DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

#1

Message par loulou la loutre »

Salut à tous,

Un petit sujet qui rassemble ce que j'ai recherché et trouvé sur le sujet. Comme vous le savez (ou pas), en VR, on ne voit plus son environnement, et il faut donc affecter le plus de fonction possible sur son hotas, mais qu'en est-il de la souris??? Lorsque l'on a un cockpit cliquable, tout est actionnable via la souris, prenons en exemple le huey:
- Les interrupteurs: on les actionnes avec les clics gauche et droite
- Les rotacteurs (enfin les boutons qui tournent quoi): là deux solutions, soit on maintien clic gauche enfoncé, puis on déplace la souris vers le haut ou le bas, soit on utilise la molette de la souris. Pour ma part, je préfère utiliser la molette de la souris.

Venons au vif du sujet: lorsque par exemple avec le huey, vous devez régler les radios, alors que vous êtes en vol, ma technique est la suivante:
- Je place la souris entre le joy et le throttle (après avoir tâtonné tout le bureau et fait tomber la moitié des bouquins (vous allez me dire, t'as qu'a anticipé et placer la souris comme y faut avant de mettre le casque, auquel cas je vous répondrai "c'est pas faux")
- Pourquoi placer la souris de cette manière, ben tout simplement parce qu'en huey, si vous lâchez le joy, vous allez au tas direct, alors que lâcher le collectif quelques instants, ben ça se passe mieux. Ensuite, manipuler la souris main gauche, ça se fait pas trop mal.

Mais là, je me dis, étant donné que le curseur peut être piloté par la souris MAIS aussi via le casque, pourquoi ne pas affecter les fonctions de clics gauche/droite et molette au hotas ???? ben oui mon n'veu, comment ne pas y avoir penser avant ??? :hum:
Pour ma part, j'utilise target, mais je pense que c'est faisable avec d'autres soft:
- On commence par affecter les clics gauches et droites: facile, ces fonctions sont disponibles sous target.
- Ensuite, on affecte la molette..... mais, non, elle n'existe pas sous target o_O o_O o_O o_O o_O o_O :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

Heureusement, ED à penser à nous (si si, ça arrive, la preuve).
- Dans le menu options/commande, sélectionnez Interface (en haut à gauche), puis Interface (juste à côté):
Image

Là ça devient presque facile, il suffit d'affecter le raccourci clavier qu'on vient de définir dans DCS avec Target, MAIS (oui, y'en a toujours un), le fait d'activer cette fonction correspond à un cran de molette de souris, autant vous dire que si vous voulez régler le compas, l'alti radar, ou l'ADF, et que vous avez une grande plage à parcourir, vous êtes pas rendu.

C'est là que le coup de génie arrive (Mouahahahahah (rire satanique)), j'ai utilisé l'astuce suivante dans target:
- Choix du bouton
Image

Pourquoi ce bouton? Car c'est un double axe, l'idée est la suivante concernant l'affectation de la molette souris, sur l'axe SCY:
- Proche du neutre, de chaque côté, je lui indique d'appliquer une seule fois le raccourci clavier
ImageImage

- A chaque extrémités de l'axe, j'alloue la même fonction, mais je la répète une dizaine de fois:
ImageImage

De cette manière, une impulsion légère génèrera un déplacement unitaire, alors qu'une impulsion en butée (ça arrive très vite avec cet axe) génèrera lui un déplacement 10x plus élevé, on retrouve ainsi "le lancé de molette de souris" que l'on fait par exemple pour descendre rapidement dans un doc word ou autre.

Voilà, du coup, plus besoin de la souris en vol, mais je la conserve toujours, pour la navigation dans les menus, et lors de la vue carte.

++ Les filles
Pièces jointes
2018-07-17_003105.jpg
2018-07-17_003105.jpg (107.11 Kio) Consulté 4021 fois
2018-07-17_003037.jpg
2018-07-17_003037.jpg (115.31 Kio) Consulté 4021 fois
2018-07-17_002813.jpg
2018-07-17_002813.jpg (106.77 Kio) Consulté 4021 fois
2018-07-17_002730.jpg
2018-07-17_002730.jpg (114.45 Kio) Consulté 4021 fois
2018-07-17_002148.jpg
2018-07-17_002148.jpg (52.02 Kio) Consulté 4021 fois
2018-07-17_001754.jpg
Dernière modification par loulou la loutre le mar. juil. 17, 2018 12:39 am, modifié 2 fois.
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

#2

Message par Kervinou »

:idee:
Bien joué, cela peut aussi servir pour l'accroche de cible sur les 27-33-25T
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

#3

Message par LOLOF1 »

Super Louloulaloutre de toutes ces infos pour piloter un Huey :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy

Top top ton feed-back ,je vais essayer ton idée et ton astuce :banana:

Aplushhhs :banana:

Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

#4

Message par Alph-Andruino »

Salut

Tu peux remettre les images stp? hostinpics semble hs
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

#5

Message par Jallie »

d'un autre côté ...tu peux mettre un max de commandes sur un soft vocal ;)
genre voice attack ... et ça le fait tres bien aussi .

restera que quelques commandes vraiment spéciales à garder à la souris

tu ne nous dis pas avec quelle VR tu voles ;
avec l'OCULUS ... le petit jour sous le nez aide bien finalement :) juste ce qu'il faut pour voir les boutons box
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

#6

Message par CrazyFry »

Merci pour les astuces La Loutre.
C'est vrai que c'est plus pratique pour naviguer dans un cockpit cliquable. D'ailleurs pour ceux qui ont aussi Elite Dangerous, c'est très facile là de configurer toute la navigation des menus holographique du vaisseau sur le hotas (navigation dans les menu et les onglets et validation) pas besoin de sortir du virtuel ensuite ;)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

#7

Message par Marc_63 »

Merci pour la procédure loulou la loutre :notworthy moi aussi si possible j’aimerais bien voir les images.

@+
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

#8

Message par LOLOF1 »

Saut Loulou la loutre :yes:

On ne vois plus tes screens,tu pourrais les re Uploader please :notworthy

Et aussi si tu pourrais nous filer ton fichier de réglage que tu a créer sous « Target » et expliquez où il est installer dans Target :notworthy

Merci d’avance :notworthy

Aplushhs


Core I7 4770k/5930k/6700k. Tous OC à 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA »..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

#9

Message par loulou la loutre »

Salut les filles, images OK, j'ai hébergé ça directement sur C6
++
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

#10

Message par Marc_63 »

Merci très sympa. :notworthy
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

#11

Message par LOLOF1 »

Ah super Loulou la loutre et merci énormément :notworthy :notworthy pour ton taf pour les pilotes de la Vr ,On vas et je vais piloter le Huey sans des prises de chou avec ma souris :Jumpy: :banana:

J’avais penser aussi il y a longtemps du comment faire pour attribuer des touches pour simuler une souris :yes:

Tu a réussit tu es trop fort :yes:


Aplsuhhhss


Core I7 4770k/5930k/6700k. Tous OC à 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA »..

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

#12

Message par Whisper »

Merci pour ce post, j'avais pas du tout remarqué qu'on pouvait assigner des fonctions "boutons souris" à des boutons HOTAS dans DCS!! J'ai refait le binding avec le soft Saitek (j'utilise un Throttle de X55) , mais là je vais passer par DCS, ca me parait bien + pratique!
Encore merci

Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

#13

Message par Alph-Andruino »

Merci bien d'avoir remis les images.

Par contre je me pose une question : quand je tourne la tête avec mon casque, la crois symbolisant le curseur n'apparait pas. Si je bouge la souris, elle apparait. Il y a un truc à faire pour que ce curseur apparaisse si on tourne la tête? Ou alors en faisant autre chose?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: DCS: la gestion du cockpit cliquable en VR

#14

Message par loulou la loutre »

Dès que tu touches un clic souris ou molette, le curseur apparaît
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »