Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
Fabrice62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 21 décembre 2017

Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#1

Message par Fabrice62 »

Bonjour à tous,

J'ai des petits soucis pour atterrir correctement avec le M2000C : je rebondis souvent et l'ILS m'affichent des infos que je ne comprends vraiment pas.
Pour info, je suis pas complètement une quiche, j'arrive à poser proprement les avions de FC3 sans souci particulier. Mais avec le 2000, je galère et réussis un atterro propre 1 fois sur 5 environ. J'ai lu et vu à peu près tout ce qu'on peut trouver sur l'atterro du M2000C dans DCS :)

ARRONDI
Le problème n'est pas dans la descente, je maintiens sans trop de problème 14° environ d'incidence avec une pente entre -2° et -3°. L'approche est plutôt bonne.
Les ennuis surviennet au moment de l'arrondi. Deux cas de figure:
- A l'approche finale de la piste, les crochets commencent à monter pour nous ammener à arrondir. Je suis les crochets avec mon vecteur vitesse, sans dépasser l'horizon, sans toucher au gaz (donc prise d'incidence supplémentaire). L'avion pose ses roues et rebondis, perd de la vitesse encore, repose, rebondis, perd de la vitesse, pose violemment. Là, je crois que j'ai déclenché les DAD :)
- A l'approche finale, les crochets remontent, je les suis. Je mets un peu de gaz pour mieux maîtriser le posé des roues. Et là je commence à planer un peu trop loin au dessus de la piste. Je pose et termine souvent dans la verte en bout de piste... train aux effacé :)

En clair, je trouve que le 2000 rebondit beaucoup plus que les autres si on n'est pas parfaitement dans les clous apparemment. J'imagine que c'est parce que je suis encore trop rapide. Pourtant je maintiens bien vecteur vitessse et chevrons entre crochets avec une pente de descente correcte. En plaçant VV et chevrons légèrement sous les crochets (incidence 15° au moins), l'arrondi semble se faire mieux mais la vitesse d'approche devient faible et en cas de souci, trop d'inertie à la remise des gaz, et décrochage assuré. Sans parler du risque de frotter la tuyère au posé des roues.

ILS
Sur les pistes équipées, j'active l'ILS. J'ai bien en VTH : trait vertical pointillé et carré de guidage. En effectuant une approche telle que ci-dessus, le carré de guidage voudrait m'emmener bien plus bas. Il se trouve largement sous mon VV. J'ai regardé des tutos sur youtube. Le carré semble se placer sans problème normalement sur le seuil de piste avec le VV, le tout entre les crochets. Pour moi, non. Le carré est très bas dans la VTH. De plus, la barre de guidage LOC dans l'ADI est à droite quand je suis à droite de l'alignement. Elle defrait être à gauche pour me ramener vers la gauche pour m'aligner non ?
Quant au trait pointillé en VTH, il passe d'un côté à l'autre sans anticipation possible.
En l'état actuel, impossible de me poser sans visibilité.

Voilà, je galère un peu à l'atterro... mais seulement avec le M2000 !
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#2

Message par Doc87 »

pour ton problème d'ILS , es tu sur d'avoir le bon QFU ? j'ai eu un souci comme ca sur une mission quand je me suis apercu que dans le briefing on me demandait de poser sur vaziani en piste 31 alors que l'ATC lui me donnait la piste 13 en service du a l'orientation du vent ... du coup les indications de l'ILS quand je me presentait dans l'axe 31 etait délirante.



Pour le rebond du 2000, si il rebondit c'est que tu as un taux de descente trop fort. Tu gardes ton incidence avec ton FPM au niveau des crochets et tu vises avec ton FPM le seuil de piste avec -3° de pente. Mais a 30ft de hauteur (utilises ton radar altimetrique pour t'afficher la hauteur au milieu de ton hud), tu commences ton arrondi pour casser ta vitesse de descente afin de poser en douceur, tout en gardant une bonne incidence avec le couple FPM/crochet.
Attention à ne pas sur corriger, quand tu vas tirer pour arrondir, ton couple fpm/crochet vont bouger et ne plus être aligné mais des que tu auras fini ton arrondi normalement à 5ft de hauteur, ton fpm sera juste en dessous de la ligne d'horizon (afin de finir ta descente tout en douceur) et tes crochets vont se remettre quasiment d'eux même sur ton fpm.

Dernière chose , les crochets ne vont pas remonter d'eux même en courte finale , si tu les vois monter c'est que tu es en train de perdre de la vitesse et que ton incidence augmente, en aucun cas ils ne vont t'indiquer a quel moment faire ton arrondi.
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#3

Message par Azrayen »

Fabrice62 a écrit :- A l'approche finale de la piste, les crochets commencent à monter pour nous ammener à arrondir.
(...)
- A l'approche finale, les crochets remontent, je les suis.
Les crochets n'ont pas de mécanisme ou de logique du type "remontons pour inciter le pilote à arrondir".
Je veux bien croire que tes crochets remontent, mais la raison de cette remontée n'est pas une incitation du système vers le pilote.
Fabrice62 a écrit :J'imagine que c'est parce que je suis encore trop rapide.
Non. Si tu es à la bonne incidence, sur la bonne pente, alors tu es à la bonne vitesse. C'est la beauté du truc, quelle que soit ta vitesse, c'est la bonne.

La bonne méthode à l'arrondi :
- ne pas remettre de gaz
- amener souplement le vecteur vitesse (qui lors de l'approche est sur le seuil) vers le seuil opposé
- ramener la manette vers ralenti lorsque tu auras touché.
Fabrice62 a écrit :Voilà, je galère un peu à l'atterro... mais seulement avec le M2000 !
Le freinage aéro était déficient. Je ne sais pas si ça a été corrigé (PC en panne, pas pu tester) en même temps que le glide ratio excessif à basse vitesse.

Pense aussi, si pas déjà fait (ça n’apparaît pas dans ton discours) à poser dans les limites de masse. Quel est ton emport sous voilure et ta masse kéro lorsque tu rencontres des problèmes ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#4

Message par DeeJay »

Fabrice62 a écrit :A l'approche finale de la piste, les crochets commencent à monter pour nous ammener à arrondir. Je suis les crochets avec mon vecteur vitesse
Tu confonds avec le "pre-flare" de la navette spatiale.





... il n'y a rien de tel sur M2000.

Topic author
Fabrice62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 21 décembre 2017

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#5

Message par Fabrice62 »

Merci pour vos réponses rapides !

Je viens de réessayer avec vos conseils.

Donc, oui, je prenais pas la piste dans le bon sens. Faut dire que je m'entraînais seul sur la map, donc pas pris la peine de contacter la tour. Pas bien ! :hum:
En prenant la piste selon les directives de la tour, l'ILS fonctionne parfaitement :yes:

Pour l'arrondi, je dois merdouiller en finale, car j'étais persuadé que c'était le système qui indiquait quand arrondir. Donc j'ai pratiqué avec vos conseils et ça va nettement mieux !

Merci à tous.

Topic author
Fabrice62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 21 décembre 2017

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#6

Message par Fabrice62 »

Je viens de réussir un atterro en douceur, sans visibilité, sous ILS. What else ? :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#7

Message par Doc87 »

:banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#8

Message par Azrayen »

Fabrice62 a écrit :Je viens de réussir un atterro en douceur, sans visibilité, sous ILS.
Bravo :)
Fabrice62 a écrit :What else ? :notworthy
Répondre à ma question ? (pour aller au bout du sujet) :emlaugh: :innocent:
Azrayen a écrit :Pense aussi, si pas déjà fait (ça n’apparaît pas dans ton discours) à poser dans les limites de masse. Quel est ton emport sous voilure et ta masse kéro lorsque tu rencontres des problèmes ?
++
Az'
Image Image

Image

Topic author
Fabrice62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 21 décembre 2017

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#9

Message par Fabrice62 »

Oups, désolé ! :hum:
J'étais en lisse, plein interne quasi complet : décollage, 5 min de vol puis atterro.
Du coup, j'ai quand même une dernière question. Je crois savoir que les pilotes posent leur chasseur au trim : moins d'effort prolongé au manche, plus de stabilité...
Est-ce que vous le faîtes aussi pour le M2000 dans DCS ? Dans ce cas, vous prenez à chaque fois la panne rouge au posé du train aux ? Dans la vraie vie aussi ? Ce n'est pas un peu pénible ?
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#11

Message par Doc87 »

Avec le nouveau modele de vol, tu vas vite te rendre compte qu'en dessous de 300kts l'avion a tendance a piquer du nez.
Aussi pour tenir la pente correcte , tu vas devoir trimmer afin de garder ton plan de descente correctement sans avoir ton manche tirer en arriere tout le temps. Par contre, ton arrondi ou les corrections de trajectoire se font avec le manche.

Et donc oui on prend l'alerte au touché des roues mais un simple appui sur l'autopilot standby la fait disparaitre instantanément.
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#12

Message par Azrayen »

Doc87 a écrit :Par contre, ton arrondi ou les corrections de trajectoire se font avec le manche.
Pour l'arrondi, d'accord. En revanche en approche, on corrige la partie verticale de la trajectoire (la pente) au moteur, plutôt.
Doc87 a écrit :Et donc oui on prend l'alerte au touché des roues mais un simple appui sur l'autopilot standby la fait disparaitre instantanément.
Encore mieux : penser à mettre un coup de palette avant de poser la roulette de nez. Ainsi pas d'alerte (perturbante) du tout ;)
Image Image

Image

Topic author
Fabrice62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 21 décembre 2017

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#13

Message par Fabrice62 »

Non ca ne pose pas "aux trims" ... Le trim sert justement à annuler les efforts. Tu compenses mais tu pilotes au manche.
Euh... c'est pas très clair comme explication. On compense l'effort constant, on pilote les légères corrections, et surtout l'arrondi.
Donc, ça se pose bien au trim comme le confirment Doc87 et Azrayen.

C'est quoi "un coup de palette" ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#14

Message par DeeJay »

Piloter aux trims c'est comme le fait le leader de la PAF en Ajet pour cadencer la profondeur quand ils sont en formation à huit.
Piloter aux trims c'est commander un changement d'attitude via les tims alors qu'ils sont conçu pour annuler un effort au manche en vol stabilisé.
C'est quoi "un coup de palette" ?
C'est la palette qu'il y a dernière le long du manche qui set a "pointer" le trim. C'est une sorte de Active/Stanby du maintien d’attitude en mode PA de base.

Image

EDIT: Je dis de la merde peut-être (?) ... Maintenant je me demande si la "palette" c'est pas la DirAv (?) Je ne sais plus.
Y a pas un manuel avec le module du M2000 où c'est expliqué?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#15

Message par Azrayen »

@Fabrice62 @DeeJay vous êtes d'accord sur comment il faut faire, c'est juste que vous mettez un sens différent derrière l'expression "poser au trim" / "piloter au trim".

@Fabrice62 comme DeeJay l'indique, on emploie l'expression "piloter au trim" (et DeeJay a fait le // entre "piloter au trim" et "poser au trim" que tu as employé) quand on effectue un changement de trajectoire via le trim : je veux monter, au lieu de tirer sur le manche, je trimme à cabrer. Toi, tu veux dire qu'il faut faire en sorte que l'avion poursuive sa trajectoire (invariante/stable) si le pilote relâche le manche : ça, ça se dit "compenser" (ou trimmer) l'avion.
DeeJay a écrit :C'est la palette qu'il y a dernière le long du manche qui set a "pointer" le trim.
Oui. Elle sert "en premier" au PA. Le trim n'est qu'un effet "secondaire", volontaire mais sous-jacent, de l'action du PA ;)
Image Image

Image

Topic author
Fabrice62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 21 décembre 2017

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#16

Message par Fabrice62 »

C'est ce que j'appellerai une réponse de pro !
Merci, j'en apprends bien plus que dans le manuel !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Problème à l'arrondi et Infos ILS abbérrantes

#17

Message par jojo »

@DeeJay: La palette sur la face avant du manche c'est bien PA SBY.
La DIRAV c'est le le bouton tout en bas à droite sur la photo. DIRAV au sol et interrogation IFF en vol.
A sa gauche l'autre palette horizontal c'est PA OFF.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »