Procedure redémarrage en vol.

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34494
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Procedure redémarrage en vol.

#26

Message par jojo »

Ma réponse est dans un cadre plus large, pas seulement pour la question sur le redémarrage en vol.

Il s'agit de l'attitude.
On peut considérer l'intervention de DeeJay mal venue, mais il a prévenu "question con", et ce n'était pas méchant.

Par contre tu as démarré au quart de tour (contrairement à ton M53-P2 éteint lol), et tu persistes avec "je ne tolère pas ceci, cela".

J'essaie juste de te dire: détends toi un peu, ne prends pas tout comme une offense.

Et si tu ne veux pas de réponse RTFM (Read The Fucking Manual), précises que tu n'as pas accès à ta doc au moment où tu poses la question.

Le forum laisse pas mal de place aux malentendus. Avec le temps on apprend à connaître un peu le background et l'état d'esprit des intervenants. Ça aide à mettre en perspective leurs réponses.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Procedure redémarrage en vol.

#27

Message par Le Dan »

Jojo dit "Et si tu ne veux pas de réponse RTFM (Read The Fucking Manual), précises que tu n'as pas accès à ta doc au moment où tu poses la question."

Bin voilà. Cette précision t'aurait épargné et les vannes des copains et de monter sur tes grands chevaux. Tu pourrais très bien avoir un pc portable avec DCS dessus, ça s'est déjà vu...

Mais sans rancune j'ai jeté vite fait un coup d’œil à la doc, je cite :

"Ce mode (sec carb) est enclenché en abaissant la plaque rayée jaune et noire - située à gauche de la manette des gaz principale, contre la paroi du cockpit - vers le pilote.
Le régime est contrôlé par la petite manette des gaz secondaire située derrière la plaque SEC CARB. Notez que la réponse du moteur est beaucoup plus lente qu'en mode normal, le pilote doit anticiper ses besoins de puissance. Lorsque la tuyère est ouverte à un régime plus élevé et que la postcombustion n'est pas disponible, la poussée maximale est beaucoup plus faible qu'en mode normal. Envisagez de larguer les charges lourdes.
Il est interdit par les procédures d'exploitation standard de revenir à la régulation normale en vol, après avoir déclenché le SEC CARB suite à l'une des défaillances sus-mentionnées
Le moteur peut être rallumé en mode SEC CARB mais ne peut pas être coupé via le bouton normal et la manette des gaz (qui sont shuntés). Pour couper le moteur après l'atterrissage, le pilote doit soit:
• Revenir à la régulation normale pour utiliser la méthode normale.
• Utiliser le robinet d'arrêt carburant pour éteindre le moteur.
"

J'ai bon ou bien ?

Dan
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Procedure redémarrage en vol.

#28

Message par Azrayen »

flomalbak a écrit :
mer. janv. 15, 2020 7:45 am
J'ai juste le sentiment d'être catalogué comme quelqu'un de feignant qui na pas envie de plonger le nez dans un pdf et qui attends la réponse toute cuite dans la bouche
Ce n'est pas mon propos. Je jauge ta question de mon point de vue, pas en projetant un jugement sur toi.

Mon point de vue se construit ainsi :
- J'ai participé à la rédaction du manuel. Bcp d'heures passées dessus.
- Un autre s'est chargé de sa traduction en FR. Bcp d'heures passées dessus.
- J'ai participé (mais malheureusement pas réussi à terminer/faire publier) la relecture/correction de la version FR. Bcp d'heures néanmoins déjà investies dessus.

- Je n'ai pas appris le truc par cœur. Et je n'ai pas le manuel sous la main non plus en journée.

Donc je te réponds en journée en te donnant les quelques infos dont je dispose en mémoire, et en te renvoyant vers la meilleure source à ma connaissance. Source vérifiée en soirée, je n'ai à ce moment là pas cru utile de faire un copier coller.
Je n'ai pas envie d'investir plus de temps à rechercher/ré-écrire tout ou partie du manuel ici, vu les heures déjà passées dessus.
Et ce, alors que par empathie je déplore également que tu sois (ou te sentes) "coincé" pour des raisons qui te sont propres.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Procedure redémarrage en vol.

#29

Message par flomalbak »

Azrayen a écrit :
mer. janv. 15, 2020 1:17 pm


- J'ai participé à la rédaction du manuel. Bcp d'heures passées dessus.
- Un autre s'est chargé de sa traduction en FR. Bcp d'heures passées dessus.
- J'ai participé (mais malheureusement pas réussi à terminer/faire publier) la relecture/correction de la version FR. Bcp d'heures néanmoins déjà investies dessus.
@Az, Merci pour ton travail.

@dan merci pour tes recherches je me poserais ce week end en regardant tout cela.

Et dan, j'espere que c'est sans rancune, je ne t'ai absolument rien dis de mechant en te parlant de ma valise :wavetowel

Bonne soirée
:drunk:

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Procedure redémarrage en vol.

#30

Message par Le Dan »

J'ai juste été un peu chatouillé par l'émoticon qui ponctuait ta phrase. Je suis un être sensible, moi :biggrin: .

Bonne lecture.

Dan

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Procedure redémarrage en vol.

#31

Message par caramel »

Le passage de la doc qui en cause

"Un second mode d'urgence est SECOURS CARBURANT (en abrégé : SEC CARB), pour les problèmes plus graves. Le mode SEC CARB est utilisé en cas de panne hydromécanique ou de défaillance grave de la régulation, comme :
• perte d'efficacité de la manette principale
• chute de régime moteur non rattrapable
• survitesse moteur constante non rattrapable via SEC CALC
• défaillance mécanique de la chaîne cinématique normale
• impossibilité de rallumer le moteur en vol en mode normal ou SEC CALC (après un arrêt commandée).
• tout rallumage en vol à la suite d'une extinction moteur.
SEC CARB assure la régulation du régime moteur et de la tuyère indépendamment du circuit principal.
Le postcombustion n'est pas disponible en SEC CARB. Le régime de ralenti est plus élevé qu'en mode normal et la tuyère s'ouvre à un régime plus élevé que d'habitude.

Ce mode est enclenché en abaissant la plaque rayée jaune et noire - située à gauche de la manette des gaz principale, contre la paroi du cockpit - vers le pilote.
Le régime est contrôlé par la petite manette des gaz secondaire située derrière la plaque SEC CARB. Notez que la réponse du moteur est beaucoup plus lente qu'en mode normal, le pilote doit anticiper ses besoins de puissance. Lorsque la tuyère est ouverte à un régime plus élevé et que la postcombustion n'est pas disponible, la poussée maximale est beaucoup plus faible qu'en mode normal. Envisagez de larguer les charges lourdes.
Il est interdit par les procédures d'exploitation standard de revenir à la régulation normale en vol, après avoir déclenché le SEC CARB suite à l'une des défaillances sus-mentionnées
Le moteur peut être rallumé en mode SEC CARB mais ne peut pas être coupé via le bouton normal et la manette des gaz (qui sont shuntés). Pour couper le moteur après l'atterrissage, le pilote doit soit:
• Revenir à la régulation normale pour utiliser la méthode normale.
• Utiliser le robinet d'arrêt carburant pour éteindre le moteur."

El Chapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 29 novembre 2019

Re: Procedure redémarrage en vol.

#32

Message par El Chapo »

Bon pour te guider un peu plus dans tes procédures de redémarrage en vol, si jamais ça t'intéresse toujours, voilà quelques éléments pratiques.

Il y a globalement 3 procédures distinctes, avec 3 domaines de vol distincts. Ce sont ces trois domaines de vol qui apparaissent sur le petit graphique sur le côté du cockpit.
Procédure 1 = procédure "normale", avec un moteur globalement intègre (exemple typique = décrochage compresseur -> voyant T7 allumé)
Procédure 2 = procédure "secours carburant", si la régulation normale du moteur semble HS.
Procédure 3 = procédure "secours calculateur", si en plus tu as un voyant CALC qui te dit que le calculateur moteur est HS.

Dans tous les cas:
0 = tu analyses tes éléments (voyants, témpérature, RPM, position manette, etc...) pour déterminer le cas de figure. Une fois que tu es sûr d'être dans un cas où le rallumage s'impose, tu mets la manette des gaz sur STOP.
1 = tu rejoins (et tu conserves) le domaine de rallumage en vol, c'est à dire un domaine en vitesse/Mach, en altitude et en régime moteur
2 = tu mets vers l'avant ton interrupteur "rallumage vol" (le long de ta banquette gauche)
3 = tu mets du carburant, soit via la manette des gaz, soit via l'interrupteur "secours carburant" (palette à baisser, puis interrupteur à pousser vers l'avant)
4 = tu constates le rallumage effectif (exemples: une montée en régime et température cohérents, le courant alternatif qui revient lorsque le régime est suffisant (= les visualisation reviennent), etc...)
5 = tu vérifies la configuration de ton avion (pas de panne supplémentaire, position des interrupteurs que tu as actionné en cabine, cohérence des paramètres moteur, etc...) et tu choisis la suite à donner à ta mission...

Cas particuliers:
Rallumage rapide = si le RPM est important grâce à ta vitesse ou parce que tu as réagi très vite, tu as un domaine de rallumage élargi
Rallumage en TBA = pas le temps de niaiser, tu largues tout et tu fais la procédure la plus universelle (secours carburant)

Voilà! Facile, une fois que tes deux interrupteurs "rallumage vol" et "secours carburant" ont été identifiés en cabine, et que tu as déchiffré la petite plaque des domaines de vol :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Procedure redémarrage en vol.

#33

Message par flomalbak »

Merci de tout ces tuyaux mon problème est résolu
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »