017

Re: Aide navigation waypoint

#5

Message par Victorious714 »

C'est pris en compte.

Merci pour le manuel de vol, je vais bouquiner un peu pour en apprendre un peu plus sur le 2000 :D
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aide navigation waypoint

#6

Message par jojo »

Attention quand même, c'est le 2000 DCS et il n'est pas 100% conforme...loin de là pour le moment.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aide navigation waypoint

#7

Message par jojo »

Victorious714 a écrit :Et bien je viens de tout comprendre.
Le seule truc qui me pose un peu problème c'est en effet cette question de QFE et d'altitude.
Si je comprend bien, on ne peut pas trouver de tete l'altitude à laquelle se trouve notre destination.
Je reprend mon exemple avec le QFE 28.84, il nous le donne à la radio.
Mais comment je peux le mettre en pouce ou en mètre sur le PCN, je n'ai finalement rien pour le convertir ?

J'ai compris du coup pour le waypoint mais comment on sais si on l'a passé?

En tout cas merci jojo !
Dans le répertoire doc de DCS il y a des fiches terrain avec les coordonnées géographiques L/ G/ Z (Latitude/ lonGitude/ altitude).
On peut aussi les trouver sur la carte en vue F10 avec le pointeur de la souris.

Le PCN permet d'entrer l'altitude en mètre ou en pieds (fenêtre de gauche ou fenêtre droite, voir dans le manuel)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Victorious714
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 16 août 2017

Re: Aide navigation waypoint

#8

Message par Victorious714 »

Il n'est pas 100% conforme mais il est pas trop mal quand même, mais un peu cher à l'achat toutefois.

Je m'aide en effet de la carte en appuyant sur F10, j'arrive correctement à m'orienter maintenant.
Pour le PCN j'ai fait l'entrainement, j'ai principalement retenu la partie "BUT".
Pour continuer à me familiariser avec cet équipement je fais quelques vols libres et je me fixe quelques objectifs.

Par contre je suis passé à l'entrainement RADAR, je lis les différentes manip puis à un moment on doit aller au waypoint 2 qui est en fait 2 M2000 qui nous arrivent dessus.
Pas de soucis pour les rejoindre parce que maintenant je sais comment ça marche (PREP 02, double clique DEST)

Mais le moniteur me demande de vérouiller les mirage sur mon radar, je les vois à travers mon HUD mais aussi sur le radar mais je sais pas comment les vérouiller.
Je trouve que le système d'entrainement sur DCS est une très bonne idée mais pas assez intuitif et non pas que je suis mauvais dans la langue de Shakespeare, j'aurai au moins préféré les dialogues en Français comme pour le premier entrainement (démarrage à froid)

Je me penche sur le manuel de vol dès que j'ai un peu de temps !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aide navigation waypoint

#9

Message par jojo »

PREP 02 c'est pour afficher les infos sur le PCN.
Mais tu peux aussi taper DEST 02 directement.

Enfin dans les raccourcis clavier il y a les fonctions "previous waypoint / next waypoint". ça peut paraitre de la triche, mais en fait les Mirage 2000C RDI on reçu au cours d'une modernisation 2 boutons " DEST + / DEST - " fixés sur la casquette du tableau de bord, côté gauche, et qui remplissent la même fonction.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Victorious714
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 16 août 2017

Re: Aide navigation waypoint

#11

Message par Victorious714 »

jojo a écrit :PREP 02 c'est pour afficher les infos sur le PCN.
Mais tu peux aussi taper DEST 02 directement.

Enfin dans les raccourcis clavier il y a les fonctions "previous waypoint / next waypoint". ça peut paraitre de la triche, mais en fait les Mirage 2000C RDI on reçu au cours d'une modernisation 2 boutons " DEST + / DEST - " fixés sur la casquette du tableau de bord, côté gauche, et qui remplissent la même fonction.
En fait je me suis rendu compte qu'une fois la destination atteinte (DEST 01), le système passe directement en DEST 02 puis ainsi de suite.

Merci bien :)
DeeJay a écrit :@ Victorious714

QFE / QNH : https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=76273
Je vais regarder ça :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aide navigation waypoint

#12

Message par jojo »

Ça c'est parce que le bouton AUT (pour AUTomatique) est activé sur le PCN.

Tu as intérêt à le désactiver pour l'attaque air-sol.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aide navigation waypoint

#14

Message par jojo »

C'est pas top si le système change le waypoint pendant la passe de tir :hum:

Autre situation, si tu utilises un but en DEST pour tenir ton orbite de CAP tu ne veux pas changer chaque fois que tu reviens dessus.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Victorious714
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 16 août 2017

Re: Aide navigation waypoint

#15

Message par Victorious714 »

jojo a écrit :Ça c'est parce que le bouton AUT (pour AUTomatique) est activé sur le PCN.

Tu as intérêt à le désactiver pour l'attaque air-sol.
Dac! Merci (encore une fois)

Tellement de chose à apprendre sur un 2000, pourtant j'aimerais bien tout savoir :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17199
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aide navigation waypoint

#16

Message par DeeJay »

jojo a écrit :C'est pas top si le système change le waypoint pendant la passe de tir :hum:.
Le point ne sautera pas.

Edit: putain, on est sur le fofo DCS. Pas étonnant que je sois à coté de mes pompes! :emlaugh:

Pardon. Le 2000 sur DCS ... Je ne connais pas. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aide navigation waypoint

#17

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
jojo a écrit :C'est pas top si le système change le waypoint pendant la passe de tir :hum:.
Le point ne sautera pas.

Edit:putain, on est sur le fofo DCS. Pas étonnant que je sois à coté de mes pompes! :emlaugh:

Pardon. Le 2000 sur DCS ... Je ne connais pas. :emlaugh:
Elle est énorme celle là lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Aide navigation waypoint

#18

Message par Azrayen »

jojo a écrit :Ça c'est parce que le bouton AUT (pour AUTomatique) est activé sur le PCN.
Ahem... ENC pour ENChaînement ;)
Sinon RAS :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aide navigation waypoint

#19

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
jojo a écrit :Ça c'est parce que le bouton AUT (pour AUTomatique) est activé sur le PCN.
Ahem... ENC pour ENChaînement ;)
Sinon RAS :)
Ah oui, "AUT" c'est sur les Mirage 2000E lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Aide navigation waypoint

#20

Message par Loneman »

Ha bon ! Je suis rassuré, je comprenais plus, je cherchais désespérément un bouton AUT sur le PCN et bien sur ne le trouvais pas. Je ne me souvenais plus de cette possibilité de supprimer l'enchainement automatique des waypoints.
A la chasse bordel !!!!!!
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »