Training - 25/11/2019 - TE kotar

Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Training - 25/11/2019 - TE kotar

#26

Message par spiryth »

Mongoose a écrit :
lun. nov. 25, 2019 10:03 pm
Quand ça veut pas :...:
:ouin: Il faut vraiment qu'on se pose pour résoudre ce problème d'IVC !

Côté technique :
- .ini "vide". Surement une fausse manip de ma part. Désolé... mais ce n'était pas problématique pour le bon déroulement de la TE de toute manière.
- Tanker en Alpha RV qui est à 22000ft/360KCAS alors que taské à 20000ft/300KCAS. La rejointe sur la 1ere branche à été sportive alors qu'on était bien au RVIP :emlaugh: . J'ai vérifié la TE : tout est normale. Je ne comprends pas pourquoi le Tanker n'a pas respecté son plan de vol.
- Problèmes avec les comms radio (sur l'UHF).
Impossible d'entendre Mongoose (mais je suppose que le problème est local)
Impossible pour Dudu et moi de communiquer sur la fréquence du tanker, ni sur le cristal 13, ni avec la fréquence rentrée en clair. Au départ, c'est moi qui recoit pas Texaco, donc Dudu relai mes annonces. Puis les Gamble arrivent sur la frequence, et là je reçoit les gamgles et Texaco alors que Dudu ne reçoit personne... o_O Puis idem à l'arrivée sur Yechon : Dudu ne reçoit pas Approche/Tour/Sol alors que moi oui, et impossible de communiquer ensemble sur ces fréquences.

Pour le vol : Spiryth en lead, et Dudu en ailier (Mongoose en 3 resté au sol).
Départ Snake ok au vu de l'ACMI. J'ai transpiré et fait quelques grosses erreurs de tenue de paramètres (donc à travailler pour moi) mais c'était pas trop mal pour les comms
RV Alpha, quick flow, ok à part le problème décrit plus haut. Petit soucis pour Dudu lors du rassemblement en reform area. Mouvement autour du Tanker et sortie de la zone à retravailler.
Push et descente en TTBA. RAS.
TTBA : bien meilleure tenue de Fighting Wing pour Dudu. Bien changer d'aile dans lors des changements de direction si cela facilite la trajectoire, et attention à ne pas être trop prêt.
Kotar : Mon pup up est pas parfait. loin s'en faut. Ma montée est inférieure à 30°, je corrige trop tardivement. Je m'en rends compte du coup la suite est ok et mon largage est ok.
Rassemblement à l'egress : RAS
Break à Yechon : RAS

Bon petit vol de training.
Désolé pour les problèmes techniques. En espérant que ça se reproduise pas ou qu'on trouve pourquoi on a eu ça...
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Training - 25/11/2019 - TE kotar

#27

Message par juls87 »

Moi j'ai fait fort...

Exploisé deux écrans en une soirée dont le principal à 1200.- Bravo, respect, no comment....
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Training - 25/11/2019 - TE kotar

#28

Message par juls87 »

Vraiment envie de me pendre je te jure!!!
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Training - 25/11/2019 - TE kotar

#29

Message par Flow »

Petit débrief pour GAMBLE1

3xF16-50 : Flow / Viking / Phantomcat

Mise en route individuelle, RAS. Petit problème de comm avec Phantomcat qui arrive sur l'UHF 380.025 un peu tard.
On discute du départ trail, petit briefing rapide pendant qu'on roule vers la 36.
Alignement sur la piste, décollage à 30s en RAT (Radar assisted trail).
Pendant la montée, je n'ai pas de lock sur moi, Viking, un petit mode Dogfight avec le viseur casque peut te régler ce problème. Du coup Viking dévie de la trajectoire au lieu de rester en trail. Il est important de locker l'avion qui vous précède et d'annoncer le TIED. Ca permet d'assurer la déconfliction et d'être en sécurité. Cela t'aurais permis de rester aligné avec moi et de ne pas dévier vers la droite. A faire à l'avenir :) Les paramètres de vitesse sont OK.
Ca me fait penser au callsign "BORAT" (Blind on radar assisted trail) = a vouloir régler un problème de radar sans faire attention aux paramètres, l'ailier overshoote son leader dans la couche, sans le voir.
Pour Phantomcat, trail OK, un peu trop rapide après le décollage mais c'est assez vite corrigé. Maintiens des paramètres à travailler un peu :) Le virage se fait bien au même endroit que le leader, rejointe safe.
Tout le monde annonce le visual au dessus de la couche.

Rejointe du tanker sans problème, petite stern conversion pendant que FALCON 1 est au refuel. Nous rejoignons bien aile gauche en échelon gauche, sans trop de soucis.
Leader et 2 font le plein sans trop de soucis, par contre 3 a un peu plus de mal et doit revoir la mémoire musclaire en solo. Pas grave, le carburant est suffisant.

Nous sommes en retard sur le plan de vol, nous coupons donc directement vers le steer 11, et partons en basse plus tard que ce qui est prévu au plan de vol. Ce n'est pas un soucis car il n'y a pas de menaces.

Navigation en basse et mise en trail sans soucis particulier.

Pop up sur le Kotar prévu pour les 3 avions.

Flow / break à droite.
Cap d'ouverture (réel / prévu) : 224 / 214
Renversement (réel / prévu) : 7500 / 7500
Apex (réel / prévu) : 8950 / 8800
Cap d'attaque (réel / prévu) : 144 / 154
Release altitude (réel / prévu / mini) : 6800 / 6400 / 5400

Image

Viking / Break à gauche
Cap d'ouverture (réel / prévu) : 136 / 144
Renversement (réel / prévu) : 8700 / 7500
Apex (réel / prévu) : -- / 8800
Cap d'attaque (réel / prévu) : -- / 204
Release altitude (réel / prévu / mini) : -- / 6400 / 5400

Trop lent sur les manoeuvres, il ne faut pas hésiter à y aller. C'est une attaque A/S, ça doit aller vite. Pas de visuel lors de l'APEX, ne tourne pas vers la cible, pas de release. Dommage, il fallait vraiment renverser, tourner vers le Kotar, CCIP...

Image

Phantomcat / Break à gauche
Cap d'ouverture (réel / prévu) : 149 / 144
Renversement (réel / prévu) : 9400 / 7500
Apex (réel / prévu) : 11100 / 8800
Cap d'attaque (réel / prévu) : 265 / 204
Release altitude (réel / prévu / mini) : 4700 / 6400 / 5400

Renverse un peu tard et se retrouve avec un cap d'attaque perpendiculaire. Du coup la pente est également trop forte et le release trop bas.

Image

Rejointe un peu compliquée car la piste est déjà là, et je veux poser un peu trop vite. Je demande des manipulations cockpit en même temps que la rejointe, et je précipite un peu trop les choses pour mes ailiers. Viking ne maintient pas la cohésion car je fais trop de choses en même temps, je dois retravailler cela. Par contre, Viking, je pense que c'est important que tu restes en formation, ça devrait être ta tâche #1. Si j'en demande trop, tu me dis "Standby" ou "Unable", et je baisse le rythme, mais tu ne dois pas quitter la formation pour réaliser des tâches secondaires que je demande. Du coup, on doit bosser tous les deux :)

On pose piste 26, fin d'une petite mission bien sympa :) A refaire avec un peu plus d'entrainement pour tout le monde !
Dernière modification par Flow le mar. nov. 26, 2019 3:34 pm, modifié 1 fois.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Training - 25/11/2019 - TE kotar

#30

Message par juls87 »

Flow a écrit :
mar. nov. 26, 2019 1:15 pm
Trop lent sur les manoeuvres, il ne faut pas hésiter à y aller. C'est une attaque A/S, ça doit aller vite. Pas de visuel lors de l'APEX, ne tourne pas vers la cible, pas de release. Dommage, il fallait vraiment renverser, tourner vers le Kotar, CCIP...
Pas de visuel à l'APEX?? Ah bon?? En ouvrant de +ou- 60° tu peux/dois maintenir ta target en visuel jusqu'à l'APEX donc si, à l'APEX tu as et tu DOIS avoir le visuel. Après peut être que tu parlais de ton ailiers, qui lui n'avait de visuel mais qui en aurait dû en avoir...
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Training - 25/11/2019 - TE kotar

#31

Message par juls87 »

ah ok je crois que je t'ai compris... Si t'as pas de visuel au plus tard à l'apex tu abortes...

C'est bon je sors :exit:
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Training - 25/11/2019 - TE kotar

#32

Message par Flow »

Je te mettrais des couleurs la prochaine fois :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Training - 25/11/2019 - TE kotar

#33

Message par juls87 »

oui volontiers merci... Rajoute des dessins aussi ça aide... Sauf si c'est Spiryth qui dessine...
Répondre

Revenir à « FFW 08 - Tableau des vols »