[HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
peplum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 février 2012

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#26

Message par peplum »

Imaginons qu'on arrive avec trop d'incidence (donc trop lent) mais on voudrait pas excéder cette assiette de posé. On a rien d'autres que ces combien 13° alpha à contrôler ?
Imaginons que le IAS soit H.S ou encore l'incidence elle même.
Je me dis tout bêtement que l'assiette train sorti n'est qu'un bénéfice qui ne mange pas de pain.
Je trouve aussi que l'indicateur en vol/manœuvre donne une représentation analogique en comparaison vis à vis du vecteur vitesse assez aisée pour le cerveau à interpréter, peut-être plus qu'une valeur numérique marginale (sur le côté)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#27

Message par ergo »

Tu es partisan d'un surplus d'information affiché en VTH pour pouvoir choisir ta façon de faire, qui te convient.
Le mirage 2000 n'est pas pensé ainsi.

Il y a des procédure, et les symbologies affiché permettent justement de suivre cette procédure.
Afficher plus d'information donnerait le risque de sortir de la procédure, parce que le pilote a décidé de faire autrement.

Soit en sur, les symbologies affichés en VTH sont nécessaires et suffisante pour les actions que tu as à mener. Elles répondent à une procédure qui est à suivre pour avoir l'assurance de faire les choses bien, sans endommager ni sur-fatiguer ton avion, et prennent en compte également les limitations de l'époque en terme de puissance de calcul, d'espace mémoire, et de robustesse des matériels utilisés. (Tu serais surpris de voir avec qu'elle puissance de calcul vol un 2000-C)
L'apparente simplicité des informations disponibles n'est que le reflet de l'écrasante complexité de mise au point qui se cache derrière.

Alors oui, après si tu met en panne tous tes instruments au point de te retrouver avec une VTH inutile, je te conseil de brancher la boule de secours, et de te poser avec, là tu pourra jouer avec ton assiette autant que tu le souhaiteras.

Enfin, pour revenir à notre sujet, non il n'est pas possible d'afficher l'assiette du mirage sur la VTH, car la philosophie de pilotage de cet avion ne passe pas par là.
;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#28

Message par jojo »

peplum a écrit :
jojo a écrit :A l'atterrissage le T apparait au touché des roues.
Il a raison ergo ! L'incidence jusqu'au toucher n'est pas l'assiette. Et dans des conditions un peu hors normes, cela peut avoir son importance.
C'est déjà trop tard au toucher des roues ! Si on veut être rigoureux dans l'expression.

Sauf que cette donnée, si on a respecté la vitesse et l'incidence d'approche, on peut affranchir.
Le T au toucher des roues ne peut être utile que pour le touch&go..

Pourquoi les ingé n'ont pas mis l'assiette en permanence ? Probablement pour décharger le HUD même si train sorti on peut s'interroger. Moi je l'aurais afficher sous cette condition et peut-être mise optionnelle.
Merci de relire ma phrase avant de me faire une leçon entre incidence et assiette.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#29

Message par jojo »

ergo a écrit :
jojo a écrit :A l'atterrissage le T apparait au touché des roues.
Dans DCS, pas dans la vrai vie ... d'où ma remarque et cette de Deejay ;)
J'ai un séquence d'atterrissage d'un Mirage 2000 Grec, et le T n'apparait qu'au touché des roues ou TES si tu préfères...

En approche il y a les ] [ pour gérer l'incidence.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#30

Message par ergo »

Je suis preneur de ta vidéo ... moi j'ai clairement pas les mêmes informations.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#31

Message par jojo »

ergo a écrit :Je suis preneur de ta vidéo ... moi j'ai clairement pas les mêmes informations.
J'ai essayé d'uplader un montage image par image en galerie photo C6, mais il faut qu'elle soit approuvée par un admin...si c'est dans tes prérogatives ?
(trop lourd pour la pièce jointe sur le forum, 1,5Mo)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#32

Message par ergo »

nop aucune idée
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
peplum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 février 2012

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#33

Message par peplum »

jojo a écrit :
Merci de relire ma phrase avant de me faire une leçon entre incidence et assiette.
Je n'ai aucun doute que vous ne la connaissiez.
Je dis juste que la remarque formelle d'Ergo n'est pas si anecdotique et rétablit la bonne formulation sémantique.
Incidence et assiette se confondent à partir du touché et pas avant ce que votre phrase et non, je pense votre pensée, pouvait laisser supposer.
J'insistais sur le fait que c'est avant, que cela nous intéresse, alors que votre phrase peut laisser à penser qu'elles (incidence et assiette) se confondent au moment crucial. Alors que le moment crucial c'est justement toue la période précédent le touché.
On palabre.
Dernière modification par peplum le mar. août 29, 2017 2:01 pm, modifié 4 fois.

Topic author
peplum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 février 2012

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#34

Message par peplum »

ergo a écrit :Tu es partisan...
En aviation comme d'en tant d'autres domaines, il n'existe pas une vérité pour tous.
Dassault/l'armée de l'air ont pris le parti de ne conserver par sobriété que le vecteur vitesse et l'incidence pour le posé. C'est leur choix pour plus de simplicité dans les instructions et pas de quiproquo en cas d'accident. Pour ceux qui ont été militaires, ils sauront se rappeler combien l'armée n'aime pas beaucoup la complexité, pour des raisons réglementaires notamment.

On pourrait critiquer aussi Airbus d'avoir mis l'incidence en option là où Boeing l'affiche.
Peut-être que cela aurait évité l'incident du RIO-Paris... chacun voit midi à sa porte. Cela ne donne pas forcément raison aux choix qui ont été fait et dont on doit se "satisfaire".

Je trouve, personnellement, et hors contexte armée/ simplification de procédure que l'affichage permanent de l'incidence n'est pas un luxe sur le HUD du 2000 et ce même si cela marche bien sans.
Il est vrai que j'avais trouvé le HUD du rollus assez complet. Aussi ai-je été un peu surpris de ne pas retrouver l'assiette vous l'aurez compris.
Dernière modification par peplum le mar. août 29, 2017 2:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#35

Message par jojo »

peplum a écrit :
ergo a écrit :Tu es partisan...
En aviation comme d'en tant d'autres domaines, il n'existe pas une vérité pour tous.
Dassault/l'armée de l'air ont pris le parti de ne conserver par sobriété que le vecteur vitesse et l'incidence pour le posé. C'est leur choix pour plus de simplicité dans les instructions et pas de quiproquo en cas d'accident. Pour ceux qui ont été militaires, on sait combien l'armée n'aime pas trop la complexité pour des raisons réglementaires notamment.

On pourrait critiquer aussi Airbus d'avoir mis l'incidence en option là où Boeing l'affiche.
Peut-être que cela aurait évité l'incident du RIO-Paris... chacun voit midi à sa porte. Cela ne donne pas forcément raison aux choix qui ont été fait et dont on doit se "satisfaire".

Je trouve, personnellement, et hors contexte armée/ simplification de procédure que l'affichage permanent de l'incidence n'est pas un luxe sur le HUD du 2000 et ce même si cela marche bien sans.
Il est vrai que j'avais trouvé le HUD du rollus assez complet. Aussi ai-je été un peu surpris de ne pas retrouver l'assiette vous l'aurez compris.
En fait le Mirage 2000-5 de Rollus vient polluer la discussion car:
- certaine partie de l'avionique sont fantaisistes.
- d'autres sont inspirées du Mirage 2000-5.

Or le VTH du Mirage 2000-5 affiche en permanence le facteur de charge et l'incidence, même en mode NAV, ce que ne fait pas le Mirage 2000 C.
Sur 2000C il faut sélectionner l'armement pour avoir le facteur de charge, l'incidence a été ajoutée par Razbam pour palier à la difficulté de lecture de l'instrument à cause de l'affichage "monoculaire" de l'écran (pas de problème avec l'Oculus Rift).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
peplum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 février 2012

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#36

Message par peplum »

Je reconnais ne pas m'être posé la question quant au réalisme du rollus.
En tout cas merci pour vos explications et ces intéressantes précisions.

On sait pourquoi Razbam a choisi le C plutôt que le 5 ? C'est affectif ?
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#37

Message par Loneman »

Je pense que c'est plutot que le 2000-5 étant plus récent , il était plus difficile d'obtenir des informations. Dassault n'est pas réputé pour donner facilement ces informations surtout à des développeurs étrangers de soft. De plus le 2000-5 utilise des technologies plus récentes qui sont encore classifiées.

Difficile dans ce cas de faire une réplique fidèle.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#38

Message par ergo »

Question de simplicité et de documentation plus facillement trouvable je crois ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
peplum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 février 2012

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#39

Message par peplum »

Il n'a jamais témoigné à ce propos ?
J'imagine que le manque de fox 3 dans DCS doit jouer assez fortement dans la balance des combats.
Dernière modification par peplum le mar. août 29, 2017 2:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#40

Message par ergo »

Il aurait codé un -5 ... on serait encore à l'attendre.

Et le "manque" de Fox3 dans DCS, c'est oublier l'Aim120, Aim54 et le R77 ... ca commence à en faire des Fox3 ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
peplum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 février 2012

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#41

Message par peplum »

Justement, à priori, le 2000-C est de fait handicapé en regard d'un 5 et des mica, non ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#42

Message par jojo »

peplum a écrit :Justement, à priori, le 2000-C est de fait handicapé en regard d'un 5 et des mica, non ?
Oui c'est vrai, mais beaucoup moins qu'un F-86 Sabre :jerry:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Wilco131
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 05 janvier 2017

Re: [HUD] pas d'indicateur d'assiette ?

#43

Message par Wilco131 »

ergo a écrit : Et de pas oublier de poser la roue tant que tu as du "mordant" dans tes commandes, sinon ca va te faire bizarre.
:emlaugh: aaaaaaaaaah c'est pour ça que le nez de mon M2000C s'écrase comme une grosse ******** à la fin du freinage aérodynamique... merci pour l'illumination ! :jerry:
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »