Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

Section DCS réservée aux modules hélicos
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#26

Message par Azrayen »

kpax2004 a écrit :Ma question vient du fait que dans le tutoriel,la manette est au max en fin d'écolage ok, mais dans certaines vidéeo, j'ai vu que cet axe bougeait.
Vi vi, je ne voulais pas dire que c'est une commande inutile dans tous les cas, juste que vu que tu en es encore à galérer à maintenir l'hélico en vol comme tu veux, et qu'il y a un système auto pour la gestion des gaz, c'est pas la peine de t'en inquiéter pour l'instant. A chaque jour suffit sa peine ;)

kpax2004 a écrit :
Azrayen a écrit :3: Sais pas ce que c'est.
Il s'agit du quadran en haut à droite du poste du pilote. Il devient actif quand je suis en vol stationnaire.
Il se trouve à droite du bearing indicator et juste au dessus de l'indicateur de vitesse verticale (-- indicateur de vitesse de chute pour moi).
Ah, OK, ça peut être intéressant, je regarderai, merci :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#27

Message par Robin Hood »

C'est même étonnant que certaines vidéos montrent le throttle bouger, non ? A priori, c'est toujours à fond pour qu'il soit automatique. La seule bonne raison pour y toucher (hors démarrage et extinction), c'est s'il y a une panne du governor, ou quelque chose du genre. Éventuellement aussi, pour s'entraîner à le gérer en manuel et voir ce que ça donne (je faisais ça avec le Huey).

Pour l'indicateur de Hover, j'en ai entendu parler, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher dessus.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#28

Message par sport02 »

le throttle n' est pas reglable pour le moment mais il est d' office a la puissance nominale , donc le probleme ne vient pas de là mais tout simplement que tu descend trop vite

au decollage il se deplace sur la gauche pour des raisons aerodynamique , et non pas a une erreur de pilotage ni au vent , il suffit de le savoir et d' anticiper et de contrer a chaque decollage en mettant du stick a droite comme mettre du pied au palo a droite également .
Dernière modification par sport02 le dim. oct. 27, 2013 11:13 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#29

Message par Azrayen »

sport02 a écrit :le throttle n' est pas reglable pour le moment
Ahem, le mien est réglable... :emlaugh: et j'ai pas souvenir d'avoir pris la version DeLuxe toutes-options. ;)
kpax2004 a écrit :3. comment lit-on ou intreprète-t'on le 'hover and low speed control indicator' ?
J'ai regardé, pas mal ce petit bidule. C'est tout simplement un variomètre précis (en arc) combiné à un quadruple anémomètre (4 directions). Donc, bien sûr, l'ensemble à ramener à zéro pour tenir un statio :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#30

Message par sport02 »

autant pour moi , comment qu' on fait ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#31

Message par Azrayen »

On assigne l'axe :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#32

Message par sport02 »

incroyable :beta:

ya du avoir un update car au debut .......

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#33

Message par kpax2004 »

Bonjour,

J'ai trouvé ceci dans le manuel : TSMO Dash 10 (TM 1-1520-Mi-17-10, Apr 07).pdf

Stationary Flight Indicator:

Vertical pointer Displays vertical speed within a range of ±10 meters per second.
Lateral index Displays the lateral speed within a range of 30 KPH to the left or to the right.
Longitudinal index Displays the longitudinal speed within a range of 55 KPH forward to 30 KPH to the rear.
OFF light Illuminates when the instrument is disengaged

Ci-joint un extrait décrivant, entre autre, le dispositif. Au temps pour moi.

Bonne soirée.
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#34

Message par LUSO 83 »

sport02 a écrit :incroyable :beta:

ya du avoir un update car au debut .......

Pas du tout je l'ai assigné dès mes premiers vols, on le voit même très bien fonctionné dès les premières vidéos tuto, je rajouterai que la puissance nominale doit etre réglé à environ 95%. :hum:
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#35

Message par sport02 »

c' est le terme corrector qui m' a pas inspiré alors

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#36

Message par kpax2004 »

Bonsoir,
Suivant les différents conseils reçus, je peux enfin décoller presque normalement et naviguer droit.
Mon gros problème maintenant c'est de rejoindre le plancher des vaches sans m'écraser comme une bouse (de vache évidemment :Jumpy: )

J'essaye mais je n'arrive pas à stabiliser cette machine, dans le meilleur des cas, je me pose et me penche sur le côté gauche fortement et je casse les pales.

Je m'entraîne avec les 'instant mission' pour le MI8, j'utilise la première (free flight). Pour décoller,je mets le throttle à fond à droite et je mets les channels pitch/roll.
Ensuite, j'arrive à décoller (avec souvent un déplacment latéral gauche mais que j'arrive à récupérer). Je ne roule presque pas pour décoller.
Par contre je n'arrive toujours pas à me poser sans casse.

J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur les différents forums, j'ai suivi tous les conseils mais je n'y arrive pas.
Aurais-je oublier un réglage ?
Comment faire pour faire du surplace (hoovering) et puis descendre correctement ?
Comment ne plus voler en crabe quand je ralentis ?
Faut-il modifier la courbe des axes et comment ?


Quelqu'un avec cette mission pourrait-il me faire un track ou video montrant la position des différents axes et les différents cadrans lors de phase d'atterissage et de vol stationnaire ?

Bon amusement, moi je retourne me crasher encore une fois :busted_re
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#37

Message par sport02 »

faut s' entrainer jusqu' a ce que cela vienne , si l' helico penche a gauche c' est que tout simplement ton stick est sur la gauche mais tu ne t' en rend peu etre pas compte du fait que tes atteros doivent etre tendus pour toi , du coup tu n' est plus suffisamment relaxe et tu perd un peu les pédales ne sachant plus trop ou tu en ais
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#38

Message par Robin Hood »

Il y a du vent dans la mission ? Je n'ai pas pris le Mi-8 depuis ces derniers jours, mais il ne me semble pas qu'il tire à gauche en stationnaire ; pas fortement en tout cas.

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#39

Message par kpax2004 »

Bonjour,
Robin Hood a écrit :Il y a du vent dans la mission ? Je n'ai pas pris le Mi-8 depuis ces derniers jours, mais il ne me semble pas qu'il tire à gauche en stationnaire ; pas fortement en tout cas.
Je ne pense pas qu'il y ait du vent dans cette mission (je ne sais pas comment le savoir). Le fort déport à gauche dont je parle étati dû au fait que je ne le contrais pas assez dans mes premiers essais.
J'ai aussi utilisé le générateur de mission instantanée, pour être certain de ne pas avoir d'influence météo et j'ai les mêmes problèmes.
En fait le plus gros problème que j'ai est de rester en stationnaire. Je m'aligne plus ou moins sur la piste et j'essaie de me poser. A un moment,
la partie arrière de l'hélico file vers la gauche et je me retrouve perpendiculaire à la piste. De plus j'ai constamment une certaine vitesse latérale (hoover indicator barre blanche à gauche). Ce qui fait que lorsque j'arrive au sol ce mouvement fait basculer l'hélico.

En résumé, comment passer de la phase vol en phase vol stationnaire -- ralentir suffisamment l'appareil (passer de 150 km/h à moins de 50km/h puis stationnaire. Après je verrai comment viser un point particulier et m'y poser ( dans un avenir lointain).

Votre support à tous m'est des plus utile.

Bon week-end à tous
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#40

Message par sport02 »

si '' la partie arrière de l'hélico file vers la gauche '' il faut contrer au palonnier tout simplement , faut toujours le corriger et ne pas le laisser faire ce qu' il veut .
pour perdre de la vitesse faut le cabrer tout en baissant le collectif ( sinon il va monter ) puis anticiper en en remettant pour eviter qu' il chute au fur et a mesure que la vitesse horizontale diminue , toute la difficulté vient de l' anticipation .
pour la meteo dans l' editeur de la mission , il y a un onglet avec des nuages sur la gauche , ce qui permet de voir la vitesse du vent aux differentes altitudes qui apparaitra sur la droite de la carte

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#41

Message par bolt »

Bonsoir,

Je suis tombé sur cette doc sur les helico. Très bien faite et je pense que ca pourra servir pour ce topic :

http://www.helicoptersonly.com/contents ... 083-21.pdf

a+

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#42

Message par kpax2004 »

Bonsoir,

Merci pour la référence au manuel. Il a l'air très bien fait.

Après tous mes essais,questions et recherches, j'en arrive à la conclusion que le problème c'est le pilote. Je crois que je manque de patience et pour l'anticipation des mouvements je suis à côté de la plaque (ce qui ne m'empêche pas de m'amuser avec ce module).

Question concernant la modification des courbes de réponses des axes des joysticks. Pour l'instant, je garde tout en linéaire (aucune modification de la courbe de réponse de base). Avez-vous modifié vos courbes de réponses et si oui de quelle manière ?

Merci à tous

Bons vols
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#43

Message par Azrayen »

Tiens, un petit tour de Sukhumi avec les axes affichés.
Note le travail au palo (notamment pour contrer le pas du PG), et la position souvent à droite du neutre pour le cyclique.
Le début sans stab, la fin avec le classique roll/pitch enclenché.

Le tout avec des courbes totalement par défaut, je n'ai rien assigné d'autre que les axes dont je te parlais au début.

Hop : http://server.3rd-wing.net/public/Azray ... k/Mi-8.mp4

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Debutant Helico MI-8MTV2 questions de base

#44

Message par kpax2004 »

Bonsoir,

Super :Jumpy:

Merci pour cette video que je viens de copier dans mon répertoire aide et tutoriel. J'ai de quoi me corriger. Tout d'abord avoir un cyclique plus élevé quand j'essaie de me poser. J'ai de quoi observer.

Bon amusement; moi dès que possible je remonte dans mon ventilateur pour la suite de mes essais.
Répondre

Revenir à « DCS : salles Helicos »