RECAP Parametre DCS pour VR.

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

RECAP Parametre DCS pour VR.

#1

Message par flomalbak »

Bon je préfère éditer un nouveau sujet pour que l'on puisse mettre au claire certains réglages de DCS pour la VR.

Certaines choses que j'ai pu constaté dont quelques unes que je ne comprends pas vraiment et que je trouve illogique.
Notamment la résolution du jeux. Que je sois en 1280X768 ou en 3840X2160 je n'ai ni chute ou gain de FPS ni de perte ou de gain en terme de rendu visuel...


Sinon pour le reste ce que j'ai pu constaté.

*Texture -- BAS/ELEVE.. pas de delta FpS
*Textures terrain -- BAS/ELEVE.. pas de delta FpS
*Trafic civil -- AUCUN/ELEVE.. léger delta Fps
*Eau -- BAS/ELEVE.. la non plus pas de réel différence. sur Bas en revanche l'eau ressemble à de la soupe et sur moyen l'eau reste plutôt jolie. donc j'opte sur moyen.
*portée -- BAS/ULTRA.. Delta de 10/35 fps suivant l'altitude ect... Sur "bas" les arbres poussent comme des champignons devant vous.
*effet de chaleur -- AUCUN/ELEVE.. pas de delta FPS
*Ombres -- AUCUN/ELEVE.. Delta fps de 10/20 FPS. "Plat seulement" a l'aire d’être beaucoup moins gourmand et le rendu me plait bien
*Résolution -- Et bien la comme précité, aucun effet... o_O o_O
*Écrans -- Je ne sais pas si il y a quelque chose à régler à ce niveau pour la VR
*Aspect -- Same
*Res écran cockpit -- Pas de delta Fps, aucune différence visuel entre 256 et 1024 sync. j'avais déjà constaté cela Hors VR, je n'ai jamais pu constater un quelconque changement. peut être que cela est du au mirage 2000 qui appart la VTB n'a pas d'écran dans le pit.

*MSAA -- Aucun/4X . Delta de +/- 5 FPS
*Halo lumineux -- Aucun/Poussière+Flare. Pas de delta FpS, En revanche le mode une fois activé est du plus bel effet surtout en VR
*SSAA -- Aucun/4X. Delta de 5 à 15 FPS
*visibilité herbes -- Aucun delta Fps
*Visibilité Arbres -- Delta de 5 à 15 Fps tout dépends de l'altitude/densité/réglages
*rayon précharges -- difficile de s’exprimer à ce sujet
*densité cheminé -- 0/10 . Delta Fps peu visible. Réglé sur 1 je trouve sa pas mal
*Filt anisotrop -- Aucune différence en VR
*Éclairage cockpit -- On/Off. Aucune différence constaté même hors VR. Qu'est ce que c'est au juste ? que ce soit activé ou pas j'ai toujours les mêmes effets de lumières dans le pit

Et enfin dans l'onglet VR ce trouve. réglage densité. ce réglage la explose en tout point


Je précise que cela est valable pour ma machine/casque VR... cela ne veut pas dire que sur une autre config les valeurs susnommés est un impact égale.
Je n'arrive pas à obtenir plus de 45 FPs Max en ayant un rendu graphique plutôt joli. mais une fois ce rendu trouvé que je baisse a donf les réglage et vice versa, cela ne change
quasi pas grand chose, pour ne pas dire rien... :ouin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: RECAP Parametre DCS pour VR.

#2

Message par jojo »

Que je sois en 1280X768 ou en 3840X2160 je n'ai ni chute ou gain de FPS ni de perte ou de gain en terme de rendu visuel...
Ce paramètre ne concerne que l'écran du PC, pas le casque. Donc c'est inopérant en VR.

Pour le reste, les casques VR utilisent une technique appelée "reprojection" (ou autre appellation marketing).
Quand les fps n'égalent pas la fréquence du casque (typiquement 90Hz), les FPS sont divisées par 2 et des images interpolées sont créées pour remplir les blancs (car le casque conservent sa fréquence cible).

Certains casques peuvent changer la fréquence de rafraîchissement.
Sur les casques WMR c'est 60/ 90Hz.
Sur l'Index 80-90-120-144Hz. :emlaugh:

Donc imaginons que ton casque soit réglé sur 90Hz.
Dès que tu descends en dessous (même 85 fps), le système va te limiter à la moitié (45fps).
Donc tu as de la marge pour augmenter les détails jusqu'à ce que ça rame en dessous de 45 fps.

Mais ça varie aussi fortement en fonction de l'environnement de DCS. Sur un "baladex" vol libre, tu vas pouvoir pousser les curseurs.
Mais au milieux d'une bataille avec beaucoup d'unités et d'effets "pyrotechniques" tu peux te mettre à ramer. Donc attention si tu pousses tout à fond !
Dernière modification par jojo le sam. nov. 02, 2019 8:13 pm, modifié 2 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

arobase
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 28 décembre 2010

Re: RECAP Parametre DCS pour VR.

#3

Message par arobase »

Sur l'Index 80/90/120/144Hz :yes:
Dernière modification par arobase le sam. nov. 02, 2019 8:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: RECAP Parametre DCS pour VR.

#4

Message par flomalbak »

jojo a écrit :
sam. nov. 02, 2019 4:10 pm
Que je sois en 1280X768 ou en 3840X2160 je n'ai ni chute ou gain de FPS ni de perte ou de gain en terme de rendu visuel...
Ce paramètre ne concerne que l'écran du PC, pas le casque. Donc c'est inopérant en VR.

Pour le reste, les casques VR utilisent une technique appelée "reprojection" (ou autre appellation marketing).
Quand les fps n'égalent pas la fréquence du casque (typiquement 90Hz), les FPS sont divisées par 2 et des images interpolées sont créées pour remplir les blancs (car le casque conservent sa fréquence cible).

Certains casques peuvent changer la fréquence de rafraîchissement.
Sur les casques WMR c'est 60/ 90Hz.
Sur l'Index 60/90/120/144Hz.

Donc imaginons que ton casque soit réglé sur 90Hz.
Dès que tu descends en dessous (même 85 fps), le système va te limiter à la moitié (45fps).
Donc tu as de la marge pour augmenter les détails jusqu'à ce que ça rame en dessous de 45 fps.

Mais ça varie aussi fortement en fonction de l'environnement de DCS. Sur un "baladex" vol libre, tu vas pouvoir pousser les curseurs.
Mais au milieux d'une bataille avec beaucoup d'unités et d'effets "pyrotechniques" tu peux te mettre à ramer. Donc attention si tu pousses tout à fond !
Je comprends mieux
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: RECAP Parametre DCS pour VR.

#5

Message par dimebug »

si tu veux mesurer l'impact des options, il faut te mettre dans une situation ou le couple carte graphique/processeur souffre. C'est a dire au moins au dessus d'une ville majeure comme Dubai, en BA, la ou il y a plein d'objet 3D, des arbres, des voitures, des poteaux, immeubles et arbres.

A ce moment tu verras que le MSAA a un tres gros impact entre 0, x2 et x4 par exemple. L'importance et l'impact des différents paramètres dépend également de la carte graphique que tu possède, donc ce qui est valable pour quelqu'un ne l'est pas forcement pour l'autre.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: RECAP Parametre DCS pour VR.

#6

Message par flomalbak »

dimebug a écrit :
sam. nov. 02, 2019 7:30 pm
si tu veux mesurer l'impact des options, il faut te mettre dans une situation ou le couple carte graphique/processeur souffre. C'est a dire au moins au dessus d'une ville majeure comme Dubai, en BA, la ou il y a plein d'objet 3D, des arbres, des voitures, des poteaux, immeubles et arbres.

A ce moment tu verras que le MSAA a un tres gros impact entre 0, x2 et x4 par exemple. L'importance et l'impact des différents paramètres dépend également de la carte graphique que tu possède, donc ce qui est valable pour quelqu'un ne l'est pas forcement pour l'autre.
C'est exactement ce que jai fais jai testé dans plusieurs conditions sur plusieurs missions de la simple a la très chargé.

Et cest également ce que jai dis. Ces valeurs sont valables pour moi et ma config/casque mais peut etre pas pour d'autres...
Avatar de l’utilisateur

Nephaste73
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 03 mars 2019

Re: RECAP Parametre DCS pour VR.

#7

Message par Nephaste73 »

Slt flomalbak
Merci pour ton retour, je suis comme toi je tâtonne sur les reglages vr et on a le meme casque il me semble.
Est ce que ta regarder les reglage CG sur les paramètres 3D de nvidia, mois de mon côté j'ai activité les trams vr et privilégié la prefomance dans la gestion d'alimentation et ya pas mal d'autres réglages a faire mais je ne comprend pas tout
Rog strix x570 ; r5 3600x; 32g ddr4 3433; strix 2080 rtx ; ssd nvme 1T(w10 et dcs)ssd480ssd 240, hdd 1to( autres )
Warthogq et valve index
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: RECAP Parametre DCS pour VR.

#8

Message par flomalbak »

Nephaste73 a écrit :
dim. nov. 03, 2019 10:43 am
Slt flomalbak
Merci pour ton retour, je suis comme toi je tâtonne sur les reglages vr et on a le meme casque il me semble.
Est ce que ta regarder les reglage CG sur les paramètres 3D de nvidia, mois de mon côté j'ai activité les trams vr et privilégié la prefomance dans la gestion d'alimentation et ya pas mal d'autres réglages a faire mais je ne comprend pas tout
Valve index
Jai bidouillé également quasiment tout les paramètres dans nvidia. Surtout tout ce qui est anti crenelage(antialiasing)... mais je n'ais pas vu de réelles différences visuel ni fps... du coup pour le moment je m'oriente sur la meilleure base de reglage de Dcs. Puis la meilleure base steam. Puis je me repencherais sur nvidia car jai restauré tout les parametres. A force de tout toucher malgres la prise de note on fini par en perdre la tete... puis touche d'un coté et retouche de lautre tu ne sais meme pas si la combinaison des 2 du coup est gagnante. Je prefere régler un carbu que cette daube... :ouin:

J'ai sous la main une base de paramètres qui savere pour ma part intéressante.

https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=201600

Si toi aussi tu a des constats, des questions, des idées... je suis tout ouïe :notworthy
Avatar de l’utilisateur

3232eric33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 30 avril 2017

Re: RECAP Parametre DCS pour VR.

#9

Message par 3232eric33 »

Bonjour,

Merci beaucoup FLOMALBAK pour tes réglages.
Pourrais-tu, stp, indiquer ta conf ?

Perso et à priori comme d'autres, j'ai constaté depuis quelques temps, une grosse perte de FPS.

Je cherche aussi des réglages Nvidia => dès que j'ai quelque chose, je posterai.

C'est une bonne idée de faire ce récap des paramètres. :notworthy

Bien à vous.
Eric
Processeur Quad-Core Intel Core i7-7700K - Carte mère Gaming ASUS ROG STRIX Z270E GAMING - RAM DDR4 32 Go (4x 8 Go) 3000 MHz
Carte graphique GIGABYTE GeForce GTX 1080 TI AORUS Waterforce 11 Go - Disque système SSD 500 Go M.2 NVMe PCIe -
Boîtier Moyen Tour IN WIN 303 Black-NV - Alimentation modulaire 650W - Watercooling All-in-one pour processeur - Windows 10 Famille 64 bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: RECAP Parametre DCS pour VR.

#10

Message par flomalbak »

3232eric33 a écrit :
mer. nov. 06, 2019 4:37 pm
Bonjour,

Merci beaucoup FLOMALBAK pour tes réglages.
Pourrais-tu, stp, indiquer ta conf ?

Perso et à priori comme d'autres, j'ai constaté depuis quelques temps, une grosse perte de FPS.

Je cherche aussi des réglages Nvidia => dès que j'ai quelque chose, je posterai.

C'est une bonne idée de faire ce récap des paramètres. :notworthy

Bien à vous.
Eric
Rtx 2070, i5 9600 OC 4.7ghz, 32go ddr4, ssd

Dans les paramètres nvidia ce que jai pu constater. Effectivement Le reglage de trames réalité virtuel mis sur 4, Jai limpression que sa tourne mieux, et tout ce qui est parametres anticrenelage jai limpression que sa n'influe pas avec la VR/ ou Dcs.


Je suis enfin arrivé a quelque chose de plus ou moins stable d'assez joli et qui reste agreable a jouer, cest pas encore l'apothéose et sa ne le sera jamais mais l'important est quand je me met mon casque sur la tete et que ma femme mentends dire Wouaa ou youhouuuu cest que les paramètres sont plutot bon :cheer:

DAvidMyst
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 11 octobre 2018

Re: RECAP Parametre DCS pour VR.

#11

Message par DAvidMyst »

salut, jai oculus qui démarre en même temps alors que je suis sur steamvr une solution sans l'effacer merci
Groupe Dcs Attack Fr Facebook
Discord pour jouer https://discord.gg/vFfpKK6
Le site internet http://dcs-attack-fr.forumactif.com
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: RECAP Parametre DCS pour VR.

#12

Message par dimebug »

couper le service oculus OVRService ?
Image Dresseur de cochon (sauvage)

DAvidMyst
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 11 octobre 2018

Re: RECAP Parametre DCS pour VR.

#13

Message par DAvidMyst »

Bonne journée et bon vol ;)
Groupe Dcs Attack Fr Facebook
Discord pour jouer https://discord.gg/vFfpKK6
Le site internet http://dcs-attack-fr.forumactif.com
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »