Steam VR et les problèmes de Reprojection

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Steam VR et les problèmes de Reprojection

#1

Message par Trebuchet »

salut,
Arathiel et moi-même essayons d'optimiser Steam VR pour voler sous DCs , les infos que nous collectons
sont valable quelque soit le casque. A la base il s'agit d'un excellent article trouvé par Arathiel sur ETR.
Il est vraiment très intéréssant à lire jusqu'au bout... :yes:

https://www.etr.fr/dossier/6542-steamvr ... icmac.html

Puis une video nous expliquant comment utiliser un outil 'free' créer pour steam VR

la video est en anglais mais



Le lien pour télécharger cet outil : OpenVR-AdvancedSettings

Une seconde video un peu moins complête mais en Français

[bbvideo]https://www.etr.fr/video/4433-htc-vive- ... tings.html[/bbvideo]

https://github.com/matzman666/OpenVR-AdvancedSettings


Arathiel, a commencé les essais et m'a demandé de lui dire si j' obtenais les mêmes résultats que lui.

Voici ma réponse :
Après suivi des explications pour supprimer 'reprojection' j'y suis parvenue .

Sinon sur le forum steam il y a un sujet pour desactiver la reprojection.

https://steamcommunity.com/app/250820/d ... 840369407/

Resultat : J'ai pas eu du tout les Fps en double .... juste passé de 39 à 40 ! les Fps semblent bloqués.
par contre effectivement je constate comme toi que dès qu'on bouge même très lentement la tête d-g-h-b il y a vraiment un flou très dérangeant. J'ai remis le mode reprojection et tout est revenu normal. :yes:

- la reprojection entrelacée est indispensable pour les jeux assis de simulation ou autre.

- la repropection asynchrone concernant les jeux debout et avc beaucoup de mouvements des bras du corps.
Il faudrait donc trouvé comment faire pour désactiver la Reprojection asynchrone et laisser la
Reprojection entrelacée, ainsi on n'aurait plus de problème de flou avec la méthode : shift A.

En espérant t'avoir aidé.
J'ai trouvé sur steam une info, qui semble confirmer ce que j'ai écrit précédement.
Voici la copie des posts :

Le post : AfxTwb

Impossible de désactiver la reprojection asynchrone dans la vue miroir !

Bonjour, je ne peux plus désactiver la reprojection asynchrone depuis la dernière mise à jour lorsque vous passez en mode miroir et que vous appuyez sur Maj + A. Dans les paramètres de SteamVR, il est indiqué que la reprojection asynchrone est désactivée, mais lorsqu'elle est utilisée dans un jeu, elle est activée car la fréquence d'images est verrouillée à 45 i / s.

S'il vous plaît quelqu'un peut-il me dire comment l'éteindre correctement ou s'il s'agit d'un bogue avec la nouvelle mise à jour. Merci.

Hoolligan repond : .. cela ne fonctionne qu'après plusieurs minutes après le démarrage de SteamVR: (((

Zamundaaa a écrit :
il existe une solution de contournement: «solution». Dans le menu sur le bureau: Développeur -> Commandes de débogage.


Il faut chercher donc l'option Zamundaaaa ....
En espérant que çà puisse fonctionner et nous fasse gagner un peu de marge FPS :yes:
Sur le forum de steam voici des explications des utilisateurs et réponse de Valve- steam
Comment désactiver complètement la reprojection avec la nouvelle version bêta?
Comment la reprojection peut-elle être complètement désactivée avec la nouvelle version bêta? Les paramètres de reprojection asynchrone, de reprojection entrelacée et de reprojection forcée ont été supprimés et, même avec "Motion Smoothing" décochée, la reprojection est toujours active.
Réponse de Valve Developpeur :
Si vous allez dans la section Applications des paramètres du bureau SteamVR (clic droit sur la fenêtre d'état), vous devriez trouver le jeu dans le menu déroulant et pouvoir désactiver spécifiquement le lissage de mouvement pour cette application.

Nous avons supprimé l'option persistante de désactivation de la reprojection asynchrone, car trop de personnes restaient bloquées avec cette option désactivée, ce qui risquait de provoquer des problèmes et de ne pas se rendre compte qu'elles l'avaient provoqué.

https://developer.valvesoftware.com/wik ... ame_Timing
et voici un tuto en Français du site ETR qui nous explique comment comprendre steamvr au niveau des performances de notre PC.

https://www.etr.fr/tutorial/6666-dossie ... en-vr.html

la suite dès que l'on a du nouveau.
Dernière modification par Trebuchet le sam. août 10, 2019 3:57 pm, modifié 1 fois.
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Steam VR et les problèmes de Reprojection

#2

Message par Trebuchet »

Salut,
J'ai refait le test de désactivation asynchro reprojection et cette fois j'avais 76 Fps mais bien sur
j'ai aussi le floutage ou plus précisément le tournis donc maintenant j'ai les même paramétres attendus.

ARATHIEL
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 05 août 2019

Re: Steam VR et les problèmes de Reprojection

#3

Message par ARATHIEL »

j'ai peut être une solution grâce aux commandes de debug steam donc voici la procédure à reprduire merci de me confirmer si ça fait la même chose chez vous.

Chez moi ça m'a permis de passer de 40/45 fps envol à 60/65 sans flou quand on bouge la tête :cheer: :

procédure :

1) on lance DCS en VR (on peut faire l'essaie sur le menu d'accueil du jeu dans un premier temps)

2) dans steam vr on affiiche la vue bureau
Image

3) en ayant cette vue bureau en fenêtre active (CàD en ayant cliqué dessus) on appuie sur la touche r du clavier et on compare les FPS avant et aprés.

Apparemment cette commande a une influence sur le nombre de frames envoyé au casque.

Image

Personnellement dans le menu du jeux je passe de 45 à 90 puis 30....
Image
Image
Image

ensuite on peut fermer la fenêtre de vue VR sur le bureau.

tout ce que j'espère c'est que àa ne va pas faire que vous baisser vos fps... car c'est possible qu'avec tous mes essais je ne sois pas parti de la position par défaut....

J'attends vos résultats avec impatience:)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Steam VR et les problèmes de Reprojection

#4

Message par Trebuchet »

Sorry.. mais soit il manque une info, soit c'est pas très claairement expliqué, car je ne comprend pas
ce que tu veux dire ci-dessous

3) en ayant cette vue bureau en fenêtre active (CàD en ayant cliqué dessus) on appuie sur la touche r du clavier et on compare les FPS avant et aprés.

que veux tu dire C à D ?

et avec ton image du debug que fais tu ? car tu n'explique pas.
merciii

ARATHIEL
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 05 août 2019

Re: Steam VR et les problèmes de Reprojection

#5

Message par ARATHIEL »

Càd = c'est à dire

L'image du debug juste pour montrer ce que la touche r fait pas besoin de l'afficher

A +
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Steam VR et les problèmes de Reprojection

#6

Message par Trebuchet »

ok je refais celà tout de suite. Merci

Edit 20h :
J'ai fait 4 fois le test, mais les résultats sont instables.. j'ai éteint le casque pour le reftoidir et je vais refaitre 2-3 tests en plus.
car sous Dcs les Fps sont pas stables du tout et parfois sans changer de règlage j'ai une baisse de FPs , c'est vraiment galère
ce DCs World. je vois la suite de ces tests demain :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Steam VR et les problèmes de Reprojection

#7

Message par Trebuchet »

Bonjour Ariathel,
Je me permet de copier tes résultats aussi sur cette page, sinon ceux qui lisent ne vont rien y comprendre. :yes:

Copie de ta réponse : Les résultats du SS :

Trebuchet tu as raison ça mérite un petit résumé :

Ca donne avec la mission vol libre A10C sur caucase :
- SS 100% : 60 à 65 FPS moyens mais pas encore top pour la lecture des MFD et labels du cockpit
- SS 150% : 40-45 déja beaucoup plus lisible
- SS 200% : 30-35 FPS bien lisibles
avec un 8700k-32GO-2080ti et les réglages DCS que j'ai mis un peu plus haut dans ce post ainsi qu'une optimisation de nvidia inspector fait par trebuchet plus haut dans ce post.

Les manips de steam VR que j'ai testées via les commandes Debug (voir ce post viewtopic.php?f=468&t=205595 ) pourraient améliorer cela mais ça reste à confirmer.

Donc si on pouvait gagner une 10aine de FPS pas l'optimisation de DCS qu'on nous a promis ce serait du 45fps en SS 200% ce serait nickel :Jumpy:
Dernière modification par Trebuchet le lun. août 12, 2019 5:22 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Steam VR et les problèmes de Reprojection

#8

Message par Trebuchet »

j'ai effacé car en double !
Dernière modification par Trebuchet le lun. août 12, 2019 5:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Steam VR et les problèmes de Reprojection

#9

Message par Trebuchet »

Bonjour à toi ,

j'ai testé 3 fois chacun des règlages, ceci pour avoir une certaine stabilité des résultats que j'annonce.

Image

Image

Image

Image

Le mode développeur touche R : voici un petit constat :
Une fois touche R tapée, je regarde sur mon bureau DCs Menu , les FPS départ 40-42 peu à peu remontent vers 58-60 Fps, je sélectionne ma mission et j' arrive dans le cokpit les FPs redescendent très lentement,
je roule, je décolle je vole.. et petit à petit les Fps reviennent comme au départ 'sans touche R'.

Donc pour moi, celà n'apporte rien de plus malheureusement pour nous.

Conservont ce post pour ajouter d'autres essais qu'on fera sous steam VR et qui peut-être améliorera
plus tard nos résultats. :yes: :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Steam VR et les problèmes de Reprojection

#10

Message par Trebuchet »

C'est quand même étonnant nos resultats comparés !
- Tu as 10-15 fps en + sur un SS à 100% que moi et çà semble normal tu as une RTX 280 TI

Mais après c'est un retournement de situation, et il y a de quoi s'enrager.. vu le prix de la RTX 280 TI,

- SS 150% 40-45 fps RTX 280 TI et 42-44 fps RTX 280

- SS 200% 30-35 FPS RTX 280 TI et 38-42 fps RTX 280

le fait que ton GPU RTX 280 TI est un peu en dessous du RTX 280, c'est peut-être que tu es tombé
sur une mauvaise série de carte ? peut-être un OC de 10-15% te fera grapiller un peu ?

Perso je vaix OC mon gpu de 10-15% je vais tester selon la température.. et on và voir si je grapille
moi aussi qq fps !

Edit : 15/8/19 : j'ai testé un OC avec 12% en plus et je n'ai rien grapillé du tout en terme de FPS...
alors j'ai remis mon GPU à son mode normal.
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »