PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

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Marc_63
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#51

Message par Marc_63 » mar. juin 20, 2017 1:40 pm

LOLOF1 a écrit :Non Marc je te mentirais si je te disais si j'etais au taquet à 90Fps au-dessus du strip autour des buildings ,il y a des moments cela descends un peu.

aplushhhhs Marc :banana:

Il me semblait aussi que ce n'était pas possible d'avoir 90 partout. ;)

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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#52

Message par LOLOF1 » mar. juin 20, 2017 9:44 pm

Bah autour des buiding il fraudrais un SLI DE GTX 1080TI mais la Vr SLI on en entends plus, parler ces temps ci ??

Sinon plus loin des buildings je reviens à 90fps :yes: :yes:

aplsuhhssss :yes: :yes:
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#53

Message par Novemberkilo » mer. juin 21, 2017 7:25 pm

Pour ma part, je précise que je n'utilise pas le debug-tool et que je mets le SS à 2.5 dans le jeu. Impeccable sur Nevada et sur Normandie, j'ai jamais regardé le comptage des FPS (vais le faire) mais quand je pose le Ka 50 sur les toits des casinos aucun ralentissement, de plus j'arrive à lire nettement tous le cockpit du 2000C sans avoir besoin du zoom vr (certes en penchant bien ma tête au dessus).

Là ou je sens une perte de FPS c'est quand je mets le rétroviseur, dans ce cas le ralentissement est flagrant.

En fait, je me pose la question quand à la performance du debug-tool et de son supersampling, j'ai dernièrement testé sur Elite le jeu en SS 1 et débug-tool en SS 2.7 c'est très beau, mais en réessayant avec juste le SS de Elite à 2.0 (le max en l'occurrence) et sans debug-tool je ne vois aucune différence graphique.

Bon, je m'en vais compter les FPS sur Nevada au dessus du Strip et vous tiens au jus....
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#54

Message par Marc_63 » mer. juin 21, 2017 9:43 pm

A la même valeur le SS de DCS doit être moins performant que celui du Debugtool car il consomme moins de FPS.

Par-contre j'ai beaucoup de difficulté à voir visuellement la différence entre le SS du Debugtool et celui de DCS. :crying:

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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#55

Message par Marc_63 » sam. juin 24, 2017 4:14 pm

Salut,

J'ai vérifié l'utilisation de la Vram ce matin en VR sur DCS 2.0 et j'ai obtenu ceci:

Entre 8.5 et 9.5 Go, ont est loin du 32, est-ce vraiment utile d'en avoir autant, pas sûr de ça. ;)

Mémoire GPU utilisé à 71 % donc dans mon cas 7.8 Go.

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#56

Message par Jallie » sam. juin 24, 2017 4:44 pm

et quand tu pousse le curseur de chargement à fond ... tu es à combien ?

tu checkes cela de quelle façon ; que je le fasse idem ...
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#57

Message par Marc_63 » sam. juin 24, 2017 5:07 pm

Dans le Gestionnaire de Tâches "Ctrl+Alt+Del'' on peux voir la performance de l'ordi.

J'ai mis la fenêtre sur l'utilisation de la mémoire et laissé ouvert dans le coin de l'écran, en jeu je soulevais mon casque pour voir l'utilisation.

Ce qui serait bien c'est d'avoir un programme qui enregistre tout ça.

Pour le GPU j'utilise HVmonitor, il enregistre les minimums et les maximums, utilisation, températures etc... et pas seulement pour la carte graphique mais pas pour la Vram.

Je n'ai pas essayé pour le chargement à fond je vais le faire lors de mon prochain vol. :yes:
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#58

Message par dureiken » sam. juin 24, 2017 6:24 pm

Utilisez MSI Afterburner c'est le top pour monitorer :)
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#59

Message par Marc_63 » sam. juin 24, 2017 7:23 pm

Merci je vais aller chercher ça. :)
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#60

Message par peplum » jeu. août 31, 2017 2:00 pm

Bonjour,

Pour les configurations, on aurait des références comparatives quelque part avec une 1070 pour se faire une idée.
Est-ce que les notations globales de http://gpu.userbenchmark.com sont comparables pour la VR ?

Merci

peplum
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#61

Message par peplum » ven. sept. 01, 2017 12:18 pm

Vu ça d'intéressant, une comparaison entre une 980 TI et une 1080 TI.
Ca doit à peu près ressembler aux perfs d'une 1070 cette 980 TI.
grosse diff en V2.

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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#62

Message par LOLOF1 » mar. sept. 19, 2017 2:46 am

Merci Péplum pour ce test comparatif

La GTX980TI à de beaux restes quand même :yes: :yes:
Aplushhhs :yes:

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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#63

Message par neelrocker » mar. oct. 03, 2017 6:02 pm

Le meilleur rapport Q/P pour la VR au rift CV1 c'est de prendre d'occasion un 980ti parmis les meilleures custom. Ca donne une puissance de calcul entre une 1070 et 1080 non OC pour 300 si on cherche un peu sur le marché de l'occasion (ça peut demander 2 à 3 semaines de scrutage des petites annonces).

C'est ce que j'ai fait il y a un an (980ti G1 gaming) et c'est toujours valable car le marché de la CG n'a pas bougé depuis.

Je suis aussi d'avis qu'un 1070 (ou 980ti en meilleur rapport Q/P donc) est le minimum avec un rift cv1. On peut tabler sur moins puissant mais on aura alors très peu de marge pour faire du supersampling combiné à de l'AA qui procure un boost de netteté et de réduction d'aliasing qui sont essentiels en simu (auto et aero) pour la vision lointaine et le confort visuel pour les longues sessions de jeu.

C'est pour ça que je considère ces CG comme le minimum, en tout cas pour de la simu auto/aero. Sans SS+AA on se retrouve sensiblement en-dessous de ce qu'un rift cv1 permet de faire en terme de finesse d'affichage, c'est dommage de se priver d'une partie non négligeable du potentiel d'un casque à plus de 500€ pour une si faible économie sur la CG. Et si on veut monter d'un cran par rapport à la 980ti alors c'est 1080ti, avec une 1080 normal le gap comparé à une 980ti OC ne sera pas assez important pour permettre un réel gap au niveau du résultat visuel (en terme de SS/AA la puissance GPU nécessaire augmente exponentiellement pour faire progresser linéairement la finesse de rendu. Le gros gain de finesse est au début de la courbe du SS et pour continuer à faire progresser cette finesse il faut monter le SS beaucoup plus et donc une conso gpu phénoménale).

Méfiez-vous aussi des paramétrages donnés sur tel jeu et pour telle ou telle CG, vérifiez toujours s'ils permettent d'obtenir réellement 90fps constant (certains se contentent de dire que c'est fluide sans vérifier le framerate avec un outil comme oculusdebugtool, et on n'a pas tous la même notion de "fluide" ) ou encore si c'est en activant ou pas l'ASW (asynchronous spacewarp). L'ASW est une technique d'interpolation en faisant tourner le jeu à 45fps au lieu de 90fps. Ca permet donc de monter "beaucoup" plus les options graphiques (et/ou le niveau de SS et d'AA) mais les avis divergent énormément sur la fluidité obtenu avec cet ASW comparé à un 90fps constant (donc sans ASW) qui doit rester la référence tant que vous n'aurez pas testé l'ASW par vous-même pour savoir si ça "vous" convient.

A savoir que l'ASW n'est pas forcément actif tout le temps, on peut le régler pour qu'il ne s'active que lorsque le jeu passe sous 90fps. Utilisé à bon escient il peut donc permettre de pousser plus les options graphiques tout en n'ayant l'ASW qui ne s'activera que rarement, lors de situtations critiques, ce qui sans ASW demandrait de régler les options plus bas pour se ménager une marge de sécurité pour ne jamais passer sous 90fps (mais du coup la plupart du temps le gpu sera sous-exploité). Mais certains choisissent de pousser beaucoup les options de sorte que l'ASW se retrouve actif quasi tout le temps, ce qui n'est pas ce pourquoi il a été pensé au départ. Et là soit on n'y est pas trop sensible, soit on est dans la catégorie de ceux qui voit une grosse différence avec un 90fps constant sans ASW, donc il faut avoir testé soi-même pour savoir. Certains ne veulent pas en entendre parler, même pour une activation occasionnelle lors des moments critiques de forte charge, et le désactivent, car ils ne supporte pas les basculements entre 90fps constant (ASW off) et l'activation de l'ASW.

Côté cpu un i5/i7 d'ancienne gen fait l'affaire (perso j'ai un i7 4770K que je n'ai même pas OC, juste un léger OC que propose le bios de ma carte mère. Accompagné de 16go de ram). Sur simu aéro (ou simu auto avec des IA par exemple) ça a plus de sens d'OC le CPU mais je n'en attendrais pas des miracles non plus (ça ne sera pas le même boost que de passer d'une 1070/980ti à une 1080ti, la CG reste le goulet d'étranglement. Après il faut tout de même s'assurer que le CPU ne la bride pas mais il n'est pas nécessaire d'avoir le CPU leplus hdg pour ça).

En résumé:

- la CG est LE point où il faudra concentrer la dépense pour améliorer le rendu VR.
- 980ti est bien si on veut se permettre un assez bon niveau de supersampling à 90fps constant (sauf exceptions). D'occasion c'est le meilleur rapport Q/P pour la VR actuelle.
- 1070 est grosso modo équivalent à la 980ti pour ceux qui ne sont pas chaud pour une CG d'occasion (mais rapport Q/P un peu moins bon du coup).
- 1080 pas suffisamment plus puissant que 980ti/1070 pour qu'il en résulte un gap visuel significatif. Si on veut passer un pallier c'est 1080ti.
- un i5/i7 non OC sera la plupart du temps suffisant pour ne pas brider les CG sus-citées. Seulement certains cas pourront bénéficier d'un OC CPU (monter le nombre d'IA sur une simu auto par exemple).
- 16go de ram me semble suffisant. Peut-être que certains cas pourraient bénéficier de plus (tuiles custom bien lourdes par exemple) mais faudrait vérifier pour être sûr.
- le SLI en VR, ne rêvez pas il y a très peu de chance que ça se développe. Le marché de la VR en soi est déjà pas énorme, donc penser que les dev vont perdre du temps pour quelques joueurs VR (déjà pas nombreux) et qui seraient équipés d'un SLI de CG hdg... Moi aussi je serais prêt à acheter une 2e CG mais je ne me fais pas d'illusion. Ceci pour dire qu'il ne me semble pas pertinent de penser sa config avec la VR en tête (alim, carte mère). C'est ce que j'avais fait lors de l'upgrade de ma config il y a 2/3ans et depuis je suis toujours en gros mono-GPU, même pour la VR.
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#64

Message par Jallie » mar. oct. 03, 2017 7:48 pm

presque d'accord avec toi
sauf sur unpoint
l' AA n'apporte rien en terme de qualmité à l'Oculus Rift ( je l'ai désactivé dans mes setup)
par contre
pour avoir testé toutes les possibilités

et même si ça bouffe 10 ou 15 FPS

--> le MSAA sur x2 apporte un réel ++ dans le conford visuel ;

et après je m'adapte ... en fonction pour rester au dessus des 45 fps

question : j'ai une GTX 980 avec 8go ram ...et je vois des GTX 980 Ti avec 6go !!! o_O
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#65

Message par neelrocker » mar. oct. 03, 2017 8:17 pm

Jallie a écrit : l' AA n'apporte rien en terme de qualmité à l'Oculus Rift ( je l'ai désactivé dans mes setup)

par contre

le MSAA sur x2 apporte un réel ++ dans le conford visuel ;
Faudrait savoir :busted_bl

L'AA seul et le SS seul apportent moins que les 2 ensemble, et la recherche de la finesse optimale consistera la plupart du temps à trouver la répartition la plus efficace des perf GPU entre SS et AA.

Maintenant selon le jeu l'AA sera plus ou moins efficace, selon le type d'AA proposé (par exemple si c'est juste du fxaa, berk) et selon que le style graphique du jeu se prête bien ou pas à l'AA.

Sur War thunder par exemple je ne met que du SS car l'AA n'apporte rien en comparaison. Mais sur assetto corsa (et sur beaucoup de jeux, la plupart même) le meilleur résultat c'est en combinant AA et SS.

Et j'ajouterais même qu'on peut aller encore un cran plus loin que le msaa en utilisant un aa plus avancé tel que le sgssaa, seulement c'est tellement gourmand que c'est inutilisable la plupart du temps (quand le jeu permet de l'activer déjà). Mais le résultat en terme de finesse/propreté d'image est bien là, je l'ai pas mal testé sur assetto corsa et c'est indéniablement un cran au-dessus de l'aa intégré au jeu (qu'on peut mettre en x8 en modifiant directement le fichier config, mais le sgssaa reste meilleur).

Après l'AA me semble plus utile/pertinent en simu auto qu'en simu aéro. En simu auto il y a beaucoup de lignes susceptibles de créer de l'aliasing (marquages au sol, grillages, poteaux) donc l'effet bénéfique de l'AA y est plus visible que dans le ciel d'une simu aéro.
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#66

Message par LOLOF1 » mer. oct. 04, 2017 2:26 am

:yes: Coucou les gars :yes:

Merci Neelrocker pour ton feed-back en jeux et on est arriver au même conclusion :notworthy :

-Une GTX 980TI est le,minimum pour jouer en « VR » et pouvoir mettre le SS Super sampling entre 1.0 et 2.0 grâce au logiciel « SDK DEBUGTOOL »pour le casque Oculus Rift :yes:

-UNE GTX 1080 et surtout le Graal la GTX 1080TI ou sa sœur jumelle TITAN X PASCAL et TITAN xP PASCAL ,permettent de mettre le « SS » de 1.5 à 2.5 suivant les jeux et options graphiques sur moyen haut dans les jeux et système d’amelioration Graphique interne dans les jeux Comme l’ »AA » notre bon viel Anti-Aliasing, »MSSA »ect ect :yes: :yes:

J’ai perso 2 TITAN X PASCAL dans un cockpit et 2 autres GTX 1080TI dans 2 autres COCKPIT :Jumpy:

Pour la VR ce sont des monstres de GPU :yes: mais j’attends encore et demande plus de puissance pour les jeux compatible en « VR » :yes: en 2018/2019 avec les futurs GPU VOLTAde Nvidia :notworthy et pourquoi pas AMD ??? :hum:

Je fais aussi de la compétition sur Rfactor 2 en VR presque tous les jours ,très très souvent 3/4 fois par semaine en vol sur IL2 BOM/BOS et DCS !

-RAREMENT aussi SUR falcon 4 mais pas en VR sniffffff ca marche pas grrrrrr , :hum: :hum:

-Quelque fois en VR sur Flight simulator X pour piloter des gros’Navions :emlaugh: :Jumpy:

-des fois mais rarement je joue à Asseto corsa mais limiter en compétition auto et pneus pas réaliste aussi compatible Vr ´,Raceroom peu de fois ,Élite Dangerous mais pas assez de temps aussi snifff :ouin:

IRacing presque jamais il me faudrais une vie de 48h pour bien faire :hum: :hum: :hum: :hum:

Donc principalement je joue en VR a DCS/IL2 BOS-BOM et Rfactor 2 !

Pour moi mes meilleurs jeux Vr bien que je sais qu’elite Dangerous et IRacing + Flight simulator X en Vr sont excellent :Jumpy:

As de Vr malheureusement pour « RISE OF FLIGHT « aussi :ouin: :ouin: car ce serais de la balle en « VR »

Pour finir j’attends avec impatience 2018/2019 :yes:

Dabord en 2017 les futurs casques virtuels de « MICROSOFT ce mois ci et surtout le futur « Samsung ODYSSEY a DALLE OLED comme L’Oculus rift Cv1/HTC VIVEmais avec uen résolution par œil de :

1440x1600 (2 304 000 millions de pixel o_O ) par œil o_O o_O beaucoup plus importante même 2 fois plus par rapport au casque Oculus Cv1 et ses :

- 1080X1200 par œil (1 296 000 millions de pixel ),

On vas voir ensuite car je mets un bémol tant que je vais pas vu un test sur ses lentilles ou dans mes mains pour voir si les lentilles ne sont pas comme celles merdique du HTC VIVE qui a trop de screendors c’est à dire fabriquer avec le principe de « FRESNEL » et sont fameux effet très marquer en jeux ou l’on vois des grilles concentrique de merde désoler pour l’expression :hum: !!

-C’est cette raison qui m’avais en 2016 fait me faire vendre mon HTC VIVE seulement 2 mois après l’avoir acheter !!! :hum:

Heureusement j’avais acheter un Oculus Cv1 début 2016 aussi lol :jerry: qui n’a pas cette grille concentrique à chier :hum: :hum:
http://www.etr.fr/actualite/5480-samsun ... e-110.html

:Prix 500€ le 1 novembre 2017 ! :notworthy :Jumpy:

- En 2018/2019 j’attends donc les futurs Oculus CV2 RIFT pour de la 4K « VR » :notworthy :notworthy mais la nos cartes graphique actuelles ne pourront pas afficher de la 4K « VR » ou alors les fabricants de manières logicielle auront trouver une astuce pour faire fonctionner nos GTX 980/980TI ect ect actuelles :hum:

Donc je reviens en 2018 et aux GPU VOLTAqui s’annoncent hyper puissant et ils devront l’etre Car pour afficher de la « 4K VR dans chaque œil cela en fait des millions de pixels :hum: o_O o_O o_O

-3840X2160 sur chaque œil = 8 294 400 Millions de pixels o_O o_O ouillleeeeee

Sur ce à l’heure actuelle en 2017 nos GPU des GTX 980TI aux 1080TI font bie l’affaire suivant le porte monnaie de chacun :notworthy :notworthy

A plus et Vive la VR :jerry:

Aplushhhs

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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#67

Message par 3232eric33 » dim. oct. 29, 2017 5:08 pm

bonsoir à tous,
Je prends le train en marche et je viens de lire tous vos messages dans ce sujet. :notworthy
Existerait-il un tutoriel ou une cheik liste des réglages à effectuer et dans quel ordre. :ouin:
Beaucoup de paramètres se retrouvent dans plusieurs endroits => exemple le SS dans le débug tool qui est au si dans je jeu.
Perso, à force de régler, je me retrouve avec les fps bloqués à 45 max. Je n'arrive pas à aller plus haut comme un plafond. :crying:
J'ai testé les 3 possibilités de ASW dans le debugtool et même quand je ne l'active pas je suis plafonné à 45 fps.
Peut être que cela se situe dans les paramètres nvidia... :hum:
merci pour votre aide.
Eric
Processeur Quad-Core Intel Core i7-7700K (OC 4,8 GHz) - Carte mère Gaming ASUS ROG STRIX Z270E GAMING - RAM DDR4 32 Go (4x 8 Go) 3000 MHz
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#68

Message par iKABKA3 » jeu. oct. 18, 2018 4:02 pm

Salut les gamers

Je souhaiterai passer à la VR et donc upgrader mon pc. Actuellement mon pc a un microprocesseur i5 4690 sur une carte mère Asus Maximus 6 Formula, 8 Go de ddr3 et une carte graphique Asus GTX 760. Je pensais changer le microprocesseur par un i7 4790K, la carte graphique par une gtx1080Ti et ajouter de la ram pour arriver à 16Go ou changer la ram pour passer à 32Go.

Pensez vous que ça suffira pour passer à la VR ?

Je suis sur w7 et c’est essentiellement pour DCS
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#69

Message par Jallie » jeu. oct. 18, 2018 4:19 pm

ta ram ; c'est DDR3 ? ou DDR4 ?

sinon... la config vers laquelle tu veux upgrader; tient la route pour faire de la VR .
tu prendrais quelle VR ?
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#70

Message par iKABKA3 » jeu. oct. 18, 2018 4:31 pm

Ma RAM c'est de la DDR3, car ma CM ne support pas la DDR4.
Merci pour ta reponse.
Pour le casque VR justement c'etait la question suivante que j'allais poser.
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iKABKA3
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#71

Message par iKABKA3 » jeu. oct. 18, 2018 4:34 pm

Par rapport à la ram y a une grosse différence entre de la ddr3 et ddr4 pour une fréquence identique ?
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iKABKA3
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#72

Message par iKABKA3 » jeu. oct. 18, 2018 4:35 pm

Au pire je change pour passer à de la ddr3 supérieur à 1600 MHz ce que j’ai actuellement.
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Re: PC POUR LA VR :CONFIGURATION par lolof1 !

#73

Message par LOLOF1 » sam. oct. 20, 2018 12:11 pm

Bonjour Ikabka3

Moi sur une de mes tours j’ai un Core I7 4770K overcloker a 4,5ghz et 32 go de ram DDR3 et tout fonctionne nickel pour la Vr accoupler à une. GTX 1080Ti Founders édition :yes:

Avec les nouvelles cartes graphiques RTX 2080/2080TI surtout ,pleins De tests ont été fait sur le net et on seras obliger de changer de processeur avec au minimum un Core I7 8700k :hum: :hum:
Mais pour l’instant mets simplemnet ton Core I7 4790K sur ta carte mère :notworthy
N’oublie pas d’overcloker ton processeur a 4,5ghz ,cela vas lui donner la patate comme si tu avais une série 5000/6000 d’intel et il chauffe pas en watercooling en plus !
Pour ma part avec un watercooling Corsair H110I :notworthy

Et pour la fin proche des Pc à 3000€ pour la Vr lisez ces articles :Jumpy:
viewtopic.php?f=468&t=202840&p=1683061#p1683061
https://www.etr.fr/actualite/6513-vos-j ... rrive.html

Aplsuhhsss

Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA »....
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