Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#1

Message par C6_Geo »

Petite astuce glanée sur le forum anglais:

"CPU is bottleneck. 30% GPU usage tells it. What helped me alot I changed steamvr to opencomposite open vr software. Steamvr background CPU usage was something like 45-55% ! Now it's ~25% . Worth to try. At least it helped for me
Edit: With i5 7600k 4.8Ghz gave me most fps but to get it stable I lowered it to 4.6Ghz. now I can see nice 70-95% GPU usage 90fps and 50-80% CPU usage"


ça m'a fait gagner pas mal perso. :cheer:

https://gitlab.com/znixian/OpenOVR/blob ... /README.md
Dernière modification par C6_Geo le sam. avr. 06, 2019 7:23 pm, modifié 2 fois.
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: GAIN FPS en se passant de steam VR

#2

Message par Jallie »

perso … je n'aime pas avoir Steam en fond
je joue SANS .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: GAIN FPS en se passant de steam VR

#3

Message par C6_Geo »

C'est pour se passer complètement de steam VR et passer par un autre soft moins gourmand... Pour IL2....
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2962
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#4

Message par Marc_63 »

Salut , merci pour l'astuce mais je ne comprend pas trop on utilise quoi à la place de Steam VR ?
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#5

Message par C6_Geo »

Marc_63 a écrit :
sam. avr. 06, 2019 6:57 pm
Salut , merci pour l'astuce mais je ne comprend pas trop on utilise quoi à la place de Steam VR ?
Je viens de mettre le lien sur le premier post. ça s'appelle: OpenComposite
tu telecharges ce petit soft, tu le lances et ça te demande de cliquer pour ne plus ouvrir steam vr et passer par opencomposite, si tu recliques ça retourne via steam vr… ultra simple.
Dernière modification par C6_Geo le sam. avr. 06, 2019 8:12 pm, modifié 1 fois.
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2962
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#6

Message par Marc_63 »

Un gros merci C6_Geo je télécharge et j’essaie ça une fois mon Pimax reçu. :yes:

@+
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#7

Message par C6_Geo »

avec plaisir, en espérant que ça marche chez tout le monde...
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 27 janvier 2008

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#8

Message par Lutchane »

Salut Marc,

Tu n'as pas encore reçu ton PIMAX ??? as-tu reçu le N° de suivi d'envoi?

Merci C6-Geo , je vais essayer avec mon PIMAX , je vous tiens informé.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#9

Message par lefuneste »

Ca ne marchera pas avec le Pimax car c'est pour l'Oculus uniquement, mais avec le dernier Pitool (et peut être les versions d'avant, je n'avais pas essayé) Il2Bos marche en VR sans steamVR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2962
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#10

Message par Marc_63 »

Merci pour l’info Lefuneste.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2962
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#11

Message par Marc_63 »

Lutchane a écrit :
sam. avr. 06, 2019 8:51 pm
Salut Marc,

Tu n'as pas encore reçu ton PIMAX ??? as-tu reçu le N° de suivi d'envoi?

Merci C6-Geo , je vais essayer avec mon PIMAX , je vous tiens informé.
Il était supposé arriver hier, il est présentement à Quebec, devrais l’avoir lundi. :yes:

Il est resté 5 jours chez Fedex en Chine, ensuite Japon, USA et Canada.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#12

Message par LOLOF1 »

Ça aime le voyage un Pimax 5k+ lol après être rester très longtemps à l’usine mdr

Aplushhs
Avatar de l’utilisateur

Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 27 janvier 2008

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#13

Message par Lutchane »

Salut,

Je confirme l'application proposée ne fonctionne pas avec le PIMAX pour IL2, il faut lancer STEAM VR. Après je l'ai gardé installé car il peut gérer les jeux qui utilisent STEAM VR et ceux qui peuvent s'en passer. (Enfin je crois).
Vous me reprenez si je me trompe mais DCs n'utilise pas STEAM VR alors Il2 Oui.

A+
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#14

Message par ago266 (Barnstormer) »

Non chez moi mon DCS non Steam lance quant même Steam VR avec mon Pimax 4k , mais j'utilise Pitool en surcouche de Piplay .
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#15

Message par lefuneste »

Lutchane a écrit :
dim. avr. 07, 2019 1:07 pm
Salut,

Je confirme l'application proposée ne fonctionne pas avec le PIMAX pour IL2, il faut lancer STEAM VR. Après je l'ai gardé installé car il peut gérer les jeux qui utilisent STEAM VR et ceux qui peuvent s'en passer. (Enfin je crois).
Vous me reprenez si je me trompe mais DCs n'utilise pas STEAM VR alors Il2 Oui.

A+
Je lance il2 BoS sans steamVR avec le dernier Pitool version beta. Par contre j'ai mis a jour DCS et a la fin il s'est lancé et a aussi lancé steamVR. Mais pitool n'était pas lancé ceci explique peut être cela, j'avoue ne pas avoir eu le temps de regarder.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3508
Inscription : 20 juin 2004

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#16

Message par C6_Werner »

Après avoir tester en online et bien adieu steamVR, Bos tourne bien mieux sans.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#17

Message par C6_Geo »

Tu es passé par le soft que j'ai conseillé werner?
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3508
Inscription : 20 juin 2004

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#18

Message par C6_Werner »

Vi et j'ai un léger mieux en fps mini d’après moi, passer de 90 à 70fps en combat online en TBA c'était perceptible mais la du coup je ressent plus cette sensation de lag en TBA, après j'ai pas fait de test pour voir si le drop de fps à été diminué mais mon cerveau me dit que non.

J'ai pas envie de dire une connerie mais je trouve l'image plus chatoyante au niveau des couleurs, placebo?.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Il2 GAIN FPS en se passant de steam VR

#19

Message par CrazyFry »

C6_Geo a écrit :
sam. avr. 06, 2019 1:19 pm
Petite astuce glanée sur le forum anglais:

"CPU is bottleneck. 30% GPU usage tells it. What helped me alot I changed steamvr to opencomposite open vr software. Steamvr background CPU usage was something like 45-55% ! Now it's ~25% . Worth to try. At least it helped for me
Edit: With i5 7600k 4.8Ghz gave me most fps but to get it stable I lowered it to 4.6Ghz. now I can see nice 70-95% GPU usage 90fps and 50-80% CPU usage"


ça m'a fait gagner pas mal perso. :cheer:

https://gitlab.com/znixian/OpenOVR/blob ... /README.md
Salut,

Je fais un petit up de ce post car j'essaye d'utiliser l'opencomposite pour mon oculus rift avec IL2 (nouveau sur cet opus suite à la super promo à -75% sur Bodenplatte :notworthy ).
J'ai essayé le petit exe qui lance une petite fenêtre j'ai coché l'utilisation de l'opencomposite mais quand je lance le jeu steam VR se lance.
Du coup j'ai fait comme j'ai fait pour R-Factor 2 où j'utilise l'opencomposite avec succés, j'ai copier directement la DLL openvr_api.dll en remplaçant l'ancienne dans le répertoire "..\bin\game\".
J'ai repris le .ini que j'avais sous RF2, au lancement il me dit qu'il ne reconnait pas la commande "EnableCubemap=true", soit, j'enlève la ligne, ensuite je relance le jeu, le launcher disparait puis plus rien. J'ai essayé avec le .ini avec la ligne seul du SS, idem. J'ai essayé la version 32 bit bon là message d'erreur... j'ai suivi le lien du Githlab que tu donnes plus haut (le même que j'avais déjà eu pour RF2).
Une idée ?

Merci ;)
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »