Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

Section DCS réservée aux modules hélicos

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#1

Message par kpax2004 »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour utiliser ce module.
D'après ce que j'ai lu sur les différents forums, il n'y a pas encore de manuel (sauf en russe).

1. existe-t'il une explication sur l'utilité des différentes options clavier (hotas) ? certaines assignations sont évidentes d'autres pas pour moi.
2. que faut-il assigner pour faire voler l'hélico ?
3. comment le faire voler (sans que je ne vomisse tellement je le fais tourner dans tous les sens ) ?
4. à quoi correspondent les dessins en vue cockpit sur la gauche (mouvement des axes ?) -- que veulent dire les HKTB sur la droite de l'image en mode cockpit
5. trucs et astuces disponibles ?

Merci à tous ceux qui m'aideront à faire voler cet appareil :Jumpy:

Bons Vols :busted_re

4 : ok mouvement des axes. Par contre il y a pour le mouvement du collectif une petite barre violette parfois en plus; à quoi correspond-elle?
pour les gaz il n'y a que 3 positions ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#2

Message par Azrayen »

2 comme tout hélico, les axes collectif, cyclique (2), palonnier suffisent au vol. Les gaz sont optionnels (système auto).

3 y aller doucement, comprendre la mécanique du vol hélico et le couplage des axes, s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner...

4 ce sont les corrections introduites sur les différents axes par les systèmes d'auto stabilisation (PA).

Il y a un manuel en anglais pour le Mi-17, édité par l'US Army. Le lien était cité ds un topic récent C6.
Pour les systèmes, ça aide. En revanche, ça te donnera pas les bases du pilotage des voilures tournantes.
Image Image

Image

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#3

Message par kpax2004 »

Bonjour,

Un grand merci pour ces informations.
Les "HKTB" sont donc une image des corrections automatiques ?

Où pourrais-je trouver de l'information pour arriver à faire voler l'hélico? J'arrive à décoller (c'est pas très académique,mais ça vole :Jumpy: ).
Je suppose que l'on devrait bientôt avoir un manuel pour les ignorants du vol en helico dans DCS.

Toute information pouvant m'aider à progresser est la bienvenue.

Amusez-vous.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#4

Message par sport02 »

il n' y a pas d' astuce en particulier et comme dit Azrayen il faut y aller doucement .
Certainement que pour corriger un mouvement tu corriges de trop dans l' autre sens et l' helico part de plus belle de l' autre coté et ainsi de suite jusqu' au crash .
Il faut toujours anticiper , c' est a dire apprendre a savoir a partir de quel moment il faut arreter de corriger aux commandes et ça il n' y a que l' entrainement pour le savoir , c' est pas la peine d' avoir un manuel tu as l' helico dispo .
nos joystick trop courts ne facilitent pas les choses et donc il faut y aller d' autant plus finement , je dirais meme tres tres finement pour moi c' est de l' ordre d' un centimetre max en bout de joystick .
Ensuite d' office et de façon permanente il faut mettre du palo a droite pour eviter que l' helico ne tourne sur lui meme , plus tu mets de collectif plus il faudra contrer au palo ( en vol stationnaire tout du moins car en vol de croisiere c' est different ) , mais tu le sais déjà peu etre .
Dernière modification par sport02 le mer. oct. 16, 2013 9:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#5

Message par LUSO 83 »

Quelqu'un avait déjà mis ce lien il y a peu:

MANUEL DE PILOTAGE DES HÉLICOPTÈRES

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#6

Message par kpax2004 »

"""
Certainement que pour corriger un mouvement tu corriges de trop dans l' autre sens et l' helico part de plus belle de l' autre coté et ainsi de suite jusqu' au crash
"""

Oui, j'essaye d'y aller doucement mais le débattement du joystick est très faible d'où mouvement brusque.
Je suis un ignorant total à propos du vol en hélicoptère (me renseigner via DCS me plait beaucoup). Je me suis précipité sur le net pour connaître le B A BA (rien à voir avec le groupe suédois :-) ). J'y ai appris les différents termes (le collectif n'est pas le deuxième frein à main du MI8 :Jumpy: ) et les bases des différents principes pour le vol.

J'aimerais savoir quels contrôles utiliser dans DCS pour maîtriser un peu plus le vol --- quels contrôles utiliser à quel moment.
Les contrôles à paramétrer étant nombreux,j'aimerais savoir à quoi ils servent.

Merci pour le lien .

M'en vais tondre le gazon dans DCS.



Bon amusement et bonne soirée.


Pour les débutants comme moi (si cela existe), j'ai trouvé ceci sur le forum ED :

It indicates the position of each of the minor cylinders in each hydraulic actuator.

Anyway...edit...

If the indicators are moving, that means the autopilot is making inputs. The amount of input is proportional to the amount of deflection of the white bars.

"H" is the heading channel (Направление = heading)
"K" is the roll channel (Крен = roll)
"T" is the pitch channel (Тангажа = pitch)
"B" is the altitude channel (Высота = altitude)

The heading channel should probably be left off unless you're specifically trying to hold a heading without pedal inputs (e.g. long, straight and level flying).

The altitude channel is pressure altitude hold only, there is no radar altitude hold. Like the heading channel, unless you're specifically trying to hold altitude without making collective adjustments (e.g. long, straight and level flying), then it's best to just leave it off.

The roll and pitch channels operate simultaneously. They are either both on or both off. Unlike the heading and altitude channels, which can be turned off by pushing the associated red buttons on the autopilot panel, the roll and pitch channels are only turned off using the autopilot disconnect button on the cyclic.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#7

Message par sport02 »

Rien n' empeche de faire de tout petit deplacement avec ton joys , observe les mouvements du manche virtuel de l' helico par rapport a ceux que tu fais avec ton joystick et tu comprendra que le déplacement du manche virtuel a son extrémité est plus important , ce qui permet du coup d' avoir plus de sensibililité dans les manœuvres .
Ce sont tes mouvements brusques au depart qui en occasionnent d' autres , mais on a pas le choix il faut etre encore plus doux qu' avec un vrai manche d' helico .
Déjà au decollage essaie de mettre tout doucement du collectif pour qu' il decolle a peine , et tu pourra commencer a corriger au joystick ( avant arriere , gauche droite ) + palo ( contrôle de la rotation de l' helico sur lui meme , a ce propos as tu un palonnier aux pieds ? ) .
Oublie l' aide au pilotage , il faut déjà apprendre a controler l' appareil , l' aide ne fera pas de miracle .

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#8

Message par kpax2004 »

sport02 a écrit : Ce sont tes mouvements brusques au depart qui en occasionnent d' autres , mais on a pas le choix il faut etre encore plus doux qu' avec un vrai manche d' helico .
Déjà au decollage essaie de mettre tout doucement du collectif pour qu' il decolle a peine , et tu pourra commencer a corriger au joystick ( avant arriere , gauche droite ) + palo ( contrôle de la rotation de l' helico sur lui meme , a ce propos as tu un palonnier aux pieds ? ) .
Oublie l' aide au pilotage , il faut déjà apprendre a controler l' appareil , l' aide ne fera pas de miracle .
Bonjour,

Merci pour les conseils. J'ai un hotas complet y compris un palonnier au pied.
Il faut que j'apprenne à ne pas bouger le manche trop vite.

REM:. Il y a un manuel en anglais 'quickstart'.

J'ai plus qu'à lire la doc collectée et appliquer les conseils récoltés ici.
Merci à tous.

A bientôt pour d'autres questions.
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 775
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#9

Message par Daldryk »

Le Trim est la cause de pas mal de problème en simu Hélico. Sur BS2 pour exemple il faut trimer sans arrêt, du coup ton hélico vole bien plus droit et reste sur son palier plus facilement. Le reste réside dans les inclinaisons, je supose que pour le MI c'est a quelque chose pret, pareil.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#10

Message par sport02 »

je ne pense pas qu' il en soit là pour le moment

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#11

Message par kpax2004 »

sport02 a écrit :je ne pense pas qu' il en soit là pour le moment
Salut,

Non j'en suis à essayer de décoller avec la première mission de 'instant action'.
J'arrive à décoller très vite, décoller de travers (grande translation sur la droite et décollage), j'arrive à voler en marche arrière :Jumpy: , je me pose (m'écrase) en marcher arrière aussi (bon il manque quelques morceaux mais je suis toujours vivant). Si il existe un kama-helico-sutra, j'en ai pris toutes les postures :beta:

Merci à tous et bientôt d'autres questions
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#12

Message par sport02 »

il faut savoir que monter en altitude n' est pas difficile par contre c' est redescendre qui pose probleme , surtout a vitesse horizontale lente ou nulle lors d' une approche pour atterrir par exemple , en effet il ne faut pas descendre trop vite sinon l' helico perd de sa portance ( vibration ) et tombe , d' ou peu etre les ecrasements quand tu te poses ?
Verifies sur l' indicateur du taux de montée/descente ( cadran situé a droite sur le panneau face au pilote ) que tu ne descend pas a plus de -3m/s en gros .
Tu adoptes une vitesse de descente de -1 ou -2m/s et tu ne touches plus collectif , tu vérifies juste a ne pas prendre de vitesse horizontale sinon il va regagner de la portance et remonter , ne soit pas etonné que proche du sol l' helico va avoir tendance a remonter tout seul , c' est l' effet de sol , il suffira de baisser de nouveau le collectif pour enfin toucher le sol .

Si tu ne parviens pas a avoir une vitesse horizontale nulle, essaie d' atterrir avec un peu de vitesse horizontale , ce sera plus facile pour commencer .

ps: c' est bien d' avoir une manette de collectif précis , pour ma part manette du x45 manque de precision
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#13

Message par white-sky »

sport02 a écrit :il faut savoir que monter en altitude n' est pas difficile par contre c' est redescendre qui pose probleme , surtout a vitesse horizontale lente ou nulle lors d' une approche pour atterrir par exemple , en effet il ne faut pas descendre trop vite sinon l' helico perd de sa portance ( vibration ) et tombe , d' ou peu etre les ecrasements quand tu te poses ?
On appelle cela un vortex ;) comme ton hélico a une vitesse de descente trop importante, il est pris dans le souffle de ses pales et tombe comme une pierre.

La seule manière pour rattraper un vortex est de rendre de la vitesse horizontale à ton appareil. Tirer bêtement sur le collectif ne fera qu'aggraver la situation.

Pour se poser sur une zone, la meilleure solution est la suivante :

Approche à bonne vitesse de la zone, ralentir bien tranquillement tout en veillant à ne pas dépasser une altitude de 20 m par rapport à l'objectif. Entamer une descente contrôlée à -1 m/sec à partir de 150 m de la zone, et à 50 km/h, le tout face au vent. Se poser sans casse sur l'objectif tout en réduisant la vitesse au fur et à mesure de l'approche.

Essayer de faire une approche verticale avec une descente de 200 m, si ça se fait, n'est pas pour autant une solution très prudente en mi-8/huey où le vario est bien plus sensible que sur un kamov.

Nicolas

ps: une descente en vortex peut être très pratique pour effondrer ton altitude dans le cas de l'approche verticale... Mais faut être capable de le rattraper ;)
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#14

Message par sport02 »

je n' ai pas utilisé le terme de vortex volontairement pour expliquer simplement les choses .
une fois ton vario callé a -1 ou -2 m/s tu peux descendre sans risque verticalement ou quasi verticale , la descente en pente en cassant la vitesse est une seconde étape plus compliquée qu' une simple descente car il faut retoucher au collectif .

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#15

Message par kpax2004 »

Bonsoir,

Merci pour le temps passé à me montrer où je me trompe.
Toutes ces informations sont pour moi fort intéressantes, même en dehor du simu, car cet un
domaine auquel je ne connaissais rien. Grâce à vous je suis un peu moins ignorant :Jumpy:

Pour en revenir mes essais, dans la mission de décollage immédiat, aucun des HKTB n'est activé.
Dois-je activer quelque chose avant de décoller ? En effet dans le manuel il est question de channels à activer.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#16

Message par sport02 »

faut appuyer sur les 3 boutons de la console centrale ( autopilot ) si tu veux tout activer , ils s' illuminent alors en vert .

quelques infos a ce sujet :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5&start=50
Dernière modification par sport02 le sam. oct. 19, 2013 7:26 pm, modifié 1 fois.

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#17

Message par kpax2004 »

ok merci,

est-il obligatoire de les positionner ou je peux travailler sans cela pour décoller ?

Merki
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#18

Message par sport02 »

perso je n' active rien , je pige pas trop l' utilisation , ou que le pitch et le roll , celui concernant l' altitude se desactive des qu' on touche au collectif
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#19

Message par Robin Hood »

Il est conseillé de systématiquement utiliser l'autopilote de pitch/roll (celui du milieu). A ma connaissance, il doit amortir et stabiliser les commandes en tangage et roulis (comme un Stab-aug / SAS).

Ce qui suit n'est rien qu'observations et déductions, peut-être incorrectes ou imprécises.

+ Celui d'altitude se désactive, c'est normal. Il essaie de garder l'altitude, mais si tu joues sur le collectif, alors le système se désactive et tu repasses en manuel. Imagine, dans une situation d'urgence, tu serais bien content de ne pas avoir à chercher un bouton pour le désactiver. Lorsque tu veux l'utiliser, il faut cesser d'utiliser le collectif. Il me semble qu'il y a, à droite des autopilotes, un switch qui te permet de diminuer ou d'augmenter l'altitude de référence.

+ Pour le heading, c'est un peu pareil, il essaie de garder le cap. Sauf qu'il ne se désactive pas tout seul par une utilisation du palonnier. Il me semble que pour modifier le cap, il faut trimer, et l'autopilote gardera le dernier cap sur lequel tu as trimé (je crois me souvenir que c'est comme ça que ça fonctionnait dans le Ka-50 ? Je n'ai pas volé dessus depuis des années - littéralement).
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#20

Message par sport02 »

la dif. avec le pitch/roll activé n' est pas enorme .

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#21

Message par kpax2004 »

Bonjour,

Après quelques essais d'application de vos conseils,j'arrive à décoller un peu mieux. Mais je m'écrase souvent (pour pas dire tout le temps) comme une m.rd. :busted_re
D'où mes quelques :hum: questions ci-dessous.

1. Utilisation du throttle.

Comment utiliser la manette throttle (celle qui tourne sur le manche du collectif et qui est représentée par un tiret violet dans l'affichage des axes contrôles) ?

Au décollage faut-il la mettre au maximum (tiret graphique au sommet ) ? Puis que faut-il en faire ?

Dans la rubrique "Au secours je veux descendre sans m'écraser", même question, quel rôle joue le throttle ? Comment s'en servir ?
Si il existe une video (track) genre tutorial pour décoller et attérir avec un affichage claire de position des axes, throttles,trim,autopilot,lecture des jauges/cadrans, je suis preneur.

1a. Pourquoi au décollage, l'hélico se déplace latéralement vers la gauche ?

2. comment puis-je connaître la direction du vent dans les trainings et missions ?
3. comment lit-on ou intreprète-t'on le 'hover and low speed control indicator' ?

Voilà les questions de ce jour. Un grand merci anticipé à toutes les bonnes volontés qui
m'aideront. :cheer:

Bons vols et amusement à tous.
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#22

Message par Ekran »

Hello,

Déjà bon courage dans ton apprentissage c est que l hélicoptère n est pas évident au départ à prendre en mains. Je te conseil ma chaîne que tu peux retrouver dans ma signature. Ce we une vidéo sur le tour de piste de l hélicoptère va être mise en ligne.

Bon vol à toi !

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#23

Message par kpax2004 »

matrix59 a écrit :Hello,

Déjà bon courage dans ton apprentissage c est que l hélicoptère n est pas évident au départ à prendre en mains. Je te conseil ma chaîne que tu peux retrouver dans ma signature. Ce we une vidéo sur le tour de piste de l hélicoptère va être mise en ligne.
Très bonne idées ces video et en français ce qui ne gâte rien.
Moi j'aimerais voir, dans les écolages,le graphique avec les mouvements des axes. Cela m'aide à préciser mes propres mouvements.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#24

Message par Azrayen »

1: Je vais citer ma première réponse :
Azrayen a écrit :2 comme tout hélico, les axes collectif, cyclique (2), palonnier suffisent au vol. Les gaz sont optionnels (système auto).
Donc, à fond. Tout le temps. Et tu laisses faire l'automatisme. T'as bien d'autres choses à maitriser pour l'instant.

----

1a: Parce que pour tenir un stationnaire, les commandes ne doivent pas être au neutre, mais (pour le Hip) pied à droite, cyclique à droite (et légèrement arrière).

2: Demander à la tour (apprentissage : radio)

3: Sais pas ce que c'est.

----

Et sinon, si tu as l'occasion : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 23#p727523 :detective

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#25

Message par kpax2004 »

Azrayen a écrit :1: Je vais citer ma première réponse :


Donc, à fond. Tout le temps. Et tu laisses faire l'automatisme. T'as bien d'autres choses à maitriser pour l'instant.
Ma question vient du fait que dans le tutoriel,la manette est au max en fin d'écolage ok, mais dans certaines vidéeo, j'ai vu que cet axe bougeait.



----

Azrayen a écrit : 2: Demander à la tour (apprentissage : radio)
Ok me faut trouver un tutoriel sur l'utilisation de la radio.
Azrayen a écrit : 3: Sais pas ce que c'est.
Il s'agit du quadran en haut à droite du poste du pilote. Il devient actif quand je suis en vol stationnaire.
Il se trouve à droite du bearing indicator et juste au dessus de l'indicateur de vitesse verticale (-- indicateur de vitesse de chute pour moi).

Bonne soirée et bon amusement surtout
Répondre

Revenir à « DCS : salles Helicos »