Wheels Chocks sur Mirage 2000 au sol | Cold start

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
thormster
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 04 juillet 2020

Wheels Chocks sur Mirage 2000 au sol | Cold start

#1

Message par thormster »

Bonjour,

J'ai récemment commencé à utiliser DCS World avec le module Mirage2000C et étant novice en pilotage, j'ai passé les différents modules d'entrainement.
A l'issue j'ai eu envie de me lancer dans une mission rapide avec un cold start (donc depuis le parking).
Mon problème est que je ne parviens à faire retirer les wheels chocks par l'équipe mécano. Plus largement d'ailleurs, je ne parviens pas à communiquer avec eux.
Le menu radio de l'équipe au sol reste grisé et lorsque je séléctionne une des options de discussions (ex "groupe de parc", "wheels chocks", etc) ils ne répondent pas.
J'ai tenté beaucoup de choses :

- les contacter avant tout début de procédures de lancement (batterie, communications, etc.)
- Après avoir démarré le système éléctrique du Mirage, les communications, etc.
- Canopée ouverte/fermée
- Avec différents paramètres radio (fréquences, type de radios)
- Avec moteur démarré et position des gaz en idle

Bref, là je commence à sérieusement sécher. Et mes différentes recherches sur le net ne m'ont pas aidé..
Un coup de main serait vraiment le bienvenu ^^

Merci par avance à ceux qui prendront le temps d'essayer de contribuer à me sortir de cette galère

Je précise que je suis sur la dernière version de DCS et j'imagine du module Mirage

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Wheels Chocks sur Mirage 2000 au sol | Cold start

#2

Message par jojo »

La question est de savoir si tu as activé l’option « communication simplifiée » ou pas.
En général ça crée plus de problèmes que ça n’en résout.

Je te conseille de la désactiver, et d’utiliser les 2 boutons correspondant à la radio V/UHF (poste vert) et UHF (poste rouge) au lieu du bouton par défaut.
La source de ton problème peut aussi être que tu utilise le bouton par défaut alors que tu n’es pas en communication simplifié.

D’habitude j’allume la batterie et les radios avant de communiquer avec l’équipe au sol, je ne sais pas si c’est obligatoire, mais ça fonctionne.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
thormster
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 04 juillet 2020

Re: Wheels Chocks sur Mirage 2000 au sol | Cold start

#3

Message par thormster »

Merci jojo pour ta réponse !

Alors j'aj essayé en désactivant les communications simplifiées et effectivement au niveau du menu radio les échanges avec l'équipe au sol sont bien dégrisées.

Mais ça n'a pas fonctionné pour autant. J'ai essayé de revoir la procédure pour le réglages radio mais je m'y perds un peu.

Quand tu parles de "bouton par défaut" est ce que tu pourrais me préciser le nom de ce bouton ?
Ensuite, j'ai essayé de manipuler les différents modes de l'UHF (et de la VHF aussi dans le doute) mais le guide PDF indique que la plupart des interrupteurs ne sont pas fonctionnels.

Voilà si tu pouvais m'éclaircir sur ce point..
Petite question : Est ce que la fréquence radio doit etre une fréquence spécifique pour contacter l'équipe de mécano ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Wheels Chocks sur Mirage 2000 au sol | Cold start

#4

Message par jojo »

La touche de communication par défaut et la touche * à côté de la touche entrée. On ne l’utilise plus quand on n’est pas en mode radio simplifiée.

Pour utiliser les radios en mode normal, il faut utiliser des touches différentes. Je ne me rappelle pas des raccourcis claviers car c’est programmé sur mon HOTAS.

Non la fréquence n’a pas d’incidence pour contacter l’équipe au sol.

Par contre pour le reste il faut régler la bonne fréquence pour contacter l’organisme à qui on veut parler, ça demande un peu de préparation.

Dans la campagne par défaut elles sont généralement programmées sur le poste UHF, et il n’y a qu’à choisir le bon canal.

C’est généralement résumé aussi dans le briefing, ou sur la planchette.
Pour les bases on peut aussi cliquer sur les bases dans la vie F10 pour obtenir les fréquences si ce n’était pas préparé.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
thormster
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 04 juillet 2020

Re: Wheels Chocks sur Mirage 2000 au sol | Cold start

#5

Message par thormster »

D'accord !
Oui effectivement, je continuais à utiliser le bouton par défaut. Je vais essayer tout ça.

Topic author
thormster
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 04 juillet 2020

Re: Wheels Chocks sur Mirage 2000 au sol | Cold start

#6

Message par thormster »

Alors, j'ai bien réussi à configurer les différentes radios et à contacter les équipes au sol mais toujours rien..
Je dois surement mal m'y prendre quelquepart mais je ne vois pas ou.

D'autant qu'entre le guide PDF et les différents tutos que l'on peut voir sur youtube je n'arrive pas à trouver de cas de cold start avec wheels block.
Je ne vais rien lacher, mais si quelqu'un à une autre idée je suis preneur
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Wheels Chocks sur Mirage 2000 au sol | Cold start

#7

Message par Azrayen »

thormster a écrit :
sam. juil. 04, 2020 3:34 pm
Alors, j'ai bien réussi à configurer les différentes radios et à contacter les équipes au sol mais toujours rien..
Salut,

Qu'est-ce que tu entends par "toujours rien" ?

1/ l'équipe au sol te répond "unable to comply" quand tu demandes le retrait des cales, et donc ne les retire pas ?
2/ l'équipe au sol ne te répond pas quand tu demandes le retrait des cales ?

1 = problème de gestion moteur, tu n'es pas au ralenti
2 = problème de gestion des comms

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

-Zed-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 07 juillet 2020

Re: Wheels Chocks sur Mirage 2000 au sol | Cold start

#8

Message par -Zed- »

Bonjour
Même problème ici et tout essayé.
Aucune réponse du groupe sol

Donc problème de gestion des com au vu de ta réponse Azrayen. J'ai pourtant suivi je ne sais combien de tuto et je ne vois pas ce qui cloche...
j'ai désactivé les communicartions simplifiées, enregistré la fréquence VHF, régler la fréquence UHF (tout ça en fonction des données du briefing et d'ailleurs la tour répond bien), tenter de contacter le groupe sol en mode UHF ET VHF... plus quelques autres tests en mode verrieres ouverte, fermée, moteur allumé/eteind et j'en passe...Rien n'y fait je n'arrive toujours pas à faire sortir l'avion de son parking...Je précise que je suis en mission rapide si ça peut aider....
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Wheels Chocks sur Mirage 2000 au sol | Cold start

#9

Message par Azrayen »

Perso pour l'équipe au sol, je ne passe pas par la radio (ils sont au pied de l'avion).
J'utilise la touche par défaut *

Je ne sais pas ce que tu appelles mission rapide ? C'est une bonne idée d'essayer avec une mission différente, après tout c'est peut être la tienne qui est "foireuse".

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

W@kko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 122
Inscription : 21 août 2019

Re: Wheels Chocks sur Mirage 2000 au sol | Cold start

#10

Message par W@kko »

Tu es bien sur un aérodrome de ta coalition? Si tu es Blue sur un aérodrome Red , l'équipe au sol ne te repondra pas et tu ne pourras pas enlever les cales :yes:
Avatar de l’utilisateur

-Zed-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 07 juillet 2020

Re: Wheels Chocks sur Mirage 2000 au sol | Cold start

#11

Message par -Zed- »

Je ne sais pas ce que tu appelles mission rapide
le menu "créer mission rapide" (sur la flèche bleue..désolé on la voit pas très bien..)

Image

Tu es bien sur un aérodrome de ta coalition?
C'est une bonne question ça...étant donné que je pars du menu mission rapide je présume que oui...d'autant plus que la tour me répond sans problème, j'obtiens mes clearance sans souci.
Avatar de l’utilisateur

W@kko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 122
Inscription : 21 août 2019

Re: Wheels Chocks sur Mirage 2000 au sol | Cold start

#12

Message par W@kko »

Il me semble que la tour te répond qd même, mais pas le ground crew.
Lance 'action immédiate' et choisi une mission avec un cold start. Tu verras si tu as aussi le problème. Dans ces missions t'es sûr d'être de la même coalition que l'aérodrome de départ, alors que dans mission rapide, il me semble que c'est à toi de paramétrer les coalitions.
Avatar de l’utilisateur

-Zed-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 07 juillet 2020

Re: Wheels Chocks sur Mirage 2000 au sol | Cold start

#13

Message par -Zed- »

Ça a fonctionné. Donc en "action immédiate" aucun souci (comme dans l'entraînement d'ailleurs).
En "mission rapide", effectivement, bien vérifier la coalition de l'aéroport
dans l'éditeur de mission après avoir "généré". De cette manière j'ai pu contacter le groupe au sol et quitter ce fichu tarmac ;-)

Merci pour votre aide
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »