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Re: Probleme d'atterrissage

Publié : sam. déc. 16, 2017 7:25 am
par Merlin45
Morbak a écrit :Je pense avoir trouvé les cartes dont tu parles (CF la cart de Senaki)
par contre je vois pas de donner du type XXX.X et YY.Y que je dois renter
Bonjour,
Pourriez-vous me dire où je peu trouver ces cartes ?
Par avance merci.

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : sam. déc. 16, 2017 7:35 am
par Merlin45
Bonjour Azrayen,
Depuis le dernière mis eà jour de DCS 2.2 (2.2.0.12448) le M2000C est devenu très difficile à maintenir en deçà de 230 noeuds. Les atterrissages sont donc difficiles.
Est-ce un bug, une meilleure approche de la réalité ou la procédure a-t-elle évoluée (et dans ce cas que faut-il faire qu'il n'était pas besoin auparavant) ?
Par avance merci de ta réponse.

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : sam. déc. 16, 2017 10:39 am
par Azrayen
Bonjour,
Merlin45 a écrit :Pourriez-vous me dire où je peu trouver ces cartes ?
Dans le répertoire de documentation de ton installation DCS.
Merlin45 a écrit :Depuis le dernière mis eà jour de DCS 2.2 (2.2.0.12448) le M2000C est devenu très difficile à maintenir en deçà de 230 noeuds. Les atterrissages sont donc difficiles.
Je n'ai pas eu l'occasion de lancer DCS depuis cette mise à jour, donc je parle en théorie :
La grosse mise à jour du MdV est déployée depuis cette version 2.2, il est donc normal que les différences soient sensibles. Mais à l'inverse de ce que tu indiques, l'avion devrait être plus capable dans les basses vitesses (et aussi bas que 100-130 nœuds), donc pas plus difficile, au contraire.
En revanche, peut-être as-tu pris de "mauvaises" habitudes avec l'ancien MdV (incorrect) ? Il faudrait que tu détailles ce que tu entends par "difficile à maintenir" / "atterrissages difficiles".
A toutes fins utiles, les bonnes habitudes sont :
- utiliser le mode de base du PA très souvent (tout le temps sauf décollage, atterrissage, combat rapproché et selon les gouts ravitaillement en vol) ; ceci "impose" de mapper sur son joy la commande AP StandBy.
- sans PA, penser que l'avion se comporte de façon classique sous 300kt, donc nécessite de trimer en tangage (au dessus de 300kt, les CDVE visent à maintenir 1g).
- respecter les masses max ; tenter un atterrissage en (grosse) surcharge n'est pas une bonne idée => quelle était ta masse lorsque tu as trouvé ça difficile ?

++
Az'

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : sam. déc. 16, 2017 5:08 pm
par Merlin45
Re-Bonjour Az'
1 - Oui affectivement, il y a bien les "infos pistes" dans le répertoire "C:\DCS World 2 OpenAlpha\Doc\Charts" pour mon installation. Merci.
Cependant ces cartes concernent la région de la Géorgie et intéressent donc les joueurs du DCS 1.5.
Je suis sur DCS 2.2 et donc vole du côté du Névada :-). Du coup, il y a-t-il des cartes d'approche pour cette zone de jeu ?

2 - Je ne suis pas un expert, mais "vol" très régulièrement sur le M2kC.
Je fais très régulièrement des décollages/atterrissages par mauvais temps (orage de nuit avec de tps en tps du brouillard).
Pour répondre à la question, j'ai réalisé les atterrissages avec les paramètres suivants :
Charges : (Magic II * 2) + (S 530 D * 2)
Qté Carburant : Interne = 100% / Externe = Aucun
Météo : Clair / Température = 20 °C / Vent = 0 ft
Pelles / Souris / Becs : Mode auto
FBW G-Limiter : Relevé (Pas d'alerte sur le panneau d'alertes)
Sur le PCA : Sélection du mode approche
VOR ILS : Réglé / Activé

Lors de la phase d'atterrissage, il est maintenant plus difficile de stabiliser et maintenir les 3 paramètres suivants : Vitesse d'approche / Altitude / Angle d'attaque

Tu me dis "nécessité de trimer en tangage". Comment trime-t-om en tangage ?
Je ne l'ai pas trouvé l'info dans mes différentes notices du M2KC si ce n'est le Rudder Trim.

Par avance merci de tes réponses.

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : sam. déc. 16, 2017 6:15 pm
par Azrayen
Je te laisse regarder dans les commandes pour le trim. C'est sur le HOTAS, donc dans la catégorie homonyme.
Note que j'ai bien indiqué que le trim manuel n'était nécessaire que sans PA, et que le PA était à privilégier ;)

Sinon, avec ta configuration, ton avion est à ~12 tonnes, soit au delà de la masse d'atterrissage max "normale" (~10 tonnes) ; mais heureusement légèrement sous la masse max "exceptionnelle" de quelques centaines de kilos. Donc tu peux poser ainsi, mais en principe en prenant des précautions particulières (taux de descente au posé, utilisation du parachute... etc.) car tu n'es pas totalement dans les clous. Pour débuter, il serait plus simple de te mettre dans les clous, c'est à dire de viser un appareil < 10 tonnes pour l'atterrissage.

++
Az'

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : sam. déc. 16, 2017 6:37 pm
par ergo
Ce que j'avais pu noter (en interne) à l'EVAC, si y'a des bêtises, surtout n'hésitez pas à corriger :)

La MTOW : Maximum TakeOff Weight - Masse Max au Décollage
La MLW : Maximum Landing Wieght - Masse Max à l'Atterrissage

La MTOW est de 17 000 kg
La MLW est de 9 500 kg

Il existe une MLWO pour "MLW Overrated" (Masse exceptionnelle à l'atterrissage) sur le 2000, qui est de 12 000 kg, mais qui demande un max de précaution : pente beaucoup plus faible, usage du parachute, vitesse d'approche plus importante.

--

Pour donner une idée des valeurs (je parle en MLW, je n'utilise pas la MLWO) :

Le 2000 pèse 7600kg, ce qui veut dire que pour se poser il doit avoir MAX 1900kg de fuel en lisse !
Avec une conf A/A complète (2 530, 2 Magic, 1 RP central) il doit avoir MAX 950kg de fuel !
Avec une conf AG standard (4 mk82, 2RP, 2magic) il doit avoir MAX 110kg de fuel !
Avec une conf AG guidée (4 gbu12, 2RP, 2magic) il doit avoir MAX -100kg de fuel (en gros il est trop lourd) !

Et pour donner une idée de la chose les deux RP latéraux ont un poids de 700kg environs. Ce qui fait pas grand chose de gagné comme poids si on les larguent.

--

Les MTOW, MLW et MLWO sont les réels.

La partie "Pour donner une idée des valeurs" est avec les valeurs de DCS. Je ne donnerai pas les valeurs réels.

Dépasser la MTOW c'est prendre le risque d'affaisser le train lors de la rotation, de pas avoir la place pour décoller.
Dépasser la MLW c'est prendre le risque d'avoir une usure trop prononcé de l'avion et d'affaisser le train / sortie de piste si certaines mesures ne sont pas prises.
Dépasser la MLWO c'est prendre le risque d'affaisser le train lors du poser de roue / sortie de piste quelque soit les mesures prises.

Alors oui, dans DCS ont peut jouer avec ces valeurs parce que :
- Les modèles de vol, de dégâts et de fatigue sont pas exacte (et même après qu'ils soient modifiés, ils ne le seront pas)
- Dans DCS les avions sont réputé neuf, sans fatigue ni usure.
- Dans DCS on s'en fout de fatigué plus que réglementaire la structure, les éléments, etc ...
Résultat on peut se permettre des largesses, parce qu'on a pas toutes ces contraintes.

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : sam. déc. 16, 2017 8:00 pm
par Azrayen
ergo a écrit :Les MTOW, MLW et MLWO sont les réels.
Heu... je t'invite à revérifier alors, tu as quelques centaines de kilo d'écart pour les 2 dernières (au moins, je n'ai pas vérifié MTOW).

Pour mémoire, il a été vu des posés en conf bi-GBU (non tirées), à priori sans exploser les limites de masse ni oublier les réserves opérationnelles/règlementaires.

Pas d'accord non plus sur la masse estimée des 541+542. Même si celle que j'ai (légèrement > 0.5t) ne fait que renforcer ton argumentation. :emlaugh:

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : dim. déc. 17, 2017 12:26 pm
par ergo
Il faudrait que je refasse les calculs .. l'idée c'est surtout d'avoir des valeurs correctes pour DCS, et avec la 1.5.8 ca a du bouger.

Pour les masses du 541+542 j'avais noté ca dans DCS.

Oui, retour possible en conf bi-GBU sur les 2000D/N mais de mémoire ils ont été remotorisé par rapport au -C ... non ?

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : dim. déc. 17, 2017 12:34 pm
par eutoposWildcat
Ça dépend de quel C on parle. Les C-RDI ont le même moteur que les D et N.

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : dim. déc. 17, 2017 12:35 pm
par ergo
Ah oui, donc forcement les masses du C doivent être meilleurs ....

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : dim. déc. 17, 2017 4:07 pm
par Azrayen
ergo a écrit :les 2000D/N mais de mémoire ils ont été remotorisé par rapport au -C ... non ?
Par rapport au C d'origine, oui.

Mais comme le dit Wildcat, par rapport au C RDI modélisé dans DCS, non : même moteur M53-P2.
eutoposWildcat a écrit :Ça dépend de quel C on parle. Les C-RDI ont le même moteur que les D et N.
Pour MLW(O), cf mon post #30.

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : dim. déc. 17, 2017 7:47 pm
par Merlin45
Merci à vous pour toutes ces précisions.
Pour en revenir aux atterrissages, est-ce que l'un d'entre vous a testé le M2KC, suite à la dernière mise à jour DCS 2.2 (2.2.0.12448) ?
Certes je n'ai que 109 h de vol (80 h de jour / 29 h de nuit) et 318 atterrissages (depuis le 11/01/2016).
J'ai déjà réalisé des atterrissages en charge, réussis (2 Magic + 2 S530 + 2 GBU12 ). Et effectivement, il faut arriver plus vite et toucher la piste comme une plume.
Mais j'ai passé une grande partie de mon dimanche à voler et tous mes atterrissages se sont soldés par un problème technique quand cela n'a pas été un crash (même à vide avec juste 100% du carburant interne)…
J'ai noté d'autres soucis, mais j'ouvrirai un autre post puisque pas en relation avec l'atterrissage.
Encore merci à vous.

Mrln9

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : lun. déc. 18, 2017 1:51 am
par Doc87
pas de soucis sur l’atterrissage de mon coté mais je ne pose jamais avec 100% de carbu ... ca vient peut etre de la

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : lun. déc. 18, 2017 3:22 am
par jojo
Je viens de faire un tour de piste, décollage full AA (4 missiles 1 + 1 bidon), posé avec 3800kg de kéro restant sans rien casser (ça fait environ 12500kg)
Effectivement ça fait une finale rapide vers 160kt.

Il faut être bien trimmé pour la finale.

Sinon pour les appellations des différentes versions du Mirage 2000C, je vous propose:
- Mirage 2000C RDM (M53-5)
- Mirage 2000C RDI (M53-P2)

On excluera les F-2000 Brésiliens qui avaient le M53-5 mais qui ont récupéré des systèmes d'arme RDI libérés par ceux modernisés en Mirage 2000-5F :hum:

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : lun. déc. 18, 2017 7:20 am
par Azrayen
Merlin45 a écrit :J'ai déjà réalisé des atterrissages en charge, réussis (2 Magic + 2 S530 + 2 GBU12 ).
Juste à titre d'info, on n'est pas censé partir avec cet emport ; soit c'est mission air-air, et on a du 530D, soit c'est mission air-sol (un seul type d'emport).
Les Magic et canons, toujours dispo en autodéfense.

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : lun. déc. 18, 2017 7:42 am
par FrankOO
Je profite de ce poste de Morback pour demander si vous aussi à l’atterrissage avec le Mirage 2000C vous avez une alarme concernant la roulette de nez? J'ai essayé toutes les possibilités déposer la roue de nez lentement , rapidement avant 100 nœuds, etc. Et j'ai toujours cette alarme. A quoi cela peut-il être dû?

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : lun. déc. 18, 2017 8:48 am
par 0rion
FrankOO a écrit :Je profite de ce poste de Morback pour demander si vous aussi à l’atterrissage avec le Mirage 2000C vous avez une alarme concernant la roulette de nez? J'ai essayé toutes les possibilités déposer la roue de nez lentement , rapidement avant 100 nœuds, etc. Et j'ai toujours cette alarme. A quoi cela peut-il être dû?
remet ton trim au neutre

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : lun. déc. 18, 2017 10:59 am
par ergo
Et sinon ... si mes valeurs sont fausses ... y'a pas moyen d'avoir (de façon précise) les MTO / MLW / MLWO pour le 2000C de Razbam ?

J'avoue que j'ai la flemme d'écumer les 93485 posts du forum d'ED ... surtout que le seul post que je trouve (ici) semble confirmer mes chiffres nop ? (on trouve tout les deux 950kg MLW de fuel pour la conf A/A)

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : lun. déc. 18, 2017 11:45 am
par Azrayen
Pas d'accès au forum ED d'ici.
950kg en A/A, suis d'accord.

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : lun. déc. 18, 2017 1:53 pm
par Doc87
FrankOO a écrit :Je profite de ce poste de Morback pour demander si vous aussi à l’atterrissage avec le Mirage 2000C vous avez une alarme concernant la roulette de nez? J'ai essayé toutes les possibilités déposer la roue de nez lentement , rapidement avant 100 nœuds, etc. Et j'ai toujours cette alarme. A quoi cela peut-il être dû?
Eightball a raison.
Si ton trim n'est pas au neutre au moment ou tu poses la roulette de nez, tu as cette alarme qui te prévient que tu n'es pas en config correcte pour redécoller. Un appui sur le "Stand-By" de l'autopilot (ou tu cliques sur le petit bouton de reset de trim sous le selecteur de charge/AA) et ton alarme va disparaitre.

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : lun. déc. 18, 2017 1:59 pm
par FrankOO
Et ben comme quoi on ne peut pas tout savoir. C'est une manœuvre réelle sur le Mirage 2000C?

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : lun. déc. 18, 2017 2:36 pm
par Azrayen
Elle est "sans effort" puisque le "Stand-By" du PA est pressé par le pilote dès lors qu'il empoigne le manche.

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : mar. déc. 19, 2017 11:22 pm
par FrankOO
Par contre pas moyen de l'affecter sur le manche? Je ne le trouve nulle part

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : mer. déc. 20, 2017 2:34 am
par Doc87
Options => Commandes => Catégorie Hotas => Autopilot Standby mode

Re: Probleme d'atterrissage

Publié : mer. déc. 20, 2017 3:45 pm
par FrankOO
Ah ok je cherchais FBW reset button.... Merci Doc