Comportement MI-8mtv2

Section DCS réservée aux modules hélicos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sukkoi34
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 20 novembre 2016

Comportement MI-8mtv2

#1

Message par Sukkoi34 »

Salut le forum,

Je viens de craquer sur ce superbe hélico.
En vol, c'est vraiment pas mal par contre je trouve le comportement au sol plutôt étrange.
En effet, une fois posé (moteur en route), si je pousse sur le cyclique vers l'avant ou l'arrière il se mets à rouler à fond la caisse ! Pas vraiment réaliste puisque je ne mets pas de pas au collectif ! Idem si j'incline à D ou G, il se renverse !

Avez-vous aussi ce comportement étrange ?

@+
:usflag: I7 4790K (Core8/4gHz) - 16 Go de RAM DDR3 - MB Asus Maximus VII Héro - GPU Asus Strix GTX1070 OC (8 Go ram) - Alimentation 750 W Corsair - Ventirad Noctua - Windows 8.1/64 Bits - TrackIR 5
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Comportement MI-8mtv2

#2

Message par *Aquila* »

Rien d'étrange à cela. Le cyclique, comme son nom l'indique, fait à une palle ce que le collectif fait à toutes. ;)

[Edit] J'efface mon explication toute pourrie et je mets une image à la place, ce sera plus simple.

Image

Etant entendu que le Mi-8 a un rotor énorme à cinq longues et larges pales, brassant énormément d'air, et qu'il est monté sur train roulant, si tu pousses le cyclique sans appliquer de frein, ça avance. Et on évitera de jouer du cyclique sur les côtés, à moins de vouloir travailler le tonneau au sol. :exit:

Sur la page Wiki dédiée au plateau cyclique, il y a un jeu de trois animations avec des explications qui vont bien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_c ... t%C3%A8re)
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Comportement MI-8mtv2

#3

Message par Skull Leader »

Après d'un autre coté le diamètre et la taille du rotor sont conséquent, le Mi-8 est une grosse machine.
Pour l'utilisation du cyclique au sol il ne faut pas donner beaucoup d'inclinaison mais il reste quand même très réactif, sans doute à cause de la taille du rotor et des pales.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Comportement MI-8mtv2

#4

Message par *Aquila* »

Mise à jour de ma réponse ci-dessus, qui, à relecture, m'a semblé un peu absconse.
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Comportement MI-8mtv2

#5

Message par Skull Leader »

Mise à jour de ma réponse ci-dessus, qui, à relecture, m'a semblé un peu absconse.
Aquila c'est très bien expliqué, rien d'autre à ajouter :notworthy
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Comportement MI-8mtv2

#6

Message par Ironface »

Salut

Par rapport au Mi8 le UH1 est un peu différent au niveau des commandes de vol, le Huey est du type barre de Bell, alors que le Mi8 n'en a pas, le comportement est un peu différent, la taille et la rigidité des pales jouent aussi un rôle.

D'autre part le Mi8 a son mat rotor incliné vers l'avant, comme les hélicos modernes.
Il va donc naturellement vouloir avancer avec le cyclique au neutre si tu ne freine pas.
Pour ralentir tu met un peu de cyclique vers l'arrière, tu peut jouer aussi un peu avec le collectif pour augmenter l'effet.
Autre avantage du mat rotor incliné, c'est qu'en vol il y a moins de trainée, car le fuselage sera à plat quand le rotor aura lui son inclinaison pour la translation avant, ce qui est plus confortable aussi pour l'équipage.

Une fois qu'on maitrise un peu la bête, le Mi8 est très sympa à piloter, les décollages et atterrissages type avion (en roulant) sont très formateurs.
Tu peut décoller ou atterrir aussi en marche arrière c'est très fun! :emlaugh:

C'est étonnant que le Mi8 n'ai pas plus de succès que ça, un délit de sale "gueule" peut être :jerry:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sukkoi34
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 20 novembre 2016

Re: Comportement MI-8mtv2

#7

Message par Sukkoi34 »

Salut à tous !

Effectivement Aquila, tes explications sont plus que clairs !

Ceci étant, je ne suis pas pilote d'hélico "grandeur" et ce n'est pas du haut de mon heure de prise en main sur Cabri G2 que je peux prétendre à une quelqonque expérience !
En revanche, je pratique l'hélico modélisme en version "Maquette". Ainsi, mon Hugues MD530 de 3,5 kg (class 500) m'a très largement contraint et forcé à apprendre, comprendre et savoir régler parfaitement toute la chaîne cinématique allant du plateau cyclique au pieds de pales. Je ne parle pas évidemment de tous les réglages éléctroniques liés au module FBL.

Et, bien que je sois d'accord sur l'influence de l'inclinaison du plateau (sans pas collectif) au sol, je maintiens le fait que le comportement dans ces conditions du MI-8 ne me semble pas réaliste...c'est beaucoup trop réactif et de type ON/OFF !
Si j'ai le temps, je vous mettrai une vidéo pour illustrer ma remarque.

@+
:usflag: I7 4790K (Core8/4gHz) - 16 Go de RAM DDR3 - MB Asus Maximus VII Héro - GPU Asus Strix GTX1070 OC (8 Go ram) - Alimentation 750 W Corsair - Ventirad Noctua - Windows 8.1/64 Bits - TrackIR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sukkoi34
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 20 novembre 2016

Re: Comportement MI-8mtv2

#8

Message par Sukkoi34 »

Non Ironface, au contraire, pas de délit de sale gueule !
Je suis fou des hélicos russes justement parce qu'ils sont esthétiquement différents !

@+
:usflag: I7 4790K (Core8/4gHz) - 16 Go de RAM DDR3 - MB Asus Maximus VII Héro - GPU Asus Strix GTX1070 OC (8 Go ram) - Alimentation 750 W Corsair - Ventirad Noctua - Windows 8.1/64 Bits - TrackIR 5
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Comportement MI-8mtv2

#9

Message par Ironface »

Sukkoi34 a écrit : Et, bien que je sois d'accord sur l'influence de l'inclinaison du plateau (sans pas collectif) au sol, je maintiens le fait que le comportement dans ces conditions du MI-8 ne me semble pas réaliste...c'est beaucoup trop réactif et de type ON/OFF !
Si j'ai le temps, je vous mettrai une vidéo pour illustrer ma remarque.
Il se peut que dans le simu ce soit un peu exagéré, comme souvent et pas seulement pour le Mi8, mais il ne faut pas oublier que c'est un hélico très puissant qui peut emporter de grosse charges utiles, donc à vide il peut être très réactif.
Mais sont comportement varie aussi beaucoup avec sa masse totale en vol, à vide en version civil ou à pleine charge en version militaire ce ne sera pas la même chose.
D'ailleurs, comme en réel, avec un Mi8 à masse maxi il sera préférable de décoller en roulant, les turbines vous diront merci.
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Comportement MI-8mtv2

#10

Message par Whisper »

Sukkoi34 a écrit :Salut à tous !

Effectivement Aquila, tes explications sont plus que clairs !

Ceci étant, je ne suis pas pilote d'hélico "grandeur" et ce n'est pas du haut de mon heure de prise en main sur Cabri G2 que je peux prétendre à une quelqonque expérience !
En revanche, je pratique l'hélico modélisme en version "Maquette". Ainsi, mon Hugues MD530 de 3,5 kg (class 500) m'a très largement contraint et forcé à apprendre, comprendre et savoir régler parfaitement toute la chaîne cinématique allant du plateau cyclique au pieds de pales. Je ne parle pas évidemment de tous les réglages éléctroniques liés au module FBL.

Et, bien que je sois d'accord sur l'influence de l'inclinaison du plateau (sans pas collectif) au sol, je maintiens le fait que le comportement dans ces conditions du MI-8 ne me semble pas réaliste...c'est beaucoup trop réactif et de type ON/OFF !
Si j'ai le temps, je vous mettrai une vidéo pour illustrer ma remarque.

@+
Ca fait partie des procédures standards sur Mi8, le roulage sur piste et le décollage en roulage. Check aussi sur herbe dans DCS, là pour le coup tu as besoin de collectif pour faire rouler l'engin. Probablement une histoire de simulation des frottements, et peut etre qu'il y a un peu de paramétrage à ajuster (si c'est faisable).
Ne pas oublier qu'il a deux grosses turbines et 5 pales qui envoient, à priori. Certes, il est lourd, mais sur piste considérée "glissante", il doit pas falloir grand chose pour le faire bouger. Perso je ne trouve pas choquant, et c'est meme un aspect très sécurisant de l'engin que j'adore, cette manière de décoller / atterrir en sécurité en restant proche de la vitesse de portance translationelle, et donc loin de la zone de VRS.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sukkoi34
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 20 novembre 2016

Re: Comportement MI-8mtv2

#11

Message par Sukkoi34 »

Voilà le comportement que je trouve "exagéré"
Tous les roulages au sol sont réalisés SANS pas collectif.

https://vid.me/TeG5

Bon c'est vrai, je suis volontairement un peu violent sur le cyclique ! :hum:
:usflag: I7 4790K (Core8/4gHz) - 16 Go de RAM DDR3 - MB Asus Maximus VII Héro - GPU Asus Strix GTX1070 OC (8 Go ram) - Alimentation 750 W Corsair - Ventirad Noctua - Windows 8.1/64 Bits - TrackIR 5
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Comportement MI-8mtv2

#12

Message par winglet »

C'est a vitesse réelle ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sukkoi34
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 20 novembre 2016

Re: Comportement MI-8mtv2

#13

Message par Sukkoi34 »

Ben oui d'où mon étonnement !
:usflag: I7 4790K (Core8/4gHz) - 16 Go de RAM DDR3 - MB Asus Maximus VII Héro - GPU Asus Strix GTX1070 OC (8 Go ram) - Alimentation 750 W Corsair - Ventirad Noctua - Windows 8.1/64 Bits - TrackIR 5
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Comportement MI-8mtv2

#14

Message par *Aquila* »

Pour avoir eu l'occasion de me trouver deux ou trois fois sous le rotor tournant d'un Mi-8 au sol, je ne suis pas spécialement choqué que Belsimtek l'ait modélisé si réactif. Parce que je vous assure que là-dessous, ça souffle assez fort pour décoiffer un chauve! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sukkoi34
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 20 novembre 2016

Re: Comportement MI-8mtv2

#15

Message par Sukkoi34 »

Effetivement Aquila, je ne doute pas qu'un rotor penta de Mi-8 décoiffe séverement cependant, même si les actions sur le plateau cyclique incline (fortement) le disque rotor, il n'en reste pas moins vrai qu'avec 0° de pas collectif, le rotor devrais être "faiblement" tracteur.
Or, ici l'hélico au sol à pas 0° se comporte comme si le collectif était à fond !
Je doute un peu (du haut de mes humbles connaissances) qu'un tel comportement reflette la réalité (?)

@+
:usflag: I7 4790K (Core8/4gHz) - 16 Go de RAM DDR3 - MB Asus Maximus VII Héro - GPU Asus Strix GTX1070 OC (8 Go ram) - Alimentation 750 W Corsair - Ventirad Noctua - Windows 8.1/64 Bits - TrackIR 5
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Comportement MI-8mtv2

#16

Message par Ironface »

Je viens de faire un essais avec le Mi8 version militaire lisse par défaut, et même en y allant comme un barbare sur le cyclique, je n'arrive pas à avoir tes accélérations!
Il n'y a que si je met du pas à partir de 2.5 degrés que ça commence à bouger sévère.

D'après moi:
-soit tu n'es pas à pas collectif 0 (1), à vérifier sur l'indicateur du pas général sur le tableau de bord
-soit tu es en modèle de vol simplifié, jamais testé pour ma part.

Si d'autres Mouitistes :emlaugh: peuvent donner leur avis que l'on puisse comparer...

C'est quoi ce point rouge que l'on voit sur ta vidéo?

Edit: je n'avais jamais fait attention, mais le Mi8 a un pas collectif minimum de 1 degré, ce qui explique bien pourquoi il roule si on lâche les freins et si on est pas chargé comme une mule.

J'édite donc ma réponse plus haut
Dernière modification par Ironface le mer. déc. 21, 2016 7:01 pm, modifié 1 fois.
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Comportement MI-8mtv2

#17

Message par Whisper »

Idem, perso j'ai jamais eu de comportement aussi violent au sol.
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Comportement MI-8mtv2

#18

Message par winglet »

Le point rouge c'est une mise à la masse, mais il manque le fil de raccordement visiblement.

Voila à quoi ressemble un gars qui sait retourner les pinceaux avec la bête :



ou ca :



c'est agile mais y'a un peu d'inertie quand même.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Sukkoi34
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 20 novembre 2016

Re: Comportement MI-8mtv2

#19

Message par Sukkoi34 »

:notworthy Bien vu Ironface !

"modèle de vol simplifié" inside ! J'ai décoché et là, OUI, ça se comporte comme un vrai hélico !
Fuyez cette option ! :busted_re

Encore merci !!!! :yes:

@+
:usflag: I7 4790K (Core8/4gHz) - 16 Go de RAM DDR3 - MB Asus Maximus VII Héro - GPU Asus Strix GTX1070 OC (8 Go ram) - Alimentation 750 W Corsair - Ventirad Noctua - Windows 8.1/64 Bits - TrackIR 5
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Comportement MI-8mtv2

#20

Message par Ironface »

winglet a écrit :Le point rouge c'est une mise à la masse, mais il manque le fil de raccordement visiblement.
Merci pour l'info, mais en fait je parlais du point rouge du simu, celui que l'on voit aussi en vue extérieure.
C'est ce point rouge qui m'a mis la puce à l'oreille pour l'option "vol simplifié" activée.

Tu verra Sukkoî34 c'est autre chose avec le "vrai" modèle de vol.

sympa tes vidéos winglet, dans le simu je m'amuse aussi à ce genre d'acrobaties, c'est très formateur si on veut faire de belles figures cadrées.
La seconde vidéo est typique d'un vol acrobatique maitrisé russe dans un environnement sécurisé! :jerry: :emlaugh:
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Comportement MI-8mtv2

#21

Message par winglet »

Ok, j'ai vu le point rouge en revisionnant la vidéo. Faut dire que concernant le modèle simplifié, je n'ai jamais coché ce truc en 10 ans de DCS :hum:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Comportement MI-8mtv2

#22

Message par Azrayen »

C'est un peu prévu pour :emlaugh:
Pièces jointes
simplifié.jpg
simplifié.jpg (101.3 Kio) Consulté 5290 fois
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS : salles Helicos »