1er Bilan concernant la découverte de la VR

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#26

Message par Daube »

A mon avis il y a un probleme avec ton DCS.
Je confirme les propos des developpeurs -> le tracking du casque Lenovo, comme tous les autres casques WMR, est integralement fait par ses propres caméras. Il analyse le mouvement de ta tête grace à elles et le décors autour de toi.

Quand tu es dans la maison de Windows Mixed Reality (donc aucun jeu lancé, JUSTE Windows Mixed Reality), comment réagit ton casque ?

De plus, quelle est la version de ton SteamVR ? Est-ce que tu utilise la version normale, ou bien la version beta ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#27

Message par jojo »

Sur mon Oculus, je suis bien content d’avoir de l’espace autour du nez. Ça me permet de voir le clavier.
C’est toujours plus rapide d’appuyer sur la touch G pour rentrer le train que d’utiliser la souris pour activer le levier lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#28

Message par Trebuchet »

Bonjour Daube :-)
Dans la pièce WMR, cà semble bien réagir je tourne ma tête à droite et à gauche et j'ai une grande amplitude de mouvement des 2cotès et donc je vois assez loin, mais les mouvements de translation j'ai limpression que çà ne fonctionne pas , comme dans le cokpit si j'avance la tête çà bouge très peu, comme si qq chose arrêtait le mouvement d'avancement de ma tête ou du recul d'ailleurs.

Voici mes règlages Dcs : (je sais que tu n'as pas Dcs) mais c'est pour ceux qui suivent le post des fois qu'ils pourraient confirmer mes règlages.

Image

Image

Image

Pour le règlage : HMD render Eye, je ne comprend pas ce que çà veut dire,: il est sur right, je viens de le mettre sur 'both yeux', ce qui me semble plus logique vu que je ne suis ps encore borgne...

Driver stem WMR, j' ai coché : lancé l'accueil de la bêta . IL faut que je décoche ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#29

Message par Trebuchet »

jojo a écrit :
mer. janv. 30, 2019 11:40 pm
Sur mon Oculus, je suis bien content d’avoir de l’espace autour du nez. Ça me permet de voir le clavier.
C’est toujours plus rapide d’appuyer sur la touch G pour rentrer le train que d’utiliser la souris pour activer le levier lol
Bonjour Jojo ;

Hier j'ai mis un petit renfort au niveau du nez et cà và nettement mieux, je ne vois rien en dessous et çà me convient bien.

Et le clavier je ne l'utilise plus du tout, j'ai mes commandes VoiceAttack et j'aime bien c'est top.
Et pour lever le train, j'aime le faire manuellement avec la souris no problème. :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#30

Message par jojo »

HMD = Helmet Mounted Display.

C'est le viseur de casque.
En vrai c'est projeté sur la visière du casque, et uniquement devant l'oeil droit.
Mais comme ça causait de l'inconfort pour certaines personnes, ils ont ajouté des options...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#31

Message par Trebuchet »

Merci Jojo :-)
Aujourdh'ui j'ai fait mon 1er atterissage , un touch and go avec virage à 360° et second attero.
ALors là je suis sur le 'cul' tellement tout est plus facile pour gérer la gestion de la descente, AOA, et attérir à 3°, virages à 360°, serrés etc et en plus on a des sensations, c'est terriblement addictif...c'est pour celà que l'on accepte aussi bien les textures pourries .
Vraiment de plus en plus génial.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#32

Message par Psycho »

Trébuchet, pour tes réglages DCS je te conseille de décocher "utiliser périph manuels" si tu ne te sers pas de manettes pour simuler les mains.
Pour la densité de pixel si tu fait un réglage extérieur à DCS par steam, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de l'avoir dans DCS aussi (à confirmer par un possesseur de Lenovo, ce n'est pas mon cas ; mais avec le Rift on laisse 1.0 dans DCS et on règle avec un soft externe).

Pour tes soucis de translation, dis toi que si ton comportement virtuel ne réagis pas exactement comme dans la réalité c'est qu'il y a un soucis. Si tu t'approche de ton tableau de bord tu dois le voir plus gros, il ne dois pas reculer.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#33

Message par peb »

Pour les soucis de translation, je soupçonne fortement que ça vienne de là (quote de l'autre sujet sur les expériences VR de Trebuchet):
Trebuchet a écrit :
mar. janv. 22, 2019 6:12 pm
Après pas mal d'heures de tests, je pense être arrivée à ce que je souhaitais Ouff.

Je ne pense plus que le problème venait de ma fenêtre pour la raison suivante.
- Mon IPD était à 29 oeuil gauche et 28 oeuil droit et dans le menu VR j'avais mis à:
30 alors que c'était 57 !

Après ce changement j'ai vu une nette amélioration, mais je me trouvais trop serrée dans cet avion
(bien qu'en réel les vidèos que j'ai vu, c'est le cas on a très peu de place dans cet avion !)
mais bon j'ai un peu tricher et j'ai mis IPD à 47 et là je me suis sentie vraiment bien.
Là, visiblement, en mettant volontairement une IPD plus grande que la vraie, si j'ai bien compris, tu as l'impression que le cockpit est plus grand. Donc tu n'es pas à l'échelle 1:1 entre le monde réel et virtuel mais ça, le casque et le soft ne le savent pas... Partant de là, je pense qu'espérer avoir une retranscription 1:1 des translations ça va être compliqué...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#34

Message par Trebuchet »

Peb, Merci pour l'info mais depuis j'ai remis tel que çà doit êre (30-28=58) :-)

Psycho, Merci ok je vais modifier selon ton conseil.

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#35

Message par peb »

Ah, effectivement, si tu es repassée à 58, le soucis ne vient pas de là.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#36

Message par LOLOF1 »

Daube a écrit :
mer. janv. 30, 2019 11:24 am
Je comprend le problème des contorsions, mais je voudrais vérifier un truc...
Si j'ai bien compris, tu utilisais un TrackIR avant, c'est ca ?

Avec le TrackIR, le mouvement de la tête dans le simu n'est pas le même que ton vrai mouvement de tête en réalité. Le mouvement dans le simu est en fait décuplé, pour qu'on puisse regarder dans toutes les directions sans quitter l'écran des yeux. Ainsi, lorsque par exemple on tourne la tête de 30 degrés vers la droite, la tête dans le simu tourne en fait de beaucoup plus, genre 100°. Comme ça, on peut regarder dans nos 5-7 heures dans le simu, alors qu'on a juste un peu tourné la tête en vrai.

Avec le casque VR, on est sensé avoir une correspondance parfaite entre le mouvement réel et le mouvement dans le simu. Tout doit être à l’échelle 1:1.
Du coup, pour regarder les réglages d'oxygène qui sont peut-être dans tes 7 heures en bas dans le cockpit (me souviens plus du cockpit du F-18...), il faut forcement tourner la tête à fond vers la gauche, pour regarder par-delà ton épaule.... mais malheureusement, lorsqu'on fait ca en vrai, on ne fait pas que tourner la tête, on tourne aussi les yeux pour regarder dans le coin... Le problème, c'est qu'avec le casque VR, quand tu regardes dans le coin, déjà t'es probablement dans le noir (vu qu'on a que 110° de FOV sur le Lenovo), et en plus sur les côtés, l'image est très floue (sweet spot réduit). Du coup, pour bien voir cette partie du cockpit, il faut tourner notre nez vers elle, de sorte qu'elle se retrouve au centre le l'image autant que possible... et pour orienter le nez vers là-bas, pas d'autre choix que de se contorsionner, la torsion du cou ne suffira pas :) Perso, je saisi carrément le casque à la main pour le forcer à viser vers le bas, momentanément).

Donc en gros, c'est normal que tu aies besoin de te contorsionner pour regarder les parties les plus reculées de ton cockpit. Je dois faire la même chose dans P3D. Heureusement, les commandes dans ces endroits, on ne les manipule que rarement. Seulement au début du vol, pendant l'allumage, en général. Donc pas un gros problème. La seule chose qui compte, c'est que les mouvements dans le simu correspondent bel et bien à tes mouvements de tête réels.

Pour l’éclairage, il faut que la piece soit claire et que rien ne puisse aveugler les caméras du casque, puisque ce sont elles qui vont mesurer ta position dans l'espace et la retranscrire dans le simu. Si une lumière mal placée vient gêner les caméras, ou bien s'il fait trop sombre, ca marchera moins bien/.
+1000000 Daube pour ton explication des limitations de la vrai vue en réelle et notre astuce de tourner nos yeux aux limites externes du globe oculaire avec une vue toujours net

Dans un casque Vr actuel on ne peux pas faire cela,trop de limitations matérielles de ton Lenovo à l’Oculus Cv1 ect ect. c’est pour cela qu’avec Trébuchet on en parlais en mp,la Vr actuelle a encore des limitations !

MAIS Y a un mais o_O

Les casques a grand « FOV »
Grâce à ces casques et c’est pour moi le futur,Les casques a grand « FOV »encore trop rare et très cher (699€ un Pimax5k+)(field of view,soit grand angle de vue à 150/170/200 degrés )vont permettre Trébuchet de moins se casser le cou dans les cockpits ou dans nos 6h pour les simulations de combat spatial ou aérienne !
En un mot de plus voir de différence avec la vrai vie !
Et en plus pour avoir une image net ,l’Eyetracking vas permettre encore moins de se contorsionner avec un suivie des yeux dans un jeux,ce qui optimiseras la carte graphique à afficher une image net seulement ou notre regard porte ! :jerry:

Je reçois mon Pimax 5k+ dimanche prochain et je vous tiendrais au jus sur ce problème de contorsionnement +Grand FOV :yes:

Aplushhs Trébuchet et tu verras tu reviendras plus aux écrans car moi depuis 2016 et mon Oculus CV1 c’est Finit en Vol en tout cas nos écrans LCD BASTA !!:jerry:
Dernière modification par LOLOF1 le sam. févr. 02, 2019 11:40 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#37

Message par Trebuchet »

Merci Lolo pour tes infos. j'attend avec impatience ton retour sur le pimax 5.

Daube : je ne comprend rien à rien, après avoir modifié SS à 1.0 dans DCS et à 180% dans steam VR, puis décochée dans DCS : utilise périph.. manuels , dans le cockpit j'ai enfin constaté un effet de translation qui me semble maintenant correct 'OUFFFFFFFFFFFF'.
Bon je file dormir un peu !
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#38

Message par Psycho »

Le SS n'a rien avoir, mais peut-être les périph manuels entrainaient un quelconque conflit.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#39

Message par Trebuchet »

Oui,d'accord avec toi pour le SS, je m'en doutais en écrivant. Pour être certaine que c'est le périph manuel coché qui est en cause, je vais activé/désactivé à nouveau pour être certaine que le problème venait bien là. Et merci pour l'info. : -)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#40

Message par Daube »

Et bien, je n'aurais jamais pensé à un truc pareil. Tu as bien fait de tester un peu les options en tous cas. J'espère que tes problèmes de tracking sont totalement résolus !

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#41

Message par LOLOF1 »

:cheer: Trébuchet :

Sur DCS en Vr il ne faut pas associer 2 SuperSampling car cela peux et a déjà créer beaucoup de soucis à des pilotes avec n’importe quel casque !
Tu joue avec Steam alors pour tous tes jeux Vr mets une valeur dans Steam mais décoche comète dans DCS les valeurs de SS a 1.0 pour DCS !
C’est Soit l’un ou soit l’autre !

Aplushhhs :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#42

Message par Trebuchet »

Bonjour Lolo,
j'ai obtenu une meilleure qualité d'image en mettant :
DCS SS : 1.0 et sur steam , il ya 2 règlages steam VR ou steam WMR que je choisi bien sur et là je met SS à 180%.
(ayant testé des paramètres intermédiaire 120,140,160%) et j'ai 45fps fluide. mais pas encore testé en multijoueur.

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#43

Message par Le Dan »

Salut à tous,

C'est en étant accroché par cet excellent sujet qu'alléché je me suis mis en chasse d'une bonne occase et que, coup de bol, j'ai trouvé très vite un Lenovo pour peu. Du coup, c'est ici que je viens vous polluer avec quelques soucis sans réelle gravité et aux solutions sans doute simples :

1 - quand je démarre (à froid, donc) mon PC et que se lance WMR for SteamVR, ce dernier ne reconnait pas le casque. Il me faut le débrancher puis le rebrancher de la CG (pas très pratique, faut voir l'installation du bazar, le contorsionnisme c'est plus de mon âge) et là, ok immédiatement. A noter que s'il s'agit d'un redémarrage, pas de problème :blink: ).

2 - si je laisse en plan pour une raison quelconque DCS ou IL2 BoS, au bout d'un certain temps, quand je reviens je me retrouve sur le bureau, jeu quitté, que j'aie été sur un menu ou en pause au milieu d'un vol le temps de mon absence.

Je crois que c'est tout pour l'instant. C'est vrai que c'est moche graphiquement, mais pour ce qui est de l'immersion, pardon o_O ! Juste eu à mon premier vol en M2000, à l'initiative de mon SNC sans doute, un tout début de malaise vagal (l'oreille interne semble peu apprécier que l'on tourne la tête dans le sens d'un virage. Bon, au bout de quelques fois ça va tout de suite mieux).

Merci pour vos éventuelles solutions.

Dan
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#44

Message par phoenix »

Pour le point 2, je te suggère d'aller dans le gestionnaire de périphérique, et vire l'économie d'énergie de tous les périphériques usb. Il y a des chances que cela résolve ton problème.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#45

Message par Daube »

Pour le point 2 je confirme que j'ai le même problème.
Je ne sais pas pour l'alimentation des periphériques USB, il me semblait avoir tout désactivé déjà, mais je regarderai de nouveau, au cas-où...

Pour le point 1 par contre, est-ce que tu veux dire que SteamVR se lance automatiquement au démarrage de ton PC ?
Chez moi, il ne se lance que lorsque je lui demande de se lancer :/
Idem pour WMR.

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#46

Message par Le Dan »

Phoenix, je viens de tester l'alim usb, je trouvais que c'était une bonne idée, mais ce n'est pas ça.

Daube, non, WMR ne se lance pas tout seul après le démarrage, mais quand il se lance la première fois d'une session Windows, il ne reconnait pas le casque. Il me faut alors débrancher puis rebrancher la HDMI, et là, hop ça marche.

Dan
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#47

Message par Trebuchet »

Salut Dan ,
Bienvenue sur le Lenovo, c'est vrai qu'on trouve des très bon prix en occas, et c'est parfait pour découvrir pour pas trop cher (mise de côté le prix du PC à refaire tout de même ..)

Je te répond uniquement sur le point de la 'cybercinétose'. voici 2 liens pour t' aider à gérer les situations.

http://www.slate.fr/story/141653/casque ... ercinetose

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=203586


Perso je joue la carte de la prudence, et depuis un mois que j' m'entraine je n'ai pas dépassé le cap de 30' sous le casque, je gère ainsi de mieux en mieux les effets négatifs, et je suis incapable de prendre des virages en épingle, ou tout autre joyeuserie... et d'ailleurs je n'en vois pas l'intérêt tellement déjà les sensations sont 'top'.

Puis je te conseille vraiment d'utiliser un filtre anti-lumière bleue (nocive) même si tu n'as pas de correction visuelle, car là je suis certaine que celà a un impact sur nos yeux et notre cerveau.

De mon côté, je me suis fait faire une paire de lunettes correctives + filtre bleue pour aller dans mon casque, et j'ai constaté un bien meilleur confort visuel, moins de fatigue occulaire (plus d'yeux rouge, de picotements etc...).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#48

Message par Trebuchet »

pour le lancement de la VR sous DCS :
une fois coché dans DCS : VR.

Sur mon PC : - mon casque branché , je lance DCS et VR steam , et portail réalité se lancent tout seul !
au début je le faisais manuellement, et j'ai vu que DCS le faisait lui-même.

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#49

Message par Le Dan »

Salut Trebuchet,

Merci pour les liens, je vais y faire un tour histoire de me documenter :notworthy .

Chez moi aussi tout se lance tout seul quand je clique DCS ou IL2. Mais toujours ce problème de tout premier lancement.
Par contre il va falloir que je fasse quelques sacrifices graphiques, parce-que là je plafonne à 30 fps, c'est pas vraiment merveilleux :...: .

Dan
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#50

Message par CrazyFry »

Salut,

Pour les problème d'USB j'avais aidé une personne qui avait le même soucis de détection. Ça venait, pour lui, du fait que son volant était branché sur l'USB3 à cotés de son casque.
Donc pour éviter les problèmes casque seul sur USB 3 (surtout que l'usb 3 ne sert à rien pour des volants ou autres joysticks).
A vérifier donc ;)
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »