Ravitaillement en Vol

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gorhos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 18 janvier 2017

Ravitaillement en Vol

#1

Message par Gorhos »

Bonjour,

Je m'entraîne actuellement sur le ravitaillement en vol sur M2000.
Lorsque je vois les vidéos sur le sujet, cela me paraît simple mais lorsque j'essaye c'est une galère.
Je n'ai pas de souci jusqu'au pré contact mais ensuite je fais le yoyo et impossible d'enquiller le panier.
Une personne aimable qui pourrait m'expliquer la méthodologie afin que je puisse un jour dire bonjour a ce panier ?

Merci
A Plussch
Écran 27 pouces Asus G sync 144 MHtz - I7 4790k 4.0 MHz - carte mère Asus Rog Formula VII - 32 Go de RAM en DDR3(2 * 8) - GTX 1070 asus strix OC 8Go - SSD+ HDD - Hotas Warthog - Rudder fight combat - Oculus Rift -
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Ravitaillement en Vol

#2

Message par Flow »

Ne te concentre pas sur le panier. Prends un autre point de repère.
Tu as réglé la courbe de sensibilité de ton joystick? Rends la plus douce au centre pour gagner en précision.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Ravitaillement en Vol

#3

Message par DeeJay »

Coupe ton HUD, une fois en pre-contact, ne regarde plus ni ton altitude ni ta vitesse mais SEULEMENT le tanker qui devient ta référence absolue ... Détends toi ... décompose tes corrections ... fait des corrections fines, anticipe les contres-corrections, stabilise avant de re-avancer.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ravitaillement en Vol

#4

Message par jojo »

Couper le HUD c'est extrême !

- être bien trimé en position de pré-contact
- prendre son temps, ne pas faire de grosses variations de vitesse en approche du panier.
- comme déjà dit, viser un point fixe sur l'avion plutôt que le panier (le pod par exemple).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gorhos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 18 janvier 2017

Re: Ravitaillement en Vol

#5

Message par Gorhos »

Merci pour toutes ces infos.

Par contre Flow32, tu parles de régler la sensibilité de mon joystick, non je n'ai rien régler car déjà par défaut je le trouve assez sensible ainsi ( hotas warthog )
Tu dis rendre plus doux au centre mais cela consiste à quoi et comment faire ?

JOJO

Trimer, je n'arrive pas à Bien le trimer malgré de court impulsion je n'arrive pas à garder mon avion stable :(
Écran 27 pouces Asus G sync 144 MHtz - I7 4790k 4.0 MHz - carte mère Asus Rog Formula VII - 32 Go de RAM en DDR3(2 * 8) - GTX 1070 asus strix OC 8Go - SSD+ HDD - Hotas Warthog - Rudder fight combat - Oculus Rift -
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Ravitaillement en Vol

#6

Message par Flow »

Dans les réglages de DCS ou de TARGET selon ce que tu utilises tu peux régler la courbe de sensibilité pour le rendre moins nerveux au centre. Le même mouvement aura un résultat plus faible et du coup tu gagnes en précision.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Ravitaillement en Vol

#7

Message par Flow »

13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Ravitaillement en Vol

#8

Message par *Aquila* »

Je ne touche absolument pas aux courbes. En revanche, quand je voyage léger, le switch AA/Charges est systématiquement basculé sur "Charges" pour le ravito.
Après, la clef du succès vu de chez moi, c'est de comprendre que lorsqu'on met des gaz l'avion monte, et que lorsqu'on en enlève il descend. Vu les variations, c'est assez infime, mais 1m trop haut ou trop bas, on n'enquille pas.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ravitaillement en Vol

#9

Message par jojo »

Gorhos a écrit :Merci pour toutes ces infos.

Par contre Flow32, tu parles de régler la sensibilité de mon joystick, non je n'ai rien régler car déjà par défaut je le trouve assez sensible ainsi ( hotas warthog )
Tu dis rendre plus doux au centre mais cela consiste à quoi et comment faire ?

JOJO

Trimer, je n'arrive pas à Bien le trimer malgré de court impulsion je n'arrive pas à garder mon avion stable :(
Pour ça le PA en position de pré-contact est très précis.

En vrai il y a la palette PA (AP STAND BY) et "AP DISCONNECT" sur le manche, donc tu peux utiliser le PA pour trimer puis le déconnecter sans lâcher le manche.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gorhos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 18 janvier 2017

Re: Ravitaillement en Vol

#10

Message par Gorhos »

Donc je dois créer une zone morte ?
Écran 27 pouces Asus G sync 144 MHtz - I7 4790k 4.0 MHz - carte mère Asus Rog Formula VII - 32 Go de RAM en DDR3(2 * 8) - GTX 1070 asus strix OC 8Go - SSD+ HDD - Hotas Warthog - Rudder fight combat - Oculus Rift -
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gorhos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 18 janvier 2017

Re: Ravitaillement en Vol

#11

Message par Gorhos »

Ok Aquila effectivement moi aussi je change la Conf pour le rendre moins sensible mais comme tu le dis, je monte les gaz l'avion monte, je diminue les gaz l'avion descends et chez moi cela donne le yoyo :( pourtant j'ai une trentaine d'heures d'essai sans aucun résultat positif :(

JOJO cette palette du PA est activé par défaut ou bien faut il que je mappe sur mon warthog ( AP STAND BY ) et le ( AP DISCONNECT ) ?
Pour info mon jeu est en français.

merci
Écran 27 pouces Asus G sync 144 MHtz - I7 4790k 4.0 MHz - carte mère Asus Rog Formula VII - 32 Go de RAM en DDR3(2 * 8) - GTX 1070 asus strix OC 8Go - SSD+ HDD - Hotas Warthog - Rudder fight combat - Oculus Rift -
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Ravitaillement en Vol

#12

Message par Psycho »

Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gorhos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 18 janvier 2017

Re: Ravitaillement en Vol

#13

Message par Gorhos »

Merci pour les liens, j'y vais de ce pas..

Merci
Écran 27 pouces Asus G sync 144 MHtz - I7 4790k 4.0 MHz - carte mère Asus Rog Formula VII - 32 Go de RAM en DDR3(2 * 8) - GTX 1070 asus strix OC 8Go - SSD+ HDD - Hotas Warthog - Rudder fight combat - Oculus Rift -
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ravitaillement en Vol

#14

Message par jojo »

Mon conseil: ne touche pas aux courbes.

Mais chacun fais comme il veut :hum:
Gorhos a écrit :1- Ok Aquila effectivement moi aussi je change la Conf pour le rendre moins sensible mais comme tu le dis, je monte les gaz l'avion monte, je diminue les gaz l'avion descends et chez moi cela donne le yoyo :( pourtant j'ai une trentaine d'heures d'essai sans aucun résultat positif :(

2- JOJO cette palette du PA est activé par défaut ou bien faut il que je mappe sur mon warthog ( AP STAND BY ) et le ( AP DISCONNECT ) ?
Pour info mon jeu est en français.

merci
1- première étape se rapprocher en position de pré-contact, trimer à la vitesse du tanker, puis se rapprocher lentement, +03kt, +05kt max, donc mollo sur les gaz.
Comme ça l'effet du trim ne se fera pas trop sentir.

2- C'est à toi de mapper les fonctions de ton HOTAS.
En attendant d'avoir une meilleure idée, commence par mapper les fonctions réelles du HOTAS, décrites dans le manuel.
Dernière modification par jojo le lun. mars 12, 2018 11:17 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Ravitaillement en Vol

#15

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Couper le HUD c'est extrême !
Il n'est d'aucune utilité dans cette phase de vol et même contreproductif car ne sert à rien. Les références ne sont ni une altitude, ni une vitesse ... c'est le Tanker. Je l'ai suffisamment vu en vrai et en EDC pour avoir comprit au bout d'un moment que les "jeunes" progressent moins vite parce qu’ils tentent de se raccrocher à une vitesse air et au FPM plutôt que de piloter en vol de from à vue.

Et en EDC toujours, j'ai vu suffisamment de gars avoir le "déclic" pour dire que c'est tout sauf extrême car indirectement, si le HUD est allumé, ils ne vont pas pourvoir s'empêcher de l'utiliser comme référence d'aTTitude, d'altitude et de vitesse plutôt que le tanker lui même ... et en plus, ils vont limiter le mouvement de leur tête (la vue pas centé sur le tanker) pour tenter de le conserver le HUD dans le champ de vision alors que parfois ce n'est ni possible ni désirable si on est en place (surtout vrai en PS à 45° sur sont lead).



J'ai encore prouvé à quelqu’un ce soir même que piloter une form "au HUD" c'est inutile et que ça ne marche pas (le tanker ne garde pas une vitesse ni un palier rigoureusement constant)
jojo a écrit :Mon conseil: ne touche pas aux courbes.
Même conseil. Après ça peut dépendre de la qualité et de la précision du Joy utilisé (si il est vraiment pourri avec une deadzone de fou.)
*Aquila* a écrit : En revanche, quand je voyage léger, le switch AA/Charges est systématiquement basculé sur "Charges" pour le ravito..
Il me semble (?) qu'ils font ça en vrai aussi. ... à vérifier.
Dernière modification par DeeJay le lun. mars 12, 2018 11:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Ravitaillement en Vol

#16

Message par eutoposWildcat »

@Gorhos : Si tu as l'impression de faire le yo-yo, d'osciller, ce n'est pas forcément un problème de courbes ou de logiciel. C'est très courant dans ce genre d'exercice au début. Tout mouvement imprimé à l'avion doit être donné en préparant le contre-mouvement. Sinon effectivement tu es toujours en réaction, donc en léger retard, et tu pars en oscillation.

@Dee-Jay : Je ne coupe pas le HUD sur Falcon, contrairement à toi, mais je fais quelque chose de très proche, de fait. :yes: Je passe en mode Dogfight (Master Arm Off, hein :happy:), ce qui libère la majeure partie du HUD, faisant disparaître le FPM et les barres d'attitude qui, en effet, non seulement ne servent à rien mais peuvent même dans certains cas gêner la visibilité inutilement.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Ravitaillement en Vol

#17

Message par DeeJay »

Ca marche aussi en effet, mais par réflexe, je ne switch pas dans un mode d'armement en RVT même si je me suis assuré de la position du master (principe de base) ... je jouerais plutôt sur les barres d'attitudes et affichache HUD sur la console de droite. Mais à ce moment "on" a plus vite fait de le couper plus simplement. ;) Mais une fois de plus, ce n'est que pour la démo à l'élève afin de le forcer au début mais pas besoin de le faire à chaque fois. Une fois que le principe fondamental qu'une form se tient à vue est comprit et assimilé, plus besoin de cette "astuce".

Mais là ils sont sur 2000 avec un panier qui se promène. C'est encore un peu different car il faut "aller le chercher".

Edit: et pis, avant d'attaquer le RVT, en principe, il faut d'abord maitriser correctement la PS (avant de fair de la voltige, on apprend à faire des virages en pailer :yes: )
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Ravitaillement en Vol

#18

Message par *Aquila* »

Psycho a écrit :Sujet abordé plusieurs fois. De bons conseils :
ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=199962
et ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=196131
Utile rappel. :yes:
DeeJay a écrit :
jojo a écrit :Couper le HUD c'est extrême !
Il n'est d'aucune utilité dans cette phase de vol et même contreproductif car ne sert à rien. Les références ne sont ni une altitude, ni une vitesse ... c'est le Tanker.
Assez d'accord. Une grosse majorité de simmers regardent beaucoup trop les instruments et pas assez dehors. On le remarque particulièrement dans certaines phases comme la patrouille serrée, le ravito, ou encore les évolutions lentes en hélicoptère (ou en Harrier, d'ailleurs). On se prend le chou avec le badin, le vario ou le vecteur vitesse alors qu'en prenant les bons repères à l'extérieur, ça fait trois fois moins de boulot pour la cervelle.

Pour ce qui est du HUD, j'ai aussi noté que même avec le A-10C (qui n'est pourtant pas une Formule 1...), pour beaucoup, une panne de HUD signifie que l'atterrissage sera mouvementé. Alors qu'avec un peu d'entraînement, on peut même faire de très belles approches ILS en aveugle et avec du vent sans HUD. Il y a beaucoup à apprendre en termes de pilotage en se passant du HUD.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Ravitaillement en Vol

#19

Message par Flow »

La VR aide énormément dans ces cas, car il y a une vraie compréhension des distances, et on peut prendre de bons repères dans les extrémités droite / gauche.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Ravitaillement en Vol

#20

Message par Poliakov »

Flow32 a écrit :La VR aide énormément dans ces cas, car il y a une vraie compréhension des distances, et on peut prendre de bons repères dans les extrémités droite / gauche.
Je confirme que la VR change tout de se point de vue car on a une impression des distances totalement naturelles. La PS ainsi que le ravitaillement est largement simplifié car beaucoup plus intuitif même si ça reste un challenge.

Pour moi mon pilotage à changé du tout au tout et il y a clairement eu un avant et un après VR. Finis la peur de toucher car je sais exactement à quel distance je suis des obstacles en permanence sans véritable point de repère.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Ravitaillement en Vol

#21

Message par Azrayen »

*Aquila* a écrit :Je ne touche absolument pas aux courbes. En revanche, quand je voyage léger, le switch AA/Charges est systématiquement basculé sur "Charges" pour le ravito.
Après, la clef du succès vu de chez moi, c'est de comprendre que lorsqu'on met des gaz l'avion monte, et que lorsqu'on en enlève il descend. Vu les variations, c'est assez infime, mais 1m trop haut ou trop bas, on n'enquille pas.
:yes: :yes:
Poliakov a écrit :Pour moi mon pilotage à changé du tout au tout et il y a clairement eu un avant et un après VR.
Si seulement on ne devenait pas taupe :emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Ravitaillement en Vol

#22

Message par Worg »

Ça va faire 1 an que je joue a DCS et je ne maîtrise les ravito en vol que maintenant :hum: en 2fois voir 3 l'avion est plein avec les 2 bidons d'aile.

Avant..... :emlaugh:
Je me focalisé trop sur le hud, alors qu'en faite comme dit plus haut, il faut des points de repères.
J'utilise un point de repère et la vitesse hud, pas évident parce que le mirage est sensible. C'est quelques millimètre sur le hotas et 5km/h de différence au grand max avec le ravitailleur.

Une fois que ta pigé le truc, c'est un vrai plaisir :yes:
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Ravitaillement en Vol

#23

Message par Worg »

J'ai une petite question pour les habitués.
Il y a 3 cran sur le bouton d'activation pour la perche de ravitaillement du 2000 (côté gauche du cockpit, sans track IR c'est chaud pour le voir d'ailleurs)
Le premier cran arrêt, je me doute bien.

Mais les 2 autres ? :hum:

Après une mission basique, décollage de la base, bombardement sur cible, déplacement vers un waypoint pour un ravito en vol (sur kc130). Et là, pas moyen de ravitailler les 2 emports en kéro :emlaugh: j'ai juste réussi a remplir l'avion.
C'est assez frustrant :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Ravitaillement en Vol

#24

Message par Flow »

Ceux qui savent me corrigeront, mais je crois avoir lu que c'était un bug de DCS en ce moment, on ne peut pas re-remplir les emports externes.
A confirmer cependant.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 438
Inscription : 25 décembre 2009

Re: Ravitaillement en Vol

#25

Message par Coyottex »

Worg a écrit :J'ai une petite question pour les habitués.
Il y a 3 cran sur le bouton d'activation pour la perche de ravitaillement du 2000 (côté gauche du cockpit, sans track IR c'est chaud pour le voir d'ailleurs)
Le premier cran arrêt, je me doute bien.
Mais les 2 autres ? :hum:
Mode jour et mode nuit pour le phare
Worg a écrit :Après une mission basique, décollage de la base, bombardement sur cible, déplacement vers un waypoint pour un ravito en vol (sur kc130). Et là, pas moyen de ravitailler les 2 emports en kéro :emlaugh: j'ai juste réussi a remplir l'avion.
C'est assez frustrant :busted_re
Bug
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »