DCS Gazelle: Couplemetre

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

DCS Gazelle: Couplemetre

#1

Message par MadOlive »

Hello tous

Peut on comparer le couplemetre au pitch angle indicator du MI-8?

Merci...
Olivier
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: DCS Gazelle: Couplemetre

#2

Message par *Aquila* »

Ce sont deux philosophies différentes. L'angle d'attaque des pales (Mi-8) confronté à la force d'entraînement du rotor principal induit le couple (Gazelle, UH-1...). Mais le but de l'affichage est le même dans les deux cas. J'espère que ça répond à ta question.
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

Re: DCS Gazelle: Couplemetre

#3

Message par lancaster »

Je connais pas le Mi-8 et j'ai du voler qu'une fois dessus sur DCS mais un indicateur de pas servira effectivement à limiter les efforts sur les élément tournants du rotor mais en se basant sur l'angle des pales. Généralement (en tout cas sur Puma qui utilise ce système) tu calcules mentalement une valeur limite qui va être fonction de ton altitude densitée (donc altitude plus température ambiante). Dans le cas du couplemètre de la gazelle c'est différent. Là on va directement mesurer la torsion de l'arbre de transmission entre ton moteur et ta BTP grâce à une roue phonique (un capteur où un index lié à un endroit de l'arbre est mis en vis à vis avec une fente liée à un autre endroit de l'arbre et un capteur optique mesure de combien l'index remplit ou pas la fente. En gros plus l'axe se tort plus l'index remplit la fente et empêche la lumière de passer et le capteur mesure cette valeur). Bref ça surveille la même chose mais pas de la même façon :)

Renardsky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 12 mai 2009

Re: DCS Gazelle: Couplemetre

#4

Message par Renardsky »

Ca devient technique! Ca me plaît bien. :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: DCS Gazelle: Couplemetre

#5

Message par MadOlive »

Aïe... en gros c'est la même chose mais pas pareil.

Merci...
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »