Quel module choisir ?

Salle dédiée aux modules officiels à venir ou sans salles dédiées

Topic author
Patnher59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 02 avril 2018

Quel module choisir ?

#1

Message par Patnher59 »

Bonjour,

Qq questions, avec les soldes je souhaite faire un gros investissement, je voulais connaître vos opinions sur :

F5E
Abouti ? Intéressant pour faire du close combat par rapport aux autres avions ?

Spitfire :
Abouti ? Quid du WWII actuellement : campagne solo et multi du monde ?

Su33 :
Abouti ? Intérêt ?

Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Quel module choisir ?

#2

Message par falcon29 »

Mon avis:

F5E
Sympa à jouer, plutôt complet, 1er prise en main du système d'arme facile, close combat? Heuuu air to air limité et air sol complet

Spitfire :
Le plus sympa à piloter, un avion à l'ancienne avec le couple et le régime moteur à gérer pas forcément agréable pour un joueur non expérimenté. L'environnement ww2 faut oublier pour le moment sur DCSW, très limité

Su33 :
Non cliquable bref un avion fc3,seul intérêt l'appontage

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Quel module choisir ?

#3

Message par peb »

Su-33:
Module FC3 à la base et ayant reçu son nouveau modèle de vol, il est donc tout à fait abouti: plus rien n'est prévu dessus. Par contre, comme tout les modules issus de FC3, la modélisation de l'avionique est sommaire (cockpit pas cliquable, et le fonctionnement global a été rendu générique pour être similaire sur tous les avions FC3). Ce qui explique son prix beaucoup plus bas. D'ailleurs, si tu comptes à plus ou moins long terme essayer plus qu'un seul avion FC3 (F15C, Mig29, Su25, A10A), ça vaut le coup de prendre le pack complet. Ça reste un bon moyen d'entrée dans DCS, notamment en permettant de voir les différences entre chasseurs/avion d'attaque, et soviétique/américain.

Le Spitfire, il reste des choses de prévues pour le considérer fini (notamment le bidon larguable, et une version ailes tronquées). Je ne fais quasiment pas de multi donc je ne pourrais pas te répondre là-dessus. Pas de vraie campagne solo fournie avec le module. Il y a une campagne payante, mais elle demande aussi d'avoir la carte Normandie et l'asset pack. Donc ça commence à faire un budget, d'autant que l'asset pack n'est pas fini. Clairement, le côté WWII de DCS est encore nettement sous-développé et ce n'est pas leur priorité absolue de changer ça. Si tu veux faire du combat WW2 dans un cadre correct, clairement il faut aller voir ailleurs. La modélisation est plus poussée que sur les autres simus par contre.

F5E: je ne l'ai pas personnellement. C'est un avion de la génération du Mig21 à peu près, et conçu comme une alternative pas chère à ce qui se faisait de mieux aux US. Du coup les emports en armement restent basiques: armement non guidé en air-sol (roquettes/bombes/canon), et missiles IR/canon en air-air. Donc de toute façon tu seras limité au close combat en air-air.

Si tu veux des conseils, il faudrait peut-être préciser tes attentes:
- Types de mission préférée (entre le mud, le air-air et l'hélico il y a de quoi faire)
- Ce que tu recherches: les avions FC3 permettent de faire des choses rapidement sans avoir à gérer de système trop complexe. Et globalement, plus l'avion proposé est vieux, plus tu vas passer du temps sur la maîtrise du pilotage par rapport à la maîtrise de systèmes d'arme/navigation/détection complexes.

Topic author
Patnher59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 02 avril 2018

Re: Quel module choisir ?

#4

Message par Patnher59 »

J'ai démarré avec le A10C, je suis loin d'avoir fait le tour, mais j'aimerais varié les plaisirs. Pas d'avion russe, je suis pas fan.

Pouvoir faire du air-air et un bon multi-role en complément du A10C. J'ai un peu de budget de dispo, je serais parti de base M2000, F5E et éventuellement un 3eme...

une idée pour le 3eme ?

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Quel module choisir ?

#5

Message par peb »

Ah ça, à l'heure actuelle ça reste le plus complexe à gérer niveaux systèmes justement.
Le seul avion qui sera complètement multirôle ce sera le F/A-18C quand il sera fini. Mais ça c'est dans un ou deux ans si tout se passe bien.

Le M2000 est sympa en effet. Faut pas espérer être à armes égales avec les F15C blindés d'amraam en multi, mais il y a de quoi faire.

Pour un 3ème, hors avions russes:
-le viggen est quasi-exclusivement pour de l'air-sol. Et comme c'est un avion de strike un peu ancien, la philosophie est plutôt "voler très bas, très vite, tout balancer à la première passe". Il est franchement sympa (et c'est le seul module complet avec des armes anti-navires dédiées), mais pour le multi il est probablement un peu compliqué à gérer vu que rentrer à la main les plans de vol peut être rebutant. Et si tu veux l'utiliser à pleine capacité, un trackir ou équivalent est fortement recommandé je pense (le viseur pour les maverick est un add-on tardif dans la vie de l'appareil, et un peu particulier à utiliser)
-les warbird peuvent être intéressants pour une autre sensation de vol. Par contre, comme dit précédemment, l'intérêt pour une simulation correcte des opérations militaires est à l'heure actuelle quasi nul (pas d'ensemble cohérent d'avions disponible, modèle de dégâts encore trop sommaire par rapport à la concurrence,...). Si tu es vraiment intéressé par faire démarrer/voler un warbird le plus idèlement possible DCS reste une bonne option, sinon IL2 Kuban ou Cliffs of Dover sont nettement plus intéressants (et en promo en ce moment aussi, tout en revenant nettement moins cher que DCS à la base)
-pareil pour le Mig-15/Sabre. J'ai le Mig-15, il est franchement sympa à piloter, mais pour le coup l'environnement années 50 est encore plus pauvre que celui de la WW2
-les hélicos peuvent être super sympa mais là on est vraiment sur quelque chose de très différent en terme de sensation de vol/capacités.

Les appareils d'entraînement ne m'ont personnellement pas tenté, mais comme le plus abouti est russe, à priori toi non plus.
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Quel module choisir ?

#6

Message par falcon29 »

harrier

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Quel module choisir ?

#7

Message par peb »

Efectivement le hariier est aussi possible. Mais comme pour le F/A-18C, il me semble qu'il y a encore pas mal de développement de prévu avant qu'il soie complet.

Topic author
Patnher59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 02 avril 2018

Re: Quel module choisir ?

#8

Message par Patnher59 »

le viggen est abouti ? la partie anti-navire est interessante ?

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Quel module choisir ?

#9

Message par peb »

Il reste des trucs qu'ils doivent finir, le manuel en particulier (il manque quasiment toutes les images...). Pour cette raison je n'ai pas encore touché aux deux armes les plus avancés: une bombe à sous-munition qui plane, et un missile anti-navire guidé par GPS qui suit son propre plan de vol. Du coup, j'ai seulement utilisé le vieux missile anti-navire, qui est un simple fire and forget: on pointe l'avion dans la direction du bateau qu'on veut toucher, et on lance le missile une fois à portée. Il y a un radar air-sol très basique: pas de lock possible, il sert surtout à repérer les bateaux de loin, et avec un mode dédié à voir le contour du terrain à sa hauteur.
C'est un avion un peu à l'ancienne: des tas de boutons et molettes partout, l'interface principale étant un système avec un clavier à chiffre pas forcément super intuitif. Et pour avoir un minimum de précision en bombardement il faut régler ton altimètre avec la pression au sol de ta cible par exemple.
Ah, et pour les trucs rigolos il a un inverseur de poussée qui permet d'atterrir très court et de faire des marches arrières au sol.
Pour te faire une idée de la partie strike, il y a des tutos qui ont été postés sur le forum:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=200445
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=200121

Topic author
Patnher59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 02 avril 2018

Re: Quel module choisir ?

#10

Message par Patnher59 »

Bon ça m'inspire moyen tout ça... Je vais peut être tenter une voilure tournante si ça continue :crying:
Le suédois me tenter bien pourtant.

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Quel module choisir ?

#11

Message par Whisper »

DCS, depuis la 2.5, c'est LA simu d'helico. Honnetement il est parfait pour ca, maintenant. C'est un monde assez différent des jets, mais en attendant l'aboutissement du FA18, qui me semble être le plus indiqué pour ce que tu recherches, il y a largement de quoi passer des heures.... Alors un petit tour des voilures tournantes sous DCS :

Si le côté systemes, navigation, datalink, etc.... du A10C t'ont plu, alors le Ka50 devrait te plaire aussi. Certes c'est russe, donc parfois, les choix ergonomiques vont te sembler douteux, mais c'est je pense celui qui permet d'entrer le plus facilement sur voilure tournante, son système de pilote auto permet de bien soulager la charge du pilote. Avec la multitude de systèmes à maitriser, c'est beaucoup d'heures de vol en perspective.

La Gazelle est plus "hardcore", au sens où ses systemes sont un peu moins développés, et son armement pèche par rapport au Ka50, elle nécessite d'aller se frotter de bien plus pret, c'est pas toujours faisable. Elle possède quand meme une sympathique centrale de nav' bien complete, un systeme de senseurs complet, un RWR (le seul helico à en posséder, et ca aide beaucoup!), et plusieurs versions disponibles pour varier les plaisers. Modele de vol OK, on le sent moins fin que les 3 autres helicos (mais le studio qui la produit n'a peut être pas accès à tous les outils que ED/Belsimtek ont sous la main), mais il rend compte des particularités de la vraie Gaz'. Notamment, grosse sensibilité du cyclique.

Mi8, moi c'est mon chouchou, il a l'air de rien mais c'est un monstre de perfs. Des systèmes bien anciens et bien russes :D C'est pas ton truc alors il serait peut etre bon de passer, mais tu manque quelquechose en refusant l'avionique de l'est ;) Transport de troupes dans toutes les conditions, appui feu, cargaison sous elingue, navigation à l'ancienne, il fait tout. Bon, le combat contre SAM, chars et autres trucs solides et dangereux, c'est probablement trop lui demander, mais il est agreablement multi tache.

Huey, je vais avoir plus de mal à faire un commentaire. C'est celui que j'apprecie le moins (j'ai beaucoup volé sur la Gaz' et le Mi8, et le Huey est a ses pales qui tournent dans l'autre sens par rapport à ces 2 là, donc il faut donner de la pedale à gauche plutot qu'à droite, et ca me perturbe énormément :D ), c'est un peu comme le Mi8, mais en moins bien, je trouve, moins de perfs, moins de capacité... Je suis probablement pas partial, je ne le connais pas assez.

Un petit point sur Mi8 / Huey : à mon humble avis il est plus compliqué de trouver des mission pour ce type d'helico, des missions de transport, etc... c'est un peu plus compliqué à mettre en place.


Bref.... tout ca pour dire : mon avis perso c'est que le FA18 semble le plus proche de ce que tu recherches, et qu'en attendant, les voilures tournantes font partie des produits les plus aboutis de ED. Je conseille le Ka50, le plus proche des systemes d'un jet, et celui qui doit avoir la plus large bibliotheque de missions

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Quel module choisir ?

#12

Message par peb »

En effet, si tu considères les hélicos, DCS est juste ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, d'autant plus que maintenant on a des arbres solides.

Globalement le même avis que whisper, avec en complément:
-Ka-50: entre la configuration à rotors contrarotatifs et les aides automatiques au pilotage, ça reste le plus facile à prendre en mains pour le vol de base (par contre il faut bien intégrer comment fonctionne le trim avec le PA, sinon tu vas passer ta vie à te battre avec). Il y a un système de navigation et désignation de cibles complet (carte sur écran, datalink,...) mais effectivement pas avec une ergonomie occidentale. C'est aussi le seul hélico conçu pour l'attaque lourde (avec des missiles anti-char à portée de 8 km notamment), et le seul avec une seule personne à bord en vrai. Comme le module est le premier sous DCS, des tas de missions/campagnes sont dispo.

-Gazelle: l'hélico le plus léger, et ça se sent. Dans le module, il y a 4 versions: une avec 4 missiles anti-char, une avec un canon de 20 mm et un panier de roquettes, une avec des missiles air-air, et une avec un minigun orienté sur le côté. Les hot ayant une portée de 4 km et les tanks dans DCS étant des sniper, il faut vraiment faire attention à eux. Grosse sensibilité du cyclique en effet, mais encore quelques trucs bizarres de ce côté là à mon avis (j'ai un stick rallongé, j'ai comme une zone morte au milieu bien que je n'en aie pas programmée et que DCS voie bien les mouvements de faible amplitude). Un pilote et un chef de bord en charge de la caméra thermique et de l'armement (pour la version hot, pour les autres c'est le pilote qui a la main dessus), donc nécessité de changer de place si tu voles en solo. En multi, possibilité de voler avec une personne dans chaque place avec quelques subtilités (un seul a la main sur les commandes de vol par exemple), mais je n'ai jamais testé.

-Mi-8: le plus lourd au maniement (le Ka-50 est plus lourd il me semble, mais est globalement plus réactif). Plein de switchs partout, 3 personnes à bord pour tout gérer normalement, mais c'est gérable sans avoir à changer de poste une fois l'hélico démarré. C'est je pense aussi le plus versatile en termes de missions envisageables, même si rapidement limité dans l'environnement standard DCS où les tanks peuvent te dégommer au canon à 5 km.

-Huey: c'est un peu un entre deux entre la Gazelle et le Mi-8. Comme il est bien moins lourd que le Mi-8, il est bien sûr plus limité en capacités (moins de charges en emport sous élingue, beaucoup moins d'emport en armement). D'autant plus que depuis quelques temps maintenant ils ont implémenté les dommages au moteur en cas de surchauffe, et il est donc possible de le griller complètement si on est gourmand sur les emports (le stationnaire à masse max, on oublie). Un copilote responsable des miniguns orientables, tout le reste est gérable sans changer de place.

Globalement les modules sont finis (à quelques réglages par-ci par-là près, et à l'hypothétique introduction du multi-crew sur le Mi-8 et le Huey). Les campagnes fournies avec sont sympas.

Comme dit par Whisper, le Mi-8 et Huey, étant plutôt orientés transport et appui-feu léger à la base, ça peut être compliqué de trouver des choses à faire en multi, même s'il me semble que sur certaines serveurs ils ont leur place (déposer des troupes pour prendre le contrôle d'emplacements, etc.). Par contre j'ai l'impression qu'on peut trouver des campagnes et missions dédiées, notamment payantes.

Ah, et il est indispensable pour hélico (comme pour warbird) d'avoir un contrôle fiable en lacet. Un joystick avec twist est encore jouable, mais clairement un palonnier est idéal pour jouer confortablement.

Voilà, si tu veux rester sur des modules finis et hors aviation russe, je crois qu'on a fait le tour pour DCS.

Clairement, à l'heure actuelle, sur DCS seul le F/A-18C une fois fini sera un vrai multirôle (avec en plus des capacités pas encore présentes sur d'autres modules). Sinon, tu as l'option F-16 sur BMS qui reste envisageable (et à quelque chose comme 8 euros pour avoir une license falcon 4.0 légale)

Topic author
Patnher59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 02 avril 2018

Re: Quel module choisir ?

#13

Message par Patnher59 »

Merci pour vos partages d'exp :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Quel module choisir ?

#14

Message par Vitaliq »

Je n'ajouterai rien aux avis ci-dessus qui sont très complets si ce n'est mon avis personnel.

J'ai pris le huey comme premier vrai module et je n'ai jamais regretté, c'est toujours mon module préféré aujourd'hui.

Malgré sa rusticité et ses systèmes relativement simples je prend toujours du plaisir à le piloter (là où un KA 50 t'as aucune impression de piloter vu que c'est full auto).

De plus la campagne est sympa et permet d'appréhender tous les aspects du module, bien que je trouve la nav trop longue ce qui fait que les missions durent plus d'une heure en général et sans sauvegarde.

La gazelle est très sympa à piloter aussi mais je trouve que son armement est trop limité par rapport au contenu de DCS, si bien qu'elle n'a pas sa place à part dans des missions spécifiquement pensées pour le module. Si elle pouvait faire de la désignation pour un A10 par exemple ça serait génial.
Répondre

Revenir à « DCS : All module »