Option radio native "embarquer troupes aéroportées"

Section DCS réservée aux modules hélicos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Option radio native "embarquer troupes aéroportées"

#1

Message par canauos »

Bonjour à tous,

Il y a une option native dans DCS qui permet d'embarquer des troupes via le menu radio lorsque l'on est en hélico.

Le problème est que je n’arrive pas à la faire fonctionner correctement et après avoir fait la synthèse de ce que j'ai pu lire sur le forum officiel, ça ne semble pas vraiment fonctionner.

En gros, la seul façon que j'ai trouvé pour que la troupe soit dispo via le menu radio et qu'elle embarque, c'est de lui faire un waypoint "embarquer dans véhicule".
Le problème c'est qu'avant d'embarquer elle tourne en rond en courant et une fois qu'elle a débarqué je ne peux plus l'utiliser.
Si je fais un waypoint "embarquer dans véhicule" et que je sélectionne mon hélico, elle ne tourne plus en rond mais elle reste inutilisable une fois déposée. De plus ça reste limité au niveau de l'intérêt dans le cas d'une mission coopérative avec plusieurs appareils.

Est ce qu'il existe des astuces ou c'est juste encore un énième truc qui ne fonctionne pas ?

De même, il me semble qu'il n'est pas possible de débarquer la troupe sur le toit d'un bâtiment. Je n'ai pas réussi. Pire, je n'avais même plus accès à mon menu radio global (je pense que c'est un bug).
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3193
Inscription : 18 mars 2002

Re: Option radio native "embarquer troupes aéroportées"

#2

Message par zeufman »

Alors moi je ferai un fake

c'est à dire

en optionnel si tu veux les voir embarquer
je place hélico et fantassin paré pour embarquement
un trigger radio embarquement
> désactivation du groupe infanterie
> désactivation trigger radio embarquement
> activation trigger radio débarquer

une fois sur zone > activation trigger radio débarquer
activation trigger radio débarquer ( condition helico posé ou stationnaire soit vitesse = 1 km/h, vitesse ascensionnelle = 1 km/h )
> activation groupe infanterie posé à côté de la LZ ( simule le débarquement )
du coup, tu peux ensuite gérer ton groupe d'infant comme tu veux
mission pas alourdie par des wpt infanterie trop long ( ça ça tue le frame rate )
> désactivation trigger radio débarquer ( optionnl activation trigger radio ré embarquer )

je t'assure, qu'in game on y voit que du feu, et ça marche à tout les coups
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Option radio native "embarquer troupes aéroportées"

#3

Message par asta »

canauos a écrit :
lun. nov. 25, 2019 6:39 am
En gros, la seul façon que j'ai trouvé pour que la troupe soit dispo via le menu radio et qu'elle embarque, c'est de lui faire un waypoint "embarquer dans véhicule".
Le problème c'est qu'avant d'embarquer elle tourne en rond en courant et une fois qu'elle a débarqué je ne peux plus l'utiliser.
Si je fais un waypoint "embarquer dans véhicule" et que je sélectionne mon hélico, elle ne tourne plus en rond mais elle reste inutilisable une fois déposée. De plus ça reste limité au niveau de l'intérêt dans le cas d'une mission coopérative avec plusieurs appareils.
Si les soldats tournent en rond, c'est un bug depuis le nouveau "calcul" des chemins des IA dans DCS qui est sorti il y a 6 mois, ou un peu plus. En gros ils tournent en rond car ils sont trop proche d'un obstacle (bâtiment, arbre, peut être même le relief ?).

Sinon, pour illustrer comment faire, je vais faire un petit schéma en ASCII représentant un chemin IA avec différents waypoints, en ____ c'est les jonctions que l'IA fait à pied, en ----- les jonctions faites dans l'hélico'.


(0)_______(1)----------------(2)_______(3)


Le (0) c'est le waypoint de spawn (le placement initiale), là tu n'as rien à faire.
Le (1) c'est le waypoint d'embarquement, sur ce waypoint il faut que tu ajoutes la tâche "embarquement" en spécifiant un rayon d'embarquement et le transport. Mention spéciale sur ce point, attendre que les unités soient bien arrivées à ce point avant d'embarquer !
Le (2) c'est le waypoint de débarquement, là tu n'as rien à faire (même dans le tâches, rien à faire), en fait, peu importe où tu déposes tes mecs, ils vont aller vers ce point, mais autant faire les choses bien, tu mets sur point sur la zone de pose et au débarquement ils seront bien positionnés pour aller faire le waypoint suivant.
Le (3), c'est un waypoint normal, tes unités n'ont plus aucun lien avec ton hélico, tu ne peux même plus les rappeler pour embarquer. Sauf si sur ce point tu redonnes, comme à l'étape (1) la tâche "embarquement".

Si je n'ai pas été assez clair, dis le moi, je te ferai un mission et je te l'enverrai.


Autre chose, la fonction "embarquement" peut faire planter un serveur dédié (j'ai ça depuis 3 semaines sur une de mes missions, j'ai du virer les soldats à embarquer...)

Encore autre chose, les fonctions "embarquement" et "débarquement" existent aussi pour un hélico' IA, pas de soucis pour l'embarquement, mais la fonction est bugué pour le débarquement. Tu n'arrives pas forcément à sélectionner quelles troupes doivent débarquer. Parfois ça marche, mais je ne sais pas dans quelles conditions.

Tiens nous au jus !
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 02 juin 2003

Re: Option radio native "embarquer troupes aéroportées"

#4

Message par MikiBzh »

Tu as le script CTLD qui permet beaucoup de chose, en fonction de ce que tu cherches.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Option radio native "embarquer troupes aéroportées"

#5

Message par canauos »

Merci pour vos réponses !

En fait je voulais justement éviter de faire un fake ou d'utiliser un script.

Je viens de faire des tests basés sur l'explication de asta.

- pour les soldats qui tournent en rond, j'ai remarqué que ça ne le fait pas si il y a une petite distance entre le wpt 0 et le wpt 1 avec l'option d'embarquement.

- Il est en effet possible de transporter un soldat et de le déposer pour qu'il joigne un second wpt qui lui donnera une action, mais ça oblige de créer et surtout de prévoir ce wpt.

- Je confirme que l'on ne peut pas déposer les soldats sur les toits des bâtiments.


En fait moi je voulais deux choses :

- pouvoir embarquer et débarquer quand et où je veux un soldat équipé d'une défense anti aérienne. Ou juste un commando de bonhommes (pour faire une embuscade de convoi par exemple).
En quelque sorte il faudrait que l'action "embarquer dans véhicule" ne s'annule jamais.

- J'aurais aimé faire la même chose avec un JTAC soldat relativement autonome, mais ça ne semble pas possible sans script.

Bref dans tous les cas, même si je pensais surtout à une mission solo multi appareils, si ça fait cracher les serveurs multi et que c'est si limité que ça, on peut partir de l'idée que l'option ne fonctionne tout simplement pas ...

Autre questions quand même :

- À quoi servent les options "sur marqueur" dispos dans le menu radio des troupes aéroportées. Pour l'embarquement mais aussi le débarquement ?
Ça a un rapport avec la carte F10 ? Combined Arms ?

- Ça parrait logique mais la case "transportable" dans l'onglet de l'unité dans l'éditeur de mission, ça a un rapport avec l'option radio des troupes aéroportées ?
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Répondre

Revenir à « DCS : salles Helicos »