De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#1

Message par shingouz »

Bonjour vaillants pilotes.

Mon matos vieillissant, se posera bien un jour la question de son remplacement.
Je me poserai alors moi aussi, mais la question VR or not VR, ou la VR est elle fait pour ma pratique ?

Concrètement, comment l'utilisez vous ? Ma plus grosse interrogation concerne l'aspect interaction en dehors de la simulation.
En effet, j'ai souvent tendance à sortir mes docs, manuels, tripoter éventuellement le clavier, etc. Si le casque s'enlève facilement ou propose une vision de l'extérieur, pas de problème, mais cela ne semble pas être le cas.
Et pour l'interaction avec l'avion, tous en cockpit virtuel ?

Comment faites vous, comment pratiquez vous ?
Avatar de l’utilisateur

Pingoo
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 94
Inscription : 14 février 2018

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#2

Message par Pingoo »

Ayant un HTC Vive depuis 1 an et demi, j'utilise les deux :

- Pour du dogfight et de la voltige en groupe, la VR est vraiment immersive et très pratique pour appréhender les distances.
- Pour du bombardement je reste sur l'écran car la résolution de la VR est insuffisante pour bien identifier les cibles.

La VR apporte un plus en immersion, mais au prix d'une résolution plus faible et d'une fatigue visuelle accrue (au bout d'une ou deux heure je fais une pause d'une heure car les yeux fatiguent. Certains joueurs tiennent plusieurs heures).

Un autre problème (mais plus pour le HTC Vive), c'est le screen door effect : le fait de voir les pixels et leur contours. Cela devient vraiment gênant pour moi, tellement que je ne vois plus que ce défaut dès que je mets le casque.

Le mieux c'est peut être que tu testes la VR chez quelqu'un pour te faire une idée.

Autre informations, la VR consomme beaucoup de ressources, avec la version 2.5 de DCS, le nombre FPS est souvent faible, du coup sur des gros serveurs, je suis obligé de passer de la VR (22FPS en moyenne) à l'écran (105 FPS en moyenne).
Matériel : MSI GE76 Raider 10UH-412FR 17,3" (portable) - Intel Core i9 - 64 Go de Ram DDR4 2400Mhz - GeForce GTX 3080 (16Go Ram) - 2 DD SSD NVMe 1To & 2Go - Windows 10
TrustMaster Warthog - VKB Gunfighter MkII - Trustmaster TRP Rudder Pedals - HTC Vive - ED TrackerPro & TrackIR - TrustMaster MFD Cougar -
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#3

Message par Marc_63 »

Salut,

Moi je n’arrive plus à me passer de la VR, tous mes vols sont en VR, sur écran je n'ai plus l’impression d’être dans un avion.

Pour la fatigue visuelle je peux voler sans problème deux heures d’affilées comme sur écran.

Pour les docs ça dépend des jeux, sur DCS tu as le Kneeboard (tu dois connaitre) qui te permet d'avoir la doc dans le cockpit et ça fonctionne très bien en VR.

Pour IL2 tu n'as pas cette option donc au début de l'apprentissage tu dois mettre en pause et enlever le casque pour consulter la doc.

Tu dois aussi affecter un max de commandes sur ton Hotas pour utiliser le clavier le moins possible, sur DCS ils faut privilégier les avions avec cockpit cliquable, sur IL2 il y a pas trop de commandes et si tu as un bon Hotas avec beaucoup de boutons comme le Warthog cela n'est pas un problème.

En VR pour être confortable tu dois avoir 45 fps minimum.

Avec les casques actuels la résolution est faible donc l'image est beaucoup moins belle mais on si habitue tellement c'est immersif.

Le mieux si tu peux c'est d'en faire l'essai avant l'achat comme a dit Pingoo.
Dernière modification par Marc_63 le jeu. mars 22, 2018 11:22 pm, modifié 2 fois.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Kaneda
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 09 mars 2018

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#4

Message par Kaneda »

Patiente un peu

La nouvelle génération de casque va être bientot présenté et ça va corriger tout les défauts
Surtout la résolution et l effet de grille


Pour ma part j ai un rift et je basculerai sur les nouveaux casque ç est certains

Une chose est sur je pourrai plus jouer sur un écran normal...........

Par contre ça demande grosse mais grosse bécane....
Je suis passé à un i7 8700k, 32 go ram ddr4 3400mhz, 1080ti 11go, SDD 1 to, la note à été très salé.....

Je peux aussi assurer que la carte graphique fais pas tout car j avais déjà la 1080ti mais un i7 2700k et j été cantonné au réglages bas en graphisme et super Sampling au minium.....

La je pousse enfin en high
I7 8700k, Asus gaming pro z370g, 32 go ddr4 3400mhz, RTX 2080ti, corsair h80i, SSS 1 to, corsair 1000w


Pimax 5k+, Siège Geko gs-105c, yoke saitek, quadrant saitek, palonnier saitek, hotas wardog

butkicker pro gaming 2, 2 bass shaker, subpac S2, volant t500rs, pédalier t3pa pro, shifter H th8a, frein à main classique, shifter séquentiel, frein à main vertical, panel arduino 17 boutons, manette Xbox one, manette flipper handmade, borne arcade bartop hyperspin,
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#5

Message par dimebug »

perso, je ne vole plus qu'en VR, tout type d'avions ou helico confondu. Si j’étais dans ton cas, j'attendrais la prochaine génération pour faire une config 100% sur mesure. La Next gen Nvidia aidera forcement, et un proce au top également.

J’ai une config intermédiaire (un i7 qui a deja pas mal d'années derriere lui overclocké a 4.2/4.3gigahertz) avec une 1080. Pour moi c'est le minimum pour profiter un peu confortablement. Avant j'avais une 970 mais fallait vraiment diminuer les graphs. La je suis autour des 45 fps ou + mais je dois encore sacrifier les ombres sous DCS par exemple. Je suis encore dans le gros compromis. La realité c'est qu'on ignore tout des casques "V2" et qu'il est donc urgent d'attendre...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Kaneda
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 09 mars 2018

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#6

Message par Kaneda »

Oui entièrement d accord

Je me suis préparé à la next gen avec ma nouvelle configuration
Faudra que je mette la main à la poche pour la 2080ti et le casque vive2, rift2 ou pimax on verra lequel !
I7 8700k, Asus gaming pro z370g, 32 go ddr4 3400mhz, RTX 2080ti, corsair h80i, SSS 1 to, corsair 1000w


Pimax 5k+, Siège Geko gs-105c, yoke saitek, quadrant saitek, palonnier saitek, hotas wardog

butkicker pro gaming 2, 2 bass shaker, subpac S2, volant t500rs, pédalier t3pa pro, shifter H th8a, frein à main classique, shifter séquentiel, frein à main vertical, panel arduino 17 boutons, manette Xbox one, manette flipper handmade, borne arcade bartop hyperspin,
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#7

Message par Jallie »

ps : pour les commandes en VR dans le cockpit

--> VOICE ATTACK ets vraiment ton ami

et tu te surprends presque à faire les check list à haute voix
et comme en vrai ... pour toute check-list qui n'est pas URGENCE en vol
on pose la main sur la manette ou l'inter ( là les yeux à
on prépare l'action à faire ( là à haute voix --> Voice Attack )
et on regarde l'action se faire --> CONFIRMATION

dans le cockpit ; ,maintenant ; j'adore la chose

j'ai plus de 130 commandes à la voix
le plus gros problème ... c"est quand tu arrête de t'en servir pendant quelques temps ( genre vacances ou voyage ... :hum: )
quand tu reprends ... t'en as oublié la moitié

remarquez ...comme en vrai aussi ; quand tu n'avais pas volé depuis plus de 1 mois ... tu ne pouvais pas repartir en vol ; sans avoir fait un vol d'instruction avant . :emlaugh:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Kaneda
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 09 mars 2018

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#8

Message par Kaneda »

Ca ma l air tres tres bien ca !!!!!
I7 8700k, Asus gaming pro z370g, 32 go ddr4 3400mhz, RTX 2080ti, corsair h80i, SSS 1 to, corsair 1000w


Pimax 5k+, Siège Geko gs-105c, yoke saitek, quadrant saitek, palonnier saitek, hotas wardog

butkicker pro gaming 2, 2 bass shaker, subpac S2, volant t500rs, pédalier t3pa pro, shifter H th8a, frein à main classique, shifter séquentiel, frein à main vertical, panel arduino 17 boutons, manette Xbox one, manette flipper handmade, borne arcade bartop hyperspin,
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#9

Message par Flow »

Jallie a écrit :le plus gros problème ... c"est quand tu arrête de t'en servir pendant quelques temps ( genre vacances ou voyage ... :hum: )
quand tu reprends ... t'en as oublié la moitié
C'est comme ça qu'on sait que les vacances étaient bonnes :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#10

Message par CrazyFry »

Ou les cocktails un peu trop forts :p
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#11

Message par Milos »

Cocktails trop forts = bonnes vacances :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#12

Message par Zota-dma »

Pareil, impossible de me passer de la VR le track ir est aux oubliettes depuis 1 an.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#13

Message par shingouz »

Merci pour toutes ces réponses forts instructives.
Dans le cas où il faut retourner dans le monde réel de façon courte (pour retrouver sa souris par exemple), les casques sont ils faciles à retirer et à remettre ?
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#14

Message par Zota-dma »

Perso j'ai un jour entre mon nez et le casque, suffisant si je lève la tête pour regarder après clavier et souris, on s'y fait très vite à ce soucis. Enlever le casque est aussi une manipulation très facile, aussi simple que d'enlever une casquette montée d'un track ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#15

Message par shingouz »

Encore une question.
Et pour les porteurs de lunettes, ça passe bien ? C'est tout de même confortable ?
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#16

Message par CrazyFry »

J'ai des lunettes, avec des verres assez petit et une monture très légère et ça se passe très bien. Bon des fois les lunettes restent dans le casque quand je l'enlève là il faut faire attention à ne pas les faire tomber par terre ensuite ;)
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#17

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'ai un Pimax : aucun problème avec les lunette, j'ai aussi testé le Rift pas de problème non plus .
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

alboon2000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018

Re: De l'usage de la VR dans les simus... concrètement

#18

Message par alboon2000 »

Pour les lunettes (j'ai un Lenovo et aucun soucis), il y a ça éventuellement (je n'ai pas encore essayé mais je compte le faire bientôt) :
https://www.planet-estelle.com/product/16700604
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »