vision nuit et gazelle et TVO IR : bugs ? WIP ?

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

vision nuit et gazelle et TVO IR : bugs ? WIP ?

#1

Message par hellfrog35 »

je viens pour la première fois depuis des années de faire du vol de nuit.

je ne sais donc pas quelle la part de bugs DCS et du WIP sur la gazelle.


vue DVO
Image

vue DVO + NVG
Image
c'est pas normal ça !

vue IR
Image
ça me parait balaize comme amplification quand meme bien qu'ayant joué sur les contrastes et lumière...

par contre la lampe du micro c'est cool :
Image

les lampes qui flashent trop et sont trop grosses, je crois me souvenir que c'est pas nouveau non ? et que ça vient de DCS
Image
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: vision nuit et gazelle et TVO IR : bugs ? WIP ?

#2

Message par hellfrog35 »

tiens, je viens de voir que l'on en parle aussi ici http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=151848 posts 77- 79
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: vision nuit et gazelle et TVO IR : bugs ? WIP ?

#3

Message par white-sky »

Ben oui mais vois tu, le "bug" c'est le mode de fonctionnement de la caméra dans DCS. EN Kamov c'est la même chose. La caméra en VDO n'est qu'un dédoublement de la vue classique du joueur. On peut modifier la luminosité ou le contraste mais c'est un réglage équivalent à la vue classique de ton personnage et aux réglages ingame.

A un moment, on peut pas inventer un système, on est obligé de faire avec ce qu'il y'a de disponible dans l'API...
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: vision nuit et gazelle et TVO IR : bugs ? WIP ?

#4

Message par hellfrog35 »

ok, donc faut faire avec... c'est bien un pb de DCS...
et en étudiant les fichiers qui définissent l'affichage des Shval, mfd, dtv etc.., on voit qu'en effet ils reprennent la vue principale, il n'y a pas génération d'une autre vue... donc sans issue tant que DCS ne développe pas autre chose.
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: vision nuit et gazelle et TVO IR : bugs ? WIP ?

#5

Message par hellfrog35 »

du coup ça me fait penser que ça pose un autre pb si la TV = vue du joueur:

ça n'émule pas le fait que la viviane soit sur le toit, donc plus haut que le joueur ?
= sinon ça pourrait limiter la capacité de l'IA à nous snipper...

c'est pas modifiable ça ?

et corollaire, y a pas moyen de savoir en script mission l'orientation de la viviane pour utiliser les fonctions de calcul LOS pour déterminer l'unité en train d'être ciblée ? (mais ça dépend aussi du niveau de zoom... )
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: vision nuit et gazelle et TVO IR : bugs ? WIP ?

#6

Message par diditopgun »

Si si le point de vue de la viviane est bien sur le toit, tout comme le TGP du A-10 est bien sous l'aile ;)
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: vision nuit et gazelle et TVO IR : bugs ? WIP ?

#7

Message par DeeJay »

hellfrog35 a écrit :les lampes qui flashent trop et sont trop grosses, je crois me souvenir que c'est pas nouveau non ? et que ça vient de DCS
Tu parles des feux de pistes? ... si oui, je ne vois pas en quoi elles flashent trop? ... en tous cas, rien d’irréaliste.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: vision nuit et gazelle et TVO IR : bugs ? WIP ?

#8

Message par white-sky »

@Hellfrog. Si tu veux te documenter, y'a le F99th sur l'Alpha qui utilise un script qui permet de faire le JTAC en Gazelle en balançant une fumi là où elle vise. Je suppose que ça doit être un peu ta question.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: vision nuit et gazelle et TVO IR : bugs ? WIP ?

#9

Message par hellfrog35 »

cool
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: vision nuit et gazelle et TVO IR : bugs ? WIP ?

#10

Message par hellfrog35 »

bon, de ce que j'ai compris de la lecture des scripts et docs...
les scripts ne permettent que d'utiliser la fonction JTAC du script CTLD, et de poser un fumi sur la cible de la gaz en effet ça marche.

il serait techniquement possible d'envoyer une illumination laser via le JTAC... mais là c'est pas réaliste.

par contre pour transmettre les coords de la cible par ex par radio ... c'est envisageable, mais ça demande d'écrire de nouveaux scripts...
c'est plus simple d'utiliser TARs ou autre en MP en reseau pour décrire ce qu'on voit... distance et cap / position helico... plus réaliste et plus simple...

pour transmettre la cible à un ailier IA par contre faudrait voir, mais vu comment ils sont doués ceux là ... vaut mieux encore faire le boulot seul et réarmer...

un truc sympa serait de transmettre les coords cibles à un groupe d'artillerie par ex... c'est à mon avis faisable, mais faut encore écrire du script.
connaissant les coords de l'unité ciblée, on peut désigner une zone de tir pour un groupe d'artillerie en script, (ou passer par la classe' controler'), et activer cela par menu radio, mais y a du boulot d'écriture... En pratique il est plus simple de considérer que les cibles sont détectées après un certain temps passé dans une zone où la Gaz doit se rendre, et d'activer l'artillerie avec un trigger lié à un flag lié à un trigger lié au temps passé dans la zone... pas besoin de script pour ça... pour l'immersion on peut tjrs balancer des messages radio ou utiliser du script pour que le joueur utilise un menu radio pour commander l'arti dont la cible aura été désignée à l'avance... ça reste tjrs plus simple à faire... pour un résultat similaire...

vu le temps que ça prend, je suis ces histoires de scripts de près mais je n'en fait moi même qu'a à petite dose, et je débute, et pas à temps plein... comptez pas sur moi pour faire ce type de scripts en 5 jours... (à terme, je ne dis pas, mais bon y a pas que DCS dans la vie, et je commence à bouger un peu mieux mon bras et j'ai aussi envie de faire autre chose) ...mais y a plein de gens qui doivent en être capables sur le forum DCS en salle missions et scripts.
reste à savoir si ça en vaud la peine... / § précédant...
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

Re: vision nuit et gazelle et TVO IR : bugs ? WIP ?

#11

Message par lancaster »

Pour les JVN je trouve que DCS n'amplifie pas assez les lumières artificielles. Faut pas oublier que ça "amplifie la lumière" des étoiles, de la lune, la lumière artificiel réfléchis pas les nuages etc etc ... si tu observe un lampadaire en direct ou un écran dans la machine .... tu seras éblouis. Survoler une ville ou un village avec une éclairage publique et tu ne verra quasiment plus rien tellement les tubes sature!! Idem pour la lune ou le tableau de bord avec l’éclairage rouge (couleur la plus amplifiée par les JVN) c'est pour çà qu'on l'éclaire avec des UV qui eux ne sont pas amplifiés par les tubes! Ensuite la mise au point est réglé sur l'infini pour voir nettement dehors mais le cockpit est lui tout flou, pas la peine d'espérer lire un quelconque instrument avec!! Il faut pour cela regarder sous ses tubes!! Le chef de bord qui bossent à la caméra relève ses tubes ou regarde dessous pour regarder l'écran, il me semble même qu'il y'a un cache pour pas gêner le pilote qui lui est sous tubes. Quant à la lampe de bouche bien pratique en effet mais la encore elle éblouie le pilote d'a côté donc en générale on la bidouille et on met une LED UV à la place.

Tout ça pour dire que l’environnement JVN de DCS n'est pas tip top mais a au moins le mérite d'exister
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hellfrog35
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 12 avril 2016

Re: vision nuit et gazelle et TVO IR : bugs ? WIP ?

#12

Message par hellfrog35 »

interessant ! je pensais pas que ça amplifiais à ce point là / IR, ni que y avais un pb de mise au point.

avec le mod de frenchy il serait donc plus logique de déformer la zone NVG, pour avoir une zone aplatie ovale horizontale pour le "pare brise" et de garder en "non NVG" le bas, partie TDB... moins joli mais plus réaliste, meme si ça ne fait pas un ovale / rond équivalent à IRL... mais ça permettrait de lire le TDB sans être ébloui... par contre on réduit bcp le FOV our le vol, et ça gêne aussi si on zoome...
si je reste comme ça:
Image
ça va pour lire le TDB en baissant un peu l'ampli des NVG et en ne mettant aucun eclairage ni IR ni blanc, et en mettant le potar des UV au mini... et en n'allumant pas l'éclairage IR des instruments.
ancien compte hellfrog sous DCS BS1 de 2007 à 2011
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

Re: vision nuit et gazelle et TVO IR : bugs ? WIP ?

#13

Message par lancaster »

Ben ca reste une paire de jumelle ... si tu mets au point sur les instrument à 50cm, l'extérieur sera tout flou et inversement! Pour l'amplification les JVN amplifi tout ce qui est au dessus de vert donc le le rouge et l'infragrouge ca sature pas mal de même que la lumière blanche (qui comprend toutes les couleurs). Si tu veux éclairer sans t'éblouir faut du vert du bleu ou de l'UV.En vrai la vison à travers les tubes ca fait un beau rond, pour regarder le tableau de bord on lève un peu la tête et on baise les yeux ... pas évident à reproduire au simu :emlaugh:

Ensuite oui ça amplifie ... quand y'a quelque chose à amplifier .... nuit noire sans lune, sans pollution lumineuse et tu ne verra pas le sol à 50m. Nuit de pleine lune tu as l'impression qu'il fait jour mais en vert :jerry:
La première est une nuit 5 la seconde est nuit 1. On classe les nuit selon 5 niveau du plus claire au plus sombre. En france pas de nuit 5 car y'a toujours de la pollution lumineuse quelque part .... en afrique c'est autre chose! Dans DCS je dirais que c'est Nuit 2 en permanence
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »