Petit outil pour le calcul de la quantité de fuel à emporter en Mi-8

Section DCS réservée aux modules hélicos

Topic author
Flo57100
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 05 mars 2007

Petit outil pour le calcul de la quantité de fuel à emporter en Mi-8

#1

Message par Flo57100 »

Bonjour aux pilotes de hip et aux autres,

Il m'est arrivé bien souvent de me retrouver, lors de missions, à devoir soulever une charge, à l'emmener à destination, et tout ça par finir par lamentablement me vautrer car le poids total était tout simplement trop élevé pour permettre le maintient en stationnaire. Ou tout simplement il m'était impossible de décoller d'un FARP car mon poids et les conditions ne permettaient pas de stationnaire du tout. Et les mission makers que nous sommes ont toujours tendance à systématiquement mettre le plein de carburant, même si la distance à franchir est courte (De mémoire, je crois qu'un Mi-8 avec le plein peut franchir jusqu'à 600 km)

A la suite d'un cours excel dispensé par ma boite, je me suis décidé à me lancer dans la création d'un fichier qui permet de:
- Calculer le poids maximum pouvant être supporté par votre machine suivant sa configuration (utilisation ou non des diluteurs IR, des anti ices, emport ou non d'une charge externe etc etc...)
- Calculer le carburant à emporter pour votre vol (démarrage, stationnaire, plan de vol, montée, descente etc etc...)
- Vous dire si à telle altitude et telle température il possible ou pas de décoller et maintenir un stationnaire, de décoller en roulant, ou encore de décoller "sur la roullette de nez"

Toutes les valeurs de ce fichier excel ont été pompées dans le manuel du Mi-8, dans les différents tableaux et graphiques trouvés.

Et c'est finalement mon chef White-Sky (Alias Dimitriov) du 131st, qui à la suite de me faire savoir que j'étais complètement "barré" :emlaugh: m'a suggéré de laisser le fichier ici pour le bien commun ;)

Voici comment l'utiliser:

1) sur la première feuille de calcul, rentrez toutes les "infos requises" où indiqué sur la feuille, et intéragissez avec votre menu Mi-8 rearm/refuel de DCS où indiqué ( !!! SAUF POUR "réglez qté carburant dans DCS pour afficher ce poids total" !!! )

2) sur la deuxième feuille de calcul, rentrez les indications du plan de vol (distance, altitude, carburant pour montée, descente,) en fonction de votre éventuelle charge externe et en fonction des tableaux "fuel requis pour montée", "fuel requis pour descente, approche et attérissage", "conso fuel en croisière" ainsi qu'en fonction de votre altitude de croisière et de votre poids estimé vers le prochain waypoint. Pour vous laisser une marge de sécurité pour la quantité de carburant, prenez comme valeur celle arrondi par excès. Ainsi, si votre poids estimé est de 9300 kg, prenez comme valeur celle qui correspond à un poids total de 10000kg. Pour la montée/descente, si vous voulez grimper/descendre de 1500 mètres, prenez comme conso fuel la valeur en montée/descente vers 2000 mètres

3) la troisième feuille de calcul vous fera un récapitulatif de:
- Le poids total calculé à ne pas dépasser en stationnaire
- Le poids total de votre hélicoptère
- Altitude de départ, d'arrivée, altitude de dépose de votre éventuelle charge externe, température ambiante de votre point de départ
- tableaux go/no-go pour stationnaire (décollage ou maintien), décollage en roulant, décollage sur roulette de nez en fonction de l'altitude et de la température
- Le poids total de votre hélico aux différents waypoints de votre plan de vol avec indication en rouge (danger) si poids hélico excède le poids maxi de maintient en stationnaire
- Les températures estimées à différentes altitudes

4) Retournez sur votre première page de calcul, les quantité de carburants requises pour la montée, la croisière et la descente ont été ajoutées et mises à jour (cellules mauves, bleu et magenta) regardez la valeur inscrite "réglez qté carburant dans DCS pour afficher ce poids total", allez dans DCS, menu rearmement/refuel, et réglez l'onglet de carburant pour afficher un poids total correspondant à la cellule du tableau excel.


Vous trouverez en pièce jointe un fichier vierge à remplis ainsi qu'un fichier pré-rempli à titre d'exemple pour le plan de vol suivant pour un Mi-8 sans points d'emport externes mais doté de blindage additionnel:

-Altitude de départ 20 mètres QNH (bord de mer), température -2°C
- Nav vers waypoint 1 (altitude 20 mètres) où j'irai chercher une charge externe de 1000 kgs. Distance 20km, je monterai à 300 mètres pour la croisière
- Nav vers waypoint 2 (altitude 500m) avec ma charge sous élingue. Distance 50km. Je vais devoir grimper à 2000 mètres pour éviter du relief avant de redescendre vers le waypoint 2 où je déposerai la charge.
- Nav et retour vers waypoint 3 (qui dans mon exemple sera mon point de départ) . Je n'ai donc plus de charge sous élingue. Distance 70km, je grimperai à 2000 mètres pour éviter à nouveau le relief, puis je redescndrai vers ma destination.

La zone est présumée hostile donc je volerai avec mes diluteurs IR, il fait froid mais sec, mes réchauffe rotors/moteurs seront activés mais pas les filtres à particules.


Voilà, essayez, dites ce que vous en pensez, partagez, et maintenant vous n'avez plus d'excuses pour ne pas calculer votre devis carburant avant de partir en vol :Jumpy:
Pièces jointes
Mi-8 Exemple calcul fuel.xls
(48 Kio) Téléchargé 118 fois
Mi-8 Calcul Fuel.xls
(47.5 Kio) Téléchargé 104 fois

Topic author
Flo57100
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 05 mars 2007

Re: Petit outil pour le calcul de la quantité de fuel à emporter en Mi-8

#2

Message par Flo57100 »

ATTENTION: Le vent dans le dos, de face, ou encore le roulage ne sont pas pris en compte !!!! Prévoyez plus que calculé si nécessaire !!!
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3220
Inscription : 21 août 2012

Re: Petit outil pour le calcul de la quantité de fuel à emporter en Mi-8

#3

Message par white-sky »

Très bon boulot flo ;)
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Répondre

Revenir à « DCS : salles Helicos »