HTC Vive ou Oculus Rift

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#51

Message par CrazyFry »

J'ai edité mon message en se sens plus haut :p

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#52

Message par UF_Viking »

Ah oui, ok... Ben justement, pour moi, ce serait surtout pour faire du IL2, mais la visibilité est tout aussi importante en Il2 qu'en DCS.
Et puis peut être reviendrai je vers DCS lorsque je ne serai plus fâché contre ED :)

Quel matériel as tu ? Et comment tournent tes simus avec ?
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#53

Message par CrazyFry »

J'ai un matos pas très puissant. AMD FX 8350, 12Go DDR3 à 1600 Mhz, GTX dual 1060 6g OC (deuxième meilleurs 1060 avec la strix qui est un poil plus puissante), Win 10
Du coup pour DCS je suis obligé de tailler dans le gras, mais ça reste jouable en 1.5.8, plus compliqué en 2.2 et la map normandie, et je n'ai pas testé en 2.5 encore. Avec un 1070 ti tu seras un peux mieux que moi je crois que tu vise 16Go aussi, donc au final tu passera mieux que moi. Car moi je reste en SS à 1 du coup :p (voir 1.2 quand je veux faire le fifou).
Pour Il2 je n'ai pas testé, je ne l'ai pas, mais pour d'autre jeux c'est parfaitement jouable avec de bons voire très bon rendus comme sur Elite dangerous ou encore Assetto Corsa.

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#54

Message par UF_Viking »

Ah oui, moi je n'ai que 8Go de RAM et une 970 GTX... Ca va être compliqué quand même.
Ce que je disais plus haut, il va falloir aussi investir dans de la RAM et une bonne CG.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#55

Message par CrazyFry »

Là oui je pense que tu n'y coupera pas par contre, ça peux suffire pour certains jeux VR (et encore) mais pour DCS, voire IL2...

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#56

Message par UF_Viking »

En tout cas, merci pour ton retour d'expérience.

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#57

Message par UF_Viking »

Pour info, sur Il2, je suis en 1920/1080. Est ce possible de retrouver cette résolution dans l'oculus rift aujourd'hui sans avoir une config digne de la NASA et sans que ça rame à mort ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#58

Message par jojo »

UF_Viking a écrit :Pour info, sur Il2, je suis en 1920/1080. Est ce possible de retrouver cette résolution dans l'oculus rift aujourd'hui sans avoir une config digne de la NASA et sans que ça rame à mort ?
Le truc c'est que l'Oculus (et le Vive il me semble) offre une résolution H x L de 1200 x 1080 = 2160 x 1200 sur une écran de 7" de diagonale (2,6k total, 1,3k par œil).
Avec les deux yeux ça donnerait (d'après Wiki) des angles de visions de H:90°x L:110°.

Disons que sur un écran full HD, ça donne une bon zoom arrière (de manière typique sur un chasseur avec arceau de verrière, les limites gauche et droite de l'arceau).
Avec cet angle de vision, en TBA on a une bonne sensation de vitesse.

Mais comme beaucoup je pense, j'ai l'axe de zoom mappé sur un "rotary" de mon HOTAS. Pour un combat canon, ou pour identifier un contact, je peux facilement zoomer.
De manière typique, j'affiche mon HUD en pleine hauteur de mon écran full HD, j'aurais 20°-25° en vertical sur 1080 pixels au lieu de 90°, et je peux aller encore plus loin sur un écran.

Donc en vertical avec zoom HUD:
1080p/ 20° = 54 pixels/ degré
Casque VR sans zoom:
1200p/ 90° = 13 pixels/ degré (4 fois moins dense)

Donc si tu veux te faire idée, reste en zoom large sur ton écran avec un FoV autour de 110°.

C'est pour ça que quand on nous annonce des FoV des 200° en 4K, ça ne me fait pas rêver.
Je préfèrerais une résolution de 4K dans le même champs visuel 90°x110°, ce qui augmenterait notre "acuité visuelle".
Mais à supposer qu'ils arrivent à faire des dalles 4K de 7" (il n'y pas si longtemps, 4K c'était le top du top sur des PC ultra-portables de 13"), c'est aussi plus exigeant pour les optiques.

Pour faire une analogie avec la photo, des objectifs pro qui étaient au TOP sur des capteurs de 12 méga pixels ne font plus l'affaire sur un capteur de 36 méga pixels.
C'est pas la peine d'avoir un boitier 36 MPix si pour pour lui mettre un "cul de bouteille" devant le capteur.

Le défit pour une lentille, c'est d'avoir une très bonne résolution ET qu'elle soit homogène. La résolution des objectifs est testé du centre vers les bords.
Pour une même plage focale, c'est souvent cette différence d'homogénéité qui fait la différence de prix du simple au double (avec aussi la marque bien sûr :hum: )

Pour le super-sampling, c'est aussi une astuce très connue en photo.
Par exemple pour mon vieux Nikon D7000 de 16 MPix (4928 × 3264), ou même un D810 de 36Mpix, si on regarde les photo en pleine résolution sur un écran full HD, elle paraissent floues (c'est pas pour ça qu'on jette).

Si on réduit la photo de 4928 pix à 1920 pix de large (ou moins), elle parait plus nette.
J'ai eu des photos refusées sur Airliners.net en 1600 de large (max autorisé) avec comme commentaire "ré-essaie en 1024" (à ce stade j'abandonne lol).
Su ma galerie Flickr, si c'est "full HD", c'est que la qualité est assez bonne, si c'est moins, c'est que je cache la misère :hum:

L'effet de grille: en photo on appelle ça le "moiré"
Mon D7000 a un filtre "passe-bas" qui crée un petit "flou" pour éviter cet effet. Mais ça me fait perdre en netteté.
Su mon D500 de 21MPix, ce filtre a disparu et le capteur de 24x16mm (même taille que le D7000) a la même densité (ou presque) que les D810 avec 36Mpix sur un capteur de 36x24mm. Donc les photos du D500 sont presque aussi nettes que celle du D810...mais depuis Nikon a sorti le D850 (45,7Mpix) :ouin:

J'espère que ces exemples vous auront permis de mieux comprendre, mais pour résumer,ce qui compte pour voir net et loin dans un casque VR, ce sont les pixels/ degré et la qualité des lentilles pour profiter au mieux de la densité de pixels.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#59

Message par UF_Viking »

Merci pour ces réponses Jojo. Je ne zoom jamais sur IL2. J'ai un track IR et je m'approche parfois de mon écran, mais jamais au point d'avoir le collimateur en plein écran.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#60

Message par jojo »

UF_Viking a écrit :Merci pour ces réponses Jojo. Je ne zoom jamais sur IL2. J'ai un track IR et je m'approche parfois de mon écran, mais jamais au point d'avoir le collimateur en plein écran.
Se déplacer dans le cockpit n'a bien sûr pas le même effet que zoomer (diminuer le FoV)

Pour le coup, je n'ai aucune idée du champs visuel par défaut d'IL2 ? et quelle version ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#61

Message par Shug Ninx »

Re !

Bravo et merci à Jojo pour son explication détaillée, c'est très très propre et factuel.

@UF_Viking : j'avais répondu à ta question dans un autre thread, ça a du se perdre dans l'animation de la discussion (hem...) :
UF_Viking a écrit :Mes autres composants sont ceux là :

Carte mère : MSI Z97 GAMING 5 - Chipset Z97 - Socket 1150
Proc : INTEL Core i5-4690K - 3,5 GHz
8Go de RAM

Et pour ma carte graphique, plus précisément, c'est celle ci : MSI COMPUTER GeForce GTX 970 GAMING 4 Go
Aujourd'hui je joue avec la 3D Vision... Ca m'embête un peu de ne plus l'avoir car, côté immersion on était pas mal non plus :)
Ta config est "VR Ready". Ca va tourner, mais ce sera pas du full détails (en simu, les jeux conçus pour la VR ça ira - Eve Walkyrie par ex.). Comme la résolution des casques VR laisse un peu à désirer, il faut faire du super-sampling, c'est à dire faire calculer au jeu une résolution supérieure au casque qui sera ensuite downscalée à la résolution du casque mais avec un meilleur rendu des détails fins. C'est particulièrement important pour la lecture des instruments et la perception lointaine. Autant dire qu'entre un simu warbird WWI et un simu de jets supersoniques, la différence en vitesses relatives peut être cruelle. La simu est déjà est un loisir onéreux, mais la VR l'est malheureusement plus encore.

Donc ta config peut faire tourner un Rift ou un Vive sans pb, mais si tu veux plus de détails graphiques, une fluidité à toute épreuve ou un affichage plus net, prépare-toi à faire chauffer la CB et changer proc' et carte graphique.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#62

Message par UF_Viking »

Merci Shug Ninx, en effet, ej n'avais pas lu ça :)

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#63

Message par Shug Ninx »

Vu les coûts potentiels, prend ton temps. Va tester le casque dans les espaces dédiés de la FNAC, ça permet déjà de se faire une idée plus claire du produit, de ses qualités et de ses défauts, même si tu ne pourras essayer que des expériences purement VR et non ton simu favori. Pour ça faudra aller l'essayer chez le camarade simmeur le plus proche. Si tu résides en région parisienne, tu es le bienvenu pour essayer le Rift chez moi, par contre je me remets à peine à la simu (WarThunder pour le moment, IL2 me fait envie mais j'ai un peu peur de la complexité, idem pour DCS).
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#64

Message par UF_Viking »

Merci beaucoup. Malheureusement, je suis loin de Paris (Caen).

Je vais peut être craquer pour un d'occasion à 300 euros.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#65

Message par Shug Ninx »

UF_Viking a écrit :Merci beaucoup. Malheureusement, je suis loin de Paris (Caen).

Je vais peut être craquer pour un d'occasion à 300 euros.
Oui ça fait un peu loin, hélas.

Si tu achètes un Rift d'occasion, exige de pouvoir le tester, et demande la facture d'origine (ou une copie) prouvant qu'il est toujours sous garantie (2 ans via la Fnac par exemple).

S'il n'est plus sous garantie, sache qu'il existe de défauts de fabrication plus ou moins connus. Mon Rift a fait l'objet d'un échange sous garantie par Oculus pendant la 1e année, l'ordi perdait la connexion avec le casque presque à chaque fois que je le touchais pour le réajuster ou l'enlever/le remettre. Je ne voudrais pas qu'il t'arrive la même chose avec un casque hors garantie. Même à 300€, ce serait bien trop cher payé.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#66

Message par UF_Viking »

Merci pour ces conseils.
J'ai vu la facture par mail, mais j'ai aussi lu que la garantie n'était pas cessible...

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#67

Message par LOLOF1 »

Si si c’est Très clair et cela marche nickel un Oculus Rift Cv1 :yes:

Pas besoin d’un post d’1 kilomètre façon shing et son blaaaa déblatérant ,on l’attends Toujours le nouveau Messie pour tester nos jeux de simautlion et pas Warthunder seul ou il vole :hum:

J’ai jouer aussi Uf Viking avec des lunettes 3D Vision 2 avec un tri écran de chez Asus en 27 pouces ,et c’etait Top :yes:

mais la VR on est en immersion dans un autre monde ,rien à voir du tout :yes:

Mes lunettes 3D cela fait longtemps qu’elles prennent la poussière ,pour être précis Uf Viking depuis 2016 ,qu’d J’ai acheté mon Casque Oculus CV1 :Jumpy:

Aplushhhs Uf Viking :yes:

i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.
Dernière modification par LOLOF1 le lun. févr. 12, 2018 10:44 am, modifié 1 fois.

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#68

Message par UF_Viking »

Je parlais de la facture et de la garantie qui lui ai liée Lolof1 ;)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#69

Message par UF_Viking »

J'apprécie vos conseils. Et je lis chacun de vous avec attention. Mais je n'ai pas envie de lancer ou relancer une polémique ou des attaques personnelles.
Merci donc pour vos réponses.

Ce que je sais.

La garantie de un an n'est pas cessible.
La VR permet de garder la vision 3D tout comme les lunette NVidia.
La config nécessaire pour pouvoir jouer à Il2 et DCS nécessite une CG de type 1070 voir 1080 et 16 à 32 Go de RAM (attendre avril/mai pour investir)
La résolution sera limitée mais on peut l'améliorer logiciellement (d'où la necessité d'avoir une bonne CG).
Un oculus Rift est plus adapté à la simulation de vol qu'un Vive.

Maintenant, un achat d'occasion est il une idée judicieuse... C'est encore une question à laquelle je n'ai pas répondu.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#70

Message par Ghostrider »

Modération on (début du vert)
Post nettoyé

LOLO je crois qu il est temps pour toi de faire un break et prendre du recul car tu es intervenu agressivement sans qu on te le demande dans un post ou des personnes échangeaient des avis et conseils de façons tout a fait respectueuse et dans un super esprit de partage d infos/conseils.

La suite via MP ...

Post rouvert il est bien sur bien compris de tous que si ca repart en sucette le ban sera immédiat et bien plus long) :closedeye


Modération off (fin du vert)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 22 juin 2016

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#71

Message par Shug Ninx »

Re !

Merci Ghostrider, j'hésitais à signaler l'importun car je ne suis pas familier des us et coutumes sur C6, mais en fin de compte je me dis que j'aurai du agir plus tôt.
UF_Viking a écrit : La garantie de un an n'est pas cessible.
Je découvre le sujet, je suppose que ça dépend du vendeur initial. C'est un casque d'origine France ou acheté directement auprès d'Oculus ? C'est peut-être sujet à exception dans le 2e cas, mais si c'est un achat en France il n'y pas de discussion, la directive européenne doit s'appliquer. Faut que je creuse ce sujet.
UF_Viking a écrit : La VR permet de garder la vision 3D tout comme les lunette NVidia.
Oui oui, aucun pb de ce côté.
UF_Viking a écrit : La config nécessaire pour pouvoir jouer à Il2 et DCS nécessite une CG de type 1070 voir 1080 et 16 à 32 Go de RAM (attendre avril/mai pour investir)
La résolution sera limitée mais on peut l'améliorer logiciellement (d'où la necessité d'avoir une bonne CG).
Exactement.
UF_Viking a écrit : Un oculus Rift est plus adapté à la simulation de vol qu'un Vive.
Non là je me porte en faux. Les deux sont tout aussi bons et ont des caractéristiques très proches. Le Rift a un peu plus de succès auprès des amateurs de simus car les possibilités "RoomScale" sont sans intérêt immédiat pour les simulations de cockpit, et font que le Vive est plus cher que le Rift. Mais intrinsèquement les deux ont peu de différences, si ce n'est les lentilles. Certains apprécient plus le Vive, et inversement. Le Vive est notamment plus adapté aux porteurs de lunettes de vue.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#72

Message par UF_Viking »

Eh bien je crois que j'ai toutes mes info :) Merci à tous. Désolé que ce soit parti un peu en co.....

Pour ce qui concerne la garantie, l faudrait que je retrouve le contrat de garantie d'Oculus mais c'est écrit en toutes lettres. La garantie ne fonctionne que sur l'acheteur initial ou un truc comme ça.
Moi aussi, ça m'a surpris, car ce n'est pas l'acheteur que l'on garantie, mais le matériel.

Quoiqu'il en soit, je suis à deux doigts de craquer. Je vais attendre la sortie des nouvelles cartes graphiques, bien que j'en ai vu une à 580 euros je crois, une 1080...
Je pense que vous compterez bientôt un nouveau pilote VR parmi vous :)

D'ici là, je continue à utiliser mes lunettes D Vision :)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#73

Message par *Aquila* »

Ne pas hésiter à joindre une association de consommateurs pour se renseigner sur les questions de garantie. Un contrat illégal n'a aucune valeur. Et sans être du tout expert en la matière, il me semble étonnant que seul l'acquéreur initial soit couvert par le contrat de garantie.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#74

Message par dimebug »

non c'est assez commun, une garantie n'est pas forcement cessible.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Re: HTC Vive ou Oculus Rift

#75

Message par Ghostrider »

En france pour du matériel tu as la garantie légale
Je ne suis pas sur qu un occulus de la fnac puisse s affranchir de la loi
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... pres-vente
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »