HTC Vive ou Oculus Rift

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#26

Message par LOLOF1 »

+1000000 avec ton analyse Dimebug ,ils ont brider les casques en 2016 pour que le maximum de personne joue même avec une image dégradée au possible :hum:

Pour rappel la soluce du SuperSampling du Cv1 a été découvert par un blogueur :notworthy :notworthy

Pas par Oculus :hum: :hum:

Aplushhhs :yes:


i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.

patth100
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 21 janvier 2010

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#27

Message par patth100 »

Y'a surement du vrai dimebug. On imagine mal les ingénieurs se faire bluffer et ignorer les possibilités d'un matériel qu'ils ont conçu de a à z. Ce que je trouve "bizarre", c'est qu'ils n'aient pas pensé à utiliser la partie commune de l'image envoyée à chaque oeil pour éviter à la carte graphique de la calculer 2 fois. Cette partie représentant 80% voir peut etre plus. On voit à quel point la partie software a encore une belle marge de manoeuvre pour "démocratiser" la génération actuelle et future des casques vr.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#28

Message par Shug Ninx »

Re !
LOLOF1 a écrit : Ceux qui ont eu Shug Ninx un Vive et un Cv1 comme moi ,tu dis qu’ils y a pas de différence et je suis pas d’accord avec toi ! :emlaugh:
Je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de différences, mais qu'elles sont minimes et sont une affaire d'appréciation personnelle. Chacun ont leurs (petits) défauts et leurs (petits) avantages.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#29

Message par Shug Ninx »

dimebug a écrit :Je pense que les fabricants ont volontairement bridés la résolution de l'image calculée par défaut pour que les casques soit utilisable sur un maximum de machines et pas "que sur les config ultra haut de gamme" car sinon ils savaient qu'il ne vendrait pas beaucoup d'unités et que c'etait raté d'avance. L'image est ensuite rescallée a la résolution du casque.
Ce qui a abouti a cela est le fait qu'ils ont sur estimé les progrès processeurs des ordi (ou la progression a bien ralenti depuis 4/6 ans) et des cartes graphiques et quand il sont arrivés a la fin de leur dev, le hardware a mettre en face était pas prêt. Maigres tout, fallait que ca sorte donc, petite bidouille pour rendre le résultat compatible avec un max de consommateurs. C'est mon opinion, rien de vérifié la dedans ;)
Je comprends mieux ce que tu veux dire, il y a peut-être du vrai dans ton propos. Mais dans le fond c'est un mal pour un bien : populariser la technologie et éviter de faire un four façon Forte VFX1 et consorts dans les années 90. Et malgré ça c'est pas gagné...
dimebug a écrit : Les moteurs 3D de nos simus ont tout les artifices de lissage pour sortir une image parfaitement lisse, et la faut encore en remettre une couche : douteux.
Ben non justement, les artifices de lissage des moteurs 3D ne fonctionnent plus en VR sans produire des artefacts gênants. La plupart intègrent maintenant des réglages dédiés VR, mais l'investissement en développement requis pour un résultat équivalent à la 3D classique n'est pas rentable vu le parc VR installé. On est encore dans l'incertitude, rien ne garantit que cette techno survivra.

Dans tous les cas l'adjectif "douteux" me paraît un peu fort.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#30

Message par dimebug »

Comme je l'ai écrit, c'est mon avis perso. Sous DCS, il suffis de regarder les bâtiments au loin pour se demander pourquoi on a l'impression de jouer en basse résolution des années 90 alors que la résolution verticale est tout a fait honorable (mon repere etant la simple HD 1080P que m'offre mon ecran). L'oculus propose pourtant une résolution verticale de 10% supérieure.
De même les bénéfices du SS sur le tableau de bord et notamment les chiffres, c'est un peu magique. On passe d'illisible a lisible, pourtant la résolution de la dalle ou la texture employée n'a pas changée. Par défaut ca devrait etre lisible mais "sharp", "moche" ou "déséquilibrée". En SS x2 on a un truc super, comme si la texture employée a la base n’était pas la même : la source aurait été pourrie (simplifiée) a un moment ou un autre. On est pourtant sur la même dalle, avec la même restitution disponible pour afficher la même chose et surtout la texture employée est la même.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#31

Message par LOLOF1 »

Oui Dimebug il se foute de nous :yes: :hum:

Comme tu le dit on passe du médiocre à des banquettes lisible o_O o_O

Moi j’etais Sur le cul sur le moment quand j’ai activer le Super sampling :yes:

Et là je me suis dit comme toi sur un gros foutage de gueule :hum:

Bon on peux remercier mille fois le bloggeur fou passionner d’informatique :notworthy qui a trouver la soluce :yes:

Ensuite Shug Ninx tu a du avoir les 2 casques dans les mains et les tester de À à Z :yes:

Je suis fondu de matos et sans avoir la grosse tête je suis du genre Casse Burette à tester du matos :yes:

Et on me reproche souvent de m’emballer sur le net comme un puceau lors de sa 1er lèvre.........tte quand un matos est génial :Jumpy: :Jumpy:

Quand il est good je le dis sur C6 ou les sites autos ou je suis admin Pc :yes:

Quand c’est de la merdasse aussi o_O :hum:

Le Vive je l’ai acheté en 1er En mars 2016 en pre commande mondiale avant mon CV1 avec une joie immense lors de à réception du grandddddd colis :yes:

J’etais Super content a l’époque :yes:

La seule chose qui m’avais surpris c’est la forme des lentilles o_O

N’y connaissant rien en lentilles et vi je travaille pas chez Afflelou :Jumpy: je me suis dit c’est Un détail :yes:

En jeux je suis tomber sur le cul,au loin dans DCS la forme des lentilles de FRESNEL me bousillait les yeux avec une définition digne d’un Pc des années 90 o_O o_O

Du 720P et encore pfuiii

J’avais claquer 950€ en pre commande pour cela ,j’ai attendu une optimisation qui ne vint jamais ,je l’ai revendu fissa sur Ebay :Jumpy:

Ensuite j’achète le Cv1 le même mois de mars 2016 ,le rendu un peu meilleur mais pas de quoi casser la baraque :ouin: :ouin:

J’avais encore plus les boules 900€ encore de perdu mais heureusement l’astuce du SuperSampling est :yes: arrivée :notworthy :notworthy

Non vraiment il y a une différence entre un Cv1 et un Vive o_O

Le mois dernier au salon HTC dévoile son Vive pro :notworthy et enfin grâce à une définition de la dalle en 3k les bêta testeurs ont annoncer que les convergences des lentilles de FRESNEL avaient DISPARUE o_O o_O o_O

Donc 2 ans à vendre un Vive pourri :hum: :exit:

Aplushhhsss :yes: :Jumpy:





Aplsuhhss :banana:

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#32

Message par UF_Viking »

Bon, comme je n'y connais rien du tout je vais poser la question qui fache :)

Avec 16GO de RAM
Une GeForce 1070Ti
Un Intel Core i5
ET un Oculus CV1

A quelle résolution réelle puis je m'attendre dans Il2 et dans DCS pour que ça tourne correctement ?
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 15 décembre 2010

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#33

Message par ago266 (Barnstormer) »

Tu auras toujours la même résolution de basse ! par contre tu devras baisser drastiquement le SS,les détails et effets !

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#34

Message par UF_Viking »

Drastiquement ? Avec16Go et une GeForce 1060 Ti ?

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#35

Message par Shug Ninx »

dimebug a écrit :Comme je l'ai écrit, c'est mon avis perso. Sous DCS, il suffis de regarder les bâtiments au loin pour se demander pourquoi on a l'impression de jouer en basse résolution des années 90 alors que la résolution verticale est tout a fait honorable (mon repere etant la simple HD 1080P que m'offre mon ecran). L'oculus propose pourtant une résolution verticale de 10% supérieure.
De même les bénéfices du SS sur le tableau de bord et notamment les chiffres, c'est un peu magique. On passe d'illisible a lisible, pourtant la résolution de la dalle ou la texture employée n'a pas changée. Par défaut ca devrait etre lisible mais "sharp", "moche" ou "déséquilibrée". En SS x2 on a un truc super, comme si la texture employée a la base n’était pas la même : la source aurait été pourrie (simplifiée) a un moment ou un autre. On est pourtant sur la même dalle, avec la même restitution disponible pour afficher la même chose et surtout la texture employée est la même.
Je comprends mieux. Il y a un détail d'importance que tu oublies : l'écran est beaucoup plus proche en VR, si tu ramènes la définition de ton écran HD au champs de vision du casque (110° pour l'Oculus et le Vive), tu as la même définition, mais un nombre de pixels par pouce très très inférieur.

C'est là l'origine du Screen Door Effect, et de la difficulté de lire des textes trop petits. L'application d'une méthode classique de lissage (Anti-Aliasing) fait illusion sur un écran classique à 70cm des yeux, mais plus en VR. Le Super-Sampling est la seule méthode possible pour améliorer le rendu en VR, en attendant des casques avec une densité de pixels supérieure. La raison pour laquelle l'industrie de cartes graphiques et moteur 3D s'est concentrée sur l'AA est que cette méthode était suffisante pour les écrans classiques et relativement économe en ressources, contrairement au SS qui est vraiment brutal.
Mais les puces évoluant, on voit cette option de plus en plus fréquemment proposée dans les titres 3D classiques.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#36

Message par Shug Ninx »

LOLOF1 a écrit : Le Vive je l’ai acheté en 1er En mars 2016 en pre commande mondiale avant mon CV1 avec une joie immense lors de à réception du grandddddd colis :yes:

J’etais Super content a l’époque :yes:

La seule chose qui m’avais surpris c’est la forme des lentilles o_O

N’y connaissant rien en lentilles et vi je travaille pas chez Afflelou :Jumpy: je me suis dit c’est Un détail :yes:

En jeux je suis tomber sur le cul,au loin dans DCS la forme des lentilles de FRESNEL me bousillait les yeux avec une définition digne d’un Pc des années 90 o_O o_O

Du 720P et encore pfuiii

J’avais claquer 950€ en pre commande pour cela ,j’ai attendu une optimisation qui ne vint jamais ,je l’ai revendu fissa sur Ebay :Jumpy:

Ensuite j’achète le Cv1 le même mois de mars 2016 ,le rendu un peu meilleur mais pas de quoi casser la baraque :ouin: :ouin:

J’avais encore plus les boules 900€ encore de perdu mais heureusement l’astuce du SuperSampling est :yes: arrivée :notworthy :notworthy
Oui donc en gros, si tu avais eu connaissance du SS plus tôt tu aurais gardé ton Vive...
https://www.realite-virtuelle.com/lenti ... culus-rift
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#37

Message par LOLOF1 »

Non Shug je l’aurais pas garder car même avec le Super sampling cela n’a pas enlever l’effet de screen door des lentilles de FRESNEL du Vive !

Lors du Ces 2018 du mois dernier a Lasvegas les bêtas testeurs le stipule très bien :notworthy ,seul le changement de la dalle native 3K, + une amélioration software du VIVE PRO amène[color]=#80FF80]ENFIN UNE ATTENUATION VISUELLE pour être très précis ,même avec les lentilles de FRESNEL du VIVE /VIVE PRO qui n’ont Pas changer du tout o_O [/color]

Donc c’est Bien la résolution native sans artifice de SuperSampling qui enlève le screendor et une netteté dans les jeux :notworthy

Tous les BÊTAS TESTEURS l’on dit DU SALON même contre le Pimax 8K ,le VIVE PRO A LA MEILLEURE NETTETÉ DE TOUS LES CASQUES VIRTUELS ACTUELS :banana:

Si j’avais un casque à acheter ou à revoir de À à Z mon opinion ,cela serais bien celui du VIVE PRO SUR DCS,IL2 BOS,RF2,Asseto Corsa,Élite Dangerous et sur les jeux en Roomscale Shug Ninx

Aplushhhss :yes:

i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#38

Message par UF_Viking »

Bon, j'ai l'opportunité d'acquérir un oculus Rift CV1 pour 300 euros...
Plus 16Go de RAM Vangeance Pro et en mai, une 1070Ti.

Est ce que l'oculus c'est une bonne affaire ?
Dois je craquer ?

FilFatDog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 67
Inscription : 24 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#39

Message par FilFatDog »

Bonjour à tous.
Par contre, je me pose une question : le supersampling est gourmand en ressources graphiques ( et en ressource processeur également, je suppose???), je me demande si avec une résolution native plus élevée le travail graphique sera plus ou moins important qu'avec un SS correspondant ?
Quelqu'un à lu quelque chose la dessus?

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#40

Message par LOLOF1 »

Le travail seras beaucoup plus important Avec une dalle native en 4K que notre bricolage de Super sampling Filfatdog !!!


Mais Oculus et HTC pour leur version V2 en 2019 promettent moins de ressources GPU grâce au Eyetracking qui consiste à suivre la ou regarde nos yeux et faire travailler le-GPU à cet endroit !!!

et pas ailleurs ou notre vue personnel d’un humain est floue sur les côté donc pas utile de faire bosser un Gpu à Max comme sur un écran classique !!

Un casque Vr n’est pas un écran classique ,la on est au moyen âge de l’an 1 de la Vr :hum: :hum:

Vr ,en 2019 on vas rentrer dans le vif du sujet :banana:

les GPU Nvidia et Amd de nouvelle génération seront là aussi depuis juin 2018 en version améliorer genre 1180TI :notworthy

Aplushhsh

i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.

FilFatDog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 67
Inscription : 24 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#41

Message par FilFatDog »

Ah merde, moi qui commençait à "travailler" Ma Dame sur l'intérêt d'un Vive Pro!
En même temps il me reste plus de temps pour le "vrai" Vive 2 alors!(et la 1180Ti par la même occasion)
Je commence de suite je vais lui apporter un petit café....(met d'avis qu'il va couler des thermos sous les ponts!)
Merci de l'info LOLOF1

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#42

Message par LOLOF1 »

Ah mais tu te trompe ,un VIVE PRO est le casque virtuel ayant le meilleur rendu actuel meme un poil meilleur que le Casque Oculus CV1 avec son SuperSampling mais pas de quoi se retourner par terre !*

Pour ceux qui ont pas trop de sous avec une résolution de 3k pour le Vive pro qui vas être cher ,un CV1 d’Oculus a 390€ avec ses manettes plus un Super sampling entre 1.5/2.0 feras l’affaire !

Les casques HTC Vive n’ont pas encore en simulation le même suivi software qu’Oculus !

Dans DCS le zoom dans DCS est obtenu par magouillage a mort alors que le Cv1 fonctionne très bien !

Et dans des jeux roomscale ou simulation autos c’est pareil acvec Asseto Corsa et Pcars qui sont à la Bonne avec Oculus

Un HTC VIVE PRO vas encore sortir à 600/800€ o_O o_O


Pour la partie carte graphique ! :yes: Pour ces 2 casques :yes:


Pour les pilotes PATIENTS

EN MAI/JUIN NVIDIA VAS SORTIR SES NOUVELLES CARTES GRAPHIQUE o_O o_O o_O VOLTA

Au menu ,du moins cher pour 30/50% de performance en plus donc Wait and SEE :notworthy :notworthy


Ensuite les non patients :

Le pilote qui ne peux plus attendre et qui veux faire des tonneaux en VR sur DCS ou IL2 BOS/BOM

POUR LE moins cher :

Une GTX 1070I ou GTX 1070TI qui ont presque les perfs d’une GTX 1080 :yes:

Pour un budget moyen :

UNE GTX 1080

Très bonne carte que l’on peux même trouver en occasion ,on peux mettre du Super Sampling entre 1.7/2.0 sans aucun problème :yes:

Pour un gros budget :

LA GTX 1080TI

La reine de la VR ou Amd son concurrent ne peux rien proposer :hum:

On ne peux pas mettre toute les options graphiques à fond encore et Vi :emlaugh:

Mais quel fluidité et une beauté en vol en presque 2K avec un super sampling a 2.0 ou dans n’impotre Quel jeux auto ou roomscale :Jumpy:


aplushhss :exit:




i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#43

Message par Shug Ninx »

LOLOF1 a écrit :Non Shug je l’aurais pas garder car même avec le Super sampling cela n’a pas enlever l’effet de screen door des lentilles de FRESNEL du Vive !

Lors du Ces 2018 du mois dernier a Lasvegas les bêtas testeurs le stipule très bien :notworthy ,seul le changement de la dalle native 3K, + une amélioration software du VIVE PRO amène[color]=#80FF80]ENFIN UNE ATTENUATION VISUELLE pour être très précis ,même avec les lentilles de FRESNEL du VIVE /VIVE PRO qui n’ont Pas changer du tout o_O [/color]

Donc c’est Bien la résolution native sans artifice de SuperSampling qui enlève le screendor et une netteté dans les jeux :notworthy
Pardonne-moi de doucher ton enthousiasme aussi froidement, mais t'as pas l'impression de te contredire parfois ?
LOLOF1 a écrit :Le travail seras beaucoup plus important Avec une dalle native en 4K que notre bricolage de Super sampling Filfatdog !!!
Et une connerie de plus : c'est exactement le même impact puisque le supersampling consiste à calculer l'image dans une résolution supérieure à celle de la dalle du casque... Un peu plus de réflexion et un peu moins de smileys kikoolol ne feront que du bien à tes posts.

FilFatDog a écrit :Bonjour à tous.
Par contre, je me pose une question : le supersampling est gourmand en ressources graphiques ( et en ressource processeur également, je suppose???), je me demande si avec une résolution native plus élevée le travail graphique sera plus ou moins important qu'avec un SS correspondant ?
Quelqu'un à lu quelque chose la dessus?
C'est tout à fait exact, la résolution supérieure des futurs casques exigera autant de puissance que le supersampling aujourd'hui, même si ça sera en partie compensé par l'eye tracking et l'optimisation des futures cartes graphiques.
UF_Viking a écrit :Bon, j'ai l'opportunité d'acquérir un oculus Rift CV1 pour 300 euros...
Plus 16Go de RAM Vangeance Pro et en mai, une 1070Ti.

Est ce que l'oculus c'est une bonne affaire ?
Dois je craquer ?

300€ au lieu de 450 garanti 2 ans via la Fnac. A toi de voir, c'est toujours le même dilemme l'achat d'occasion. S'il est encore sous garantie, ou que le vendeur est une personne de confiance, why not.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#44

Message par Psycho »

jojo a écrit :une augmentation de résolution se paie cher en CG, il faut que cette augmentation de résolution soit utilisée à bon escient.
Oui mais les prochains casques auront tous probablement une technologie d'eye tracking pour éviter d'afficher la résolution max sur toute la surface, ce qui permettra surement d'augmenter le fov et la résol sans payer cher en calcul ;)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#45

Message par LOLOF1 »

Exact Psycho finit le Super sampling a la noix en 2019 avec le Cv2/HTC VIVE 2 ou autre casques de nouvelles générations !

Une vrai résolution en 4K enfin on espère :hum:

Aplushhhss :yes:


i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: HTC Vive ou Oculus Ri

#46

Message par LOLOF1 »

Pour revenir au Super sampling !

Le pere Shung expliquais que je racontais des conneries ! :hum:

Le Super sampling est une solution software ! :emlaugh:

Donc pour ceux qui ont des GTX 1080TI comme moi meme on mets le curseur du Super sampling a 2

On se dit Wahzaaaaaa on a multiplier la résolution de mon casque Oculus qui est nativement à 2160x1080p par 2 o_O

De la 4K sur chaque œil alors que la on a du Full hd 1080p par oeil donc cela vas être le nirvâna :yes:

On vas avoir de la 4K :banana:

Et puis quand on mets le casque sur IL2 BOS ou DCS on a un choc o_O

On est pas en 4K ???? o_O

Non pour ceux qui ont des écrans Pc en 4K /60Hz comme moi on y est pas du tout !

On a du 1440p dans le cockpit ,c’est Bien cela c’est sur ,plus net ,mais pas en 4k :ouin:

Mais Shung a dit que VI ON EST EN 4K o_O o_O

Primo :
http://www.etr.fr/tutorial/3219-quot-do ... clics.html

On envoie par sa carte graphique des donnees en 1080p Full HD multiplier par 2 de façon software 4K par un câble HDMI 2.0 ,sur la dalle qui a une résolution de 2160x1080p :yes:

Donc pas une dalle 4K :yes:

Que fait l’algorithme Du casque Oculus ,de la magie ,non il créer un compromis malheureusement !!! :ouin:

La dalle n’arrive pas à recréer la 4K que le logiciel « SDK Oculus Debugtool « lui envoie pourtant :ouin:

Il créer une image en pseudo 1440p 2K qui est très belle :notworthy

vous avez cru Shung que la 4K allais s’a :emlaugh: fficher o_O

BAH NON

On a bien une meilleure netteté dans les cockpits cela c’est sur, mais on le Vois de suite que l’on est pas encore en 4K avec les décors externes et le manque de clarté des banquettes dans nos avions ! :emlaugh:

Avec un Super sampling a 2 ,on est obliger soi de bouger le buste et nos têtes pour voir les plus petites annotations sur les banquettes d’un Mirage 2000 dans DCS ,qui a en vrai des annotations merdique c’est vrai et toute petite :hum: o_O

Dassault en vrai devrais mettre cela en un modèle d’annotations plus grosses peut être un jour ,je regardais le cockpit du Mirage F1 un jour a une porte ouverte ,et putain tout est écrit en RiKiKi :yes:

Voilu la 4K on y est pas encore en VR

Le Super sampling a 2 amène une meilleure netteté que le casque Oculus nativement ne peux pas o_O

L’image est belle mais flou dans les cockpits :hum: sans le Super sampling

La puissance de la carte graphique ???

Pour avoir de la 2K en Super sampling a 2.0 on demande énormément en puissance graphique car nativement avec la solution software on envoie bien de la 4K vers le casque et de la 4K en 90Hz en plus o_O o_O

Donc oui les casques actuels demande énormément de puissance d’un PC EN 2018 :yes:

Aplushhhsss :yes:

Aplushhhss :yes:


i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: HTC Vive ou Oculus Ri

#47

Message par Shug Ninx »

Hello again !

Mes excuses à UF_Viking et autres participants qui tentent de comprendre les tenants et aboutissants de la VR en simu, j'espère vous avoir répondu convenablement.

Désolé pour la digression, mais il n'y a rien qui me hérisse plus que les gens qui squattent les forums intéressants pour raconter n'importe quoi. Nous sommes ouvertement dans la confrontation de personnes, je m'en excuse une fois de plus, et ce sera ma dernière réponse à LOLOF1.
LOLOF1 a écrit : Le pere Shung expliquais que je racontais des conneries !
Le père Shug te faisais surtout remarquer l'imprécision et l'incohérence de tes posts, avec de vraies infos mélangées à des bêtises évidentes, oui. Relis mes posts et les citations sur lesquelles je me suis appuyé.
LOLOF1 a écrit : Le Super sampling est une solution software !
Oui oui c'est du software, je n'ai jamais prétendu le contraire.
LOLOF1 a écrit : Donc pour ceux qui ont des GTX 1080TI comme moi meme on mets le curseur du Super sampling a 2
Ca dépend de pas mal de choses (processeur, type et quantité de RAM, type de jeu, qualité du code VR...), mais même avec une 1080Ti le SS 2x n'est pas nécessairement une bonne idée.
LOLOF1 a écrit : On se dit Wahzaaaaaa on a multiplier la résolution de mon casque Oculus qui est nativement à 2160x1080p par 2

De la 4K sur chaque œil alors que la on a du Full hd 1080p par oeil donc cela vas être le nirvâna

On vas avoir de la 4K
Non là je pense pouvoir affirmer que tu es le seul à penser ça. Et ni le Vive ni le Rift ne propose du Full HD (1080x1200 par œil vs. 1920×1080 en Full HD), mais tu n'en es plus à ça près...
LOLOF1 a écrit : Mais Shung a dit que VI ON EST EN 4K
Tu me citeras où j'ai dit ça.
J'ai par contre affirmé que l'impact en puissance de calcul est au moins comparable, oui. En SS 2x, on calcule 2 fois la résolution finale, donc 2160x2400 par oeil, soit quatre fois la masse de calculs pour la même image, mais cela n'est pas de la 2K, et encore moins de la 4K.
LOLOF1 a écrit : On envoie par sa carte graphique des donnees en 1080p Full HD multiplier par 2 de façon software 4K par un câble HDMI 2.0 ,sur la dalle qui a une résolution de 2160x1080p

Donc pas une dalle 4K

Que fait l’algorithme Du casque Oculus ,de la magie ,non il créer un compromis malheureusement !!! [...]
OK, là on rentre vraiment dans le Grand Nawak.
1. Comme expliqué plus haut, ce n'est pas du Full HD qui est calculé, ni du 2K, ni du 4K, quelque soit l'endroit où l'on mesure le long de la chaîne processeur - carte graphique - câble HDMI - casque.
2. Il n'y a aucun "algorithme du casque Oculus" : c'est un périphérique HDMI comme tu le relèves toi-même, c'est standardisé, normé, c'est un écran non Full HD (mais HDMI ne se limite heureusement pas à cette définition), qui peut effectuer certains traitements en bout de chaîne, mais certainement pas downscaler une image de résolution supérieure à celle de son affichage matériel. Le downscaling est effectué en amont par la carte graphique sur la base de l'image supersamplée afin d'obtenir un meilleur rendu dans la résolution finale d'affichage.

Je suis loin d'être suffisamment expert pour expliquer par le menu ce qui est fait et comment, mais je le suis suffisamment pour affirmer que tu n'as qu'une connaissance très approximative du sujet. Je ne prendrais pas la peine de disséquer le reste de ton propos qui n'amuse que toi et fais chier le reste des personnes que ce sujet intéresse encore, s'ils n'ont pas déjà tourné les talons. Avis aux modérateurs...

Apprends à te poser, à te documenter, à prendre le temps de réfléchir avant de poster. Là tu réduis juste le rapport signal/bruit.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#48

Message par UF_Viking »

Bon, j'ai bien l'impression que rien n'est vraiment très clair sur ce casque... Ca me fait dire qu'il est urgent d'attendre et je pense que je vais sursoir à l'achat de ce casque.

J'ai volé avec un Track IR et des lunette 3D Vision pendant 3 ans, je peux continuer encore un peu.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#49

Message par CrazyFry »

Si tu veux te faire une idée, il faut essayer quelque part (si tu as un ami pas trop loin,encore que faire quelques bornes pour ça peut valoir le coup).
Et fait toi l'idée par toi même ;)
Perso je n'ai pas eu de track IR, donc clairement la VR ça ma changé la vie de se cotés là. Et même si je m'en sers plus pour des simulations automobiles je trouve personnellement que ça vaut le coup, mais ça reste mon avis ;)
Après j'émets quelques réserve sur le fait qu'il faut un matos puissant, et surtout dans le cadre d'une utilisation sur DCS. Et que comme le sujet à débat plus haut le souligne, la netteté peux gêner un hardcore gamer de la simu aérienne (faire du air-sol est très sport en VR, faut plisser les yeux :p). Mais pour se promener dans les airs... :banana:
Dernière modification par CrazyFry le jeu. févr. 08, 2018 9:44 am, modifié 1 fois.

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#50

Message par UF_Viking »

Ce qui m'inquiète c'est la résolution. Si il faut un PC de fou pour la faire tourner à peu prêt correctement et de toutes façons, en moins haute résolution qu'un écran, ce n'est pas décevant quand même ?
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »