statio en gazelle

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cesium137
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 24 avril 2016

statio en gazelle

#1

Message par Cesium137 »

Bonjour à tous!

V'là un pb qu'il est grave! Je n'arrive pas à me mettre en statio puis auto hover. Dès que je stabilise il faut que je maintienne le palo à droite de façon assez prononcée et quand j'appuie sur le bouton du HOTAS pour l'auto hover, rien ne se passe. Je ne peux donc pas tirer au HOT. Ptet un prérequis au statio que j'ai oublié?

iceberg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 07 décembre 2008

Re: statio en gazelle

#2

Message par iceberg »

Ta vitesse doit être encore trop élevée, j'ai beaucoup galèrév
avant de prendre le coup de main aussi. Le palo c'est quasi mon cas aussi et faut jouer avec la cabrer et les gaz pour arriver à un stationnaire enclenchable
Avatar de l’utilisateur

Takumi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 05 juin 2014

Re: statio en gazelle

#3

Message par Takumi »

Pour obtenir le statio > Anémo à 0, vario à 0 et attitude neutre< on peut des fois l'activer si on est proche du 0 mais c'est minime. Quoi qu'il arrive il faudra mettre du palo à droite et réussir à la maintenir comme ça, engagé le mode puis relacher légèrement le palo ; si elle ne revient pas à gauche c'est gagné ^^
STOP s'éteint…START s'allume
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cesium137
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 24 avril 2016

Re: statio en gazelle

#4

Message par Cesium137 »

merci! bon c'est juste une question d'entrainement alors :)
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

Re: statio en gazelle

#5

Message par lancaster »

J'ai pas testé le statio auto mais ce qu'il faut savoir c'est qu'en vrai le statio auto est maintenu avec les chaine tangage et rouli, très souvent quand tu es en statio tu asservi le cap à la caméra donc le lacet est asservi à la caméra vivianne et pour le collectif .... ben cmme c'est pas un PA 4 axes tu doit maintenir ma hauteur toi même au stationnaires!!! Si tu ne couple pas le lacet sur la caméra ben tu devra le maintenir toi même dans la bonne position ce qui est un inconvénient par rapport à la réalité car en vrai le palo n'a pas de retour au neutre et reste dans la position où tu l'as mis ;)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: statio en gazelle

#6

Message par *Aquila* »

iceberg a écrit :Le palo c'est quasi mon cas aussi et faut jouer avec la cabrer et les gaz pour arriver à un stationnaire enclenchable
Ce ne sont pas "la cabrer et les gaz" mais les commandes de pas cyclique et de pas collectif. Ca peut sembler de l'enchosage de mouche, mais c'est important parce que c'est en prise directe avec ce qui se passe mécaniquement quand on manipule ces commandes. Or, le succès d'une mise en stationnaire dépend en bonne partie de la compréhension de ce qui se passe quand on actionne le cyclique, le collectif et le palonnier. ;)

iceberg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 07 décembre 2008

Re: statio en gazelle

#7

Message par iceberg »

Je l'attendais celle la.

Mille excuse mon cher
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: statio en gazelle

#8

Message par Ironface »

Petite astuce que j'ai vue sur le fofo ED.
Pour tenir le statio au décollage, il suffit de trimmer l'hélico de la façon suivante en utilisant le vérin de trim (chapeau chinoi), 6 appuis bref au tangage à cabrer et un appuis bref à droite en roulis.
Tirer doucement le collectif et compenser au palo, une fois en l'air petite correction au cyclique, mais vous verrez que l'hélico est assez stable et les corrections minimes.
J'ai testé et sa marche plutôt bien! :yes:

En fonction du vent de la charge de l'hélico il faudra certainement corriger un peu les valeurs de trim, mais c'est une bonne base.
Voilà à vos statio!
Prêt!
Restez sur place! :jerry:
:emlaugh:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: statio en gazelle

#9

Message par clanitho »

[quote="Ironface"]Petite astuce que j'ai vue sur le fofo ED.
Pour tenir le statio au décollage, il suffit de trimmer l'hélico de la façon suivante en utilisant le vérin de trim (chapeau chinoi), 6 appuis bref au tangage à cabrer et un appuis bref à droite en roulis.
Tirer doucement le collectif et compenser au palo, une fois en l'air petite correction au cyclique, mais vous verrez que l'hélico est assez stable et les corrections minimes.


C'est vrai que ça aide bien !! :yes:
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: statio en gazelle

#10

Message par PB0 CEF »

Depuis très peu de temps je n'arrive plus à me mettre en stationnaire "auto" après avoir exécuté un démarrage "à froid" alors que cela ne me pose aucun problème lorsque je démarre une mission "à chaud" :ouin: J'ai essayé de trouver ce qui clochait mais je n'ai pour l'instant rien trouvé, j'ai même essayé le mode "triche" avec la séquence de démarrage automatisée sans plus de succès... J'ai remarqué également que dans ces cas là je ne pouvais pas enclencher non plus les mode automatiques "altitude" et "vitesse" : rien ne s'affiche sur la fenêtre qui me sert à visualiser l'engagement de ces modes...
Il n'y a eu aucune mise à jour entre temps et ça marche parfaitement lorsque je commence la mission à chaud... Les seules modifs que j'ai pu faire sont au niveau de mes profils Warthog et MFP mais je ne vois pas ce qui pourrait causer ces soucis. Visuellement tout me semble identique en cabine entre les deux modes de démarrage !
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: statio en gazelle

#11

Message par Skull Leader »

Depuis très peu de temps je n'arrive plus à me mettre en stationnaire "auto" après avoir exécuté un démarrage "à froid" alors que cela ne me pose aucun problème lorsque je démarre une mission "à chaud" :ouin: J'ai essayé de trouver ce qui clochait mais je n'ai pour l'instant rien trouvé, j'ai même essayé le mode "triche" avec la séquence de démarrage automatisée sans plus de succès... J'ai remarqué également que dans ces cas là je ne pouvais pas enclencher non plus les mode automatiques "altitude" et "vitesse" : rien ne s'affiche sur la fenêtre qui me sert à visualiser l'engagement de ces modes...
Il n'y a eu aucune mise à jour entre temps et ça marche parfaitement lorsque je commence la mission à chaud... Les seules modifs que j'ai pu faire sont au niveau de mes profils Warthog et MFP mais je ne vois pas ce qui pourrait causer ces soucis. Visuellement tout me semble identique en cabine entre les deux modes de démarrage !
Salut,
Je peux dire une bêtise mais chez moi j'ai mappé la manette "Fuel flow lever" de la Gazelle sur une des manettes de "Trottle Warthog" et durant le Rampstart quand je pousse à fond ou en butée ma manette des gaz du Warthog il s'avère que pour la Gazelle je n'ai pas vraiment mis à fond, ce que je fais c'est qu'après avoir ouvert à fond mes gaz avec ma manette du Warthog je met un coup de touche "Pageup" et là je suis certain que mes gaz sont bien ouvert à fond.
Si ça n'est pas le cas je ne peux pas avoir de stationnaire automatique.
J'ai fouillé dans les réglages de mon Warthog mais tout semble OK, d'ailleurs je n'ai ce problème qu'avec la Gazelle mais bon ça n'est pas vraiment un problème...

Essaie de voir si ça ne viendrait pas de là car chez moi pour tous mes rampstarts je met un coup de touche "Pageup", pour info avec tous mes modules je ne fais que des Rampstart...

Tiens-nous au courant, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: statio en gazelle

#12

Message par PB0 CEF »

Je teste ça dès que possible car j'ai la même config que toi, merci pour l'info :notworthy
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: statio en gazelle

#13

Message par PB0 CEF »

Bingo ! Effectivement c'était bien ça :Jumpy: Le pire c'est qu'au début j'appuyais systématiquement sur PageUP pour assurer car il y avait le même problème sur le Huey ... j'aurai dû y penser :...:
Encore merci Skull :)
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: statio en gazelle

#14

Message par hellfrog35 »

pour ceux qui utilisent target script (ne me demandez pas d'expliquer si vous n'y connaissez rien, car c'est de niveau script avancé) le pb s'évite avec cette affectation d'axe par ex

Code : Tout sélectionner

KeyAxis(&Throttle, THR_FC, 'umdio', AXMAP2(3, REXEC(91, 300, "ActKey(PULSE+KEYON+FuelFlow_Lever_Back);"), 0, REXEC(91, 300, "ActKey(PULSE+KEYON+FuelFlow_Lever_Fwd);")));
par defaut j'utilise ça

Code : Tout sélectionner

MapAxis(&Throttle, THR_LEFT, DX_ZROT_AXIS, AXIS_REVERSED);

pour ceux qui suivent, on peut encore aller plus loin et modifier l'affectation des axes par l'action de boutons, et ainsi utiliser un axe de manières différentes en fonction de la config du thr joystick

qqs ex tirés de mon mon code (plusieurs centaines de lignes... y a pas tout ...)
on peut mapper sur un bouton les changements d'affectations par appel des fonctions ad hoc ainsi

Code : Tout sélectionner

-- à definir hors des sections main et des fonctions (dans mon cas en entete d'un autre fichier tmc appelé par un include dans le tmc principal) // [KeyAxis: THR_FC mapping -------------] char FC_axis_state_current=''; // current FC axis mode char FC_axis_state_prev=''; define FC_AXIS_BRIGTHNESS_NVG 'N' // for single char use ', because " is string and different hex value define FC_AXIS_BRIGTHNESS_RWR 'R' define FC_AXIS_AUDIO_RWR 'S' define FC_AXIS_ROTORBRAKE 'B' define FC_AXIS_FUELFLOW 'F' define FC_AXIS_ZOOM 'Z' define FC_AXIS_LANDINGLIGHT 'L' //define FC_AXIS_SLEW_SENSITIVITY 'S' -- definition des fonctions utilisées int map_FC_axis_toggle(char new_FC_axis_map){ // change FC axis mapping and store previous map printf("%c", new_FC_axis_map); FC_axis_state_current=new_FC_axis_map; if( FC_axis_state_current == FC_AXIS_BRIGTHNESS_NVG ) { map_FC_NVG_brightness(); } else { if( FC_axis_state_current == FC_AXIS_BRIGTHNESS_RWR ) { map_FC_RWR_brigthness(); } else { if( FC_axis_state_current == FC_AXIS_AUDIO_RWR ){ map_FC_RWR_audio(); } else { if( FC_axis_state_current == FC_AXIS_ROTORBRAKE ) { map_FC_RotorBrake_Lever(); } else { if( FC_axis_state_current == FC_AXIS_FUELFLOW ) { map_FC_FuelFlow_Lever(); } else { if( FC_axis_state_current == FC_AXIS_LANDINGLIGHT ){ map_FC_LandingLight(); } else { if( FC_axis_state_current == FC_AXIS_ZOOM ) { map_FC_zoom_view(); } } } } } } } FC_axis_state_prev = FC_axis_state_current; // to callback previous mapping : // map_FC_axis_toggle(FC_axis_state_prev); } int axis_THR_FC() // {{{ init call : default mapping { printf("...axis_THR_FC:..."); FC_axis_state_current = FC_AXIS_AUDIO_RWR; map_FC_axis_toggle(FC_axis_state_current); printf("done...:\xa"); } int map_FC_zoom_view(){ KeyAxis(&Throttle, THR_FC, 'umdio', AXMAP2(3, Zoom_in_slow, 0, Zoom_out_slow)); } int map_FC_NVG_brightness(){ KeyAxis(&Throttle, THR_FC, 'umdio', AXMAP2(3, REXEC(91, 750, "ActKey(PULSE+KEYON+NVG_Helmet_Brightess_Dn);"), 0, REXEC(91, 750, "ActKey(PULSE+KEYON+NVG_Helmet_Brightess_Up);"))); } int map_FC_RWR_brigthness(){ KeyAxis(&Throttle, THR_FC, 'umdio', AXMAP2(3, REXEC(91, 400, "ActKey(PULSE+KEYON+RWR_Brightness_Dec);"), 0, REXEC(91, 400, "ActKey(PULSE+KEYON+RWR_Brightness_Inc);"))); } int map_FC_RWR_audio(){ KeyAxis(&Throttle, THR_FC, 'umdio', AXMAP2(3, RWR_Audio_Dec, 0, RWR_Audio_Inc)); } int map_FC_RotorBrake_Lever(){ KeyAxis(&Throttle, THR_FC, 'umdio', AXMAP2(3, REXEC(91, 300, "ActKey(PULSE+KEYON+Rotor_Brake_Lever_Back);"), 0, REXEC(91, 300, "ActKey(PULSE+KEYON+Rotor_Brake_Lever_Fwd);"))); } int map_FC_FuelFlow_Lever(){ KeyAxis(&Throttle, THR_FC, 'umdio', AXMAP2(3, REXEC(91, 300, "ActKey(PULSE+KEYON+FuelFlow_Lever_Back);"), 0, REXEC(91, 300, "ActKey(PULSE+KEYON+FuelFlow_Lever_Fwd);"))); } int map_FC_LandingLight(){ KeyAxis(&Throttle, THR_FC, 'umdio', AXMAP2(3, REXEC(91, 750, "ActKey(PULSE+KEYON+Light_Landing_Retract);"), 0, REXEC(91, 750, "ActKey(PULSE+KEYON+Light_Landing_Extend);"))); } // THR_LEFT ---------------------------------------------- int map_THR_LEFT_reversed_FuelFlow(){ MapAxis(&Throttle, THR_LEFT, DX_ZROT_AXIS, AXIS_REVERSED);// [JOY_RZ ] [Throttle Left ] } int map_THR_LEFT_Null(){ // UnMap THR_LEFT axis MapAxis(&Throttle, THR_LEFT); } int map_THR_LEFT_keys_RotorBrake(){ map_THR_LEFT_Null(); KeyAxis(&Throttle, THR_LEFT, 'ioumd', AXMAP1(1, CHAIN(DOWN+Rotor_Brake_Lever_Fwd, D(1500), UP+Rotor_Brake_Lever_Fwd), CHAIN(DOWN+Rotor_Brake_Lever_Back, D(1500), UP+Rotor_Brake_Lever_Back))); } int Unmap_THR_LEFT_keys_RotorBrake(){ KeyAxis(&Throttle, THR_LEFT, 'ioumd', AXMAP1(1, PULSE+0, PULSE+0)); map_THR_LEFT_reversed_FuelFlow(); } // THR_RIGHT ------------------------------------ int map_THR_RIGHT_reversed_Collective(){ MapAxis(&Throttle, THR_RIGHT, DX_Z_AXIS , AXIS_REVERSED); // [JOY_Z ] [Throttle Right ] }
l'appel peut se faire ensuite ainsi par ex

Code : Tout sélectionner

-- dans la section main de fichier tm principal -- ou placé dans des fonctions dans d'autres tmc appelés par include avant la section main du tmc principal (plus complexe mais plus facile à gérer) -- definitions des variables correspondant aux boutons int LTB_DI =0; int LTB_DO =0; int LTB_MI =0; int LTB_MO =0; int LTB_UI =0; int LTB_UO =0; -- mappage des boutons MapKeyIOUMD(&Throttle, LTB , LTB_UI , LTB_UO , LTB_MI , LTB_MO , LTB_DI , LTB_DO); -- programmation des boutons LTB_MO = fTHR_LEFT_RotorBrake(); int EFLOVR_ = f_FC_axis_Audio_RWR(); // Release is FC axis mapped as Audio RWR + 0 - int EFROVR_ = EFLOVR_; EFLNORM_MO = f_FC_axis_RotorBrake(); EFRNORM_MO = f_FC_axis_FuelFlow(); MapKeyRIOUMD(&Throttle, EFLNORM, EFLOVR_); //define EFLOVER (37 over) MapKeyRIOUMD(&Throttle, EFRNORM, EFROVR_); -- hors de la section main, les fonctions int fTHR_LEFT_RotorBrake(){ // toggles on off THR_LEFT key axis for rotor brake (not reversed) ; resume THR_LEFT Fuel FLow reversed return SEQ(EXEC("map_THR_LEFT_keys_RotorBrake();"), EXEC("Unmap_THR_LEFT_keys_RotorBrake();")); }
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: statio en gazelle

#15

Message par diditopgun »

C'est quoi l'intérêt d'affecter la manette de débit sur une des deux manettes des gaz du Warthog ??? Mise à par rendre l'autre manette désagréable à manipuler et perdre le bouton rouge super pratique (perso je l'utilise justement pour le mode auto-stationnaire) et un switch... :huh:
Surtout qu'après la mise en route on y touche plus....
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: statio en gazelle

#16

Message par hellfrog35 »

et pour l'autorot tu fais comment ?
et à quoi ça te sert d'avoir 2 axes pour une seule fonction ou un axe inutilisé ? (sans compter que ça économise un potard)
en outre dans mon script on peut aussi l'affecter à FC y a donc le choix en fonction des goûts et des appareils...
c'était donné à titre d'ex de ce qu'on peut faire... pas de ce qu'il FAUT faire, je suis pas un dictateur...

Et puis meme pb en bi reacteur qd faut en gerer un independemment de l'autre...
Dernière modification par hellfrog35 le jeu. juin 16, 2016 7:13 pm, modifié 1 fois.
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: statio en gazelle

#17

Message par PB0 CEF »

Merci Hellfrog mais n'utilisant que la programmation par l'interface TARGET, je n pense pas pouvoir utiliser les scripts :(
Perso je n'utilise pas une des deux manettes de gaz du Warthog (j'ai peur que ça ne rende inconfortable l'usage de la manette principale) mais le "Slider" sur la droite des manettes de gaz...
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: statio en gazelle

#18

Message par hellfrog35 »

qui s'appelle l'axe FC frictioncontrol
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: statio en gazelle

#19

Message par diditopgun »

hellfrog35 a écrit :et pour l'autorot tu fais comment ?
et à quoi ça te sert d'avoir 2 axes pour une seule fonction ou un axe inutilisé ? (sans compter que ça économise un potard)
en outre dans mon script on peut aussi l'affecter à FC y a donc le choix en fonction des goûts et des appareils...
c'était donné à titre d'ex de ce qu'on peut faire... pas de ce qu'il FAUT faire, je suis pas un dictateur...

Et puis meme pb en bi reacteur qd faut en gerer un independemment de l'autre...
Tout d'abord je tiens à préciser que ce qui suit n'est que mon avis personnel et comment je procède. Je conçois parfaitement qu'on puisse faire différemment (même si certaines choses me dépassent ^^).

Pour l'auto-rotation déjà je n'en fais pas souvent, j'ai plutôt tendance à voler au raz des pâquerettes et quand je me prends des pruneaux c'est souvent fatal... Sinon je la chope avec la souris et la balance d'un coup en arrière. Donc pour ma part trop anecdotique pour l'assigner à ma manette gauche.

Pourquoi qu'un axe utilisé ? Comme déjà dis précédemment pour le confort de prise en main (en plus je trouve que ça fragilise la manette) et l'utilisation du bouton de la manette gauche.

L'axe FC je l'utilise pour zoomer, je ne vois pas ce que je pourrais utiliser d'autre d'ailleurs, vous utilisez quoi vous ?
Et j'utilise TARGET uniquement pour Falcon BMS car on ne peut pas faire autrement. Sinon pour tous les autres simulateurs j'affecte directement dans le jeu, pas besoins de plus. Alors le scripting....

Quand aux bi-réacteurs j'affectes bien chaque manette à son réacteur et comme en usage normale on les utilises liées ça ne pause aucun problèmes.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: statio en gazelle

#20

Message par Skull Leader »

Bingo ! Effectivement c'était bien ça :Jumpy: Le pire c'est qu'au début j'appuyais systématiquement sur PageUP pour assurer car il y avait le même problème sur le Huey
Je suis bien content que la cause du problème soit la touche PageUp ou du moins la manette qui ne va pas à fond, voilà au moins une chose de résolue...

C'est quoi l'intérêt d'affecter la manette de débit sur une des deux manettes des gaz du Warthog ???
En fait dès mes premiers vols avec la Gazelle j'ai utilise une de mes deux manettes des gaz de mon Warthog pour la débit fuel de la Gaz et quand à l'autre manette et bien c'est le collectif comme pour vous.
Je trouve que c'est un poil plus immersif (mais c'est personnel), pour l'auto-rotation je trouve que c'est plus rapide pour fermer le débit fuel et en même temps je baisse mon collectif...

Bonne soirée, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: statio en gazelle

#21

Message par hellfrog35 »

ben voilà... et pas que en gazelle, c'est vrai pour tous les hélicos...

avant j'avais un vieux quadrant de throtlle de CH prod d'ocaze pour les axes en plus, il m'a bcp servit sous BS, mais j'ai 1 potar HS et un bouton HS, il est démonté... dans la liste des todo... :emlaugh: d'où le thr gauche du warthog en attendant mieux... ou un collectif DIY pour réaffecter les thr au fuel etc...

en passant, pour le throttle warthog, si on inverse les axes, 0 poussé à fond, et full tiré à fond, c'est plus réaliste, et ils sont en position normale ergonomique quand on vole, donc boutons accessibles...

EDIT ( pour didi )
"pas besoin de plus" ... "me dépasse"...
certes pour toi, mais chez moi mon clavier est pas très accessible ou stable en vol, et je ne pratique pas assez souvent et aussi longtemps que toi pour connaitre par coeur tous les raccourcis, donc je mappe un max de fonctions sur le stick. c'est l'intéret du thrustmaster par rapport aux autres pour moi, sa capacité à le programmer pour en faire un stick intelligent...

mais on va arrêter de troller le sujet, on s'en ecarte...
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: statio en gazelle

#22

Message par diditopgun »

J'ai également tout le nécessaire sur le joystick. J'utilise peux le clavier. ;)
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: statio en gazelle

#23

Message par hellfrog35 »

pour en revenir au sujet,
le plus important pour apprendre le statio, c'est d'abord au décollage, arriver à rester immobile et monter à peine à 50 cm - 3 m maxi pour rester dans l'effet de sol.
agir TRES doucement sur les commandes, y compris le collectif, très graduellement, et ne corriger les actions que l'une après l'autre. d'abord le palo, ensuite la collectif, ensuite le cyclique, en tangage d'abord, puis en roulis, pas les deux en même temps. procéder par très petites impulsions très brèves, et attendre la réaction. Seulement quand cela sera à peu près maîtrisé vous pourrez commencer à mélanger des impulsions (tangage + roulis + lacet). puis en vol plus rapide vous aurez besoin de le faire coordonné. mais au départ, pour apprendre, à l'arrêt, ça suffit comme cela et c'est plus facile pour "comprendre" la gaz.
ensuite seulement quand cela est bien maitriser, apprendre à passer du statio au transit, et pas brutalement. puis apprendre à ralentir doucement (5° sur l'horizon artificiel, puis quand on maitrise essayer à 10°; puis 20° après 'c'est chaud et utile uniquement à grande vitesse...
faut procéder par étapes. être patient
plutot pour les grands débutants, mais utile à rappeler pour ceux qui veulent aller trop vite... Et puis pour vous motiver, ça prend moins de temps de faire ça que de redémarrer après un crash ... :hum:
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

Sleipner
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 23 janvier 2014

Re: statio en gazelle

#24

Message par Sleipner »

lancaster a écrit : car en vrai le palo n'a pas de retour au neutre et reste dans la position où tu l'as mis ;)
C'est pourquoi j'ai moddé mon palo pour supprimer le retour au centre: Lien utile
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: statio en gazelle

#25

Message par Skull Leader »

C'est pourquoi j'ai moddé mon palo pour supprimer le retour au centre: Lien utile
Idem moddé chez moi aussi et c'est bien mieux comme ça même si le palonnier reste trop sensible une fois les pieds dessus (je ne pilote qu'en chaussette pour avoir une meilleure sensibilité)...
Bye, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »