Mode FLOOD

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Mode FLOOD

#1

Message par Faucon »

Bonjour à tous!

J'aimerais juste être sur de bien comprendre comment fonctionne ce mode.

Voici ma compréhension:

On passe en mode SVI pour locker la cible. On tire, ça passe en mode Flood automatiquement. L'antenne n'est pas cagée dans l'axe de l'avion tant qu'on a le lock*. Si on le perd, elle se cage droit devant, et il faudrait donc pointer de nouveau notre cible (avec l'avion) pour retrouver le lock et reprendre le guidage du missile. Un peu comme le boresight, en fait.

*Cela dit, les rares fois où j'ai utilisé ce mode, je n'ai pas pensé à essayer de sortir la cible du HUD pour vérifier.

Est ce que j'ai bon? Ou pas du tout? :emlaugh:
Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Mode FLOOD

#2

Message par caramel »

Pareil que toi, j'ai jamais compris comment il fonctionne et je ne sais pas si c'est un mode réellement existant sur le 2000. Je n'ai pour ma part jamais réussi à ré-accrocher une cible déverrouillée une fois le S-530 en vol, missile perdu à chaque fois. J'avais en son temps posé la question (quand je traduisais le manuel), pas de réponse.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Mode FLOOD

#3

Message par Faucon »

Effectivement après un essai sur une IA, je coupe le lock 2sec puis je le remets au milieu de sa course environ (530 tiré à 10-8NM), et ça n'a pas marché.
Ca a marché au moins une fois, en multi, gros coup de bol peut être.

J'en ai profité pour tester si je pouvais cranker après un lock en SVI: oui. Donc à priori, si lock perdu, l'antenne repasse tout simplement en SVI. Je pense que le but c'est que le radar ne reparte pas en scanning large pour relocker ASAP... mais si le missile ne repart pas vers la cible à ce moment là, ya pas d'intérêt... :unsure:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mode FLOOD

#4

Message par jojo »

Le mode SVI n'est pas un mode FLOOD.

Le radar balaie dans le champs du HUD et verrouille en STT/ PSIC s'il trouve une cible à moins de 10Nm.

Il y aurait effectivement un mode FLOOD sur le RDI, mais sauf si j'ai raté un truc, il n'est pas disponible dans DCS.

Donc si vous perdez le lock, il faudra bosser pour re-locker la cible:
- accrochage en VTB avec le curseur.
- accrochage en VTH avec mode combat rapproché si moins de 10Nm (SVI ou "axe", BAH moins pertinent dans ce cas IMHO).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 09 août 2001

Re: Mode FLOOD

#5

Message par Mike »

Je cherche en effet toujours le mode "flood" (ILLU, dans la vraie vie) dans DCS, pour le 2000 ...

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Mode FLOOD

#6

Message par caramel »

Mike a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 5:35 pm
Je cherche en effet toujours le mode "flood" (ILLU, dans la vraie vie) dans DCS, pour le 2000 ...
Donc, même si sur DCS il ne fonctionne pas, on peut traduire le "mode FLOOD" par "mode ILLU" dans la trad de la doc, c'est le vrai nom dans l'AA?

et question subsidiaire (si ce n'est pas classifié) le radar envoie toute la patate droit devant en espérant que le S-530 en vol ré-accroche un écho ou bien? (comme disent les Savoyards)
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: Mode FLOOD

#7

Message par chacal_IX »

Ah ben je constate que c'est pas que chez les Savoyards. C'est la même chose dans toutes les Alpes francophones lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mode FLOOD

#8

Message par jojo »

caramel a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 7:14 pm
Mike a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 5:35 pm
Je cherche en effet toujours le mode "flood" (ILLU, dans la vraie vie) dans DCS, pour le 2000 ...
Donc, même si sur DCS il ne fonctionne pas, on peut traduire le "mode FLOOD" par "mode ILLU" dans la trad de la doc, c'est le vrai nom dans l'AA?

et question subsidiaire (si ce n'est pas classifié) le radar envoie toute la patate droit devant en espérant que le S-530 en vol ré-accroche un écho ou bien? (comme disent les Savoyards)
Oui, c'est ça.
La grosse différence entre le "FLOOD" US et le mode "ILLU":
- FLOOD: l'antenne principale bascule à l'horizontale et une antenne secondaire fixe avec un diagramme d'émission plus large envoie les watts
- ILLU: l'antenne principale se cale dans une direction fixe et envoie les watts. On est limité au cône de 3° de son lobe principal.

IMHO: ça fait penser à un pilote Fr qui aurait découvert ça pendant un échange et qui aurait demandé la même chose :jerry:

Le Super 530D peut ré-accrocher, je l'ai déjà fait...Mais sur des tirs BVR.
En tirant à 8Nm ou 10Nm vous n'aurez pas le temps...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 09 août 2001

Re: Mode FLOOD

#9

Message par Mike »

Le nom complet du mode est "illumination forcée".
On parle du mode ILLU parce que c'est court, efficace et affiché sur les visualisations :)

Après, il y a des différences de comportement du mode selon que ce soit lancé à l'initiative du pilote, ou suite à un décrochage après tir.
Dans le premier cas on est proche du mode FLOOD (antenne dédiée mise à part). Dans le second cas c'est très différent (et beaucoup plus malin).

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Mode FLOOD

#10

Message par caramel »

Mike a écrit :
ven. janv. 08, 2021 8:40 am
Le nom complet du mode est "illumination forcée".
On parle du mode ILLU parce que c'est court, efficace et affiché sur les visualisations :)

Dans le second cas c'est très différent (et beaucoup plus malin).
Quoi ? dis-moi pas que la piste est mise en mémoire et que le radar envoie les watts dès qu'il peut être orienté vers la dernière position connue (ou vers une position calculée fonction des paramètres piste antérieurs au décrochage ? :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 09 août 2001

Re: Mode FLOOD

#11

Message par Mike »

Je vais reprendre des patates avec mon fromage, je crois :closedeye

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Mode FLOOD

#12

Message par caramel »

Ben quoi, ça se tente...
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 09 août 2001

Re: Mode FLOOD

#13

Message par Mike »

En même temps, tu fais un bon résumé. Envoyer des watts droit dans l'axe quand la cible est décentrée (ce qu'on aime bien dans certains cas, pour que la VR ne soit pas trop faible), ça n'a pas beaucoup de sens.

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Mode FLOOD

#14

Message par caramel »

Ce que je trouve bizarre, puisque apparemment DCS a eu des billes de l'AA pour le 2000 c'est qu'ils aient utilisé l'acronyme "SVI" (typiquement français) et qu'ils soient resté sur "FLOOD" dans la doc au lieu d'utiliser "ILLU" pour le mode spécifique au S-530.

Même si ce mode n'est pas modélisé sur DCS (et on se demande bien pourquoi d'ailleurs, le couple M2000-C / S-530 n'est plus trop d'actualité).

Bon, après, DCS a des raisons que la raison ne connait pas......
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mode FLOOD

#15

Message par jojo »

caramel a écrit :
sam. janv. 09, 2021 6:49 pm
Ce que je trouve bizarre, puisque apparemment DCS a eu des billes de l'AA pour le 2000 c'est qu'ils aient utilisé l'acronyme "SVI" (typiquement français) et qu'ils soient resté sur "FLOOD" dans la doc au lieu d'utiliser "ILLU" pour le mode spécifique au S-530.

Même si ce mode n'est pas modélisé sur DCS (et on se demande bien pourquoi d'ailleurs, le couple M2000-C / S-530 n'est plus trop d'actualité).

Bon, après, DCS a des raisons que la raison ne connait pas......
Baltic Dragon qui a rédigé le manuel DCS est un peu Francophone, mais Polonais et plus à l'aise en Anglais...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 09 août 2001

Re: Mode FLOOD

#16

Message par Mike »

DCS, pour l'AA, c'est au mieux un entraineur, pas un simulateur (ça n'engage que moi). On ne lui demande pas de simuler 100% des modes et commandes, mais d'aider à défricher les principaux. Ce qu'il fait plus que bien en l'état actuel. Si il faut investir un temps énorme pour ajouter des sous-fonctions (en supposant que le moteur sous-jacent les gère, ce dont je doute), autant les travailler au simulateur.

Si il y a bien une portion pour laquelle il manque (vraiment) beaucoup de détails et subtilités dans le 2000 DCS, c'est bien le radar ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mode FLOOD

#17

Message par jojo »

Mike a écrit :
sam. janv. 09, 2021 8:40 pm
DCS, pour l'AA, c'est au mieux un entraineur, pas un simulateur (ça n'engage que moi). On ne lui demande pas de simuler 100% des modes et commandes, mais d'aider à défricher les principaux. Ce qu'il fait plus que bien en l'état actuel. Si il faut investir un temps énorme pour ajouter des sous-fonctions (en supposant que le moteur sous-jacent les gère, ce dont je doute), autant les travailler au simulateur.

Si il y a bien une portion pour laquelle il manque (vraiment) beaucoup de détails et subtilités dans le 2000 DCS, c'est bien le radar ...
Oui, c’est bien annoncé par l’AdA, ils l’utilisent comme un entraîneur à pas cher pour les COMAO ou au moins le travail en patrouille.

Pour le radar, le mode ILLU est présent dans DCS, ça ne doit pas être insurmontable à ajouter :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 09 août 2001

Re: Mode FLOOD

#18

Message par Mike »

caramel a écrit :
sam. janv. 09, 2021 6:49 pm
Ce que je trouve bizarre, puisque apparemment DCS a eu des billes de l'AA pour le 2000 c'est qu'ils aient utilisé l'acronyme "SVI" (typiquement français) et qu'ils soient resté sur "FLOOD" dans la doc au lieu d'utiliser "ILLU" pour le mode spécifique au S-530.
Appelons ça un compromis...
Note tout de même que SVI et FLOOD sont bien différenciés dans la doc (celle de Chuck, en tout cas).
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Mode FLOOD

#19

Message par Bacab »

Vu le niveau de compréhension général autour des radars aéroportés (assez bas) constaté sur le forum d'ED, je ne suis pas sûr qu'approfondir la simulation du radar (que ce soit celui du 2000 ou d'autres avions) serait une bonne chose : la plupart des joueurs ne comprendraient pas / ne voudraient pas comprendre et on verrait pleuvoir les critiques et les bugs report foireux.
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »