Valve Index le prix et les spec ici

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

arobase
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 28 décembre 2010

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#151

Message par arobase »

Bonjour Trebuchet

Merci de ta réponse

Je viens de commander le casque et une base V2.

j’espère que je ne serait pas déçu vue la somme déboursée (698 euros), mais bon quand on aime on ne compte pas.

C'est un investissement de 2 à 3 ans, quelle plaisir quand cela fonctionne bien.

Je verrai plus tard pour les poignées si cela s'avère necessaire.

Arobase
Avatar de l’utilisateur

Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#152

Message par Trebuchet »

Bonjour Arobase,

Si ton IPD est entre 58-70 tu n'auras pas de difficulté à obtenir le bon règlage.

Tu seras déçu si tu as des attentes qui ne correspondent pas à ce que peut offrir ce casque.

Et pour éviter celà j'ai fait très attention dans le post ou je donne mon avis sur ce casque, à ne RIEN oublier.
à faire des tests de performance de manière sérieuse, pour ne pas dire n'importe quoi..

les manettes totalement inutile, et pour les règlages dans steam VR room tu installera le driver D4 (20€) qui remplacera une ou 2 poignées, comme expliqué sur le lien du post. Si tu souhaites avoir accés à d'autres règlages dont le mode 'paasthrought'.
Perso je m'en suis passée pendant 15 jours..

arobase
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 28 décembre 2010

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#153

Message par arobase »

Trebuchet

Mon IPD est dans les 58-60, d’après le Rift.

Pour ce qui est de mes attentes:

-fluidité, netteté, qualité des matériaux, le son si il est au dessus du Rift ce sera ok pour moi, réglage de l'IPD (quand on prête le casque), possibilité de pouvoir porter des lunettes.

-FOV :20° de plus que le Rift c'est ok pour moi, tourner la tête ne me dérange pas plus que ça. Jamais vu un pilote qui garde la tête dans l'axe de l'avion et qui tourne les yeux, lol.

Ce casque devrait me convenir, y'a peu être un petit doute sur les noirs qui seraient plutôt gris foncés.

Après cela dépend des jeux que l'on utilise, en simu avion ou voiture cela devrait aller.

Pour le driver D4, je m'en occuperai dès que j'aurais le casque

bon vol


Arobase
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#154

Message par Flow »

Une base v1 suffit largement vu qu’on pilote assis. La v2 a un champ plus large que tu n’utilises pas du coup.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

arobase
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 28 décembre 2010

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#155

Message par arobase »

@flow
la commande est passée, merçi qu'en meme.

yanou40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 07 octobre 2017

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#156

Message par yanou40 »

salut
est ce que ça vaut le coup de passer du rift s au valve index?
merci
I7 13700KF, RTX4080, 64G de DDR5,Quest3
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#157

Message par Flow »

Selon moi, non. Budget bien supérieur pour pas tant de gain que ça. Le Rift S est clairement un bon choix.
Les plus de l'index sont selon moi le sweet spot et peut-être le FOV légèrement supérieur.
Les moins sont les godrays hyper présents, et le budget supérieur.
Concernant la netteté, ils sont à peu près au même niveau selon moi, soit des casques de gen 1.5
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#158

Message par jojo »

A mon avis, les seuls casques qui vaudront le coup de changer sont ceux en 2160p :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#159

Message par Trebuchet »

Flow a écrit :
ven. août 16, 2019 8:54 am
Selon moi, non. Budget bien supérieur pour pas tant de gain. Le Rift S est clairement un bon choix.
Les plus de l'index sont selon moi le sweet spot et peut-être le FOV légèrement supérieur.
Les moins sont les godrays hyper présents, et le budget supérieur.
Concernant la netteté, ils sont à peu près au même niveau selon moi, soit des casques de gen 1.5
Salut Flow,

Le rift S est un bon choix si on vient de l'acheter, et si on est pas trop en demande d'exigence.
Le valve est NETTEMENT supérieur au Rifts (sauf au niveau des noirs qui sont plus profond sur le Rift) mais
ceci n'est pas un élément primordial en simulation de jour.
Quand au halo lumineux (godrays) je suis désolée, mais je n'en n'ai pas vu une seule fois dans mon valve index !
le budget supérieur Oui.. mais pour des avançées nettement supérieur aussi.

http://simulationvolavenir.cd91.eu/view ... 3&p=70#p70

Et ces 2 casques ne sont ABSOLUMENT pas du même niveau. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#160

Message par Flow »

Pour avoir essayé les deux, je ne suis pas d’accord. Et les godrays sont bien présentes. Quand on a du noir et du blanc sur la même image toute la lentille s’éclaire.
Bref, les avis divergent
Selon moi les deux casques sont semblables.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#161

Message par Trebuchet »

L'avoir essayé quelques heures ce n'est pas la même chose que de l'avoir testé" 15 jours et + et voler avec tous les jours.
Surtout que déjà au départ il faut un jour ou deux pour bien régler le casque sur sa tête, sinon effectivement il y a des manques de netteté.

Et si tu consultes les meilleurs sites de tests, tous sont unanimes sur les qualité du Valve Index supérieures pour le moment.... et je confirme je n'ai pas vu de problème de halo dans mon casque.

Mais conserve ton avis ce n'est pas un problème. :yes:
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#162

Message par jojo »

Et tu n’avais pas non plus le bon IPD pour tirer pleinement partie du Rift S :hum:

Je trouve aussi l’image plus nette que dans les photos “through the lens” en lien dans ton blog.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#163

Message par Flow »

jojo a écrit :
ven. août 16, 2019 11:03 am
Et tu n’avais pas non plus le bon IPD pour tirer pleinement partie du Rift S :hum:
Voilà la source du problème à mon avis.
D'après tous les tests que j'ai pu voir, les deux casques sont proches. L'index est peut-être marginalement meilleur, mais pas de génération différente.
Au choix avec la différence de budget, le Rift S est clairement une bonne option. Si vous voulez un casque qui est, selon mon feeling, 10% meilleur, ok le VI.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

arobase
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 28 décembre 2010

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#164

Message par arobase »

interessant cette discussion

Le Rift S a bien un probleme d' IPD :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#165

Message par Flow »

Non il n’a pas de problème d’IPD. Par contre il est fait pour s’adapter à une IPD « classique ».
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

jolili
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 258
Inscription : 30 décembre 2010

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#166

Message par jolili »

De mon point de vue, le Valve Index serait quand même meilleur (du moins j’espère héhé) :hum:
Je ne l'ai pas encore testé mais c'est effectivement le retour global des comparaisons entre ces casques de 2eme génération !!

Après, cette "petite" différence à un cout c'est certains. (Comme en sport auto, c'est bien les derniers dixièmes à gratter qui coutent le plus chers)
(Je dis "petite" parce-que si l'on refait la comparaison dans 10 ans, ils seront presque identiques au regard de ce que nous aurons à ce moment là :-)

Il ne peut donc pas y avoir de gouffre entre les deux (sinon entre tout ces derniers de 2019)
Certains y verront une différence comme le "jour et la nuit" et d'autres de "subtiles avantages" en faveur de l'un ou de l'autre...

Bref, ce n'est qu'un question d’appréciation et de vocabulaire finalement. :jerry:

Les deux seules vraies évolutions de cette deuxième génération, pour moi (outre les fréquences annoncées du Valve, malheureusement inexploitable pour le moment...) sont les FOV apportés par Pimax et le tracking des rifts sans besoin des bases (ça c'est super TOP aussi surtout dés qu'on quitte le baquet pour en faire autre chose)

Je ne parle QUE de l’expérience rendue par ces casques (pas des manettes ou autres....)

:notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#167

Message par jojo »

arobase a écrit :
ven. août 16, 2019 3:59 pm
interessant cette discussion

Le Rift S a bien un probleme d' IPD :Jumpy:
Il a un IPD fixe. Si tu as la chance d'être proche de la cible (63-64mm) c'est bon.
Si t'es vraiment loin...c'est pas pour toi.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yanou40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 07 octobre 2017

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#168

Message par yanou40 »

salut
merci pour vos réponses. :yes:
j'ai le rift s depuis peu et j'en suis très content.j'avais pré-commandé le valve et vu vos réponses je pense que je vais garder le rift s.
j'ai 1 semaine pour prendre ma decision. :hum:

PS: jojo je suis à 67 d'ipd et aucun pb pour moi
I7 13700KF, RTX4080, 64G de DDR5,Quest3
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#169

Message par phoenix »

jojo a écrit :
ven. août 16, 2019 7:08 pm
arobase a écrit :
ven. août 16, 2019 3:59 pm
interessant cette discussion

Le Rift S a bien un probleme d' IPD :Jumpy:
Il a un IPD fixe. Si tu as la chance d'être proche de la cible (63-64mm) c'est bon.
Si t'es vraiment loin...c'est pas pour toi.
Le réglage de l'IPD du rift S a évolué, car quand j'ai reçu le mien, on pouvait descendre à 58 en réglage informatique. Perso, je l'ai réglé à 60, et quand je suis allé chez l'opticien, la semaine dernière (donc, c'est frais), je lui ai demandé, et il a mesuré 59. Je n'ai pas de soucis avec le Rift S. Mais ça ne veut pas dire qu'il est meilleur que l'index.

Par contre, le positionnement du casque sur la tête joue pas mal. Il y a des fois, où je dois le rajuster quand je débute ma session. Comprendre le recentrer (le mot est un peu fort, car il s'agit juste de le bouger de quelques milimètre pour aligner les yeux au centre des lentille, du moins je suppose) sur le visage, et pas toucher au réglage des sangle.

Trébuchet, si ma mémoire est bonne, ton test du rift S a été trés trés court. Bref, je ne peux pas comparer avec l'Index, car je n'en ai pas, mais j'avais trouvé que tu avais vite expédié le Rift quand tu avais fait ton post.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#170

Message par ago266 (Barnstormer) »

Par contre, le positionnement du casque sur la tête joue pas mal. Il y a des fois, où je dois le rajuster quand je débute ma session. Comprendre le recentrer (le mot est un peu fort, car il s'agit juste de le bouger de quelques milimètre pour aligner les yeux au centre des lentille, du moins je suppose) sur le visage, et pas toucher au réglage des sangle.
Je pense que tu touches là le réel problème de presque tous les casques, par exemple sur mon Odyssey+ depuis que je l'ai équipé du "Deluxe Odyssey Strap" de studioform-creative je n'ai plus aucun problème de réglage de sweet spot , ce qui était d'ailleurs le seul point négatif que je trouvais à ce casque !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#171

Message par jojo »

phoenix a écrit :
sam. août 17, 2019 8:34 am
jojo a écrit :
ven. août 16, 2019 7:08 pm
arobase a écrit :
ven. août 16, 2019 3:59 pm
interessant cette discussion

Le Rift S a bien un probleme d' IPD :Jumpy:
Il a un IPD fixe. Si tu as la chance d'être proche de la cible (63-64mm) c'est bon.
Si t'es vraiment loin...c'est pas pour toi.
Le réglage de l'IPD du rift S a évolué, car quand j'ai reçu le mien, on pouvait descendre à 58 en réglage informatique. Perso, je l'ai réglé à 60, et quand je suis allé chez l'opticien, la semaine dernière (donc, c'est frais), je lui ai demandé, et il a mesuré 59. Je n'ai pas de soucis avec le Rift S. Mais ça ne veut pas dire qu'il est meilleur que l'index.

Par contre, le positionnement du casque sur la tête joue pas mal. Il y a des fois, où je dois le rajuster quand je débute ma session. Comprendre le recentrer (le mot est un peu fort, car il s'agit juste de le bouger de quelques milimètre pour aligner les yeux au centre des lentille, du moins je suppose) sur le visage, et pas toucher au réglage des sangle.

Trébuchet, si ma mémoire est bonne, ton test du rift S a été trés trés court. Bref, je ne peux pas comparer avec l'Index, car je n'en ai pas, mais j'avais trouvé que tu avais vite expédié le Rift quand tu avais fait ton post.
Le réglage logiciel de l’IPD ne va pas changer la place des lentilles. Le sweet spot est relativement large, mais néanmoins, en bordure de lentille c’est plus flou.
Donc plus tes pupilles sont éloignées du centre des lentilles, moins l’image sera nette.

Le Rift S fait des compromis pour casser les prix. Et il procure une très bonne expérience, c’est le meilleur rapport qualité/ prix.

L’Index c’est le modèle haut de gamme avec plus de réglages.

Mais si on a la chance d’être proche de la cible IPD du Rift S, je doute que le rendu visuel de l’Index soit significativement meilleur.
Mais si on est loin, et qu’on peut se le permettre, l’Index est probablement une meilleure solution.
Attention, un mauvais réglage d’IPD peut fatiguer les yeux aussi.
Pour des jeux de type FPS, la solution avec stations de positionnement a l’air plus précise.

Dans mon utilisation (DCS et Lone Echo), malgré une pièce mal éclairée, le tracking du Rift S ne pose pas de problème.

Après à un moment, il faut juste s’arrêter de tester et faire des réglages et jouer pour en profiter :Jumpy:

A chacun de décider en fonction de ces contraintes et de son budget.
Dernière modification par jojo le sam. août 17, 2019 9:35 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#172

Message par phoenix »

jojo a écrit :
sam. août 17, 2019 9:05 am
Le réglage logiciel de l’IPD ne va pas changer la place des lentilles. Le sweet spot est relativement large, mais néanmoins, en bordure de lentille c’est plus flou.
Donc plus t’es pupilles sont éloignées du centre des lentilles, moins l’image sera nette.
On est d'accord, ca semble plus une correction logiciel, même si j'avoue que je n'ai pas l'impression que ce soit trés efficace, et que ça change grand chose au final, contrairement au Rift qui avait un réglage manuel, et où on voyait le résultat en live.

arobase
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 28 décembre 2010

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#173

Message par arobase »

@JOJO

Il me semblait que le valve avait une meilleure résolution que le Rift S

1280*1440 (par oeil pour le S)

1440*1600 (par oeil pour le valve)

Petit calcul:
1280*1440=1843200 (pixels pour le S)

1440*1600=2304000 (pixels pour le valve)

Petit calcul de pourcentage:
2304000 - 1843200 = 460800

l'augmentation de pixels entre le S et le valve est de : 460800/1843200 = 0.25 (ce qui donne en pourcentage +25%)

quand je pense à mon salaire et que je rajoute 25%, ben je trouve cela plutôt significatif comme augmentation.

Arobase

yanou40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 07 octobre 2017

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#174

Message par yanou40 »

ben tout dépend du salaire , arobase, tu as donc un gros salaire lolllllllllll
d
De toute manière j'avais pré-commandé la totale alors que , si j'ai tout compris pour dcs il suffit du casque et d'une base(l'addition n'est pas la même).
I7 13700KF, RTX4080, 64G de DDR5,Quest3
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Valve Index le prix et les spec ici

#175

Message par jojo »

arobase a écrit :
sam. août 17, 2019 12:40 pm
@JOJO

Il me semblait que le valve avait une meilleure résolution que le Rift S

1280*1440 (par oeil pour le S)

1440*1600 (par oeil pour le valve)

Petit calcul:
1280*1440=1843200 (pixels pour le S)

1440*1600=2304000 (pixels pour le valve)

Petit calcul de pourcentage:
2304000 - 1843200 = 460800

l'augmentation de pixels entre le S et le valve est de : 460800/1843200 = 0.25 (ce qui donne en pourcentage +25%)

quand je pense à mon salaire et que je rajoute 25%, ben je trouve cela plutôt significatif comme augmentation.

Arobase
Ce n’est pas comme ça que je compare. Ce qui joue le plus pour la netteté ces sont les pixels par degré (PPD) = densité et les lentilles.
Je considère les lentilles bonnes sur les 2 casques.

Pour le FoV horizontal c’est compliqué, personne ne me donne la mesure la mesure pour un seul œil.
Il y en a 2 avec du recouvrement dans la zone central. Comparons donc le FoV vertical (chiffres sur le blog de Trebuchet)
Index: 1600/ 102 = 15,7 pix/deg
Rift was: 1440/ 98 = 14,7 pix/deg

On a gagné 1 pix/deg, soit une augmentation de 6,7%.

Je ne trouve pas pour l’instant la mesure verticale du FoV du HP Reverb. Il a la réputation d’etre Dans la moyenne basse. Reperenont le FoV du Rift S, même si probablement un poil inférieur:
Reverb: 2160/98 = 22 pix/deg (+40% sur l’Index). On peut se permettre de baisser le Super Sampling pour se rapprocher de la résolution native. Là je serai prêt à mettre des sous. Pour l’instant il y a encore des petits problèmes, et je ne veux pas importer un casque non fiabilisé (pas vu commercialisé en France encore).

Un système complet Index (si tu veux faire d’autre jeux que DCS à côté) avec les nouvelles bases et manettes coûte presque le double du Rift S.
Donc choix à faire en fonction de sa morphologie et de son style de jeux.

Trebuchet a eu raison pour elle (de mémoire IPD autour de 58mm).

Faites votre choix de manière éclairée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »