[RETEX] Mirage 2000C, le roi du BVR !

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: [RETEX] Mirage 2000C, le roi du BVR !

#76

Message par Bacab »

jojo a écrit :J'ai oublié de préciser quand dans DCS, le radar du tireur décroche suite à un beam, pas sur le chaff.
Ce sont les missiles qui sont attirés par les chaffs. On peut en voir quelques exemples dans la vidéo TacView au-dessus.
OK, je t'ai mal compris alors.
jojo a écrit : IRL il y a des techniques bien plus pointues qui associent brouillage et chaff.

Image

J'ai en mémoire une anecdote de ce livre où, suite à une panne non détectée de l'IFF du leader (ailier sur off pour éviter de supposées interférences), une patrouille de Jaguar A rentrant de la Bosnie a été déclarée "suspecte".
Une patrouille d'intercepteur (type non précisé) a été lancée contre eux.
L'officier GE a dépouiller les bandes.
D'après lui, le pod de brouillage (probablement Barrax) travaillant dans son coin avec le Phimat (complètement vidé) aurait mis en échec les radars des intercepteurs jusqu'à ce qu'ils arrivent à portée visuelle.
Sans aucun doute :)
jojo a écrit : Pour revenir à DCS, la chose qui me rend perplexe est la portée de détection en fonction du couple PRI + aspect de la cible.
Même en look up, en HFR c'est vraiment mauvais quand on est dans les 6h d'un cible, en rapprochement comme en éloignement.
Je l'ai testé sur le M-2000C comme le F-15C.

Je me demande s'ils n'ont pas généralisé un "défaut" des radars Russes.
Je n'ai jamais expérimenté avec DCS jusqu'à ce point pour le constater.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [RETEX] Mirage 2000C, le roi du BVR !

#77

Message par jojo »

Bacab a écrit :EDIT : J'ai fini de manger.
Concernant le look-up et le look down c'est vrai dans le cadre théorique d'un livre ou d'une explication. Le cas "cible dans le clutter" existe en dehors du look down (look up en contrebas d'une montagne, c'est un peu comme du look-down). Et il y a d'autres situations où le traitement VCM doit s'appliquer même en look up, d'où mes griefs envers DCS sur ce point. En plus dans DCS sa dégrade beaucoup plus les performances des radars que dans Falcon car dans DCS les radars abandonnent les poursuites à la première détection manquante alors que dans Falcon il y a un temps de mémoire. Je préfère donc Falcon sur cet aspect.
Pour le traitement VCM en look up, j'attends de voir une preuve que Falcon fait mieux.

Pour moi le F-15C FC3 a une sorte de mémoire (2 ou 3 secondes avant de décrocher dans le beam).

Mais le radar du M-2000C a été codé à partir de 0 ou presque. Donc oui il y a encore des choses perfectibles. Et s'agissant d'un système d'arme Fox 1 c'est vrai que c'est plus critique
Je suis impatient de voir ce que vont donner Hornet et Tomcat sur ce point.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [RETEX] Mirage 2000C, le roi du BVR !

#78

Message par jojo »

Bacab a écrit :
jojo a écrit : Pour revenir à DCS, la chose qui me rend perplexe est la portée de détection en fonction du couple PRI + aspect de la cible.
Même en look up, en HFR c'est vraiment mauvais quand on est dans les 6h d'un cible, en rapprochement comme en éloignement.
Je l'ai testé sur le M-2000C comme le F-15C.

Je me demande s'ils n'ont pas généralisé un "défaut" des radars Russes.
Je n'ai jamais expérimenté avec DCS jusqu'à ce point pour le constater.
Il y a quelques jours des mecs se ont prétendu qu'il y avait un bug sur le radar qui perdait sans arrêt le lock ou qui ne détectait pas des cibles qu'ils avaient en visuel.

J'ai donc fait quelques tests comparatifs M-2000C Vs F-15C pour déterminer ce qui venait du M-2000C et de DCS. Pour l'essentiel, ça vient de DCS, et des mecs qui étaient mal informés sur les limitations des radars en look down.
Le couple F-15C + AIM-7M perdant le lock aussi dans les mêmes conditions, mais un peu moins vite => paramètre à ajuster mais pas de bug sur le module.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: [RETEX] Mirage 2000C, le roi du BVR !

#79

Message par Bacab »

jojo a écrit :
Bacab a écrit :EDIT : J'ai fini de manger.
Concernant le look-up et le look down c'est vrai dans le cadre théorique d'un livre ou d'une explication. Le cas "cible dans le clutter" existe en dehors du look down (look up en contrebas d'une montagne, c'est un peu comme du look-down). Et il y a d'autres situations où le traitement VCM doit s'appliquer même en look up, d'où mes griefs envers DCS sur ce point. En plus dans DCS sa dégrade beaucoup plus les performances des radars que dans Falcon car dans DCS les radars abandonnent les poursuites à la première détection manquante alors que dans Falcon il y a un temps de mémoire. Je préfère donc Falcon sur cet aspect.
Pour le traitement VCM en look up, j'attends de voir une preuve que Falcon fait mieux.

Pour moi le F-15C FC3 a une sorte de mémoire (2 ou 3 secondes avant de décrocher dans le beam).

Mais le radar du M-2000C a été codé à partir de 0 ou presque. Donc oui il y a encore des choses perfectibles. Et s'agissant d'un système d'arme Fox 1 c'est vrai que c'est plus critique
Je ne pense pas que Falcon fasse mieux mais grâce au temps de mémoire c'est moins visible. Pour le F-15 de DCS je ne saurais pas l'affirmer mais un échange entre Tharos et Zeus laissait entendre que l'absence de mémoire était un manque coté SDK ED.
jojo a écrit :Je suis impatient de voir ce que vont donner Hornet et Tomcat sur ce point.
Tout comme moi.

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: [RETEX] Mirage 2000C, le roi du BVR !

#80

Message par yoann_q »

vous avez raison dcs a pris des liberte avec le comportement des radar,
comment ca se passe dans DCS pour un radar PD 2000c ou 15c dans les cas suivants sans missile :
- en look up, cible au beam
- en look up, cible au beam avec chaff
pareil en look down toujours sans tir

EDIT : et est ce modifiable ? pour le rendre plus realiste

merci


jojo a écrit :
Bacab a écrit :Pour l'utilité des chaffs pendant le beam (IRL) j'ai un doute. cf le chapitre "Radar de poursuite" du Darricau pour l'explication.

Quand à la logique look up/look down modélisée dans DCS elle me paraît fausse à plus d'un titre. J'attends beaucoup de la MàJ radar consécutive à l'introduction du F/A-18 pour voir une véritable interaction radar/sol à la place de cette logique simpliste. En attendant, le BVR dans DCS me laisse dubitatif.
Pourrais-tu développer ta pensée ?
Qu'est ce qui te fais douter, en t'appuyant sur quelle partie du Chapitre 12 - Les radars de poursuite ? (c'est dense)
De plus je n'ai pas trouvé de cas de leurrage dans sa publication.

Les chaffs une fois dispersés seront pratiquement immobiles à part le vent.
Ils seront éliminés par un traitement Doppler s'ils ont une VR différente de la cible.
Le seul cas où VR des chaffs sera proche de celle de la cible sera le cas du beam.

De plus Darricau fait bien la différence entre performance "en espace libre" et "dans le clutter" = look down.

PS: DCS et BMS ne sont que des simulateurs grand public. Ils simulent les phénomènes de manière simplifiée.
De tête dans Falcon 4 le comportement radar c'est:
Portée nominale Vs F-16 = D

Ensuite tout est en % de cette distance.

distance de détection d'un autre avion = A x D
Ditstance de verouillage = B x A x D
Distance de détection look down = C x A x D
Distance de verrouillage en look down = D x C x A x D
Distance de "burn through" = E x D
Distance de susceptibilité au "beam" = F x D
etc...

Donc on a aussi une vision simplifiée de "espace clair" Vs "dans le clutter".

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: [RETEX] Mirage 2000C, le roi du BVR !

#81

Message par yoann_q »

jojo a écrit : Pour revenir à DCS, la chose qui me rend perplexe est la portée de détection en fonction du couple PRI + aspect de la cible.
Même en look up, en HFR c'est vraiment mauvais quand on est dans les 6h d'un cible, en rapprochement comme en éloignement.
Je l'ai testé sur le M-2000C comme le F-15C.

Je me demande s'ils n'ont pas généralisé un "défaut" des radars Russes.
ben normalement en HFR , cible en rapprochement look down on devrait détecter plus facilement qu en eloignement , c est pas comme cela est modelise ? + ambiguite distance ... of course
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [RETEX] Mirage 2000C, le roi du BVR !

#82

Message par jojo »

yoann_q a écrit :
jojo a écrit : Pour revenir à DCS, la chose qui me rend perplexe est la portée de détection en fonction du couple PRI + aspect de la cible.
Même en look up, en HFR c'est vraiment mauvais quand on est dans les 6h d'un cible, en rapprochement comme en éloignement.
Je l'ai testé sur le M-2000C comme le F-15C.

Je me demande s'ils n'ont pas généralisé un "défaut" des radars Russes.
ben normalement en HFR , cible en rapprochement look down on devrait détecter plus facilement qu en eloignement , c est pas comme cela est modelise ? + ambiguite distance ... of course
D'après ce que j'ai trouvé (brevets de Thomson CSF etc...) le RDI a des procédés pour éliminer l’ambiguïté en distance, et Darricau en parle (émission bi-fréquence).

Oui bien sûr on détecte de plus loin en rapprochement qu'en éloignement en HFR.

Par contre, pour le M-2000C je n'ai que 15Nm de porté dans le 6H d'une cible, et ce en look up, ça me semble faible, et j'ai la même portée en BFR.
C'est sensiblement pareil pour le F-15C en PRF HI, il faut que je teste le radar du Su 27, et que que teste la portée max dans ce scénario en PRF MED pour les 2 avions FC3
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: [RETEX] Mirage 2000C, le roi du BVR !

#83

Message par yoann_q »

le 15c devrait faire mieux qu un 2000 de façon plus marquée en tout cas, j ai fc2 je testerais à l occasion. Dommage que les systèmes soient si simplifié je me doute que il n ont pas le choix mais bon ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [RETEX] Mirage 2000C, le roi du BVR !

#84

Message par jojo »

Je n'ai pas encore testé la la portée max sur une cible "cold" en PRF MED. C'est le mode à privilégier dans cette configuration.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »