Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#1

Message par ergo »

Bonjour à tous,

Petit question, est-il possible de modifier l'effet de parallaxe dans le cockpit du 2000 pour pouvoir en position "centrée" voir l'incidencemètre et l'accéléromètre sans avoir besoin de pencher la tête ?

Dans une cabine de M2000 en vrai le fait que le panneau de réglage de la VTH et la VTH soit proéminent ne gène pas outre mesure la surveillance de ces deux instruments. Et en combat tournoyant c'est quand même pratique de pas avoir à choisir entre la VTH et l'incidence quand on effectue cherche à gérer son énergie.

D'ailleurs je me demande si avec un casque de VR on retrouve ou non ce problème ? (Normalement non, chaque oeil voyant l'un des instruments)

Merci :)

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#2

Message par eutoposWildcat »

ergo a écrit :Et en combat tournoyant c'est quand même pratique de pas avoir à choisir entre la VTH et l'incidence quand on effectue cherche à gérer son énergie.
Le truc, c'est que tu devrais déjà pas être en train de regarder l'incidence en combat tournoyant... Si tu voles comme un ingénieur tu vas te faire trouer la peau par ceux qui volent comme des pilotes. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#3

Message par Loneman »

J'imerais bien moi aussi que ces deux cadrans soient visibles en permanence sans pencher la tête, quitte à les faire apparaitre en superposition comme c'est possible avec le radar (touche shift v par défaut).
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#4

Message par diditopgun »

Je pense que tu réponds toi même à la question dans le dernier paragraphe. ^^
On est en mode cyclope quand on regarde avec un écran standard.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#5

Message par ergo »

En ce moment j'apprend à utiliser le MdV de ce 2000, et forcé de constater que le 2000 se pilote à l'incidence !

Pas pour rien qu'il y a un incidencemètre bien gros et bien visible sur cet avion.

Après je suis d'accord qu'une fois l'avion en main, ca deviendra plus intuitif, même si ca reste agréable d'avoir la vision sur l'incidence qui fait parti de mon circuit visuel.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#6

Message par Doc87 »

ergo a écrit :c'est quand même pratique de pas avoir à choisir entre la VTH et l'incidence quand on effectue cherche à gérer son énergie.
Tout à fait , c'est d'ailleurs pour ça que ton incidence apparait sur ton VTH des que passe ton master arm sur on (le symbole alpha grec). L'instrument dans le cockpit ne te sert que de backup si jamais tu as une panne du VTH.
Tu as d'ailleurs la même indication de l'incidence sur le VTH quand tu passes en mode APP pour l’atterrissage.

Bon vol

Doc
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#7

Message par jojo »

Pour répondre à la question, effectivement pas de problème en VR. L'oeil gauche voit l'incidence et l'oeil droit l'accéléromètre.

Normalement sur 2000C l'incidence n'est pas affichée en VTH, contrairement au 2000-5, mais c'est une concession qui a été faite pour palier le problème de géométrie du cockpit quand on joue en mode "cyclope" lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#8

Message par ergo »

Moi ca me gène, affiché l'incidence en VTH c'est bien gentil, mais ca m'oblige à lire un chiffre (et à le comprendre), alors que l'incidencemètre c'est une simple jauge avec une valeur (en vert) à checker (je suis dedans, en dessous, au dessus). C'est quand même bien plus simple, rapide et efficace.

Après qu'on aille pas me prendre pour le dernier des feignants, mais en combat, ou même quand je suis en train de faire un break, à l'atterrissage, etc ... c'est un instrument qui fait parti de mon circuit visuel habituel, et qui permet juste d'un coup d'oeil de savoir si je suis dedans ou pas.

(Ce que j'expliquai un peu ici : http://www.evac-fr.net/forums/index.php?showtopic=2979 )
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#9

Message par jojo »

Ah moins de refaire le cockpit et de réduire la profondeur du panneau de commande de la VTH je ne vois pas de solution (hors VR)
DCS n'est pas FSX, on ne peux pas faire des pop up de n'importe quel instrument.

Sinon en combat canon, quand je suis dans les 6H d'un bandit en train de tourner mais que je veux réduire la distance, je tourne avec lui pleine PC mais en le laissant positionné sous l'arceau de verrière. De cette manière mon incidence n'est pas trop forte.
Quand je suis à bonne distance je l'amène dans la VTH et là je sais que vais jouer au-delà de 15 degrés et que je vais dégrader.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#10

Message par Azrayen »

ergo a écrit :En ce moment j'apprend à utiliser le MdV de ce 2000, et forcé de constater que le 2000 se pilote à l'incidence !
Je conseille d'attendre la prochaine mise à jour du MdV (une quasi refonte en fait) pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. :emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#11

Message par eutoposWildcat »

@Ergo

Au risque d'être lourdingue (me le dire, si c'est le cas, je comprendrais et ne serais pas vexé) : En combat tournoyant, tu dois avoir les yeux dehors sur l'adversaire absolument autant que possible. Il faut donc apprendre à gérer ta prise ou perte de vitesse (donc d'énergie) en connaissant la vitesse de départ avant manœuvre et en maîtrisant la pression au manche selon ce que tu veux faire. Si tu essaies de faire ça les yeux sur l'incidence tu seras une proie pour celui qui sait le faire sans (tant que du moins t'es pas coincé dans une bonne vieille fin de match, où chacun vire vers l'autre bien lent à 5 mètres du sol, en espérant que son adversaire tombe à court de carburant en premier :tongue:).

Après, il peut arriver que l'ennemi soit assez devant toi pour que tu puisses le voir en même temps que l'incidence, mais en général à ce moment-là ça signifie que tu n'as plus besoin de connaître l'incidence. :happy:

Je reconnais autrement qu'avoir l'incidence devant soi dans le cockpit est tout de même très utile, et c'est bien pour ça qu'elle est là, mais pas en combat enroulé : dans le circuit d'atterrissage, ou peut-être dans les rares cas de vol très lent (PO sur tagazou, par exemple).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#12

Message par Loneman »

Je conseille d'attendre la prochaine mise à jour du MdV (une quasi refonte en fait) pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Je veux bien, mais comment utiliser le Mirage 2000 sans prendre de mauvaises habitudes ? La seule manière serait de ne pas l'utiliser du tout, mais lorsqu'on a acheté le module pratiquement à sa sortie et payé plein pot et donc assez cher (environ 50,00 €) c'est difficile de ne pas l'utiliser et donc forcément de prendre des (mauvaises) habitudes.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#13

Message par Azrayen »

Je dis ça parce que vu comme sa phrase était tournée, il me semblait qu'ergo notait des "points-clé"... :innocent:

Sinon, pour ne pas l'utiliser, j'ai une solution que je mets en œuvre actuellement : déménager. Très efficace. :Jumpy:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#14

Message par Loneman »

Sinon, pour ne pas l'utiliser, j'ai une solution que je mets en œuvre actuellement : déménager. Très efficace. :Jumpy:
Pour avoir déménagé 3 fois, je ne puis qu'approuver :Jumpy: :Jumpy:
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#15

Message par ergo »

Azrayen a écrit :Je dis ça parce que vu comme sa phrase était tournée, il me semblait qu'ergo notait des "points-clé"... :innocent:

Sinon, pour ne pas l'utiliser, j'ai une solution que je mets en œuvre actuellement : déménager. Très efficace. :Jumpy:

En effet je suis en train d'analyser le MdV du 2000 ... je vais donc attendre.

@Wild, oui on est d'accord, mais au risque de me répéter, c'est surtout au début pour m'entrainer et l'avoir dans le pif cet avion. Une fois l'avion dans l'oeil (enfin dans le manche) plus besoin de l'incidencemètre pour le combat, on est d'accord :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#16

Message par eutoposWildcat »

Mes excuses, je ne t'avais en effet pas bien compris. :)
Là, oui, pour prendre le coup de main, ça peut être utile. :yes:

(Même si les variations du MdV ne sont sans doute pas très commodes pour l'heure, comme Az le souligne. :sweatdrop C'est d'ailleurs pour ma part la raison principale pour laquelle je ne me suis pas encore mis à cet avion.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

peplum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 février 2012

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#17

Message par peplum »

Un simple pointeur d'assiette suffirait ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#18

Message par ergo »

Tu vas polluer tous les posts ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

peplum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 février 2012

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#19

Message par peplum »

Non. merci pour le terme polluer. C'est appréciable en terme d'accueil. J'ai mangé mon quota ? Je dérange votre petite intimité ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#20

Message par ergo »

Disons que nous aimons bien avoir un sujet par topic sur les forums.
Il y a déjà un topic qui parle de la non présence de l'indicateur d’assiette.

Ici c'est clairement pas le sujet, donc je vois pas trop ce que ca vient faire, à part troller ... donc polluer.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

peplum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 février 2012

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#21

Message par peplum »

Clairement pas le sujet ? Pas du tout. C'est une accusation assez consternante et plutôt de mauvaise foi. On parle d'incidence mètre et d'une lecture intuitive de celle-ci.

Je détaille même si implicitement vous m'avez très bien compris.
Intuitivement, entre le VVI et un hypothétique pointeur d'assiette, se déduit l'incidence. Sujet donc évoqué dans une autre thread et que je me permets de relever ce ici par juste ce petit clin d'oeil d'une ligne qui aura énormément pollué ce forum. Vous m'en voyez désolé.
Maintenant si ce genre petit message dérange et crée une antipathie dans une section déjà HYPER polluée, je peux très bien me contenter du forum DCS.
Si venir intervenir sur des discussions entre habitués est troller. Informez moi de la conduite à tenir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#22

Message par ergo »

Ah, tu parlais de VTH, je pensais que tu parlais de la Boule, et je voyais pas trop le propos ...

Dans ce topic il était question de Circuit visuel et de la capacité à voir facilement l'incidencemètre et l'acceleromètre.

Quoi qu'il en soit parler de pointeur d'assiète en VTH, fut-il pour apprécier l'incidence, alors que j'ai développer plus haut la raison pour laquelle l'incidencemètre est plus "simple" à utiliser qu'une hypothétique info en VTH, c'est à la rigueur insister sur un point que j'ai déjà réfuté, au pire un HS en bonne et du forme (et comme je pensais que tu parlais de la boule, j'ai pensé HS direct).

Maintenant la question était clairement "Existe-t-il une astuce pour voir facilement l'incidencemètre dans le cockpit du 2000 ?" me répondre "Regarde un autre instrument" ... c'est être à coté de la plaque.
J'assimile ça à un troll, de la même façon que lorsqu'on demande "Quel mac choisir pour mon usage ?" et que le type vient te dire que mac c'est de la merde qu'il faut un pc !

Après, la discussion, et l'explication sur l'utilité de l'incidencemètre, et les explications, c'est de la critique constructive, qui donne lieu à un dialogue sain.
Mais balancer simplement "un simple pointeur d'assiette suffirait" ... non ca n'a rien de constructif. Surtout que mon pointeur d'assiette dans le cockpit, je l'ai, au niveau de ma boule, et ca ne m'aide en rien pour trouver l'incidence rapidement via mon circuit visuel.

PS : je n'ai jamais évoqué de énormément ou d'hyper ... c'est toi qui en rajoute.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

peplum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 février 2012

Re: Parallaxe, Incidencemètre et Acceleromètre.

#23

Message par peplum »

Et le smiley, je l'avais mis pourquoi ? Il n'y que certains qui ont le droit de blaguer ?

Passons. Ce n'est pas grave. Si on ne peut pas juste placer un clin d'oeil et être traité de troll et de non constructif H.S etc quand on entend parler de déménagement par ailleurs. Ca fout une mauvaise ambiance. Je crois qu'un habitué n'aurait pas eu le même traitement pour une petite pique pas méchante.
Et je n'aime pas taper l'incruste dans une petite équipe clairement constituée avec ses us qui dépassent l'intérêt pour l'aviation et l'accueil du "bleu" aussi imparfait soit-il derrière le prisme du forum.

ciao.
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »