Parce qu'un bon mappage des touches ...

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#26

Message par grim_reaper68570 »

Salut
Comme dit, si tu es dispo ce soir on pourra le faire ensemble, soit discord ou messenger si tu veux. Ce sera beaucoup plus simple si quelqu'un peut te guider. Tu verras que ce n'est pas compliqué une fois que tu en a fait un.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#27

Message par cerealk »

yep si tu as besoin , on peut se mettre en vocal sur le discord de C6
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#28

Message par Drimacus59000 »

cerealk a écrit :
sam. sept. 23, 2023 1:29 pm
yep si tu as besoin , on peut se mettre en vocal sur le discord de C6
Je l'ai rejoins.
ça sera plus simple que de monopoliser un forum.
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#29

Message par grim_reaper68570 »

mon pseudo discord
grim_reaper68
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3202
Inscription : 18 mars 2002

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#30

Message par zeufman »

Pour ce qui est du meilleur profil qu'on fait soi-même, étant donné la complexité du jeu et du HOTAS, il apparaît comme très compliqué de créer spontanément un profil dont on tirera un parti intéressant et qui soit jouable, d'où mon insistance pour réussir à installer un profil tout fait que j'adapterais.
en fait, c'est la meilleur méthode pour apprendre vite. Cela sera tout aussi compliqué que de mémoriser ce profil tout fait, de l'appliquer au manuel, ou vice versa, et in game dans le pit
bref !
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#31

Message par Drimacus59000 »

grim_reaper68570 a écrit :
sam. sept. 23, 2023 5:14 pm
mon pseudo discord
grim_reaper68
Ajouté! :happy:
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#32

Message par Drimacus59000 »

Bon.
Quelle que soit la méthode, il y a de toutes façons un vrai travail à fournir.
Le mieux reste d'en parler avec une team qui a un peu l'habitude, sur Discord ou Teamspeak
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#33

Message par grim_reaper68570 »

je vais casser la croute, si t'es dispo ensuite on regardera .
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#34

Message par Azrayen »

Après l'avoir utilisé quelques années, je déconseille désormais TARGET (et ses homologues).

La config directement dans DCS est désormais IMO plus rapide et pratique, et retire une couche de complexité technique (un soft de plus) et humaine (d'autant plus quand on n'est pas tombé dans la marmite de potion informatique étant petit).

Pour savoir quoi configurer sur un 2000 : dans le manuel il y a les commandes du vrai avion, décrites sur les vrais manche & manette. Déjà partir de ça, en adaptant en fonction de ses périphériques (joy, manette) persos. Ajouter d'autres fonctions, ensuite seulement, selon ses envies/besoins/boutons dispos.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#35

Message par Drimacus59000 »

Grim m'a bien aidé hier!
Et la soirée fut très sympathique, et nos échanges ont été au delà de la configuration pure pour porter sur le monde de l'aviation et de la simulation en générale.
Merci!


Sinon, petite question: il faut impérativement recharger le profil dans Target a chaque fois? Si je relance DCS sans Target, le profil construit avec soin et patience hier n'est pas chargé.
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#36

Message par Drimacus59000 »

Azrayen a écrit :
lun. sept. 25, 2023 1:03 pm
Après l'avoir utilisé quelques années, je déconseille désormais TARGET (et ses homologues).

La config directement dans DCS est désormais IMO plus rapide et pratique, et retire une couche de complexité technique (un soft de plus) et humaine (d'autant plus quand on n'est pas tombé dans la marmite de potion informatique étant petit).

Pour savoir quoi configurer sur un 2000 : dans le manuel il y a les commandes du vrai avion, décrites sur les vrais manche & manette. Déjà partir de ça, en adaptant en fonction de ses périphériques (joy, manette) persos. Ajouter d'autres fonctions, ensuite seulement, selon ses envies/besoins/boutons dispos.

++
Az'
Je pense aussi....
Mais l'interface de DCS pour la configuration des touches est kafkaïenne et il est très difficile de construire une configuration sans connaître très précisément l'effet recherché en jeu...
Je pense commencer avec une configuration toute prête et quand je saurais de quoi je parles je ferais une configuration à la mano sans me servir de la béquille qu'est Target.
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#37

Message par Azrayen »

Drimacus59000 a écrit :
mar. sept. 26, 2023 2:07 pm
Sinon, petite question: il faut impérativement recharger le profil dans Target a chaque fois? Si je relance DCS sans Target, le profil construit avec soin et patience hier n'est pas chargé.
Ben, tu fais la question et la réponse :emlaugh:

(en découvrant à cette occasion une des raisons de mon avis + haut) :emlaugh:

Le fait de vouloir partir d'un profil "tout fait" n'impose pas TARGET & co AMHA. :detective
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#38

Message par Drimacus59000 »

Azrayen a écrit :
mar. sept. 26, 2023 2:26 pm
Drimacus59000 a écrit :
mar. sept. 26, 2023 2:07 pm
Sinon, petite question: il faut impérativement recharger le profil dans Target a chaque fois? Si je relance DCS sans Target, le profil construit avec soin et patience hier n'est pas chargé.
Ben, tu fais la question et la réponse
Pas vraiment.
J'aurais pu oublier de "sauvegarder" ou autre pour que le fichier de commande reste "en place"!

Je tiens le plus grand compte de ton avis et je le rejoins.
Mais il faut commencer par apprendre avant d'être en mesure de se construire un profil pertinent.

Peut être a tu oublié ton désarroi quand pour la première fois tu as vu la liste de commandes et de fonctions abscons et longue comme un jour sans pain? Moi je m'en souviens très bien, c'était la semaine dernière et pour l'instant (pour l'instant), je conserve cette béquille!
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#39

Message par Azrayen »

Drimacus59000 a écrit :
mar. sept. 26, 2023 3:38 pm
Pas vraiment.
J'aurais pu oublier de "sauvegarder" ou autre pour que le fichier de commande reste "en place"!
OK. Non, tu n'as rien oublié.
Drimacus59000 a écrit :
mar. sept. 26, 2023 3:38 pm
Mais il faut commencer par apprendre avant d'être en mesure de se construire un profil pertinent.

Peut être a tu oublié ton désarroi quand pour la première fois tu as vu la liste de commandes et de fonctions abscons et longue comme un jour sans pain? Moi je m'en souviens très bien, c'était la semaine dernière et pour l'instant (pour l'instant), je conserve cette béquille!
Tu te méprends, je n'ai rien contre les modèles de profils +/- "tout fait". Je considère qu'il est intéressant de s'y pencher pour trouver la meilleure solution pour "soi" (= son/ses module(s) de prédilection, son matériel, son appétence pour telle ou telle mission), et ça peut (doit) se faire à son rythme aussi ; il est intelligent de partir d'exemples déjà "prêts" :yes:

Je dis juste qu'il peut en exister sans utilisation de logiciels tiers. :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#40

Message par grim_reaper68570 »

Salut
Le "jeune" est formé :jerry: . Effectivement, je le comprends, car ayant moi-même découvert le monde des profils Target, j'ai réussi à en extraire une certaine compréhension. On a donc eu un moment de partage hier soir pour la mise en place et le contrôle des fonctions. Ce fût un moment sympathique d'échange comme on les aime dans la communauté des pilotes. Effectivement le profil Noid a quelques lacunes (ou bugs), on en a profiter pour faire de la formation à la lecture du code de la matrice (ah non c'était pas ça :emlaugh: ), et de la compréhension des fonctions et des assignations dans DCS. Je ne me targuerais pas de maitriser tout le script, mais l'autoformation a été utile. Et il est vrai qu'être guidé, peut s'avérer bénéfique, surtout quand on découvre la bête que peut être target script editor. Un fois qu'on est un peu éclairé, on appréhende un peu moins.
Pour rebondir sur tes propos Azrayen, la grande différence entre le mappage direct dans DCS et target script editor (je pense que tu la connais), c'est le fait de pouvoir ajouter des commandes temporisées et donc multiplier encore par 2 les fonctions de chaque bouton. Ce qui, peut ne pas être négligeable en fonction du module. Après c'est une gymnastique qu'il faut apprendre.
J'ai personnellement commencé avec des profils tout fait, puis avec la curiosité qui m'habite, j'ai cherché à comprendre la matrice et personnalisé ces profils.
Après, chacun est effectivement libre de suivre sa voie et de s'exprimer. L'essentiel étant que dans notre communauté, tout un chacun trouve sa place, trouve de l'aide quand il en a besoin et surtout des personnes avec qui partager cette passion qui nous anime tous.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#41

Message par Scalp »

grim_reaper68570 a écrit :
mar. sept. 26, 2023 7:50 pm
c'est le fait de pouvoir ajouter des commandes temporisées et donc multiplier encore par 2 les fonctions de chaque bouton.
Salut,
Pas besoin de target pour ca, l'éditeur de commandes de Dcs le fait :yes:
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#42

Message par grim_reaper68570 »

ah bon! Je savais pas.
Dernière modification par grim_reaper68570 le mer. sept. 27, 2023 12:06 am, modifié 1 fois.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3202
Inscription : 18 mars 2002

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#43

Message par zeufman »

Suis curieux de savoir pour les commandes temporisees sur dcs
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#44

Message par Drimacus59000 »

Azrayen a écrit :
mar. sept. 26, 2023 5:56 pm


Je dis juste qu'il peut en exister sans utilisation de logiciels tiers. :emlaugh:

++
Az'
On st d'accord depuis le début en fait :emlaugh:
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#45

Message par Drimacus59000 »

Bonjour les e-aviateurs;
Je ressuscite ce post pour une question ponctuelle:
sur le modèle de touches que j'essaie de mapper (et qui est bien parti), le nom d'une fonction m'échappe:
A l'interrupteur 31 UP du throttle est associé une fonction nommée "cycle stores" que je ne retrouve pas dans la liste de commandes M2000C.
Quelqu'un a une idée de ce dont il peut bien s'agir?
Bisous
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#46

Message par cerealk »

c'est souvent utilisé pour cycler les emports ,pour par exemple faire un jettison sélectif , mais pour le 2000 je ne vois pas non plus car tu les choisis sur le PCA directement
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drimacus59000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 15 septembre 2023

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#47

Message par Drimacus59000 »

Donc dans l'absolu, je peux commencer à apprendre sans cette fonction.

(Pardonnez mon ignorance maître, mais que signifie "cycler les emports?"
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser."
Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#48

Message par Morpheus »

Drimacus59000 a écrit :
dim. oct. 22, 2023 6:08 pm
(Pardonnez mon ignorance maître, mais que signifie "cycler les emports?"
"Voir" ce que tu as sous les ailes par pylône ou type d'emport ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#49

Message par grim_reaper68570 »

cycle store correspond au cyclage du PCA, en dehors de l'accès direct au S530, tu peux passer d'une position à l'autre. C'est plus "utile" en air-sol ou tu peux emporter des bombes non guidées et des bombes guidées en même temps.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: Parce qu'un bon mappage des touches ...

#50

Message par cerealk »

Drimacus59000 a écrit :
dim. oct. 22, 2023 6:08 pm
Donc dans l'absolu, je peux commencer à apprendre sans cette fonction.

(Pardonnez mon ignorance maître, mais que signifie "cycler les emports?"
voila ils ont tous dit :)
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »