Gazelle, vos ressentis

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#126

Message par Whisper »

FrankOO32 a écrit :Pour la gazelle il me semble qu'il y a un point important à prendre en compte c'est le fait que normalement lorsque l'on met du collectif on doit mettre du pied à droite mais lorsque l'on réduit on doit logiquement mettre du pied à gauche. C'est notamment très visible sur le Huey lorsque l'on veut faire un quickstop si vous omettez de mettre du pied à droite vous entrez dans le vortex quasi d'office pour cause de dissymétrie. Sur la gazelle lorsque l'on réduit le collectif il faut également mettre du pied à droite comme lorsque on l'augmente. Pour moi ce n'est pas logique mais à vérifier avec des pros.
Pas chez moi. J'ai un comportement coherent, palo a droite sur collectif haut, a gauche sur coĺlectif en baisse, tant que je maintien le bestiau dans une attitude "normal". Si je me laisse embarquer par les mouvements de la gaz.... ben je peux plus repondre, trop difficile a dire avec le palo en torsion sur le manche ;)


Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)

FrankOO32
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 09 février 2016

Re: Gazelle, vos ressentis

#127

Message par FrankOO32 »

Il y a un décrochage des pales.

FrankOO32
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 09 février 2016

Re: Gazelle, vos ressentis

#128

Message par FrankOO32 »

Whisper a écrit :
FrankOO32 a écrit :Pour la gazelle il me semble qu'il y a un point important à prendre en compte c'est le fait que normalement lorsque l'on met du collectif on doit mettre du pied à droite mais lorsque l'on réduit on doit logiquement mettre du pied à gauche. C'est notamment très visible sur le Huey lorsque l'on veut faire un quickstop si vous omettez de mettre du pied à droite vous entrez dans le vortex quasi d'office pour cause de dissymétrie. Sur la gazelle lorsque l'on réduit le collectif il faut également mettre du pied à droite comme lorsque on l'augmente. Pour moi ce n'est pas logique mais à vérifier avec des pros.
Pas chez moi. J'ai un comportement coherent, palo a droite sur collectif haut, a gauche sur coĺlectif en baisse, tant que je maintien le bestiau dans une attitude "normal". Si je me laisse embarquer par les mouvements de la gaz.... ben je peux plus repondre, trop difficile a dire avec le palo en torsion sur le manche ;)


Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk
Si tu as du pied à gauche avec le collectif en bas la bille ne doit pas être centrée, pour garder la bille centrée il faut même mettre du pied à droite.
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Gazelle, vos ressentis

#129

Message par Ex Machina »

Faudrait que tu viennes faire une session de vol avec nous FrankOO32 histoire de voir si on a bien le même modéle de vol, parce qu'en lisant certains de tes comm j'ai pas l'impression d'avoir la même Gaz que la tienne :jerry:

Et puis arrete de comparer la Gaz au Huey, ça n'a rien à voir, l'un a une barre de Bell et l'autre pas,... et avec le Mi8 c'est pareil ton histoire de palo et collectif ?

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#130

Message par Whisper »

FrankOO32 a écrit :
Whisper a écrit :
FrankOO32 a écrit :Pour la gazelle il me semble qu'il y a un point important à prendre en compte c'est le fait que normalement lorsque l'on met du collectif on doit mettre du pied à droite mais lorsque l'on réduit on doit logiquement mettre du pied à gauche. C'est notamment très visible sur le Huey lorsque l'on veut faire un quickstop si vous omettez de mettre du pied à droite vous entrez dans le vortex quasi d'office pour cause de dissymétrie. Sur la gazelle lorsque l'on réduit le collectif il faut également mettre du pied à droite comme lorsque on l'augmente. Pour moi ce n'est pas logique mais à vérifier avec des pros.
Pas chez moi. J'ai un comportement coherent, palo a droite sur collectif haut, a gauche sur coĺlectif en baisse, tant que je maintien le bestiau dans une attitude "normal". Si je me laisse embarquer par les mouvements de la gaz.... ben je peux plus repondre, trop difficile a dire avec le palo en torsion sur le manche ;)


Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk
Si tu as du pied à gauche avec le collectif en bas la bille ne doit pas être centrée, pour garder la bille centrée il faut même mettre du pied à droite.
Alors je vais préciser, j'ai été un peu vite en parlant de palo à gauche : dans la majorité de son enveloppe de vol basse vitesse, où le palo a un effet, oui, tu pousses majoritairement palo à droite, peut être plus que les autres helicos, je sais pas.
Par contre, quand tu descend le collectif (et donc tu réduis l'effet de couple), tu dois moins contrer donc moins de palo à droite. A l'inverse, quand tu augmente le collectif, plus (+) d'effet de couple donc plus (+) de palo à droite. C'est cohérent. C'est pas parce que tu descend le collectif qu'il faudrait immédiatement mettre du pied gauche. A la limite, même, tu n'auras jamais d'effet de couple a droite, donc jamais à contrer à gauche....
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Gazelle, vos ressentis

#131

Message par Ex Machina »

C'est tout à fait ça Whisper ! :yes:

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Ironface
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 27 octobre 2014

Re: Gazelle, vos ressentis

#132

Message par Ironface »

Salut
Whisper a écrit : A la limite, même, tu n'auras jamais d'effet de couple a droite, donc jamais à contrer à gauche....
Je ne suis pas sûr que tu ai raison.
Car cela dépend du calage (incidence des pales du rotor d'anticouple) palonnier au centre.

Il faudrait l'avis d'un mécano ou d'un pilote pour connaitre l'incidence des pales du RAC palo au centre, mais pour des raisons de confort de pilotage et/ou de problème mécanique, il n'est pas impossible que le RAC ai une incidence pré réglée pour un pas collectif positif d'une certaine valeur.

Pour faire simple l'incidence des pales du RAC ne serait pas égale à 0 pour un pas collectif de 0.
Dans ce cas il faudrait mettre du pied dans le sens du couple avec un pas collectif bas, comme le dit Franck 002.
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Gazelle, vos ressentis

#133

Message par Ex Machina »

Ironface a écrit :Salut
Whisper a écrit : A la limite, même, tu n'auras jamais d'effet de couple a droite, donc jamais à contrer à gauche....
Je ne suis pas sûr que tu ai raison.
Car cela dépend du calage (incidence des pales du rotor d'anticouple) palonnier au centre.

Il faudrait l'avis d'un mécano ou d'un pilote pour connaitre l'incidence des pales du RAC palo au centre, mais pour des raisons de confort de pilotage et/ou de problème mécanique, il n'est pas impossible que le RAC ai une incidence pré réglée pour un pas collectif positif d'une certaine valeur.

Pour faire simple l'incidence des pales du RAC ne serait pas égale à 0 pour un pas collectif de 0.
Dans ce cas il faudrait mettre du pied dans le sens du couple avec un pas collectif bas, comme le dit Franck 002.
Forcément qu'elles ne sont pas à zéro sinon l'hélico tournerait sur lui même collectif en bas.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#134

Message par Whisper »

Ironface a écrit :Salut
Whisper a écrit : A la limite, même, tu n'auras jamais d'effet de couple a droite, donc jamais à contrer à gauche....
Je ne suis pas sûr que tu ai raison.
Car cela dépend du calage (incidence des pales du rotor d'anticouple) palonnier au centre.

Il faudrait l'avis d'un mécano ou d'un pilote pour connaitre l'incidence des pales du RAC palo au centre, mais pour des raisons de confort de pilotage et/ou de problème mécanique, il n'est pas impossible que le RAC ai une incidence pré réglée pour un pas collectif positif d'une certaine valeur.

Pour faire simple l'incidence des pales du RAC ne serait pas égale à 0 pour un pas collectif de 0.
Dans ce cas il faudrait mettre du pied dans le sens du couple avec un pas collectif bas, comme le dit Franck 002.
Bien compris. Et c'est pas faux (sisi, j'ai bien compris! :yes: ) D'où tous les "je sais pas", "à la limite" , et autres gouttes d'eaux dans mon vin plus haut.
Je commentais surtout sur le post d'origine le
Sur la gazelle lorsque l'on réduit le collectif il faut également mettre du pied à droite comme lorsque on l'augmente
Heu.... non, faut pas mettre à droite comme quand augmente le collectif, faut mettre grave moins à droite voir limite neutre parfois (même si dans ce cas le taux de descente est plutôt dangereux). Faut relâcher du palo, en fait, pas en mettre. Ce qui est justement cohérent.
Après, à quel niveau est réglé le point zéro, dans la réalité vs dans la Gazelle de Polychop, ca peut se discuter.

FrankOO32
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 09 février 2016

Re: Gazelle, vos ressentis

#135

Message par FrankOO32 »

Whisper a écrit : Alors je vais préciser, j'ai été un peu vite en parlant de palo à gauche : dans la majorité de son enveloppe de vol basse vitesse, où le palo a un effet, oui, tu pousses majoritairement palo à droite, peut être plus que les autres helicos, je sais pas.
Par contre, quand tu descend le collectif (et donc tu réduis l'effet de couple), tu dois moins contrer donc moins de palo à droite. A l'inverse, quand tu augmente le collectif, plus (+) d'effet de couple donc plus (+) de palo à droite. C'est cohérent. C'est pas parce que tu descend le collectif qu'il faudrait immédiatement mettre du pied gauche. A la limite, même, tu n'auras jamais d'effet de couple a droite, donc jamais à contrer à gauche....
Sur le Huey si tu ne mets pas de pied à droite en ralentissant tu entres en vol dissymétrique et tu risques un décrochage des pales. Avec le collectif tu ne joues pas sur la puissance mais sur le calage des pales. Le moteur lui est toujours au même régime.

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#136

Message par Whisper »

C'est toujours une histoire de couple. Pas des pales + grands == plus de resistance à l'air == plus de couple => besoin de contrer + fort.
Explique "vol dissymétrique" stp.

FrankOO32
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 09 février 2016

Re: Gazelle, vos ressentis

#137

Message par FrankOO32 »

Tu dérapes, ton vol n'est pas coordonné et la queue de l'appareil a tendance à partir à gauche ou à droite. Pour voir cela il faut regarder la bille. Sur le Huey c'est flagrant quand on réduit les gaz il faut mettre du pied à droite pour garder la bille centrée.
Dernière modification par FrankOO32 le sam. juin 04, 2016 11:09 am, modifié 1 fois.

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Gazelle, vos ressentis

#138

Message par Whisper »

ok, ça je vois, ouf.
Encore une fois, oui, et tu vas déraper de la même manière sur la gazelle si tu continues à mettre autant de pied à droite. C'est juste que, contrairement au Huey apparemment, tu n'as pas besoin d'aller jusqu'à palo à gauche, il suffit de relâcher du palo droit pour arriver au même effet, peut être pour une question de réglage de neutre du RAC comme le dis Ironface, ou parce-que la Gazelle est plus légère et réagit beaucoup plus vite sur le moindre différentiel de palonnier, je ne sais pas, mais ça ne me parait pas du tout illogique, c'est plutôt en phase.
Hormis cette histoire potentielle de réglage d'un point zéro (donc en gros, le réglage RPM et pas par défaut du RAC), qui n'est peut être pas exactement celui réel dans la Gaz de Polychop, je ne vois pas d’incohérence ou de problème.
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »