1er Bilan concernant la découverte de la VR

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

1er Bilan concernant la découverte de la VR

#1

Message par Trebuchet »

Salut tous les passionnés,

Depuis maintenant 3 semaines que j'ai un casque LENOVO WMR (acheté en occasion mais sous garantie Facture datant de 12/18) , je n'ai pas voulu acheter l'occulus qui pourtant me semblait mieux, mais trop cher vu que tout ceci est encore loin d'être au top niveau.

Le casque mon avis :

-ce qui m'a intéréssé en lisant les infos c'était qu'on pouvait relever facilement le casque, sans avoir à l'enlever.
En fait grosse déception, car pour que celà soit faisable, il faut serrer le casque énormément, et dans ce cas je trouve que c'est très désagréable comme ressentit, et si c'est pas très serré le casque bouge si on soulève celui-ci (sans l'enlever) et donc çà ne sert plus à rien d' avoir ce système !

- qu'on n'avait pas besoin d'avoir sur le bureau 2 traqueurs.

Mais en fait c'est un piège car au lieu d'avoir une vue 6 DOF, e n'en n'ai que 3 et j'ai donc beaucoup de mal à bien voir naturellement les consoles drte-gche du cockpit, mon champ de vision est plus étriqué et c'est quand même un peu dérangeant, tout du moins pour moi.

Puis la tenue de ce casque n'est pas optimum pour moi, j'ai dû refaire la mousse d'entourage,car celle fournie n'était pas assez épaisse. Puis j' ai dû mettre des renforts de tête à droite et à gauche car le casque n'appuie pas sur toute ma tête ! Je suis une femme et mon tour de crane est peut-être plus petit !

La qualité de l'image :


Certes j'étais avertie du massacre... mais tout de même je ne m'attendais pas à ce niveau d'imperfection, surtout que sur toute l'image on a l'impression qu'elle est recouverte d'un filet à maille très fines, mais c'est trop perceptible et vraiment c'est une image horrible, on est revenu aux écrans de 1995... mais là encore j'étais prévenue, c'est juste un constat que je fais .

Mais alors...que vais-je faire ? est-ce que je continue à simuler en VR ou je reprend mes 3 écrans et mes boitiers de boutons ?

Car le second problème en VR, c'est que c'est pratiquement impossible le casque sur les yeux de FACILEMENT atteindre le bouton : x,y,z, sauf à avoir un tout petit boitier, mais ce n'est pas mon cas, j'ai 2 VR insight de 32 boutons chaque, et après qq heures d'esssai j'ai finalement abandonné !

De ce fait, je me suis dirigée sur le soft VoiceAttack, et j'ai commencé à créer des listes de raccourcis, afin de pas devoir utiliser mon clavier, ni mes VR insight, uniquement mon joystick et throttle warthog. J'ai testé celà et vraiment çà fonctionne bien. Mais il y a toutes les commandes à savoir par coeur sur le joystick et le throttle.

Puis toutes les fonctions à retenir de VoiceAttack, pour celà j'ai crée plusieurs fichiers a mettre dans la planchette (pour le FA18), et après mes tests ,je suis enchantée de mon idée, çà fonctionne très bien.

Puis en VR l'accès avec la souris sur les switches du cockpit, là encore c'est un nouvel apprentissage, et des heures d'entraînements avant de pouvoir faire celà facilement et naturellement, ce qui n'est pas mon cas actuellement.
DONC, si on veut simuler en VR il faut totalement se réadapter à une simulation totalement différente et à ce nouvel environnement, et on a beaucoup d'efforts personnel à faire pour y parvenir !

Alors après avoir énuméré ce qui fâche ou est donc l'intérêt ?


Hé bien chers z' amis, c'est bien là toute la complexité de cette situation, le choix est absolument Cornélien !

Car quand on a réussi à s'adapter à l'environnement VR (sans revenir sur ce qui précède), c'est vraiment un autre monde dans lequel on se retrouve, l'impression de voler comme dans la vie réelle est absolument bien présente.
Tout est un peu magique, car tout redevient naturel, tourner la tête observer, manipuler les switches, voir les jambes avec (l'avatar pilote) c'est impressionnant car on est dans l'avion.

On commence le roulage, là encore tout se fait plus facilement on est dans le monde REEL de l'avion ! puis on roule sur le tarmack on vire à droite à gauche c'est là encore plus facile qu'en simulation 2 D et tellement naturel.

Puis arrivée sur la piste : là encore bien plus facile de manoeuvrer, il suffit de diriger son regard sur la ligne de la piste et l'avion y va plus naturellement. Puis enfin on décolle et là encore en pleine vitesse sur la piste on a des sensations et puis c'est le moment de tirer sur le manche et là si on n' y prend pas garde, on peut ressentir le mal de mer... si on est un peu trop en cabré 'le tournil' arrive, bref là encore çà devient magique de piloter en 3D.

Puis le vol se poursuit, et là on est dans 'les airs' oui là encore c'est magique on 'est dans l'avion' on regarde le sol à droite à gauche, on ressent une bouffée de 'sensations' de voler comme dans un avion réel (enfin pour moi qui ai eu la chance de passer mon PPL et d' avoir connu le vol réel sur un rallye MS880) je vous crie haut et fort que wouiiii j'ai ressentit cette simulation 3D comme dans un vol réel (ou presque.. à cause du paysage qui gâche tout de même l'effet de réalisme)!

Je me suis arrêtée là au niveau de mes tests, car je ne peux pas pour l'instant rester plus 20' sous le casque...car çà fatigue pas mal il và me falloir 1-2 mois d'adaptation en plus, mais j'imagine maintenant ce que je vais ressentir quand ce sera l'attérissage, les vols en formation, le refuelling et plus tard les missions de combat !

Alors, que vais-je faire à l'avenir, comment je pense simuler ?

Je vous avoue que pour le moment, je suis incapable de choisir.. car je n'ai pas encore assez d'expérience de ressentit en VR, il faudra attendre que je puisse faire tout naturellement dans le cokpit tout (comme je faisais en 2D)et pour l'instant j'ai encore beaucoup à faire pour m'adapter et savoir par coeur les fonctions sur les 2 joystiks et les cdes Vocales.

Mais ceci dit, même si l'immersion est TOTALE, on ne peut pas non plus oublier, que le paysage est recouvert d'un filet de pixels... mais les sensations physiques en 3D sont tellement présentes, qu'on fini non pas par oublier car pour moi çà n'est vraiment pas possible, !

Mais que les sensations reçues,perçues, prennent le dessus et donc on accepte ce gros problème car on na pas d'autre choix en fait !
Dernière modification par Trebuchet le mar. janv. 29, 2019 10:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#2

Message par jojo »

L’image que je donne pour la sensation visuelle, c’est l’époque où on jouait en 1024x768.
Sauf qu’avec la VR on est à l’échelle 1 :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#3

Message par lefuneste »

Je ne pense pas qu'il soit normal que tu n'aies que 3dof. les rotations sont produites par des gyroscopes électroniques (idem tel portable) et normalement les capteurs doivent te donner les translations.
Sinon il existe des solutions bricolo mais pas chères qui peuvent compenser le manque des translations, c'est ce que j'utilise pour mon Pimax 4k qui lui est bien avec 3dof seulement: https://www.driver4vr.com/

Et ce que tu appelles le "filet" est le SDE (screen door effect).
Dernière modification par lefuneste le mar. janv. 29, 2019 8:50 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#4

Message par Daube »

Je débarque un peu en retard, désolé.
J'ai vu les divers topics que tu as crées, et je pense vraiment qu'il y a un problème avec ton casque. Probablement une mauvaise configuration.

Je possède le même casque que toi. Tout comme toi, je l'ai préféré à un Occulus ou un Vive pour les raisons suivantes:
- aucune station de tracking nécessaires,
- meilleure résolution d'image
- effet SDE (screen door effect) réduit par rapport au Rift et au Vive
- meilleur prix

Concernant les remarques que tu as faites sur le système pour relever le casque, je pense que c'est juste un problème de gestuelle. Chez moi, je dois tout de même un peu serrer le tour de tête avec la molette, sinon le casque me tombe trop sur le nez et c'est trop gênant. Ceci dit, j'ai pas eu besoin de serrer à mort non-plus. Pour relever le casque, je ne le soulève pas exactement. Je l'attrape par le coté (pouce en-dessous et les autres doigts au-dessus) et je le fais pivoter sur son axe d'ouverture (en faisant partir le pouce vers l'avant). Comme ca, ca ouvre le casque sans vraiment faire bouger le tour de casque. C'est probablement un coup à prendre, une habitude quoi.

Concernant tes problèmes avec le 6DOF, je te garantis que le tracking du Lenovo est pratiquement parfait. Je n'ai pas DCS, mais j'utilise P3D et tous mes vols sont en VR avec le Lenovo.
J'ai du installer en premier le logiciel de Windows Mixed Reality, obligé dès qu'on connecte le casque.
Ensuite, j'ai installé SteamVR (sur Steam).
Et pour finir, j'ai installé Windows Mixed Reality for SteamVR (sur Steam aussi).
Dans l'utilitaire de configuration dans Windows Mixed Reality, j'ai choisi le mode assis devant l’écran, car je ne compte pas utiliser le room scale (je vais pas jouer debout).
Dans les réglages de SteamVR, j'ai réglé le supersampling à 120% environ. Ca améliore légèrement la qualité visuelle, bien qu'il n'y ait pas de miracle.
Pour bien faire, j'aurais aussi du prendre le temps de mesurer ma distance inter-pupillaire pour régler ca aussi, mais c'est moins urgent je suppose, c'est ok pour moi pour le moment.

A noter que je n'ai toujours pas connecté mes contrôlleurs... la flemme d'aller acheter un dongle bluetooth :P
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#5

Message par Marc_63 »

Trebuchet a écrit :
mar. janv. 29, 2019 7:31 pm
Salut tous les passionnés,

Puis en VR l'accès avec la souris sur les switches du cockpit, là encore c'est un nouvel apprentissage, et des heures d'entraînements avant de pouvoir faire celà facilement et naturellement, ce qui n'est pas mon cas actuellement.
DONC, si on veut simuler en VR il faut totalement se réadapter à une simulation totalement différente et à ce nouvel environnement, et on a beaucoup d'efforts personnel à faire pour y parvenir !


A mon avis une des raisons pourquoi tu dois y mettre beaucoup d'efforts et d'entrainement pour manipuler les swichs c'est que tu n'as pas le 6Dof, normalement tu devrais être à l'aise avec ça très vite :yes: , Daube est débarqué maintenant on sait que ton casque devrait avoir le 6Dof, donc il est mal configuré ou défectueux, avec le 6Dof tu verrais un gros changement pour la manipulation des swichs j'en suis persuadé car le seul défaut des casques actuelle c'est l'image. ;)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 829
Inscription : 22 novembre 2010

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#6

Message par UF_Nazca »

Moi j'ai un oculus depuis un peu plus d'un mois et c'est vrai que les graphismes prennent une claque, mais c'est plus que compensé par l'immersion.
J'ai lu ce discours dans tous les forum avant mon achat mais pour être sûr je suis allé faire une session dans une salle VR près de chez moi, c'était l'occaz en plus de faire une sortie fun entre potes. Bref on est tous ressorti de là avec un sourire de gamin sur les lèvres!
L'immersion, surtout du fait que l'environnement soit à notre échelle est incroyable, on a beau le lire, l'entendre, tant qu'on a pas mis un de ces casque sur la tête, on ne peut pas l'imaginer.
Depuis que j'ai la VR je teste tout ce que je peux! Tellement que je n'ai pas eu le temps de relancer DCS... (Juste IL2!)
Peu être d'ailleurs qu'avec DCS ce n'est pas la meilleure façon pour se faire un avis définitif sur la VR, les cockpits sont tellement complexes...

Je joue énormément à Elite Dangerous, et un HOTAS suffit pour 98% des commandes, je peux faire plusieurs heures sans lever le casque, c'est peu être plus adapté pour s'habituer à la VR.
Pour le fun pensez à tester les simu de voiture, sans mettre la main au porte feuille, RaceRoom Racing Experience (R3E) est très bon pour avoir de bonnes sensations!
Ensuite dans un registre complétement différent Moss est une perle.
Je pense que ça serait dommage de revendre son matos de VR sans avoir tester ça! Moi j'y retourne!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#7

Message par Trebuchet »

Salut mes Amis :-)
Merci Daube d'avoir participé.. Arffff si je n'habitais pas à 900kms de chez toi, je t'assure que je serais venue essayer ton casque afin de le comparer avec le mien. Mes règalges ne sont pas du tout en cause, car j'ai installé les logiciels indiqués et en SS sur steam je suis à 150% et 1,2 dans DCS et mon Ipd est à 47 ,c'est précis car j'ai regardé ma dernière ordonnance de lunettes .

Vos infos sur le lenovo me disant qu'il était peut-être défectueux, c'est peut-être aussi possible !
je vais ce soir envoyer un mail au SAV et je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#8

Message par Trebuchet »

Lefuneste ton lien : 'utilise pour mon Pimax 4k qui lui est bien avec 3dof seulement: https://www.driver4vr.com/

J'ai téléchargé le driver 'demo', mais le soft semble très complexe, quelle vidèo je dois suivre pour configurer ce driver :

j'ai regardé celle-ci la 1ére : https://www.driver4vr.com/

mais ce qui me perturbe, c'est qu'il faut installer le driver windows : kinect
Puis sur la vidéo on voit un contrôleur motion, çà veut dire que je dois configurer avec une de mes poignées lenovo,
mais je n'en n'ai pas du tout l'utilité dans les simulations avions ou voiture.
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#9

Message par Daube »

Qu'en est-il des autres applications/jeux VR ?
Comment se comporte ton Lenovo, en dehors de DCS ?
Et une question con, en bonus (c'est ma spécialité :P ): l'endroit où tu utilises ton casque est-il bien éclairé ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#10

Message par Trebuchet »

Bonjour Daube :-)
Merci pour l'explication pour relever le casque, tu avais raison je m'y prenait mal, en suivant ton conseil maintenant il reste en place même relevé.

Je l'ai essayé dans le F15, mais comme les consoles gauche et droite sont plus large et que les switches ne sont pas cliquables j'ai pas eu le même problème !

Dans le FA18, je dois me contorsionnée pour faire les réglages oxy flow et oxygen et je n'arrive même pas à cliquer sur les boutons. j'ai trouvé une parade en réalité : je regarde la console de droite, je centre une fois ou 2 et là j'ai la vue la console tout entière et je peux cliquer sur tout. Mais ce n'est pas normal que je doive faire celà, et ce n'est pas naturel.

Oui j'ai pas mal de lumière du jour, si je simule en journée, ma pièce 'simu' est petite 2m75 x 3,50, et j'ai la fenêtre à ma gauche qui fait toute la largeur et je vois le ciel dans la pièce,donc c'est assez éblouissant ! je vais tester en tirant le rideau pour voir si çà change qq chose?

Mais je vais aussi tester le driver qu'on ma recommandé, çà peut être une expérience intéréssante. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#11

Message par Daube »

Je comprend le problème des contorsions, mais je voudrais vérifier un truc...
Si j'ai bien compris, tu utilisais un TrackIR avant, c'est ca ?

Avec le TrackIR, le mouvement de la tête dans le simu n'est pas le même que ton vrai mouvement de tête en réalité. Le mouvement dans le simu est en fait décuplé, pour qu'on puisse regarder dans toutes les directions sans quitter l'écran des yeux. Ainsi, lorsque par exemple on tourne la tête de 30 degrés vers la droite, la tête dans le simu tourne en fait de beaucoup plus, genre 100°. Comme ça, on peut regarder dans nos 5-7 heures dans le simu, alors qu'on a juste un peu tourné la tête en vrai.

Avec le casque VR, on est sensé avoir une correspondance parfaite entre le mouvement réel et le mouvement dans le simu. Tout doit être à l’échelle 1:1.
Du coup, pour regarder les réglages d'oxygène qui sont peut-être dans tes 7 heures en bas dans le cockpit (me souviens plus du cockpit du F-18...), il faut forcement tourner la tête à fond vers la gauche, pour regarder par-delà ton épaule.... mais malheureusement, lorsqu'on fait ca en vrai, on ne fait pas que tourner la tête, on tourne aussi les yeux pour regarder dans le coin... Le problème, c'est qu'avec le casque VR, quand tu regardes dans le coin, déjà t'es probablement dans le noir (vu qu'on a que 110° de FOV sur le Lenovo), et en plus sur les côtés, l'image est très floue (sweet spot réduit). Du coup, pour bien voir cette partie du cockpit, il faut tourner notre nez vers elle, de sorte qu'elle se retrouve au centre le l'image autant que possible... et pour orienter le nez vers là-bas, pas d'autre choix que de se contorsionner, la torsion du cou ne suffira pas :) Perso, je saisi carrément le casque à la main pour le forcer à viser vers le bas, momentanément).

Donc en gros, c'est normal que tu aies besoin de te contorsionner pour regarder les parties les plus reculées de ton cockpit. Je dois faire la même chose dans P3D. Heureusement, les commandes dans ces endroits, on ne les manipule que rarement. Seulement au début du vol, pendant l'allumage, en général. Donc pas un gros problème. La seule chose qui compte, c'est que les mouvements dans le simu correspondent bel et bien à tes mouvements de tête réels.

Pour l’éclairage, il faut que la piece soit claire et que rien ne puisse aveugler les caméras du casque, puisque ce sont elles qui vont mesurer ta position dans l'espace et la retranscrire dans le simu. Si une lumière mal placée vient gêner les caméras, ou bien s'il fait trop sombre, ca marchera moins bien/.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#12

Message par jojo »

Un fauteuil de bureau pivotant ça aide :jerry:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#13

Message par Trebuchet »

Super ton explication Daube, donc le casque n'a aucun problème.

Et ta comparaison avec T-IR est top niveau, car habituée à ces mouvements, en VR je me retrouve déstabilisée, mais avec ton explication je comprend maintenant que mon ressentit est en 'fait normal !

Bien vu, au sujet du casque que tu bouges dans la direction que tu veux, je viens d'essayer celà et effectivement on voit beaucoup mieux et beaucoup moins de contorsion, donc c'est une aide et sinon pour faire le checklist du départ, j'utiliserai mon astuce du centrage en regardant la console de droite. Puis une fois en vol, on n'a plus besoin d'accéder aux boutons en fait, tout se passe devant principalement.

Par contre je voudrais bien savoir ce qu'on voit en plus si le casque est 6 DOF ?

Puis au niveau du SDE , si sur le Lenovo il est moins présent que sur Oculus, pourtant je le trouve super super dérangeant, car au sol les batiments sont nets, mais les avions les arbres au sol
ne sont pas très net ! et en altitude c'est encore pire, car là c'est presque de la bouillie de pixels...

Je me demande dans combien d'années il faudra qu'on attende pour avoir une image correspondant au moins à un écran classique de nos jours a 1920*1080 (je n parle pas de 2 ou 4 k :emlaugh: )

Ceci dit, l'immersion est tellement extrême et malgré que j'étais 'exigente' pour la qualité de l'image, là je me sens capable d'accepter l'insoutenable faut le faire !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#14

Message par jojo »

6 degrés de liberté (6 DOF) c'est 3 rotations (roulis, tangage et lacet) et 3 translations sur ces mêmes axes.
Par exemple pouvoir déplacer sa tête latéralement en regardant toujours vers l'avant, ou pouvoir se rapprocher du tableau de bord pour mieux lire les instruments.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#15

Message par Trebuchet »

merci Jojo :-) , tant pis si ma question est 'bête'... mais je veux tout comprendre très bien.
Alors : 3DOF il manque quoi ? les 3 translations ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#16

Message par jojo »

C'est ça :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#17

Message par Trebuchet »

Daube, comme tu as le Lenovo voici ce que j'ai fait.
En fait je trouve que ce casque pour mon profil de visage, ne m'était pas du tout confortable et en plus j'avais un mal fou à avoir ue vision nette en permanence à cause de mes lunettes et qu'avec ce casque je 'étais pas confort !
voici en images le déroulement ...

La mousse d'origine du Lenovo :

Image

Le prototype que je me suis découpée, juste pour tester si çà améliorait ma vision et le confort,l'amélioration était d'environ 60% , mais ce n'était pas parfait !
Image

j'ai finalement commandé sur amazon ceci :
Image

Image

Et avec ce changement de mousse, je peux te dire que niveau confort, meilleur vision je suis 100% à l'aise maintenant avec Lenovo. Puis comme j'en avais aussi ras le bol d'avoir un casque-micro sur le crane par dessus le lenovo j'ai commandé ceci :



Il y a un micro intégré, je l'ai reçu ce matin et je vais le tester, si niveau micro et le son du cokpit il est du même niveau que mon casque je le conserverais sinon il sera renvoyé à Amazon.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#18

Message par Trebuchet »

Je viens de tester cet écouteur micro-intégré, hé bien je suis bluffée par la qualité, le son du micro et VoiceAttack reconnait bien mieux ma voix en enregistrement c'est génial. Et le son du cokpit moteur est aussi meilleur que mon casque à 80€ !

Avant d'acheter KLIM, j'avais lu un test sur ce produit, qui le comparait à d'autres écouteurs-micro à 50 et 70€ et le test disait qu'en qualité micro et casque e KLim était le meilleur, et c'est vraiment exact.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#19

Message par Daube »

Wow, ca a l'air pas mal du tout ta mousse alternative !
Par contre, t'as pas trop de jour autour du nez ? C'est pas gênant ?
Pour ma part, la mousse d'origine est ok pour mon visage et ne laisse rien passer. Mais je ne porte pas de lunettes, je suppose que ca aide... En temps normal, mes cils effleurent parfois les lentilles, donc j'ai du mal à imaginer qu'on puisse porter des lunettes avec ce casque.

Pour les questions cons, t'en fais pas, y'a pas de questions cons, y'a juste des questions "tout court".
J'en avais moi-même un maximum quand j'ai reçu mon casque... Précisons qu'en plus, je n'ai jamais eu de TrackIR...
Pour le casque audio, je n'en utilise pas. Un peu la flemme là-aussi, et je n'ai pas envie de m'isoler du monde extérieur encore plus (si quelqu'un frappe à la porte, par exemple...).

Pour le 6DOF, effectivement c'est la combinaison des rotations et des translations. Très pratique pour s'approcher d'un instrument illisible, ou visualiser une gauge ou un bouton masqué par un élément du cockpit virtuel, ou même pour améliorer sa visibilité au sol ou en approche, facon pilote de la première guerre, avec le coude à la portière pour regarder sur le côté du moteur :D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#20

Message par Trebuchet »

Daube a écrit :
mer. janv. 30, 2019 5:43 pm
Wow, ca a l'air pas mal du tout ta mousse alternative !Par contre, t'as pas trop de jour autour du nez ? C'est pas gênant ?
J'ai fait un vol de 30' aujourdhui j'ai encore qq petits problèmes avec la nouvelle mousse, car effectivement il n'y a rien pour le nez et je vois en dessous le casque, alors je réfléchis à faire un truc pour le nez...
Daube Pour ma part, la mousse d'origine est ok pour mon visage et ne laisse rien passer. Mais je ne porte pas de lunettes, je suppose que ca aide... En temps normal, mes cils effleurent parfois les lentilles, donc j'ai du mal à imaginer qu'on puisse porter des lunettes avec ce casque. [/quote a écrit :
Oui les lunettes c'est la galère car çà éloigne mes yeux des lentilles et j'ai du mal à conserver la netteté en permanence,
avec la nouvelle mousse çà a réduit l'espace pour les branches, donc pour bien placer il faut prendre son temps. mais ce n'est pas encore optimum, alors je réfléchis à commander une monture plus adaptée pour le casque et qui ne me serviront que pour le casque.
Daube Pour le casque audio, je n'en utilise pas. Un peu la flemme là-aussi, et je n'ai pas envie de m'isoler du monde extérieur encore plus (si quelqu'un frappe à la porte, par exemple...).[/quote a écrit : Le casque classique c'est surtout utile pour échanger en vocal sous TS ou autre, et maintenant pour DCS çà m'est devenu indispensable, car j'utilise VoiceAttack pour toutes les commandes clavier, ainsi plus besoin de clavier. Et pour faire le checkist, (que je suis entrain de programmer), tous les items seront dit par un voix mais c'est moi qui fait l'action.

[quote=DaubePour le 6DOF, effectivement c'est la combinaison des rotations et des translations. Très pratique pour s'approcher d'un instrument illisible, ou visualiser une gauge ou un bouton masqué par un élément du cockpit virtuel, ou même pour améliorer sa visibilité au sol ou en approche, facon pilote de la première guerre, avec le coude à la portière pour regarder sur le côté du moteur :D
Perso çà m'intérèsse vraiment de voir ce que çà donne en vrai.
Lefuneste à parler d'un driver que je n'arrive pas à faire fonctionner, j'ai posté sur le forum du concepteur et j'attend une réponse si çà t'intérèsse je te tiens au courant ?
Dernière modification par Trebuchet le mer. janv. 30, 2019 6:28 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#21

Message par Daube »

Concernant la bouille de pixels pour tous les "petits" objects (en gros, tout ce qui ne représente que quelques pixels sur l’écran), c'est strictement pareil chez moi :)
La faute à la "faible" résolution de la dalle (1400x1400 par oeil pour notre Lenovo).

Un casque Pimax 5K+ fait un peu mieux, mais le prix n'est plus le même, et la puissance requise pour l'ordi non-plus.
Au final, j'ai fini par m'y faire. Le Lenovo offre un bon rapport qualité/prix/performances, et pour le moment ca me va très bien.
Les casques de résolution supérieure (il faudra plus qu'un Pimax pour avoir une image vraiment belle et nette, de toutes facons) demanderont des cartes vidéos bien plus puissantes, et je viens tout juste d'upgrader mon ordi, donc pas de nouvel investissement pour moi avant les deux prochaines années. Le Lenovo sera suffisant pour attendre :P
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#22

Message par Daube »

Trebuchet a écrit :
mer. janv. 30, 2019 6:23 pm
Perso çà m'intérèsse vraiment de voir ce que çà donne en vrai.
Lefuneste à parler d'un driver que je n'arrive pas à faire fonctionner, j'ai posté sur le forum du concepteur et j'attend une réponse si çà t'intérèsse je te tiens au courant ?
Mon Lenovo fonctionne en 6DOF sans aucun soucis dans P3D.
Est-ce que tu as déjà utilisé un autre simu à la place de DCS ? La question qui se pose, c'est "est-ce que ca déconne seulement dans DCS, ou dans tous les autres jeux/simus aussi?" :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#23

Message par Trebuchet »

Je te rejoins 100%, j'ai acheté ce lenovo 200€, et j'estime que çà ne vaut pas 400et + , et je pense que même les casques qui vont sortir cette année ce ne sera pas encore au point, tout du moins de mon point de vue et de mes attentes. Je ne vais pas le revendre comme je pensais le faire, pour racheter un autre casque.

Maintenant que j'ai compris et vu la complexité de l'affaire pour avoir une image niveau 1920*1080, me suffirait, j'ai pas besoin de 2ou 4k. Mais même çà je pense qu'on va bien attendre 2-3 ans si ce n'est plus avant que celà sorte.

Comme toi je viens de refaire mon PC et le prix çà douille quand même...
-CPU I5 8600k (280€)
-carte mère Z370 (140€)
-mémoire 32 Go (et j'ai pas pris de la 3200 mhz 272€)
-carte graphique : RTX 2080 8 Go (630€) total du panier du marché :-) 1322€ + 200 € du casque Lenovo = 1522€

Mes performances : 45FPs , c'est fluide pas de lag, reste à voir avec des partenaires en multijoueur en vol formation ou autre.. et avec un tel budget de dépense, je trouve que les résultats sont pas fantastique !
Le SS est à 1.2 dans dcs et à 150% dans steam VR (wmr).

par contre sans le casque VR je suis à 150 fps, avant j'en avait 60 au plus, avec I7 3700 et gtx 1060.
mais tout celà démontre à quel point DCS est bien loin d' être optimisé et celà me gave vraiment..
et de l'autre bout la VR elle non plus est loin d'être au niveau.

Pour toutes ces raisons, je vais rester avec le lenovo 2 ans au moins, car je vais pas claquer tous les ans 1500€, j'ai plus les moyens.. :yes:
Dernière modification par Trebuchet le mer. janv. 30, 2019 7:13 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#24

Message par Trebuchet »

En fait je ne peux plus tester sur P3D, car j'ai pas réinstallé et depuis 2016 j'ai arrêté.
j'ai pendant 11mois fait que de la simu racing : RF2 et Automobilista et j'adore çà, mais par manque de temps, étant venue sur DCS en juillet 2018, ce que je ne regrette pas du tout je n'ai plus de temps pour les courses auto, mais çà reviendra...

Puis avant d'hier j'ai enfin installé IL2 BOS, le prix sur site officiel presque 80€.... c'est exagéré bien sur... et j'ai donc trouvé une clé à 25€ ce qui me semble être le juste prix :-) j'ai lancé le jeux et quand j'ai vu le boulot que je vais avoir pour refaire les cdes joys et throttle... j'ai refermé le jeu.. car je suis sur Voice attack actuellement et j'ai trop de taff il faut que je termine , ensuite je vais m'occuper pour IL2 BOS.

Et je pourrais te dire à ce moment là, comment se comporte le Lenovo et si les textures sont aussi pourries ou pas :-)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: 1er Bilan concernant la découverte de la VR

#25

Message par Trebuchet »

Je viens de recevoir la réponse du concepteur de drivers4.VR, et il vient de me répondre ceci :
WMR is already 6dof using inside out tracking.
je comprend en français : Le WMR est déjà 6 DOF en utilisant le suivi à l'envers.
ALors là je ne comprend pas trop....car Lenovo n'a pas de tracking, mais 2 caméras IR intégrées et le suivi à l'envers je comprend pas !

Quand je suis dans le cokpit, je peux m'avancer ver l'avant, et je vois que le tableau de bord recule un peu, et en même temps çà fait un peu zoom, mais vraiament très peu et quand je recule mes épaules, le Tbord avance un peu, et je trouve celà pas très naturel en fait, mais c'est -être moi qui fait erreur de jugement ?
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »