Performances M2000

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
Discus2a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 05 février 2020

Performances M2000

#1

Message par Discus2a »

Bonjour,
jeune pilote sur DCS et le M2000, je m'interroge sur les performances de cet avion.
Est-ce que c'est moi qui suis TRES mauvais (et c'est fort probable), mais je trouve que le 2000 perd très vite de la vitesse dans les évolutions en combat A/A!?
De plus, il ne ré accélère pas très fort, et le dosage sur le manche est difficile à trouver!
I7 9700KF, 32 Go RAM 3200, SSD SAMSUNG 970 EVO 1To, RTX 2070 SUPER OC 3X 8G, MSI Z390-A PRO, Windows 10, TM Warthog, TM TFRP, Track IR 5.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Performances M2000

#2

Message par Azrayen »

Bonjour,

Il n'y a pas de problème concernant le modèle de vol de l'avion, c'est bien rendu (pour ce qu'on peut en savoir).
Et si on chipotait, il est probable qu'on déterminerait que l'avion est "un poil meilleur" dans DCS qu'en réalité, mais pas de bcp ; là c'est déterminé en comparant avec le Hornet. :innocent:

Il est parfaitement normal que la vitesse chute à grande incidence, l'aile delta faisant alors office d'aérofrein géant !
J'ai l'avis contraire du tien quant à la ré-accélération.

Je te laisse le soin d'en tirer toutes conclusions personnelles quant au reste :emlaugh: :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Hercule
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 22 septembre 2018

Re: Performances M2000

#3

Message par Hercule »

De ce que j'ai compris la forme des ailes (delta) + leur grande surface (par rapport à l'avion) en font un aérofrein géant quand on tire trop sur le manche, ce qui fait qu'il dégrade assez vite sa vitesse si on ne fait pas attention. En contre partie c'est un chasseur très solide, ça doit pas être facile de lui péter une aile en tournant (contrairement à pas mal d'avion) et tu peux tourner très rapidement (mais du coup au prix de la perte vitesse) , ça peut être utile dans certain cas pour tirer le premier.

Pour l’accélération je sais pas trop, il me semble correcte.

Edit: je me suis fait grillé d'une minutes !

Topic author
Discus2a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 05 février 2020

Re: Performances M2000

#4

Message par Discus2a »

Je pense qu'il faut effectivement une bonne prise main pour exploiter au mieux l'aile Delta!
C'est bien d'une forte dégradation de la vitesse dont je parlais, il faut vraiment trouver le bon dosage au niveau des commandes car l'avion freine effectivement très fort!!
Au sujet des commandes, avez vous modifié les courbes, le roulis et le tangage sont plutôt chatouilleux!
I7 9700KF, 32 Go RAM 3200, SSD SAMSUNG 970 EVO 1To, RTX 2070 SUPER OC 3X 8G, MSI Z390-A PRO, Windows 10, TM Warthog, TM TFRP, Track IR 5.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Performances M2000

#5

Message par jojo »

Qualques conseilles:
- décomposer les actions roulis/ tangage au manche si on veut maximiser les performances.
- en dog, essayer de rester entre 200-250kt et 450kt. Les meilleur taux de virage se situant vers 350kt.
- pour du combat canon, ne pas chercher à maintenir la cible dans le HUD si on n'est pas à distance de tir (plutôt sous 600m). Plutôt la garder entre le HUD et l'arceau verrière, voir juste au dessus de l'arceau quand on cherche à se rapprocher.
- quand tu peux te le permettre "unload" pour regagner de l'énergie. Pousser le manche vers 0G en PC pour accélérer plus vite.

Bref, il faut apprendre à "rendre la main" quand on peut, et "cadenser" quand c'est necessaire.
Si on reste manche en butée arrière, on est foutu. En particulier l'IA aimé bien utiliser le plan vertical, si on n'a pas de badin, on ne peut pas suivre. Si on a...on les fume :Jumpy:

La mission rapide où on enchaîne MiG-23/ MiG-29/ Su-27 au canon est pas mal pour s'exercer.

Le challenge n'est pas forcément de les tuer (ce sont des IA, donc prévisibles), le but c'est de les tuer les plus vite possible et tirer à coup sûr. Bon exercice.

Non, pas de courbe. Juste un peu de "dead zone" pour correspondre au jeu de mon stick.

Pour donner une idée de l'exercice, 2 runs:






Ce n'est que l'IA, mais il faut commencer par maîtriser les choses simples.
Dernière modification par jojo le dim. févr. 09, 2020 9:50 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Performances M2000

#6

Message par Azrayen »

Ni courbe (inutile) ni deadzone (pas besoin avec mon stick).

C'est de l'apprentissage qu'il te faut :)
Image Image

Image

Topic author
Discus2a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 05 février 2020

Re: Performances M2000

#7

Message par Discus2a »

Merci pour vos précieux conseils!
Va falloir bosser dur et s'entraîner, mais c'est passionnant!
Je m'entraîne sur la mission rapide, mais pour l'instant je suis immortel avec armes et kéro illimitées, sinon je ne fais pas un pli ...
Il faut aussi mémoriser les commandes du HOTAS de manière à être rapide pour survivre :yes:
I7 9700KF, 32 Go RAM 3200, SSD SAMSUNG 970 EVO 1To, RTX 2070 SUPER OC 3X 8G, MSI Z390-A PRO, Windows 10, TM Warthog, TM TFRP, Track IR 5.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Performances M2000

#8

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
dim. févr. 09, 2020 9:38 pm
ni deadzone (pas besoin avec mon stick)
Frimeur :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Performances M2000

#9

Message par lolozinours »

Discus2a a écrit :
dim. févr. 09, 2020 9:27 pm

C'est bien d'une forte dégradation de la vitesse dont je parlais, il faut vraiment trouver le bon dosage au niveau des commandes car l'avion freine effectivement très fort!!
je trouve que c'est loin d'être le pire là dessus, il a la puissance nécessaire pour conserver sa vitesse. Au contraire du F-5E par exemple, peut être le pire. Donc a condition de conserver toujours un oeil sur la vitesse et trouver l'impulsion maximum à donner sur le manche pour ne pas perdre celle ci, c'est un des plus faciles à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Performances M2000

#10

Message par dimebug »

le 2000 a l'immense avantage de proposer des barres d’énergie sur le HUD, avec ca, rien de plus simple pour gérer l'amplitude de l'action sur le manche... on sait instantanément la tendance énergétique... et on décide en connaissance de cause.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Performances M2000

#11

Message par Azrayen »

Oui, système génial :yes: qui manque quand on passe à un autre appareil... :ouin:
Image Image

Image

Topic author
Discus2a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 05 février 2020

Re: Performances M2000

#12

Message par Discus2a »

Qu'est ce que vous entendez par "barre d'énergie"?
Je commence à prendre le coup avec cet avion, il ne faut pas hésiter à rendre un peu la main et pousser sur le manche, et là effectivement il ré accélère.
La difficulté est de trouver le bon dosage, surtout que j'utilise un X52 pro qui n'offre aucune résistance, ça ne facilite pas les choses niveau feeling!
I7 9700KF, 32 Go RAM 3200, SSD SAMSUNG 970 EVO 1To, RTX 2070 SUPER OC 3X 8G, MSI Z390-A PRO, Windows 10, TM Warthog, TM TFRP, Track IR 5.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Performances M2000

#13

Message par jojo »

Discus2a a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 10:11 pm
Qu'est ce que vous entendez par "barre d'énergie"?
Je commence à prendre le coup avec cet avion, il ne faut pas hésiter à rendre un peu la main et pousser sur le manche, et là effectivement il ré accélère.
La difficulté est de trouver le bon dosage, surtout que j'utilise un X52 pro qui n'offre aucune résistance, ça ne facilite pas les choses niveau feeling!
En fait ce sont les chevrons d'énergie de chaque côté du vecteur vitesse.
> -O- <
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Performances M2000

#14

Message par EnZo34 »

Salut, Discus

Je plussoie ce que dit Jojo : sur 2000, les commandes de vols "mixent" les action en profondeur et gauchissement parce que l'avion utilise des élevons (voilure delta oblige). Ça signifie que si tu veux tirer le meilleur parti aérodynamique de tes surfaces de contrôle sur chaque axe (roulis et gauchissement), il faut décomposer tes actions au manche.
Je m'explique : si tu veux monter en virant (dans un plan oblique), il te faut d'abord tirer sur le manche pour monter le nez, puis arrêter ton action à la profondeur et commencer ton action au gauchissement, puis, si nécessaire, remettre le gauchissement au neutre et reprendre l'action à la profondeur (cadencer). Ceci est valable pour toutes les manœuvres (nez haut ou nez bas). IRL, ça donne un pilotage très saccadé, pas très agréable, mais diantrement efficace...
Et comme l'avion prend très facilement du facteur de charge et que le delta dégrade très fort (ce qui permet au passage de mettre le nez presque toujours exactement là où tu veux), quand tu dois reprendre de l'énergie (là encore, nez haut comme nez bas), il faut vraiment "unloader", c-à-d pousser sur le manche pour "accrocher" zéro G (mets-toi en mode A/A en VTH pour avoir le facteur de charge); là, tu verras une énorme différence : l'avion reprend de la vitesse (surtout nez bas et pleine charge) de manière phénoménale. En faisant ça, tu verras tes chevrons d'énergie "bondir" au dessus du vecteur vitesse et ton badin augmenter rapidement. Pour info, la "corner speed" (meilleure vitesse pour virer en combat) est aux alentours de 300 à 350KIAS, en fonction de la conf avion et de l'altitude.

Allez, training training :hum:
Avatar de l’utilisateur

W@kko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 122
Inscription : 21 août 2019

Re: Performances M2000

#15

Message par W@kko »

EnZo34 a écrit :
mer. févr. 19, 2020 2:04 pm
Salut, Discus

Je plussoie ce que dit Jojo : sur 2000, les commandes de vols "mixent" les action en profondeur et gauchissement parce que l'avion utilise des élevons (voilure delta oblige). Ça signifie que si tu veux tirer le meilleur parti aérodynamique de tes surfaces de contrôle sur chaque axe (roulis et gauchissement), il faut décomposer tes actions au manche.
Je m'explique : si tu veux monter en virant (dans un plan oblique), il te faut d'abord tirer sur le manche pour monter le nez, puis arrêter ton action à la profondeur et commencer ton action au gauchissement, puis, si nécessaire, remettre le gauchissement au neutre et reprendre l'action à la profondeur (cadencer). Ceci est valable pour toutes les manœuvres (nez haut ou nez bas). IRL, ça donne un pilotage très saccadé, pas très agréable, mais diantrement efficace...
Et comme l'avion prend très facilement du facteur de charge et que le delta dégrade très fort (ce qui permet au passage de mettre le nez presque toujours exactement là où tu veux), quand tu dois reprendre de l'énergie (là encore, nez haut comme nez bas), il faut vraiment "unloader", c-à-d pousser sur le manche pour "accrocher" zéro G (mets-toi en mode A/A en VTH pour avoir le facteur de charge); là, tu verras une énorme différence : l'avion reprend de la vitesse (surtout nez bas et pleine charge) de manière phénoménale. En faisant ça, tu verras tes chevrons d'énergie "bondir" au dessus du vecteur vitesse et ton badin augmenter rapidement. Pour info, la "corner speed" (meilleure vitesse pour virer en combat) est aux alentours de 300 à 350KIAS, en fonction de la conf avion et de l'altitude.

Allez, training training :hum:
Tu ne veux pas ouvrir une chaîne YouTube pour faire comme les pilotes de Hornet (genre CW Lemoine) et aborder différents aspects du vol en 2000 ? :hum:
Je suis sûr que je ne suis pas le seul à regretter de ne pas avoir des anciens pilotes de l'AdA (ou de l'ALAT pour la Gazelle) qui font ce genre de chose en France :crying:

Topic author
Discus2a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 05 février 2020

Re: Performances M2000

#16

Message par Discus2a »

:Jumpy: Merci pour toutes ces explications! J'ai encore un peu de difficultés à mener cet avion mais les progrès sont là, je tiens désormais plus de 5/6 mn en combat rapproché GUN GUN GUN et CIe! :Jumpy:
I7 9700KF, 32 Go RAM 3200, SSD SAMSUNG 970 EVO 1To, RTX 2070 SUPER OC 3X 8G, MSI Z390-A PRO, Windows 10, TM Warthog, TM TFRP, Track IR 5.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Performances M2000

#17

Message par jojo »

Discus2a a écrit :
mer. févr. 19, 2020 9:13 pm
:Jumpy: Merci pour toutes ces explications! J'ai encore un peu de difficultés à mener cet avion mais les progrès sont là, je tiens désormais plus de 5/6 mn en combat rapproché GUN GUN GUN et CIe! :Jumpy:
Ça va rentrer. Je dirais qu’avec le Mirage 2000 il faut s’entraîner au « snap shot », y compris 3/4 avant.
Faut vraiment être agressif pour finir le combat le plus vite possible. Si ça dure contre un adversaire compétent qui a un meilleur taux de virage soutenu...c’est mal barré :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Discus2a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 05 février 2020

Re: Performances M2000

#18

Message par Discus2a »

Je me suis attaqué au ravitaillement en vol! C'est dur dur!!! Faut pas éternuer!
I7 9700KF, 32 Go RAM 3200, SSD SAMSUNG 970 EVO 1To, RTX 2070 SUPER OC 3X 8G, MSI Z390-A PRO, Windows 10, TM Warthog, TM TFRP, Track IR 5.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Performances M2000

#19

Message par dimebug »

on débute tous un jour :) identifie bien la vitesse du ravitailleur, arrive proprement, pas trop vite et une fois connecté, prends des repères sur le ravitailleur dans le HUD. C'est parfois plus simple comme ca qu'en se focalisant trop sur le panier
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Discus2a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 05 février 2020

Re: Performances M2000

#20

Message par Discus2a »

Oui j'arrive au contact mais je ne stabilise pas encore suffisamment. Mais je progresse.
Merci encore pour vos conseils.
I7 9700KF, 32 Go RAM 3200, SSD SAMSUNG 970 EVO 1To, RTX 2070 SUPER OC 3X 8G, MSI Z390-A PRO, Windows 10, TM Warthog, TM TFRP, Track IR 5.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Performances M2000

#21

Message par *Aquila* »

Un truc pas spécifique au 2000 mais peut-être utile dans ton cas : presque chaque fois que quelqu'un se plaint de tomber en rade d'énergie sans arriver à en refaire, il a tendance à vouloir maintenir la cible dans son HUD. Or, c'est le meilleur moyen de gaspiller de l'énergie. Garde ta cible au-dessus du montant de verrière, et ne cherche pas à ce qu'elle chevauche tout le temps la ligne droite où se situe l'axe de ton avion. Si tu vas trop vite, vire en montant. Si tu es trop lent, vire en descendant.

La cible n'a pas besoin d'être dans ton HUD tout le temps. Il suffit qu'elle y séjourne une seconde au moment opportun pour réaliser le kill.

Pour le ravito, je ne regarde pas le panier. Je le vois, ça suffit. Le reste, c'est de la patrouille serrée sur le tanker, gérée à partir de repères fixes sur les deux avions. La réactivité du moteur du 2000 rend l'exercice assez agréable.

Topic author
Discus2a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 05 février 2020

Re: Performances M2000

#22

Message par Discus2a »

Oui, c'est tout un art le ravitaillement en vol!
I7 9700KF, 32 Go RAM 3200, SSD SAMSUNG 970 EVO 1To, RTX 2070 SUPER OC 3X 8G, MSI Z390-A PRO, Windows 10, TM Warthog, TM TFRP, Track IR 5.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Performances M2000

#23

Message par jojo »

Discus2a a écrit :
dim. févr. 23, 2020 8:28 am
Oui, c'est tout un art le ravitaillement en vol!
Dis-toi que c'est comme le remorquage, et ça fera moins peur :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Discus2a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 05 février 2020

Re: Performances M2000

#24

Message par Discus2a »

Ah oui, vu comme ça! :idee: :yes:
I7 9700KF, 32 Go RAM 3200, SSD SAMSUNG 970 EVO 1To, RTX 2070 SUPER OC 3X 8G, MSI Z390-A PRO, Windows 10, TM Warthog, TM TFRP, Track IR 5.

Topic author
Discus2a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 05 février 2020

Re: Performances M2000

#25

Message par Discus2a »

Il est vraiment complètement aveugle le radar du M2000! Je fais les missions de mes campagnes sans voir un seul bandit alors que mes ailiers les voient à des distances impressionnantes!! Je les envoie au front à ma place du coup.
En revanche, ils passent bingo fuel très vite!!!
Y'a quand même encore du progrès à faire....
I7 9700KF, 32 Go RAM 3200, SSD SAMSUNG 970 EVO 1To, RTX 2070 SUPER OC 3X 8G, MSI Z390-A PRO, Windows 10, TM Warthog, TM TFRP, Track IR 5.
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »