[Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur
Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1060
Inscription : mar. mai 14, 2002 10:00 am
Localisation : Paris, FR
Contact :

[Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar Tugais » dim. sept. 16, 2018 11:22 pm

Nous y sommes.

Les tests des casques du fabricant Pimax commencent à fleurir sur le net avec la levée de l'embargo ce dimanche 16 Septembre 2018.

Pour ceux qui débarqueraient dans le monde de la VR, Pimax est un fabricant ayant lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter il y a tout juste un an de ça. La société a levé 4.000.000 de dollars de fonds avec la promesse d'offrir le premier casque de réalité virtuelle de seconde génération au grand public.

Les deux principales nouveautés offerts par les casques 5K+ et 8K par rapport à la concurrence historique, Oculus Rift et HTC Vive, sont un angle de vision de 170° au lieu des 110° habituels et une qualité visuelle plus importante. La question était de savoir si ce nouvel acteur sorti de nulle part pouvait tenir ses promesses.

Pour faire court la réponse est oui. Pimax a bien réussi à produire un casque grand public qui enterre la concurrence grand public actuelle.

Les questions existentielles désormais :
  • Quel modèle prendre ? Le 5K+ ou le 8K ?
  • Quels GPU permettent de faire tourner correctement ces deux modèles ?
  • Combien coûtent ces casques Pimax ?
  • Quand seront-ils disponibles sur le marché ?
De l'avis des testeurs, le modèle 5K+ est à privilégier en raison de la meilleure netteté de l'image. Bien que le casque 8K possède des dalles d'une résolution plus importante par rapport au 5K+, le signal à la sortie de ces deux casques est de 1440p, obligeant ainsi un traitement supplémentaire du signal du casque 8K entraînant à l'heure actuelle une légère perte de qualité. Le seul intérêt du 8K par rapport au 5K+ est une réduction du Screen Door Effect. Si vous souhaitez réellement profiter d'une résolution native plus importante, vous devrez patienter pour le prochain modèle de Pimax, le 8KX qui lui proposera une résolution 4K native (économisez également pour une 2080Ti au passage).

La configuration minimale recommandée par Pimax pour faire tourner le 5K+ et le 8K est une GeForce 1070. Vous pouvez oublier, les tests avec cette carte offrent des performances en dessous des 30fps sur des jeux tels qu'Elite Dangerous. Le seul GPU qui permet de faire tourner confortablement ces deux casques sont à base de 1080Ti - et à priori ses futurs grand-frères.
Révision #01 : Après visionnage du test de SweViver un petit avertissement s'impose. SweViver joue régulièrement à DCS et l'évoque d'ailleurs dans son test. Les casques Pimax sur DCS ne se comportent pas aussi bien que d'autres jeux ou simulateurs auto. Là où l'on peut atteindre 80-90fps sur des jeux correctement optimisés, DCS n'offre au mieux qu'une moyenne de 45fps, c'est peu ... Surtout lorsque l'on sait que SweViver possède une machine haut de gamme incluant une 1080Ti. SweViver a d'ores et déjà promis de faire un nouveau test sous DCS une fois qu'il aura reçu son futur GPU, une 208OTi.

Révision #02 : Une nouvelle version du logiciel gérant les casques Pimax a été distribuée le 19 Septembre 2018. Cette nouvelle version du logiciel PiTool permet une meilleure gestion de casque et de ses performances avec le matériel actuel. SweViver, l'un des youtubers les plus influents côté VR, a mis en ligne une nouvelle vidéo expliquant et démontrant qu'avec une carte graphique à base de 1080Ti, il parvient désormais à faire tourner des simulations exigeantes à 80-90fps constant, dans le lot se trouve IL-2, Assetto Corsa, etc. ... Peut-être qu'il n'est plus après tout, nécessaire d'investir plus de 1200 euros dans les nouvelles cartes Nvidia.

Le prix des casques n'est toujours pas connu. Si l'on se penche toutefois sur les prix des contributions Kickstarter, le bundle complet du 5K+ était fixé à 699$, celui du 8K était de 799$. Il y a de fortes chances pour que les prix de vente finaux soient donc plus importants comme c'est souvent (toujours ?) le cas une fois qu'un produit "kickstarté" arrive sur le marché.

La date de disponibilité est elle aussi inconnue pour le moment. Pimax s'active dans un premier temps à envoyer les casques aux personnes l'ayant aidé à concrétiser leur projet. Tout ce que l'on sait c'est que les précommandes seront lancées très, très bientôt.

Pour finir le post, je vous laisse un lien vers l'un des tests des casques Pimax. Il s'agit du test réalisé par la chaîne Youtube MRTV ; même si la vidéo est en anglais je vous invite tout de même à y jeter un oeil, ne serait-ce que pour voir les tests et comparatifs d'images et de qualité entre le 5K+, le 8K, le Rift et le Vive (Pro).

Révision #03 : La première vidéo consacrée entièrement à DCS avec le Pimax 5K+ tournant sur une machine construite autour d'une 1080Ti vient de paraître sur la chaîne de SweViver. Le test n'est pas très poussé, SweViver vole en solo sur le Hornet mais il n'y a aucun emploi d'arme, juste de la navigation. Avec la sortie récente d'une nouvelle version du logiciel PiTool, les résultats sont déjà bien meilleurs que ceux parus dans les premières vidéos.

SweViver a testé plusieurs cartes et il semblerait que celle permettant de voler dans les meilleures conditions restent la carte Caucase. En général, les vols à basse altitude offrent des performances autour des 55-60fps en dehors des zones fortement urbanisées ; au dessus de grandes villes comme Las Vegas ou Dubai, une chute entre 40 et 50fps est à prévoir. Cependant, une fois en altitude, ces baisses disparaissent et on dépasse le seuil des 60fps sans problème. A noter que ces tests ont été menés avec un FOV de 150°, un passage à un FOV de 110° comme l'offrent les Rift et Vive permettent de gagner une dizaine de fps supplémentaires (mais on perd l'un des deux avantages du Pimax, son champ de vision plus large ; ne reste plus alors qu'une meilleure qualité d'affichage que les deux casques précités). Vous trouverez une vidéo du test de SweViver dans la section "Sources" de ce post.

Révision #04 : : Le mercredi 24 Octobre 2018, Jabbers, un youtuber mais surtout un joueur expérimenté de DCS a posté en ligne une vidéo de ses premières impressions sur ses essais des casques Pimax 8K et 5K+. Après avoir investi dans la campagne Kickstarter pour un modèle 8K, les essais l'ont convaincu (en moins d'une seconde d'après ses dires) de changer d'avis et d'opter pour la version 5K+.

Comme beaucoup (tout le monde ?), la première chose qui a frappé Jabbers est le champ de vision beaucoup plus important que sur les modèles actuels - 150° contre 110°. Le casque est très léger au regard de la taille plus imposante du casque. Il a bien remarqué une distorsion sur les bords de l'écran mais seulement lorsqu'il ne bouge pas la tête et va chercher du coin du regard l'extrémité de l'affichage, en situation de jeu la faible distorsion ne se remarque pas. Le taux de rafraîchissement est très bon et il n'a absolument rien remarqué de négatif de ce côté-là. Il confirme lui aussi que le modèle 5K+ offre un effet SDE très réduit et pour ainsi dire inexistant une fois que l'on joue. La netteté de l'image est le point qui l'a marqué le plus après le champ de vision, amazing dixit Jabbers. Il confirme que les possesseurs de Pimax 5K+ auront un avantage en VR face aux autres utilisateurs de casque ; bien que la netteté de l'image soit très bonne sur les objets à courte et moyenne distance, il ne s'attend pas à ce que le repérage d'appareils à longue distance sur DCS soit parfait.

Cerise sur le gâteau, il a eu l'occasion de tester un add-on sur l'un des casques Pimax, le traqueur de mouvement. Cet objet qui s'ajoute au bas du casque permet de détecter les mains et d'en avoir une représentation en réalité virtuelle. Le résultat est extrêmement convaincant et fonctionne à merveille, la résolution est telle que chaque mouvement de doigt est détecté et retranscrit sans aucune latence. Il n'a aucune idée du prix et de la disponibilité de cet add-on

Sur le plan technique, il note que sur les machines présentes à la présentation de Las Vegas, une 2080Ti et une 1080Ti étaient présentes, il n'a pas été en mesure de dire quelle casque et quelle machine étaient associées l'une à l'autre.


Sources : ---
Edit #01 : Ajout des tests vidéos de VoodooDE et de SweViver - merci à LoloF1 et Dimebug pour les liens. (16.09.2018)
Edit #02 : Ajout d'une révision concernant le GPU minimum pour faire tourner DCS. (16.09.2018)
Edit #03 : Correction des caractéristiques des dalles 5K+ et 8K (17.09.2018) - merci à peb pour les corrections et précisions (17.09.2018)
Edit #04 : Ajout d'un nouveau lien vers la nouvelle version du PiTool et ses gains de performances en simulations - merci à Jallie pour le lien (22.09.2018)
Edit #05 : Ajout d'un lien vers une vidéo de démonstration du Pimax 5K Plus couplé à une 1080Ti par SweViver - merci à Loulou la loutre pour la vidéo (05.10.2018)
Edit #06 : Ajout d'un lien vers une vidéo de premières impressions de Jabbers, un joueur DCS confirmé - merci à Flow32 pour le lien (24.10.2018)
Dernière modification par Tugais le mer. oct. 24, 2018 8:49 am, modifié 6 fois.
3rd Wing - 4/33 Vexin - VK-94
"You fight like you train" - U.S Navy Fighter Weapons School.
Avatar de l’utilisateur
Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1060
Inscription : mar. mai 14, 2002 10:00 am
Localisation : Paris, FR
Contact :

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar Tugais » dim. sept. 16, 2018 11:36 pm

Un petit message suivant mon pavé pour expliquer la raison de la création d'un nouveau sujet au lieu d'avoir posté à la suite du sujet existant.

La première des raisons est la présentation désormais officielle par des acteurs indépendants des casques Pimax dans leur version commerciale. Les casques qui ont été présentés sont ceux que les férus de VR auront entre les mains et non pas un prototype.

La deuxième raison est d'offrir une visibilité plus importante des points développés dans le test des deux casques Pimax par MRTV. Je craignais que le message ne soit finalement noyé dans la masse des interventions du premier fil de discussion. La création d'un nouveau sujet permet à une personne qui découvre la VR ou ce produit spécifique d'avoir les infos essentielles dans le premier message.

La troisième et dernière raison est l'idée de proposer un espace où nous pourrons partager nos expériences avec le casque lui-même une fois que nous l'aurons entre les mains. Ainsi, tous nos tests sur nos simulations favorites auront un espace dédié. Sur ce point cela dépend surtout de vous ; quoi qu'il en soit, je n'hésiterai pas à partager mes impressions en tant qu'ex utilisateur de Rift sur ce même sujet.
3rd Wing - 4/33 Vexin - VK-94
"You fight like you train" - U.S Navy Fighter Weapons School.
Avatar de l’utilisateur
LOLOF1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5062
Inscription : mar. janv. 17, 2006 1:47 am
Localisation : longjumeau france

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar LOLOF1 » lun. sept. 17, 2018 6:01 am

Salut Tugais

Tu a bien fait de créer un nouveau post des futurs précommande de ces 3 jours casques VR de la marque Pimax :
Image
-Pimax 5K+
-Pimax 8k
-Pimax 8kX
Image
Image
Je t’aide à ton post et l’encherir Avec Quelque photos pour voir les bestiaux :yes:
Image
Image
Image

https://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo ... 5873_1.htm
https://www.google.fr/amp/s/www.roadtov ... unced/amp/
https://www.google.fr/amp/s/www.clubic. ... n-fin.html

Aplushhhss :Jumpy:
Dernière modification par LOLOF1 le lun. sept. 17, 2018 8:09 am, modifié 1 fois.
i7 4770k/5930k/6770k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1.
Avatar de l’utilisateur
dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 5371
Inscription : sam. août 18, 2001 10:00 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar dimebug » lun. sept. 17, 2018 7:26 am

pour l'instant, il semble que ca soit "avantage" Pimax 5K+ :) le 8k en l'etat n'a aucun intérêt si on s'en tiens a ce que cette video fait ressortir (et tout le monde semble d'accord, le 5k a un meilleur piqué, une image + nette):
https://www.youtube.com/watch?v=t8iFOhC ... e=youtu.be


Par contre coté FPS, c'etait previsible mais ca a l'air une peu juste. La video donne quelques chiffres mais sans indiquer les settings des softs utilisés, donc ca sert pas a grand chose... Si ce n'est quand sait qu'une 1080ti est le minimum pour atteindre 45fps sous project cars (sans connaitre le niveau de détail...).

Cette mini review donne quelques detail egalement http://forum.pimaxvr.com/t/the-nda-is-o ... 91k2_dearc
avec des fps sous DCS avec une 1080 TI un 8700k, setting medium dans les jeux
DCS :
Digital Combat Simulator 5K/8K Resolution 5443x2418 = 31 FPS (average)
Digital Combat Simulator 5K/8K Resolution 2668x2418 = 46 FPS (average)

Bon, sur DCS, les setting sont au mini, avec un avion "basqiue" qui ne consomme pas bcp de fps...
https://youtu.be/gBkQPRkDfkE?t=5262

Asseto Corsa :
Assetto Corsa 5K/8K Resolution 5443x2418 = 48 FPS (average)
Assetto Corsa 5K/8K Resolution 2668x2418 = 75 FPS (average)

Project Car 1 :
Project Cars 1 5K/8K Resolution 5443x2418 = 29 FPS (average)
Project Cars 1 5K/8K Resolution 2668x2418 = 42 FPS (average)

En l’occurrence, sous DCS, il semble que la 1080TI sois un peu juste pour DCS (l'objectif confort total en VR, c'est 90fps !). A première vue, il faut vraiment attendre le test des nouvelles Nvidia pour voir si on part pour 2 ans a ramer ou si le compromis est acceptable. La si l'on veux vraiment profiter de la résolution max du casque, en détail mini, on est a 30 fps avec un avion pas lourds en FPS :(
Pour le moment, le casque ne semble pas fait pour le port de lunettes, cependant, un coussinet spécial est en cours de développement.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur
Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1060
Inscription : mar. mai 14, 2002 10:00 am
Localisation : Paris, FR
Contact :

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar Tugais » lun. sept. 17, 2018 8:25 am

[…]Pour le moment, le casque ne semble pas fait pour le port de lunettes, cependant, un coussinet spécial est en cours de développement.
C'est étrange, sur le test de MRTV en lien dans le premier post il montre justement l'espace disponible pour les porteurs de lunettes par rapport aux Rift et Vive. La séquence dans la vidéo est sans appel, il y a beaucoup plus d'espace dans le Pimax que dans les deux autres casques cités ; il y a donc de fortes chances que si vous êtes porteur de lunettes et en possession d'un casque VR, le Pimax devrait être plus confortable de ce point de vue.

Après c'est vrai qu'il reste un élément non contrôlable, la morphologie du porteur du casque. Il doit forcément y avoir des personnes pour qui le casque VR reste problématique en portant des lunettes.

Je vais ajouter au premier post vos liens histoire que toutes les informations soient regroupées en tête du sujet. Merci \o/
3rd Wing - 4/33 Vexin - VK-94
"You fight like you train" - U.S Navy Fighter Weapons School.
Avatar de l’utilisateur
LOLOF1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5062
Inscription : mar. janv. 17, 2006 1:47 am
Localisation : longjumeau france

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar LOLOF1 » lun. sept. 17, 2018 8:33 am

Salut Dimebug et Tugais !!

Merci pour toute tes super infos :notworthy

-Pour les lunettes que j’ai sur le bout de mon nez lol je suis rassurer car sur une des dernières vidéos du 5k+ ,Un testeur avec de grosses lunettes a mis son Pimax sans problème !

Ensuite comme Dimebug l’a dit le Pimax 5K+ a une image magnifique et presque aucun SDE !! :cheer:

Sinon le Pimax 8k+ en 4K véritable vas arriver donc on peux penser avec la même netteté voir meilleure que
le Pimax 5k+ !

Pour la partie carte graphique pour faire tourner ces 3 bouzzins ! :emlaugh:

-Comme tu le dit une GTX 1080TI pour ces casques v s devenir le minimum !
Mais Pimax nous a vendu que pour le 5k+ et le 8k+ ,un SLI NVIDIA de GTX 1080TI seras compatible ??

A voir car Nvidia n’a jamais activer le SLI pour la VR depuis 2017(chose qu’il avais promis avec la sortie de la GTX 1080TI !! :hum:

Ensuite les nouvelles carte graphique Nvidia :

Les RTX 2080 et RTX 2080TI !

De bien belle cartes mais on ne sais toujours pas en VR ,de combien en pourcentage elles atomisent en performance les GTX 1080/1080TI ???

30/40/50% ou plus ???? :hum:

Le 20 septembre la Nda seras lever normalement et on sauras leur perfs !!

Moi je parie :
RTX 2080 = GTX 1080TI
RTX 2080TI =+30/40% ~GTX 1080TI pas plus !

Nvidia n’a pas graver son Gpu Turing en 7Nm (12 cett année )et je penses pas que la RTX 2080TI n’iras pas plus haut que 30/40% en plus !

Je peux me tromper !

Et si ce n’est que 30/40% ,pourquoi justifier ce prix ,Nvidia la joue comme Apple pour les prix ???

A l’heure actuelle une RTX 2080TI coûte 1259/1350€ :hum:

Donc hors de portée de bourse de la majorité des gamers en VR et pour l’utiliser pour les casques Pimax :ouin:

En plus Nvidia a annoncer que les GTX 1080/1080/TI vont cohabitees avec les RTX 2080/2080TI en 2018/2019 ????

Première fois que Nvidia fait Cohabiter 2 séries de Gpu ??

Sûrement trop de Gpu pascal en stock à cause de la cryptomanie !

Donc ils ont créer une échelle de prix /perfs de 400(GTX 1070) à 1259€ officiel (RTX 2080/2080TI Founders édition )!

Et voir plus avec les cartes customs (1300/1400€!!!!!!)

Mais à mon avis en 2019 ou 2020,on auras du Gpu Turing graver en 7Nm+ Pci Express 4.0+ prix moins cher +disparition des GTX 1000 !

Mieux vaux être patient pour les cartes graphiques

Aplushhhsssss
Avatar de l’utilisateur
dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 5371
Inscription : sam. août 18, 2001 10:00 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar dimebug » lun. sept. 17, 2018 8:59 am

on en saura + dans quelques jours pour le snouvelles cartes, au moins on connais deja les prix :) Pour le SLI VR de Nvidia, il faut sans doute que le moteur du jeux soit développé pour, donc pour nos simus de vol, on peut oublier... on se tape deja des moteurs qui sont en retard de 3 ans mini.

Ce qui m’inquiète c'est qu'en l’état, on va dépenser bcp d'argent pour un nouveau casque, pour une nouvelle CG, pour au final faire tourner le jeux avec un niveau de détail au mieux équivalent, mais dans le cas d'une 1080Ti, moindre. Si pour 2000€ de déboursé on gagne juste un meilleur piqué d'image et un angle de vue un peu plus grand, il ne me semble pas nécessaire de se précipiter...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur
Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1060
Inscription : mar. mai 14, 2002 10:00 am
Localisation : Paris, FR
Contact :

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar Tugais » lun. sept. 17, 2018 9:35 am

Après avoir pu visionner le test de SweViver j'ai édité de nouveau le premier message afin de mettre en garde les personnes qui s'attendraient à une révolution concernant le Pimax avec le matériel actuellement à notre disposition. Autant tempérer les ardeurs de suite histoire d'éviter les mauvaises surprises.

J'ai également précisé en bas de post la nature des différentes éditions et leur date histoire d'avoir une référence pour le futur quand des informations complémentaires apparaîtront et que je mettrai à jour le post initial. Ca donnera une idée aux nouveaux lecteurs de la "fraîcheur" d'une nouvelle.

Je rejoins l'avis de dimebug ; si vous avez un budget serré, je pense qu'il est plus prudent d'attendre des tests complémentaires. Nous avons la chance d'avoir un des testeurs originaux des Pimax 5K+ et 8K qui vole également sur DCS et qui doit recevoir une 2080Ti dans les semaines à venir. On est plus à un mois près))

Cela dit je suis curieux de connaître la position d'ED sur le sujet. L'absence d'optimisation sur DCS est frappante au regard d'autres simulateurs. Ce qui est d'autant plus ironique que le sujet Pimax actuellement sur les forums d'ED a été créé par Wags qui annonçait bosser avec Pimax xD
3rd Wing - 4/33 Vexin - VK-94
"You fight like you train" - U.S Navy Fighter Weapons School.
peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 247
Inscription : jeu. févr. 15, 2018 9:48 pm

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar peb » lun. sept. 17, 2018 9:41 am

Juste un commentaire sur le post initial parce je crois qu'iol y a une confusion sur la différence entre les deux casques (à moins que ça aie changé au dernier moment?).
De l'avis des testeurs, le modèle 5K+ est à privilégier en raison de la meilleure netteté de l'image. Le 5K+ et le 8K possèdent des dalles ayant la même résolution, la différence entre ces deux casques provient simplement d'une augmentation artificielle de la résolution de la version 8K. Le seul intérêt du 8K par rapport au 5K+ est une réduction du Screen Door Effect. Si vous souhaitez réellement profiter d'une résolution native plus importante, vous devrez patienter pour le prochain modèle de Pimax, le 8KX qui lui proposera une résolution 4K native (économisez également pour une 2080Ti au passage).
Le 8K a bien une dalle ayant une résolution plus élevée (2 fois 3840x2160, donc deux écrans 4K) que le casque 5K (2 fois 2560x1440 donc deux écrans 1440p), c'est l'image envoyée sur les deux casques qui est la même (2 images 1440p donc), c'est pour ça que le screen door effect est plus faible sur le 8K (vu qu'à strictement parler ce n'est que l'effet de voir des traits noirs superposés à son image). La différence entre 8K et 8KX d'après leur projet initial, ce serait "juste" l'introduction de nouveaux branchements qui permettraient de faire passer le flux de données nécessaire (mais vu que d'après les tests, rien que le 2x1440p ça met à genoux une 1080 Ti...).

L'augmentation "artificielle" de résolution dans le 8K est nécessaire, puisque tu envoies une image trop petite pour la dalle: le casque doit modifier l'image reçue pour que ça couvre toute la dalle du casque en augmentant la résolution. La même chose que si tu prends un écran 4K, et que tu lui demandes d'afficher en plein écran une image en 1440p d'ailleurs. Par contre pas de miracle (on n'est pas dans les Experts à Miami), ça ne permet pas de rajouter de détails à l'image: il était donc prévisible que 5K et 8K soient équivalents de ce côté là. Et en plus, comme passer de 1440 à 2160 ce n'est pas du tout un compte rond, le calcul n'est pas simple (les pixels affichés au final par la dalle sont du coup des mixs des pixels envoyés par la carte graphique...). Je note que l'effet de flou que cet upscale crée est suffisant pour que les utilisateurs préfèrent le 5K! (Si on avait eu un truc à compte rond ou à peu près, genre avec comme dalles 2 fois 5120x2880 ou même 3840x2160, là, il n'y aurait pas ce soucis. Mais du coup, ce ne seraient plus des dalle 16:9 standard et ça coûterait probablement plus cher)

Une question qu'on pourrait se poser, c'est s'il serait possible de balancer le 2 fois 2560x1440 dans le 8K sans qu'il y aie l'agrandissement de l'image pour remplir le fov. Ca réduirait pas mal le champ de vision (côté vertical, ça risque peut-être de devenir gênant?), mais avec la résolution spatiale des dalles du 8K, en théorie on aurait plus de détails (pour lire les jauges de cockpit par exemple) que ce qui se fait actuellement: là, avec le 5K/8K on est proche de ce qui se fait sur le Vive pro/Odyssey en terme de pixels d'image par degré de fov, avec la résolution native des dalles, on aurait un bon 30% de plus.
Avatar de l’utilisateur
Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1060
Inscription : mar. mai 14, 2002 10:00 am
Localisation : Paris, FR
Contact :

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar Tugais » lun. sept. 17, 2018 6:10 pm

Je me suis en effet emmêlé les pinceaux concernant la résolution des différentes dalles. C'est bien le signal traité à la sortie qui est identique, je vais corriger de suite le post initial. Merci pour la correction.

Une photo trouvée cet après-midi sur les forums d'Eagle Dynamics qui met en avant la différence de rendu des différents casques :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et avoir une meilleure idée des différences entre les casques
Image
3rd Wing - 4/33 Vexin - VK-94
"You fight like you train" - U.S Navy Fighter Weapons School.
Avatar de l’utilisateur
dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 5371
Inscription : sam. août 18, 2001 10:00 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar dimebug » lun. sept. 17, 2018 6:41 pm

Encourageant, maintenant, je reste prudent, on connais pas les paramètres de super sampling ect...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 247
Inscription : jeu. févr. 15, 2018 9:48 pm

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar peb » lun. sept. 17, 2018 7:22 pm

Comme quoi l'upscale sur des comptes pas ronds ça floute quand même pas mal l'image finale... je comprends pourquoi tous les testeurs conseillent le 5K+!
Avatar de l’utilisateur
LOLOF1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5062
Inscription : mar. janv. 17, 2006 1:47 am
Localisation : longjumeau france

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar LOLOF1 » mar. sept. 18, 2018 5:25 am

:Jumpy: Salut Peb

Merci mille fois Tugais pour le screen comparatif des casques sous DCS !
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=195114&page=76
Peb Tu n’aime pas l’image du 5k+???

car quand même on passe de flou à une image beaucoup plus net même si cela n’est pas encore parfait o_O a cause des calculs à virgule flottante comme tu dit mais la RTX 2080/2080TI est très forte parait il dans ce domaine car je regardais ses caractéristiques technique hier soir !

Ce screen a Sûrement été réaliser avec une GTX 1080TI ,son on peux imaginer le résultat avec une RTX 2080TI 45% plus puissante ?????

Et un test bientôt avec un 8kX ??

Miaammmm Miaammm!

Le futur parfait est proche ,vivement que le 8kX soit en pré comamndz et pas trop cher !!

apluhhsssss

Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA »...
peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 247
Inscription : jeu. févr. 15, 2018 9:48 pm

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar peb » mar. sept. 18, 2018 8:48 am

Oulah, on ne s'est pas compris. Je dis juste que, comme les testeurs, je préfère largement l'image du 5K+ à celle du 8K!

Et je ne fais pas référence à des calculs à virgule flottante, mais à l'upscale fait pour le 8K. Donc malheureusement aucun avantage à avoir une carte graphique plus puissante de ce côté là. Tu as une image en 1440p. Tu veux l'afficher en 4K: il faut rajouter des pixels. Manque de pot, ça fait un facteur 1.5. Ca veut dire que sur l'image reçue, le casque transforme un carré de 2x2 pixels en un carré de 3x3 pour l'afficher. Du coup tu crées des pixels intermédiaires qui sont des mélanges de pixels de ton image initiale: c'est plus flou de partout.

Pour ce qui est de la puissance de calcul: ça va aider, clairement, mais ça reste quand même nettement préférable d'optimiser les moteurs de jeux et les casques pour diminuer les besoins en puissance... (ne serait-ce que parce que tant que ça demandera des configs à plus de 1500 euros en plus d'un casque à plus de 500 euros pour avoir une expérience correcte, la VR ne décollera pas)
Avatar de l’utilisateur
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 870
Inscription : dim. août 23, 2009 6:35 pm

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar Killin' Duck » mar. sept. 18, 2018 10:28 am

Je suis passé à la caisse il y a quelques mois pour une nouvelle tour (destinée à jouer sur un écran classique, donc pas VR) et je crois que pour ceux qui ne l'ont pas encore fait il faut effectivement faire le deuil des 1500€ pour avoir une tour permettant une bonne expérience VR...
Si j'ai bien compris aujourd'hui une GTX 1080 Ti n'est pas suffisante pour avoir un bon résultat (et en terme de budget c'est pas loin de la moitié des 1500€ évoqués) et la nouvelle génération Nvidia (qui affole tant notre ami LOLOF1 par ses performances supposées et ses tarifs annoncés) représente pratiquement le budget en question.

Le prix des casques peut bien baisser, entre les tarifs exorbitants de certains matériels incontournables et les moteurs graphiques à la traine, la VR n'a pas finie de faire couler des pixels :exit:
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 247
Inscription : jeu. févr. 15, 2018 9:48 pm

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar peb » mar. sept. 18, 2018 12:51 pm

Oui, l'investissement financier nécessaire reste je pense un des plus gros freins à l'heure actuelle (surtout en terme de retour sur investissement, avec les limitations des casques 1ère génération)

Si on veut acheter une tour complète pour faire tourner un Pimax 5K+/8K, on passe plutôt à 2000 euros ou plus... donc je vais probablement attendre encore 6 mois/1 an histoire de voir ce que donne la nouvelle gamme Nvidia, la possible réponse AMD, et surtout ce que va proposer la concurrence face au Pimax.

Pour l'évolution du prix des casques... difficile à dire. Il y a des arguments pour une baisse: rogner les marges pour se démarquer de la concurrence (cf les casques Windows Mixed Reality), adoption de standards qui baisseraient les efforts de développement (re-cf WMR), tabler sur une augmentation de la taille du marché si on baisse les prix grâce aux économies d'échelle (mais là c'est casse gueule)... Et des facteurs (très) limitants: prix des composants principaux (écrans et lentilles) principalement, d'autant plus que chercher à faire des économies dessus se voit tout de suite, les efforts de développement qui restent importants (surtout pour les pionniers de chaque technologie).

La principale perspective d'évolution à court terme c'est le rendu fovéal, qui permettrait de drastiquement diminuer les besoins en puissance GPU (puisqu'on crée une image détaillée seulement là où c'est nécessaire), au prix d'un casque plus cher puisque ça nécessite du harware dédié. Donc nouvel achat de casque.

Et pour se recoller au sujet du post: si Pimax réussit effectivement à développer un module de rendu fovéal branchable sur ces casques qui ne coûte pas un rein, ça ouvrirait de sérieuses perspectives (un 5K+ qui pourrait tourner sur des configs raisonnables, un 8KX qui pourrait tourner tout court)
Avatar de l’utilisateur
dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 5371
Inscription : sam. août 18, 2001 10:00 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar dimebug » mar. sept. 18, 2018 1:07 pm

Le prix des casques baisser pas vraiment ! c'est comme espérer que chaque nouvelle génération de carte graphique soit moins chère que la précédente...
Chaque nouvelle génération intègre des nouvelles technos, qu'il faut amortir... Sans se mouiller, on peut supposer que le 5K sera au moins a 500€ voir plus. Ils n’arrivent pas en position d'outsider cette fois ci et ils sont la pour gagner de l'argent... Donc 500 a 800€ sera loin d’être surprenant.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur
loulou la loutre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : jeu. oct. 20, 2016 10:23 am

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar loulou la loutre » mar. sept. 18, 2018 2:15 pm

Et pour se recoller au sujet du post: si Pimax réussit effectivement à développer un module de rendu fovéal branchable sur ces casques qui ne coûte pas un rein, ça ouvrirait de sérieuses perspectives (un 5K+ qui pourrait tourner sur des configs raisonnables, un 8KX qui pourrait tourner tout court)
Il me semble que ça avait été évoqué lors du cahier des charges du 8K, mais laissé à l'abandon visiblement (à ben non, c'est toujours d'actualité, mais ils ne communiquent pas beaucoup la dessus), je pense aussi que c'est cette techno (entres autres) qui sauvera notre portefeuille de VRiens
Dernière modification par loulou la loutre le mar. sept. 18, 2018 2:46 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loulou la loutre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : jeu. oct. 20, 2016 10:23 am

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar loulou la loutre » mar. sept. 18, 2018 2:16 pm

Donc 500 a 800€ sera loin d’être surprenant.
On verra, mais les prix qui circulent sont au dessus, et je pense sous estimés, mais j'espère me tromper.
Avatar de l’utilisateur
dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 5371
Inscription : sam. août 18, 2001 10:00 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar dimebug » mar. sept. 18, 2018 3:42 pm

650 $ lors de la campagne kickstarter pour le 5K, donc normalement plus chère pour le reste du monde, sachant que le planning a bien dérapé (donc les coûts R&D), donc on sera plus proche des 800 voir + j'aurais tendance a réviser le prix de 800 a 1200 dans ce cas (et c'est le meilleur des cas). En pratique comme ils ont désormais le meilleur casque grand publique, ils peuvent se permettre de l'afficher à 1500 ou 2000... sauf qu'a ce tarif, ca se bousculera nettement moins au portillon coté acheteurs.

Donc pour ceux qui espéraient des casques moins cheres que ceux de la 1ere generation, c'est loin d’être gagné.

Si il faut prendre le top de la dernière génération de carte video + un casque a 1200€, pour une techno qui restera au top 1 an ou 2 maxi, ca fait un peu chère. On va se retrouver a attendre la gen 2.5 de casque a ce rythme la :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur
Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1060
Inscription : mar. mai 14, 2002 10:00 am
Localisation : Paris, FR
Contact :

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar Tugais » mar. sept. 18, 2018 6:19 pm

650 $ lors de la campagne kickstarter pour le 5K, donc normalement plus chère pour le reste du monde, sachant que le planning a bien dérapé (donc les coûts R&D), donc on sera plus proche des 800 voir + j'aurais tendance a réviser le prix de 800 a 1200 dans ce cas (et c'est le meilleur des cas). En pratique comme ils ont désormais le meilleur casque grand publique, ils peuvent se permettre de l'afficher à 1500 ou 2000... sauf qu'a ce tarif, ca se bousculera nettement moins au portillon coté acheteurs.

Donc pour ceux qui espéraient des casques moins cheres que ceux de la 1ere generation, c'est loin d’être gagné.

Si il faut prendre le top de la dernière génération de carte video + un casque a 1200€, pour une techno qui restera au top 1 an ou 2 maxi, ca fait un peu chère. On va se retrouver a attendre la gen 2.5 de casque a ce rythme la :)
J'ai du mal à croire à un casque 5K Plus à plus de mille euros, je le vois bien dans une fourchette des 800 euros, mais ce n'est que pure spéculation et un vœux pieux. C'est vrai que Pimax pourrait jouer la carte de "je suis seul, je m'en mets plein les fouilles" mais la concurrence n'est pas si loin derrière, elle devrait débarquer dans les deux ans à venir, ils ont plutôt intérêt à installer une solide base de joueurs avec leurs produit sur la tête d'ici là.
3rd Wing - 4/33 Vexin - VK-94
"You fight like you train" - U.S Navy Fighter Weapons School.
Avatar de l’utilisateur
LOLOF1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5062
Inscription : mar. janv. 17, 2006 1:47 am
Localisation : longjumeau france

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar LOLOF1 » mer. sept. 19, 2018 8:51 am

Salut les gars :yes:

Comme le dit Killin’ duck le prix des cartes Nvidia ,cru 2018 pour nous passionnés de simulation diverses est HONTEUXmais c’est la Life comme dirais les Djeuns :emlaugh:

Offre et demande !!!

Ensuite pour les casques Vr Pimax sur leur prix :

-Je suis partagé

Je suis comme Dimebug ,dans la logique et vu les investissements en Rech/et Dev + à refaire récemment les lentilles à coup de 100000$ plusieurs itérations qui fonctionnais avec des déformation d’image ,je les vois pas vendre un Pimax 5k+ en dessous des 900€ :emlaugh: voir plus :hum:

Idem pour le Pimax 8K/8KX a 1000/1200€,et oui il faut bien qu’ils vivent aussi

La seul chose qui peux nous sauver car les partenaires de Pimax sont issue de l’industrie des lentilles ,c’est la CHINE :Jumpy:

Pimax est chinois ,et à encore moins on l’espères ,les contraintes budgétaires de mains d’œuvre

et pourrais casser les prix par rapport à la concurrence des fabricants occidentaux comme Oculus et HTC !

Qui de plus sont trés redevable envers leur actionnaire (Facebook)et coup de conception occidentaux (HTC et Oculus fabrique leur casque aussi partout sur la,planète à bas prix faut pas se leurrer )

Donc j’espère que Pimax ne tomberas pas dans le problème des casques Vr de 1er génération ,c’est à dire vendre un casque de 2eme génération à plus de 1000€ :hum:

Sinon la Vr est pas près de se démocratiser ! :hum:

A peine 2 ans plus tard Oculus avec ses moyens financiers immense (Facebook) est bien passer de 900€ sans manette touch a 399€ lors de promo +touch en 2018 :hum:

Donc Facebook /Oculus aurais pu dès le début casser les prix avec ses ressources :hum:

Pimax le peux si Pimax le veux !

De plus comme vous tous le disiez ,en 2019 la concurrence vas arriver ,Oculus Cv2 ,HTC Vive 2 ect ect :notworthy

Et la guerre de la Vr pourras commencer entre qualité /innovation et prix :yes:

Mais Si tous ces acteurs continue (HTC) continue à vendre trop cher leur produit fabriquer à bas coût , la Vr se casseras la gueule tout simplement ,comme la 3D et avec encore plus de pertes et fracas !!!

Début 2018 les casques Vr ont reculer de -20/30% en vente o_O o_O

C’est Un signe que les acheteurs ne sont pas des pigeons (HTC Vive a 800€ :hum: )et que le secteur innove plus en produit nouveaux depuis 2 ans :hum:

2019/2020 sans être pessimiste vas être un tournant pour la VR :emlaugh:

Si le secteur continue et demande aux Pcistes 1000€ de casque et une carte graphique à 1300€ ,la Vr mourras de sa belle mort !!

Car pour joeur sur un écran 4K sans la VR ,une GTX 1080TI overcloker ou pas suffit amplement et pour 500/600€ :yes:

Ou resteras un marché de niche pour des nantis mais je suis pas sûr que des actionnaire occidentaux accepte des reculs de vente à -30% bien longtemps :hum:

On seras entre nantis avec 3000€ de matos Pc à dire ,Ohhhhh il est beau DCS 4.5 en VR en 2030 lol !!!

On pourras comme une veille Nintendo de 1984 ,conserver nos Pimax,Oculus Cv1 comme des pièces de musée :ouin:

Wait and see

aplushhsss

Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA »...
Avatar de l’utilisateur
dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 5371
Inscription : sam. août 18, 2001 10:00 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar dimebug » mer. sept. 19, 2018 9:15 am

j'en viens a la même conclusion, si le pimax se plante alors qu'il propose le meilleur casque, sans concurrent immédiat avec une R&D et une fabrication "low cost" (bref que tout les paramètres sont au top, sauf le hard a mettre en face), le message sera clair, la VR grand publique, c'est mort. Ca on le saura dans moins de 2 ans. Restera sans doute une VR grand publique fortuné, et une VR Pro. On peut deja presque dire que ce pimax inaugure l'ere de la VR grand publique fortuné au vue du budget qu'il faut aligner pour commencer en profiter. Reste 2 variables d'influence, les vrais perfs des nouvelles nvidia (ca on le saura demain) et le prix du Pimax 5K.
De toute facon, rien ne sert de se precipiter, le Pimax est pas dispo...

Ce qui nous manque aussi, c'est un vrai test du pimax sur nos simus, a savoir si le SS est vraiment nécessaire ect... pour l'instant on a vue que du très superficiel sur le sujet.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur
Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1060
Inscription : mar. mai 14, 2002 10:00 am
Localisation : Paris, FR
Contact :

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar Tugais » mer. sept. 19, 2018 9:27 am

J'ai lu sur les forums d'ED que les précommandes pour le public commenceraient en Octobre pour une livraison au premier trimestre 2019, le tout pour Pimax étant de garantir aux backers de recevoir leur casque en Janvier 2019 au plus tard (dans une ITV récente du CEO de Pimax, ce dernier indiquait qu'il y avait 95% de chance que les personnes ayant participés au financement sur Kickstarter auraient leur casque pour Décembre au plus tard).

D'ici à ce que les premières unités soient livrées au public, nous aurons déjà de nombreux retours de la part d'utilisateurs des forums d'ED qui auront un casque dans les semaines à venir. L'idée pour nous désormais est de précommander un modèle pour s'assurer d'une livraison dans les meilleurs délais, puis de maintenir ou annuler la précommande en fonction des témoignages des utilisateurs des casques Pimax qui vont se multiplier sur les forums d'ED dans peu de temps.
3rd Wing - 4/33 Vexin - VK-94
"You fight like you train" - U.S Navy Fighter Weapons School.
Kaneda
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : ven. mars 09, 2018 5:05 pm

Re: [Pimax] Review des casques 5K+ et 8K

Messagepar Kaneda » mer. sept. 19, 2018 11:02 am

Salut

Je reste persuadé que le 5k+ sera dans les 700/800 en pack

Et je part sur celui la c est décidé !!!

J attend les préco!
I7 8700k, Asus gaming pro z370g, 32 go ddr4 3400mhz, gforce 1080ti, corsair h80i, SSS 1 to, corsair 750w

Oculus rift 3 capteurs, Siège Geko gs-105c, yoke saitek, quadrant saitek, palonnier saitek, hotas wardog

butkicker pro gaming 2, 2 bass shaker, subpac S2, volant t500rs, pédalier t3pa pro, shifter H th8a, frein à main classique, shifter séquentiel, frein à main vertical, panel arduino 17 boutons, manette Xbox one, manette flipper handmade, borne arcade bartop hyperspin,

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité