Question novice simu et VR

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Question novice simu et VR

#1

Message par ben--29 »

Bonjour,

Je suis totalement novice dans la simulation (je ne connaissais pas P3D il y a une semaine..), après avoir vue les vidéo sur youtube j'ai absolument voulu tester ca! (ensuite j'ai découvert DCS, etc ici).

J'ai donc sur les conseils d'un forum de PC gamers acheter une tour avec un budget de 800-900€ sans écran (je n'avais pas encore découvert la VR sur simu..).

Intel Core i3-8100 (3.6 GHz)
MSI Z370-A PRO
DDR4 HyperX Fury, Noir, 2 x 4 Go, 2133 MHz, CAS 14
Zotac GeForce GTX 1060, 6 Go 1060
Seagate BarraCuda, 1 To
TP-Link TL-WN881ND
Zalman Z1
EVGA 500 BQ, 500W
SSD 250go III

Qu'en pensez vous?

Pensez vous que mon PC serai compatible avec la VR avec un Oculus par exemple? Si non, qu'elle sont les composant non compatible? (je voudrais pas exploser mon budget..).

En attendant mon PC, j'utilise FSX X sur mon pc portable avec facetracknoir avec la webcam et t16000m fcs flight pack

:yes:
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2466
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Question novice simu et VR

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

Il te faut un i5 au minimum et ta 1060 sera vraiment limite !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Question novice simu et VR

#3

Message par ben--29 »

Quel différence entre mon I3 4 coeur (8ième génération) qui tourne à 3.6ghz et un i5?

J'arrive pas à voir de différence notable entre mon I3 dernière génération et un i5 classique. (d'après ce que j'ai lu, la 8ième génération de intel rajoute 2 coeurs physique a chacun de ses processeur, ducoup maintenant i3: 4 coeur, i5: 6 coeur..)

https://ark.intel.com/products/126688/I ... e-3_60-GHz

https://www.ldlc.com/fiche/PB00236233.html

EDIT: après recherche, il semblerait que mon I3 8100 8ième G serait egal ou supérieur a un I5 7400 7ièmeG. test comparatif vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=exlnDd44IGI


Donc mon PC serait peu etre apte a de la VR, mais pourquoi ma GTX 1060 VR ready serait juste?

Merci pour l'aide ;)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Question novice simu et VR

#4

Message par Jallie »

Oculus a un soft test ; pour valider la possibilité (ou non) ; de la config avant achat

fais le test ... tu verras bien

et tu nous diras si c'est OK ou pas

8 go de ram ... pour la VR est trop juste aussi ; surtout en sim flight avec les textures
16 go un mini
32 go de RAM ; ça devient confortable
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Question novice simu et VR

#5

Message par CrazyFry »

Attention pour le processeur ce n'est pas qu'une histoire de performance mais aussi de technologie. Chez AMD par exemple un FX8400 marche pas, un FX6350 moins puissant marchera, idem chez intel.
Le seul moyen de savoir c'est de lancer le soft de test comme le dit très bien Jallie, et si il te dit processeur incompatible, ben l'occulus ne s’installera tout simplement pas.

Après 8go c'est limite, la 1060 aussi mais là tu peux quand même avoir accès à la VR par contre pour les simulations d'avion ça va être rude (dcs 1.5 ça passe juste en taillant dans les réglages, mais 2.0 il te manquera de la ram), pour d'autres jeux moins gourmands (ou mieux optimisés je ne sais pas :p) comme des simulations de course (Assetto corsa) ou même spatial (Elite dangerous) là c'est bon tu pourra jouer dans de bonnes conditions (pas les meilleurs hein, mais franchement ça permet déjà de se faire plaisir).

Mais bon vu d'ici vu que ton objectif c'est la simu aérienne et qu'a priori il te faudrait réinvestir dans un nouveau processeur déjà rien que pour pouvoir installer l'occulus et qu'ensuite tu prends le risque d'être frustrée par le niveau de performance si tu ne réinvestis pas dans de la ram et une carte graphique, je te conseillerai donc la patience. De nouvelles technologies arriveront en 2018, au pire ça fera chuter le prix de l'actuelle et te rendra la migration moins onéreuse (surtout carte graphique), au mieux tu attends encore un peu pour migrer plus pleinement (meilleur proc, CG, RAM et même VR ;) ).

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Question novice simu et VR

#6

Message par ben--29 »

J'attend d'avoir reçu mon pc et l'avoir monter pour utiliser le sort oculus pour voir si ça passe .

Concernant la Ram je m'attendais à ce que se ne sois pas suffisant, je passerais en 16go si ça ne convient pas.

Pour le reste j'attend de voir déjà comment ça tourne sans VR :)


Je vous tient au courant.

Merci!

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Question novice simu et VR

#7

Message par LOLOF1 »

Coucou Ben :Jumpy:

Comme le dit Jallie fait le test avec le soft d’Oculus et essaye d’installer leur soft d’installation :yes:

Mais comme le dit Crazyfry :notworthy ,ton Pc vas être short pour la Vr de À à Z :yes: tu pourra y jouer je penses mais dégrader dans Les options graphiques :yes:

Pour tes perfs et savoir pour connaître les différences entre les différents CORE I3/5/7 ,il n’y as pas que la fréquence a voir ce serais trop simple ,mais c’est leur architecture ,la taille du Die ,qui permets d’avoir ou Non des perfs supperieur en jeux

Pour la Vr des CORE I5 sont conseillés,16GO voir 32GO de Ram (plutôt 32GO),et une GTX 1070 au minimum ou une GTX 980TI pour la génération de cartes précédentes :yes:

La GTX 1080TI ets le graal !

Alors c’ets sur On n’est plus sur un Pc à 800€ o_O :emlaugh: :emlaugh:

Plutôt un Pc à 1300/1500€ !

Aplushhs Ben

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Question novice simu et VR

#8

Message par ben--29 »

J'ai reçu mon pc. J'ai fait tourné p3d avec les réglage presque au max, hormis le temps de chargement long au début ( une fois la scène chargé, j'ai un décors totalement inexistant ,juste le son du moteur, la scène, l'avion et tous le reste apparait au bout de 10-20sec, et après aucun problème !)

J'ai installé le soft oculus pour savoir si mon pc.est compatible, tous est bon sauf mon processeur qu'il ne connait pas encore ( trop récent ? Aucun processeur de 8ieme génération dans leur base).

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Question novice simu et VR

#9

Message par ben--29 »

Bonjour,

J'ai recu mon casque oculus rift aujourd'hui!

J'ai fait mes premier test ce matin sur une carte de france VFR, ,et bien c'est impressionant!

Concernant la qualité, j'ai un beau rendu général mais quelque hic:

-les trait fin du cokpit sont comme en "surbrillance", pas net a 100%, c'est peu ètre le rendu du casque ou alors le pc?
-J'ai de léger lag mais je ne sais pas sur quel paramètre jouait pour les effacé ou diminué au maximum.

Si vous avez des conseils, ils sont le bien venu! :)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Question novice simu et VR

#10

Message par Jallie »

va falloir affiner tes réglages dans chaque jeux ... pour affiner ton visuel

déjà si tu as unbe machine puissante

tu peux mettre le AAA sur OFF et le MSAA sur x2 pour commencer
ça va bien améliorer ton côté scintillement ;)

surtout pas les deux ensemble ... ça ne sert à rien de les avoir ensemble
seulement le MSAA pour tester
et tu nous dis si c'est mieux
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Question novice simu et VR

#11

Message par ben--29 »

Jallie a écrit :va falloir affiner tes réglages dans chaque jeux ... pour affiner ton visuel

déjà si tu as unbe machine puissante

tu peux mettre le AAA sur OFF et le MSAA sur x2 pour commencer
ça va bien améliorer ton côté scintillement ;)

surtout pas les deux ensemble ... ça ne sert à rien de les avoir ensemble
seulement le MSAA pour tester
et tu nous dis si c'est mieux
Ok je test ça se soir.

Et je vous dit!
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Question novice simu et VR

#12

Message par Marc_63 »

Salut,

Pour le lag tes réglages sont sûrement trop hauts pour la VR.

Assure toi aussi que l’anti-aliasing est à Off ou contrôlé par l’application dans ton driver de carte graphique.

La Synchro verticale ne sert à rien en VR désactive là dans le jeu et dans le driver.

Baisse les ombres aussi.

@+ :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Question novice simu et VR

#13

Message par ben--29 »

Marc_63 a écrit :Salut,

Pour le lag tes réglages sont sûrement trop hauts pour la VR.

Assure toi aussi que l’anti-aliasing est à Off ou contrôlé par l’application dans ton driver de carte graphique.

La Synchro verticale ne sert à rien en VR désactive là dans le jeu et dans le driver.

Baisse les ombres aussi.

@+ :)
Sur p3d l'anti-aliasing c'est bien FXAA?

Ok je désactiverais Vsync, et le target frame rate je le met au max?

Avant de voir ton message Marc63, j'ai fait plusieurs essai en tous genre, et toujours pareil, du lag, j'ai finalement trouvé (si on peux appelé ça une solution), c'est de désactivé tous ce qui est autogen/3d (building,vegetation), et après avoir désactivé tout ça, tous est très fluide, et même en mettant les réglage au max, j'ai pas de lag ou rarement.

Aussi, dans l'onglet VR de p3d, je suis passé en Monoscopic au lieu de stereoscopic car je trouve le rendu beaucoup mieu en mono, mais c'est quoi au juste la différence?

Donc c'est mes "scenery objects" qui plombe tous . Qu'est ce qui gère ça? le gpu,cpu,ram?

Rappel de ma config:

intel Core i3-8100 (3.6 GHz)
MSI Z370-A PRO
DDR4 HyperX Fury, Noir, 2 x 4 Go, 2133 MHz, CAS 14
Zotac GeForce GTX 1060, 6 Go 1060
Seagate BarraCuda, 1 To
TP-Link TL-WN881ND
Zalman Z1
EVGA 500 BQ, 500W
SSD 250go III
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Question novice simu et VR

#14

Message par Marc_63 »

L’autogen consomme beaucoup, est-ce que tu peux l’activer sans la mettre au Max ?

Il serait dommage que tu te prive de l’autogen.

Oui le FXAA c’est un réglage d’anti crénelage. :yes:

Les scènes photos comme celle de France VFR consomment beaucoup, vérifie si ça lag aussi sur les scènes par défaut de P3D.

Comme d’autre ici je trouve que tu n’as pas beaucoup de ram (2x4 Go) et avec une carte graphique qui est limite pour la VR ça aide pas à obtenir de bonne performance.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Question novice simu et VR

#15

Message par Psycho »

Pour l'autogen c'est le CPU qui fait le boulot.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Question novice simu et VR

#16

Message par ben--29 »

Dès que je met un peu d'autogen ca recommence a lagué. Mais je vais réssayé en modifiant les réglages de mon driver gpu pour voir.

Justement j'ai surveiller l'utilisation de mes RAM, mais elle ne sont pas utilisé a leur max.. sans VR j'était a 4.5go, et avec le VR je dois etre a 6.5-7go de Ram.

Qu'en pensez vous?

Autre question: Est ce que le fait d'avoir VR + l'image sur l'écran (dans mon cas c'est une TV 80cm qui me sert d'écran..) influe sur les performances (comme il doit afficher sur les deux..)?
Dernière modification par ben--29 le jeu. nov. 16, 2017 12:25 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Question novice simu et VR

#17

Message par CrazyFry »

Pour l'autogen comme le dit Psycho c'est sur le CPU que ça joue, donc modifier des choses via le GPU ne changera rien ou au mieux très peu mais par ricochet uniquement.
Pour la RAM il me semble que le PC swap quand même sans être au maximum de la RAM. Il faut vraiment avoir de la marge pour que le sawp soit léger et n'influe pas sur le jeu.

Concernant le second écran (enfin l'écran 2D du coup), on peut le désactivé sur R-Factor 2 par exemple et pour avoir tester il semble que oui. Quand cette option est possible elle doit permettre d'économiser quelques FPS mais elle est rarement disponible :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Question novice simu et VR

#18

Message par Psycho »

ben--29 a écrit :Est ce que le fait d'avoir VR + l'image sur l'écran influe sur les performances (comme il doit afficher sur les deux..)?
Non, l'affichage sur écran est une copie d'une des 2 images calculées pour le casque, il n'y à donc pas de calcul supplémentaire, donc pas de perte de perf.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Question novice simu et VR

#19

Message par ben--29 »

Petit retour des réglage que je viens de faire

Je viens de ce que tu m'a dit Marc_63, cad FSXAA off sur p3d et active sur le diver de ma GPU, et OFF VSYNC sur p3d, est bien ça fonctionne super! J'ai même réactivé les autogens sur normal/hight :cheer:

Je dois tourné a environ 80% des graphisme avec une fluidité parfaite (sauf quelque lag a 500ft au dessus de grosse villes..)

Merci a toi Marc_63 et au autres aussi :notworthy

Il me reste a réglé un problème de flou avec l'oculus, en effet si je regarder au loin dans le paysage , ou les sièges pax au fond de l'avion, ceci sont légèrement flou .

Une idée?
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Question novice simu et VR

#20

Message par Marc_63 »

Tu peux essayer aussi avec le AA à Off dans ton driver sur certains jeux ont ne vois pas de différence visuelle entre Off et On en VR.

Met la Synchro à Off aussi dans le driver.

Pour le flou au loin c’est sur qu’en VR tu vas toujours en avoir car les casques ne sont pas encore assez évolués, c’est dur pour moi de t’aider sur ce point car je ne vol plus sur P3D.

Je ne l’ai pas utilisé beaucoup P3D mais sur FSX ont avait du flou au loin même sans la VR.
Dernière modification par Marc_63 le jeu. nov. 16, 2017 2:16 pm, modifié 2 fois.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Question novice simu et VR

#21

Message par Marc_63 »

Psycho a écrit :
ben--29 a écrit :Est ce que le fait d'avoir VR + l'image sur l'écran influe sur les performances (comme il doit afficher sur les deux..)?
Non, l'affichage sur écran est une copie d'une des 2 images calculées pour le casque, il n'y à donc pas de calcul supplémentaire, donc pas de perte de perf.
Pourtant sur le forum d’IL2 les concepteurs disent de mettre dans le jeu la résolution au minimum pour améliorer les performances.

Sur IL2 je l’ai fait mais je n’ai pas vérifié s’il y avait une différence.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Question novice simu et VR

#22

Message par Psycho »

Ha, alors c'est peut-être géré différemment selon les logiciels.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Question novice simu et VR

#23

Message par ben--29 »

Je vais essayer de soir. Donc si je met la résolution au minimum, ça ne devrait jouait sur sur mon écran et pas sur l'oculus?
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Question novice simu et VR

#24

Message par Marc_63 »

La résolution du jeu seulement et non la résolution de ton écran mais comme dit Psycho cela doit dépendre des jeux, avec P3D tu ne verra peut-être pas d’amélioration.

Pour répondre à ta question la résolution de l’Oculus ne changera pas.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Topic author
ben--29
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 novembre 2017

Re: Question novice simu et VR

#25

Message par ben--29 »

Je vous dirais si je vois une différence.

Concernant la Ram, je n'est pas compris :

"Pour la RAM il me semble que le PC swap quand même sans être au maximum de la RAM. Il faut vraiment avoir de la marge pour que le sawp soit léger et n'influe pas sur le jeu."

Que voulais vous dire par swap? Quand la Ram n'arrive plus à suivre c'est l'ordinateur qui prend le relais? Donc ça voudrait dire que avec mes 8go il est possible que je n'ai pas assez et que l'ordinateur prend en charge le reste ?
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »