Probleme d'atterrissage

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Merlin45
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 27 août 2016

Re: Probleme d'atterrissage

#26

Message par Merlin45 »

Morbak a écrit :Je pense avoir trouvé les cartes dont tu parles (CF la cart de Senaki)
par contre je vois pas de donner du type XXX.X et YY.Y que je dois renter
Bonjour,
Pourriez-vous me dire où je peu trouver ces cartes ?
Par avance merci.
Les femmes disent que je suis un mauvais coup !
Ce sont vraiment de mauvaises langues, comment peuvent-elles dire ça en 2 minutes !?
Avatar de l’utilisateur

Merlin45
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 27 août 2016

Re: Probleme d'atterrissage

#27

Message par Merlin45 »

Bonjour Azrayen,
Depuis le dernière mis eà jour de DCS 2.2 (2.2.0.12448) le M2000C est devenu très difficile à maintenir en deçà de 230 noeuds. Les atterrissages sont donc difficiles.
Est-ce un bug, une meilleure approche de la réalité ou la procédure a-t-elle évoluée (et dans ce cas que faut-il faire qu'il n'était pas besoin auparavant) ?
Par avance merci de ta réponse.
Les femmes disent que je suis un mauvais coup !
Ce sont vraiment de mauvaises langues, comment peuvent-elles dire ça en 2 minutes !?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Probleme d'atterrissage

#28

Message par Azrayen »

Bonjour,
Merlin45 a écrit :Pourriez-vous me dire où je peu trouver ces cartes ?
Dans le répertoire de documentation de ton installation DCS.
Merlin45 a écrit :Depuis le dernière mis eà jour de DCS 2.2 (2.2.0.12448) le M2000C est devenu très difficile à maintenir en deçà de 230 noeuds. Les atterrissages sont donc difficiles.
Je n'ai pas eu l'occasion de lancer DCS depuis cette mise à jour, donc je parle en théorie :
La grosse mise à jour du MdV est déployée depuis cette version 2.2, il est donc normal que les différences soient sensibles. Mais à l'inverse de ce que tu indiques, l'avion devrait être plus capable dans les basses vitesses (et aussi bas que 100-130 nœuds), donc pas plus difficile, au contraire.
En revanche, peut-être as-tu pris de "mauvaises" habitudes avec l'ancien MdV (incorrect) ? Il faudrait que tu détailles ce que tu entends par "difficile à maintenir" / "atterrissages difficiles".
A toutes fins utiles, les bonnes habitudes sont :
- utiliser le mode de base du PA très souvent (tout le temps sauf décollage, atterrissage, combat rapproché et selon les gouts ravitaillement en vol) ; ceci "impose" de mapper sur son joy la commande AP StandBy.
- sans PA, penser que l'avion se comporte de façon classique sous 300kt, donc nécessite de trimer en tangage (au dessus de 300kt, les CDVE visent à maintenir 1g).
- respecter les masses max ; tenter un atterrissage en (grosse) surcharge n'est pas une bonne idée => quelle était ta masse lorsque tu as trouvé ça difficile ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin45
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 27 août 2016

Re: Probleme d'atterrissage

#29

Message par Merlin45 »

Re-Bonjour Az'
1 - Oui affectivement, il y a bien les "infos pistes" dans le répertoire "C:\DCS World 2 OpenAlpha\Doc\Charts" pour mon installation. Merci.
Cependant ces cartes concernent la région de la Géorgie et intéressent donc les joueurs du DCS 1.5.
Je suis sur DCS 2.2 et donc vole du côté du Névada :-). Du coup, il y a-t-il des cartes d'approche pour cette zone de jeu ?

2 - Je ne suis pas un expert, mais "vol" très régulièrement sur le M2kC.
Je fais très régulièrement des décollages/atterrissages par mauvais temps (orage de nuit avec de tps en tps du brouillard).
Pour répondre à la question, j'ai réalisé les atterrissages avec les paramètres suivants :
Charges : (Magic II * 2) + (S 530 D * 2)
Qté Carburant : Interne = 100% / Externe = Aucun
Météo : Clair / Température = 20 °C / Vent = 0 ft
Pelles / Souris / Becs : Mode auto
FBW G-Limiter : Relevé (Pas d'alerte sur le panneau d'alertes)
Sur le PCA : Sélection du mode approche
VOR ILS : Réglé / Activé

Lors de la phase d'atterrissage, il est maintenant plus difficile de stabiliser et maintenir les 3 paramètres suivants : Vitesse d'approche / Altitude / Angle d'attaque

Tu me dis "nécessité de trimer en tangage". Comment trime-t-om en tangage ?
Je ne l'ai pas trouvé l'info dans mes différentes notices du M2KC si ce n'est le Rudder Trim.

Par avance merci de tes réponses.
Les femmes disent que je suis un mauvais coup !
Ce sont vraiment de mauvaises langues, comment peuvent-elles dire ça en 2 minutes !?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Probleme d'atterrissage

#30

Message par Azrayen »

Je te laisse regarder dans les commandes pour le trim. C'est sur le HOTAS, donc dans la catégorie homonyme.
Note que j'ai bien indiqué que le trim manuel n'était nécessaire que sans PA, et que le PA était à privilégier ;)

Sinon, avec ta configuration, ton avion est à ~12 tonnes, soit au delà de la masse d'atterrissage max "normale" (~10 tonnes) ; mais heureusement légèrement sous la masse max "exceptionnelle" de quelques centaines de kilos. Donc tu peux poser ainsi, mais en principe en prenant des précautions particulières (taux de descente au posé, utilisation du parachute... etc.) car tu n'es pas totalement dans les clous. Pour débuter, il serait plus simple de te mettre dans les clous, c'est à dire de viser un appareil < 10 tonnes pour l'atterrissage.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Probleme d'atterrissage

#31

Message par ergo »

Ce que j'avais pu noter (en interne) à l'EVAC, si y'a des bêtises, surtout n'hésitez pas à corriger :)

La MTOW : Maximum TakeOff Weight - Masse Max au Décollage
La MLW : Maximum Landing Wieght - Masse Max à l'Atterrissage

La MTOW est de 17 000 kg
La MLW est de 9 500 kg

Il existe une MLWO pour "MLW Overrated" (Masse exceptionnelle à l'atterrissage) sur le 2000, qui est de 12 000 kg, mais qui demande un max de précaution : pente beaucoup plus faible, usage du parachute, vitesse d'approche plus importante.

--

Pour donner une idée des valeurs (je parle en MLW, je n'utilise pas la MLWO) :

Le 2000 pèse 7600kg, ce qui veut dire que pour se poser il doit avoir MAX 1900kg de fuel en lisse !
Avec une conf A/A complète (2 530, 2 Magic, 1 RP central) il doit avoir MAX 950kg de fuel !
Avec une conf AG standard (4 mk82, 2RP, 2magic) il doit avoir MAX 110kg de fuel !
Avec une conf AG guidée (4 gbu12, 2RP, 2magic) il doit avoir MAX -100kg de fuel (en gros il est trop lourd) !

Et pour donner une idée de la chose les deux RP latéraux ont un poids de 700kg environs. Ce qui fait pas grand chose de gagné comme poids si on les larguent.

--

Les MTOW, MLW et MLWO sont les réels.

La partie "Pour donner une idée des valeurs" est avec les valeurs de DCS. Je ne donnerai pas les valeurs réels.

Dépasser la MTOW c'est prendre le risque d'affaisser le train lors de la rotation, de pas avoir la place pour décoller.
Dépasser la MLW c'est prendre le risque d'avoir une usure trop prononcé de l'avion et d'affaisser le train / sortie de piste si certaines mesures ne sont pas prises.
Dépasser la MLWO c'est prendre le risque d'affaisser le train lors du poser de roue / sortie de piste quelque soit les mesures prises.

Alors oui, dans DCS ont peut jouer avec ces valeurs parce que :
- Les modèles de vol, de dégâts et de fatigue sont pas exacte (et même après qu'ils soient modifiés, ils ne le seront pas)
- Dans DCS les avions sont réputé neuf, sans fatigue ni usure.
- Dans DCS on s'en fout de fatigué plus que réglementaire la structure, les éléments, etc ...
Résultat on peut se permettre des largesses, parce qu'on a pas toutes ces contraintes.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Probleme d'atterrissage

#32

Message par Azrayen »

ergo a écrit :Les MTOW, MLW et MLWO sont les réels.
Heu... je t'invite à revérifier alors, tu as quelques centaines de kilo d'écart pour les 2 dernières (au moins, je n'ai pas vérifié MTOW).

Pour mémoire, il a été vu des posés en conf bi-GBU (non tirées), à priori sans exploser les limites de masse ni oublier les réserves opérationnelles/règlementaires.

Pas d'accord non plus sur la masse estimée des 541+542. Même si celle que j'ai (légèrement > 0.5t) ne fait que renforcer ton argumentation. :emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Probleme d'atterrissage

#33

Message par ergo »

Il faudrait que je refasse les calculs .. l'idée c'est surtout d'avoir des valeurs correctes pour DCS, et avec la 1.5.8 ca a du bouger.

Pour les masses du 541+542 j'avais noté ca dans DCS.

Oui, retour possible en conf bi-GBU sur les 2000D/N mais de mémoire ils ont été remotorisé par rapport au -C ... non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Probleme d'atterrissage

#34

Message par eutoposWildcat »

Ça dépend de quel C on parle. Les C-RDI ont le même moteur que les D et N.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Probleme d'atterrissage

#35

Message par ergo »

Ah oui, donc forcement les masses du C doivent être meilleurs ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Probleme d'atterrissage

#36

Message par Azrayen »

ergo a écrit :les 2000D/N mais de mémoire ils ont été remotorisé par rapport au -C ... non ?
Par rapport au C d'origine, oui.

Mais comme le dit Wildcat, par rapport au C RDI modélisé dans DCS, non : même moteur M53-P2.
eutoposWildcat a écrit :Ça dépend de quel C on parle. Les C-RDI ont le même moteur que les D et N.
Pour MLW(O), cf mon post #30.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin45
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 27 août 2016

Re: Probleme d'atterrissage

#37

Message par Merlin45 »

Merci à vous pour toutes ces précisions.
Pour en revenir aux atterrissages, est-ce que l'un d'entre vous a testé le M2KC, suite à la dernière mise à jour DCS 2.2 (2.2.0.12448) ?
Certes je n'ai que 109 h de vol (80 h de jour / 29 h de nuit) et 318 atterrissages (depuis le 11/01/2016).
J'ai déjà réalisé des atterrissages en charge, réussis (2 Magic + 2 S530 + 2 GBU12 ). Et effectivement, il faut arriver plus vite et toucher la piste comme une plume.
Mais j'ai passé une grande partie de mon dimanche à voler et tous mes atterrissages se sont soldés par un problème technique quand cela n'a pas été un crash (même à vide avec juste 100% du carburant interne)…
J'ai noté d'autres soucis, mais j'ouvrirai un autre post puisque pas en relation avec l'atterrissage.
Encore merci à vous.

Mrln9
Les femmes disent que je suis un mauvais coup !
Ce sont vraiment de mauvaises langues, comment peuvent-elles dire ça en 2 minutes !?
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Probleme d'atterrissage

#38

Message par Doc87 »

pas de soucis sur l’atterrissage de mon coté mais je ne pose jamais avec 100% de carbu ... ca vient peut etre de la
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Probleme d'atterrissage

#39

Message par jojo »

Je viens de faire un tour de piste, décollage full AA (4 missiles 1 + 1 bidon), posé avec 3800kg de kéro restant sans rien casser (ça fait environ 12500kg)
Effectivement ça fait une finale rapide vers 160kt.

Il faut être bien trimmé pour la finale.

Sinon pour les appellations des différentes versions du Mirage 2000C, je vous propose:
- Mirage 2000C RDM (M53-5)
- Mirage 2000C RDI (M53-P2)

On excluera les F-2000 Brésiliens qui avaient le M53-5 mais qui ont récupéré des systèmes d'arme RDI libérés par ceux modernisés en Mirage 2000-5F :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Probleme d'atterrissage

#40

Message par Azrayen »

Merlin45 a écrit :J'ai déjà réalisé des atterrissages en charge, réussis (2 Magic + 2 S530 + 2 GBU12 ).
Juste à titre d'info, on n'est pas censé partir avec cet emport ; soit c'est mission air-air, et on a du 530D, soit c'est mission air-sol (un seul type d'emport).
Les Magic et canons, toujours dispo en autodéfense.
Image Image

Image

FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Probleme d'atterrissage

#41

Message par FrankOO »

Je profite de ce poste de Morback pour demander si vous aussi à l’atterrissage avec le Mirage 2000C vous avez une alarme concernant la roulette de nez? J'ai essayé toutes les possibilités déposer la roue de nez lentement , rapidement avant 100 nœuds, etc. Et j'ai toujours cette alarme. A quoi cela peut-il être dû?
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: Probleme d'atterrissage

#42

Message par 0rion »

FrankOO a écrit :Je profite de ce poste de Morback pour demander si vous aussi à l’atterrissage avec le Mirage 2000C vous avez une alarme concernant la roulette de nez? J'ai essayé toutes les possibilités déposer la roue de nez lentement , rapidement avant 100 nœuds, etc. Et j'ai toujours cette alarme. A quoi cela peut-il être dû?
remet ton trim au neutre
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Probleme d'atterrissage

#43

Message par ergo »

Et sinon ... si mes valeurs sont fausses ... y'a pas moyen d'avoir (de façon précise) les MTO / MLW / MLWO pour le 2000C de Razbam ?

J'avoue que j'ai la flemme d'écumer les 93485 posts du forum d'ED ... surtout que le seul post que je trouve (ici) semble confirmer mes chiffres nop ? (on trouve tout les deux 950kg MLW de fuel pour la conf A/A)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Probleme d'atterrissage

#44

Message par Azrayen »

Pas d'accès au forum ED d'ici.
950kg en A/A, suis d'accord.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Probleme d'atterrissage

#45

Message par Doc87 »

FrankOO a écrit :Je profite de ce poste de Morback pour demander si vous aussi à l’atterrissage avec le Mirage 2000C vous avez une alarme concernant la roulette de nez? J'ai essayé toutes les possibilités déposer la roue de nez lentement , rapidement avant 100 nœuds, etc. Et j'ai toujours cette alarme. A quoi cela peut-il être dû?
Eightball a raison.
Si ton trim n'est pas au neutre au moment ou tu poses la roulette de nez, tu as cette alarme qui te prévient que tu n'es pas en config correcte pour redécoller. Un appui sur le "Stand-By" de l'autopilot (ou tu cliques sur le petit bouton de reset de trim sous le selecteur de charge/AA) et ton alarme va disparaitre.
Image

FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Probleme d'atterrissage

#46

Message par FrankOO »

Et ben comme quoi on ne peut pas tout savoir. C'est une manœuvre réelle sur le Mirage 2000C?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Probleme d'atterrissage

#47

Message par Azrayen »

Elle est "sans effort" puisque le "Stand-By" du PA est pressé par le pilote dès lors qu'il empoigne le manche.
Image Image

Image

FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Probleme d'atterrissage

#48

Message par FrankOO »

Par contre pas moyen de l'affecter sur le manche? Je ne le trouve nulle part
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Probleme d'atterrissage

#49

Message par Doc87 »

Options => Commandes => Catégorie Hotas => Autopilot Standby mode
Image

FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Probleme d'atterrissage

#50

Message par FrankOO »

Ah ok je cherchais FBW reset button.... Merci Doc
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »