Vertiges... nausées... prévention en VR

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Vertiges... nausées... prévention en VR

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Pour ne pas faire un hors sujet ailleurs Erebus, je te réponds ici dans la section VR de Checksix.

EREBUS a écrit :
jeu. févr. 29, 2024 12:01 pm
j'appréhende la VR que je ne connais pas pour plusieurs raisons:
-ma carte graphique est un peu légère

Jouer sur un écran c'est forcer ta carte graphique à représenter le jeu sur un seul terminal de représentation graphique... alors que la VR c'est forcer ta carte graphique à le représenter par le biais d'un terminal visuel équipé lui de deux projections, une projection par lentille (et un casque a forcément une lentille pour chaque oeil). Donc, grosso modo, la VR te demandera que tu doubles les capacités de ta carte graphique. Si une carte graphique est juste suffisante pour jouer à un simu sur un écran, on pourrait dire que pour le même jeu en VR il te faudra une autre carte graphique mais au moins deux fois plus puissante.

EREBUS a écrit :
jeu. févr. 29, 2024 12:01 pm
-comment simuler si nous ne voyons pas nos doigts pour activer les touches du clavier?

Ce problème est vite résolu car on change très vite ses automatismes en vol dès qu'on s'habitue à l'utilisation d'un casque VR. Sinon personne n'utiliserait la VR.

EREBUS a écrit :
jeu. févr. 29, 2024 12:01 pm
-je crains d'avoir des désagréments physiologiques (vertiges, maux de tête...)

Mais non... continue de lire, tu verras...

EREBUS a écrit :
jeu. févr. 29, 2024 12:01 pm
l'idéal serait d'essayer la VR dans une éventuel salon de la simulation.

Dans un salon de la simulation tu utiliserais la VR en quelques séances, dans quelques stands différents, mais dans la même journée. Autrement dit tu rentrerais chez toi avec tes nausées et tu n'aurais fait qu'agraver le problème. Moi les vertiges et les nausées ça me faisait ça au tout début, dans un centre de réalité virtuelle que j'ai fréquenté, mais ce n'était qu'au début. Après les premières séances dans ce centre je m'étais très vite habitué. Mais il m'avait fallu revenir le lendemain et fréquenter le centre de temps en temps chaque semaine. C'est comme ça que je sais qu'en deux/trois jours c'était ter-mi-né. Si j'avais fait de la VR en une seule journée, dans un salon, et c'est tout, comme je te dis je serais rentrée chez moi avec mes nausées et j'aurais dit du mal de la VR à quiconque m'aurait demandé ce que j'en pense. La réalité est plus subtile que ça, car avec un tout p'tit peu de patience et un tout p'tit chouilla de courage... hop, en très peu de temps on passe le cap et les nausées ne sont qu'un souvenir.

Au fait, le marché de la VR est essentiellement un marché destiné à un public qui consomme de la VR à domicile, avec le matériel acheté de ses deniers. Il va sans dire que ce centre de réalité virtuelle n'a pas pu tenir longtemps, il a très vite fermé boutique.

Bref, n'hésite pas à te lancer dans la VR Erebus, en simulation de vol c'est une très belle expérience. Parmi les systèmes devenus un standard couramment utilisé dans le petit monde de la simulation de vol, la VR est le meilleur système de vue que nous aillons eu jusqu'à présent. Il n'y a pas de raisons de s'en priver, il faut juste aller un peu moins au resto pendant un an ! lol

EREBUS a écrit :
jeu. févr. 29, 2024 12:01 pm
En tout cas , j'espère que tu auras bientôt une configuration puissante: tu as eu de bons conseils de la part des autres "forumeurs" dans un autre sujets, espérons que tu agiras sur les cordons de la bourse dès que possible!

Merci !
Dernière modification par 343KKT_Kintaro le ven. mars 01, 2024 10:33 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#2

Message par EREBUS »

Kintaro,
merci pour toutes tes réponses issues probablement de tes RETEX avec la VR.
Entre temps, j'ai eu l’occasion de dire bonjour à mon assembleur qui m'a dit que ma carte graphique actuelle pourra me permettre de simuler en VR.
Mon projet pour cette année, c'est d'attendre la sortie des nouveaux chipset d' AMD et donc de changer mon processeur et ma carte mère.
Je vais prendre le temps de découvrir ce qui se fait actuellement en termes de casque VR ( légèreté, confort, capacité audio pour éviter de mettre le casque audio pardessus...). Ensuite j'aviserais pour monter un budget.
Bonne journée, l'ami.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#3

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
jeu. févr. 29, 2024 2:39 pm
Kintaro,
merci pour toutes tes réponses issues probablement de tes RETEX avec la VR.
Entre temps, j'ai eu l’occasion de dire bonjour à mon assembleur qui m'a dit que ma carte graphique actuelle pourra me permettre de simuler en VR.
Mon projet pour cette année, c'est d'attendre la sortie des nouveaux chipset d' AMD et donc de changer mon processeur et ma carte mère.
Je vais prendre le temps de découvrir ce qui se fait actuellement en termes de casque VR ( légèreté, confort, capacité audio pour éviter de mettre le casque audio pardessus...). Ensuite j'aviserais pour monter un budget.
Bonne journée, l'ami.
Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai une configuration proche de la tienne.

Je fais tourner sur DCS le Reverb G2 avec des performances correctes.

Pour les commandes, j'ai un HOTAS qui comporte beaucoup, j'y met en priorité ce que j'utilise le plus en combat et en vol.
Le reste est fait à la souris.

Pour voir mon environnement immédiat (clavier etc...), sur le Rift S j'avais enlevé le caoutchouc autour du nez.
En baissant les yeux, j'ai ainsi un espace autour du nez qui le permet de voir suffisamment pour utiliser le clavier et prendre des notes si nécessaire.

Sur le G2 j'ai changé le masque facial, le modèle de remplacement me permet de faire la même chose (caoutchouc amovible autour du nez).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#4

Message par Daube »

Je vais vous parler de la VR pour les pauvres :)
Mon ordi est un i7 8700k coupé à une NVidia GTX 1070ti. Et pourtant j'utilise la VR :) En qualité pourrie certes, mais je l'utilise quand-même. Ceux qui comme moi ont été élevés au jeux en VGA n'ont peur de rien de toutes façons :hum:

Plus sérieusement, oui ta carte video te permettra déjà d'avoir quelque chose de sympa. C'est juste que l'image ne sera jamais aussi belle et nette que sur ton écran normal. A partir du moment où tu acceptes cet état de fait, et que tu arrives à focaliser sur les gains absolument incroyables au niveau de l'immersion, ca va aller tout seul et tu vas prendre ton pied :)

Pour ce qui est des nausées, mes recommandations sont toujours les mêmes. Il faut commencer en douceur, en veillant à:
1- toujours maintenir une bonne fluidité (une image saccadée en VR va te rendre malade très vite)
2- éviter au début les mouvements de tête rapides.
3- éviter les sessions trop longues. Au tout début, surtout si t'as jamais fait de VR, essaie de te limiter à des sessions ULTRA COURTES, avec des pauses sans casque entre deux. Je n'exagère pas. Et toujours garder le point #2 ci-dessus en tête.

La VR, c'est un peu comme le bateau, ou la voiture quand on est gosse à l'arrière: si on commence par une route de montagne, ou une mer agitée, bah on va souffrir. En revanche, à force, on va finir par devenir un peu plus résistants jusqu'à ne plus être malade du tout.
Je te rassure, ca évolue vite. Si tu commences par te familiariser doucement avec ton cockpit, puis à faire des tours de pistes très tranquilles etc... là ca va bien se passer ;)
En revanche, si tu penses pouvoir faire des combats tournoyants des tes premières sessions... j'espère que t'as des bonnes bassines près de ton ordi :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#5

Message par Daniel »

Perso, je n'ai jamais réussi à m'habituer à la VR.
J'ai pourtant suivi tous les conseils qu'on m'avait donné, comme faire des session courtes, pas trop de mouvements etc etc ...

J'ai une très très bonne config, donc aucun soucis de fluidité. J'ai abandonné après 7 ou 8 mois.
J'avais un casque G2
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#6

Message par Jaguar »

@erebus t'es dans quel coin?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#7

Message par C6_Pat »

Daniel a écrit :
jeu. févr. 29, 2024 6:23 pm
Perso, je n'ai jamais réussi à m'habituer à la VR.
J'ai pourtant suivi tous les conseils qu'on m'avait donné, comme faire des session courtes, pas trop de mouvements etc etc ...
J'ai une très très bonne config, donc aucun soucis de fluidité. J'ai abandonné après 7 ou 8 mois.
J'avais un casque G2
J'ai un frangin qui comme toi ne s'y est jamais fait, malgré mes recommandations.
Pour ma part en aérien je n'ai jamais ressenti de cinétose et peut faire deux heures et plus de dogfight tournoyant sur IL2/Berloga, mon frère même pas cinq minutes....
Je la ressens dans certains FPS, into the radius par exemple, mais alors il suffit de laisser à mon cerveau le temps de s'y faire et ça rentre dans l'ordre.

Dans ma famille tout du moins on voit qu'on n'est pas égaux face à la VR.
Dernière modification par C6_Pat le ven. mars 01, 2024 11:10 am, modifié 1 fois.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#8

Message par EREBUS »

@jojo, effectivement nous avons la même CG merci pour tes conseils.
@Daube,bien pris tes recommandations "physiologiques" par mesure de précaution lors de mon premier essai ...je serais à jeun :exit: En tout cas merci!
@jaguar, en Bretagne! Si tu connais des boutiques sur Rennes, Lorient ou Brest qui font essayer les casques ...je suis preneur...si tu veux des friandises bretonnes pour les enfants: MP avec plaisir!!
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#9

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
jeu. févr. 29, 2024 9:07 pm
@jojo, effectivement nous avons la même CG merci pour tes conseils.
@Daube,bien pris tes recommandations "physiologiques" par mesure de précaution lors de mon premier essai ...je serais à jeun :exit: En tout cas merci!
@jaguar, en Bretagne! Si tu connais des boutiques sur Rennes, Lorient ou Brest qui font essayer les casques ...je suis preneur...si tu veux des friandises bretonnes pour les enfants: MP avec plaisir!!
C'est pire de vomir le ventre vide et on ne vole jamais le ventre vide non plus :jerry:

Je pense qu'il ne faut simplement pas insister quand on a la nausée.

Ça m'arrivait avec le Rift CV1 que j'ai fini par abandonner parce la résolution ne me permettait pas de lire les cockpits.

Des mois plus tard sur le Rift S, plus de problème malgré la durée d'interruption entre les 2.

Dans DCS je pense que ce qui peut le plus donner la nausée c'est apprendre à piloter un hélicoptère près du sol 😅
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#10

Message par Daube »

Ma première vraie session VR sur le simu, c'était avec P3Dv4 et un casque Lenovo Explorer (WMR de première génération, 1440x1440 par oeil).
Ma session a duré un peu trop longtemps. J'y étais allé en douceur sur les conseils avisés de mon frère, et du coup j'ai pris un peu trop confiance... Et la première perte de contrôle en hélico m'a filé la gerbe comme rarement. J'ai presque sauté le repas tellement j'étais vaseux après :D

Quand j'ai reçu mon propre casque quelques mois plus tard, je me suis juré d'y aller progressivement.
Maintenant je peux faire des sessions de plus de deux heures en vol relativement tranquille. J'ai plus touché à un jeu de Dogfight par contre (IL-2 je sais-plus-quoi, les cockpits sont pas clickable, ca me rebute), donc aucune idée de combien de temps je pourrais tenir :/

Quand j'ai reçu MSFS, le premier vol dans un petit avion (DR-400 je crois) en traversant les nuages bas au-dessus d'une montagneuse... quel pied !
Depuis j'explore un peu partout et avec n'importe quoi :D
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#11

Message par EREBUS »

Daube a écrit :
jeu. févr. 29, 2024 5:34 pm

C'est juste que l'image ne sera jamais aussi belle et nette que sur ton écran normal.
C'est propre à la VR? Je veux dire même si nous possédons un casque VR le plus performant possible avec une carte graphique de très haut de gamme??
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#12

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
jeu. févr. 29, 2024 9:43 pm

C'est pire de vomir le ventre vide et on ne vole jamais le ventre vide non plus :jerry:

Je pense qu'il ne faut simplement pas insister quand on a la nausée.

Ça m'arrivait avec le Rift CV1 que j'ai fini par abandonner parce la résolution ne me permettait pas de lire les cockpits.

Des mois plus tard sur le Rift S, plus de problème malgré la durée d'interruption entre les 2.

Dans DCS je pense que ce qui peut le plus donner la nausée c'est apprendre à piloter un hélicoptère près du sol 😅
Merci, tu m'évites une déception: je ferai l'impasse sur un un Rift CV1 d'occasion.
Je suis un chanceux: en vol comme en mer, ventre vide ou rempli, je n'ai jamais été malade quelque soit le contexte de la mission.
Pour le HLO: pas de danger je ne suis pas fan de cette simulation.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#13

Message par EREBUS »

@Kintaro
bonjour, le sujet semble passionner d'autres personnes qui apportent leur précieux RETEX.
Merci de changer le titre du du sujet "retour d'expérience VR" ou "prévention des troubles physiologiques en VR".
On pourrait croire que le sujet débriefe un retour d'une de mes soirées un peu trop arrosée! :crying:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#14

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
ven. mars 01, 2024 11:10 am
Merci, tu m'évites une déception: je ferai l'impasse sur un un Rift CV1 d'occasion.
Je suis un chanceux: en vol comme en mer, ventre vide ou rempli, je n'ai jamais été malade quelque soit le contexte de la mission.
Pour le HLO: pas de danger je ne suis pas fan de cette simulation.
Et bien si tu n'es pas sensible à la "cinétose" IRL, je pense que c'est déjà un bon début.

Pour la qualité visuelle, c'est subjectif (et dépendant du hardware) mais je place mon HP Reverb G2 à équivalence avec mon écran 24" 1080p.
Par contre en VR on a les bénéfices de la stéréoscopie (évaluation des distances) et on est à l'échelle 1, on se rend vraiment compte des différences de taille entre les différents avions, on perçoit une différence de hauteur par rapport au sol entre un petit avion (Mirage 2000 ou F1) et un gros (F-15 ou SU-27) etc...

Il peut être tentant de se laisser tenter par des casque d'occasion à moindre coût.
Attention, Windows a annoncé la désactivation de Windows Mixed Reality sur Windows 11 pour la prochaine MAJ majeure qui sera la 24H2 (vers la fin de l'année 2024).
Pour Windows 10, on est encore sur fin 2026 à priori, mais ça peut changer du jour au lendemain.

Il y a des sauts technologique qui changent drastiquement la qualité visuelle.
On a eu la technologie des écrans, puis leur résolution, maintenant ce sont les lentilles.

Pour avoir une bonne expérience je recommande de choisir un casque avec:
- une résolution verticale proche des 2160p du G2 (le Quest 3 y est par exemple)
- les dernières lentilles "pancake" qui ont une zone de netteté (sweet spot) plus grande que les lentilles de Fresnel.

Pour les performances on demande beaucoup à la machine car on lui fait calculer 2 points de vue différents.
Sur un écran 4K on est à 8,3Mpixels
Sur un G2 on est à 9,3Mpixels, mais divisés entre 2 points de vues.

Si on augmente le FoV latéral au-delà des casques moyens (110°) on va augmenter la demande.
L'astuce peut être le "Foveated Rendering": un système capte l'orientation de tes yeux pour n'afficher la résolution maximale qu'au centre de ton regard, autour c'est calculé avec une résolution moindre, d'où une économie de calcul et de meilleures performances.
Mais les casque qui font ça deviennent beaucoup plus cher.

Dernier point: la vue !
Grâce aux lentilles, c'est la vision (corrigée ou pas) de loin qui compte. Certains casques permettent de porter des lunettes, mais je ne sais pas si c'est confortable ?
(Pour l'instant je n'ai pas encore besoin de lunettes :emlaugh: )
Pour les modèles les plus répandus, on peut trouver des verres correcteur à adapter directement dans le casque.

Voilà, je pense avoir fait un tour d'horizon des éléments qui te permettront de choisir.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#15

Message par Daube »

EREBUS a écrit :
ven. mars 01, 2024 11:04 am
Daube a écrit :
jeu. févr. 29, 2024 5:34 pm

C'est juste que l'image ne sera jamais aussi belle et nette que sur ton écran normal.
C'est propre à la VR? Je veux dire même si nous possédons un casque VR le plus performant possible avec une carte graphique de très haut de gamme??
Ark je crois que j'ai appuyé par erreur sur le bouton de signalement au lieu du bouton pour quoter un message, désolé :emlaugh: :crying:

Pour répondre à ta question, oui c'est propre à la VR, en tous cas aux technologies actuelles. Je sais pas trop pour les casques à 3000$ mais sur les casques "normaux", la résolution et la façon dont l'image est affichée feront que tu ne pourras pas vraiment avoir le même niveau de clarté et de précision que sur un bel écran 4K. Après attention, c'est pas la catastrophe non-plus hein. Mais imagine toi que dans l'image pour chaque oeil, tu regardes pratiquement que le centre parce que le contours est un peu flou (à cause des lentilles). Enfin, mon explication n'est pas vraiment correcte ni complète, mais en gros tu vas avoir une image en 2000x2000 plus ou moins et tu vas quasiment "zoomer" dessus. En plus, suivant les casques, le monde lointain est plus flou.

Donc y'a tout ca, plus le fait qu'avoir deux écrans au lieu d'un va nécessairement te forcer à réduire certains réglages comme le terrain LOD, objects LOD et resolution des textures ;)

Alors non, tu vas pas non-plus avoir des graphismes pourris, hein. Et encore une fois, tout ceci sera amplement contre-balancé par l'immersion incroyable. C'est juste pour que tu saches à quoi t'attendre quoi, qu'il n'y ait pas de déception ;)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8979
Inscription : 04 avril 2002

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#16

Message par Daube »

Concernant le choix des casques:
- le HP Reverb G2 est bien, mais quelques soucis de fiabilités (cable). De plus, il n'est plus produit, et il repose sur la plateforme WMR qui est en phase d'abandon par Microsoft (en gros, au prochain update the Windows 11, ca marchera plus).
- le Quest 3 qui me semble le meilleur choix du moment: très bien mais c'est un casque qui fonctionne par streaming au lieu d'un display port, d'où une qualité d'image potentiellement dégradée dans certains cas extrêmes.
- le Pico 4, mêmes défauts que le Quest 3, mais fait par une marque inconnue (et j'ai pris celui-là, forcément :D )
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#17

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
ven. mars 01, 2024 11:59 am

Voilà, je pense avoir fait un tour d'horizon des éléments qui te permettront de choisir.
Ce n'est pas un tour d'horizon mais presque un tour du monde!
Merci pour toutes ces précisions qui ont du te prendre du temps.
bon, pas de sensibilité à la cinétose et en plus, je ne porte pas de lunette de vue, je pars avec un bon début.
Le confort doit également être un point à ne pas négliger, en effet , supporter le poids du casque en plus de celui d'un casque audio pendant un long vol est également à prendre en compte, d'autant qu'il n'existe pas encore de casque VR qui donne également l'audio.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#18

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
ven. mars 01, 2024 6:24 pm
jojo a écrit :
ven. mars 01, 2024 11:59 am

Voilà, je pense avoir fait un tour d'horizon des éléments qui te permettront de choisir.
Ce n'est pas un tour d'horizon mais presque un tour du monde!
Merci pour toutes ces précisions qui ont du te prendre du temps.
bon, pas de sensibilité à la cinétose et en plus, je ne porte pas de lunette de vue, je pars avec un bon début.
Le confort doit également être un point à ne pas négliger, en effet , supporter le poids du casque en plus de celui d'un casque audio pendant un long vol est également à prendre en compte, d'autant qu'il n'existe pas encore de casque VR qui donne également l'audio.
Euh, en fait si, la majorité.
Après la solution audio est plus ou moin bonne...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#19

Message par EREBUS »

Daube a écrit :
ven. mars 01, 2024 2:31 pm
Pour répondre à ta question, oui c'est propre à la VR, en tous cas aux technologies actuelles. Je sais pas trop pour les casques à 3000$ mais sur les casques "normaux", la résolution et la façon dont l'image est affichée feront que tu ne pourras pas vraiment avoir le même niveau de clarté et de précision que sur un bel écran 4K.
Merci pour ta réponse ainsi que pour la revue des casques que tu as décris un post plus bas.
Des casques à 3000€....ils doivent être des "Rolls" dans le monde de la VR à ce prix! o_O
Daube a écrit :
ven. mars 01, 2024 2:31 pm
Le fait qu'avoir deux écrans au lieu d'un va nécessairement te forcer à réduire certains réglages comme le terrain LOD, objects LOD et resolution des textures ;)
Je possède un seul écran: les réglages devraient être moindres! De plus , je verrai si "l'immersion" me fera oublier la diminution de la qualité graphique.
Je n'ai jamais été très exigeant avec ce type de qualité: je pratique Falcon BMS et IL 46.
Toutefois mon écran commence à avoir des pixels défaillants:j'attends de trouver un bon plan malin pour acquérir un nouvel écran mais cette fois en4K plat de 27 pouces (je suis limité par la configuration du mobilier).
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Vertiges... nausées... prévention en VR

#20

Message par 343KKT_Kintaro »

Salut Erebus. Effectivement, le sujet intéresse du monde et la tournure qu'il a prise m'intéresse aussi. J'ai changé le titre, en le simplifiant.
Image
Avatar de l’utilisateur

zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#21

Message par zekkk »

C6_Pat a écrit :
jeu. févr. 29, 2024 8:31 pm
Dans ma famille tout du moins on voit qu'on n'est pas égaux face à la VR.
J’ai la même expérience : jamais eu de problèmes en VR que ce soit avec des casques basse résolution ou haute résolution et dans les dogfights les plus endiablés, mais des amis que j’ai invité à essayer ont senti une nausée poindre sans rien faire d’extraordinaire.

Le plus drôle c’est que les deux fois où je suis monté (en vrai) dans un avion de tourisme, j’ai été malade :emlaugh:
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vertiges... nausées... une discussion avec Erebus

#22

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
ven. mars 01, 2024 6:40 pm
Euh, en fait si, la majorité.
Après la solution audio est plus ou moins bonne...
Eh bien j'en connais encore plus en casque VR, merci de me faire savoir que j'aurai...la tête moins lourde!
Comparer l'audio des différents casques ...je dois! :yes:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vertiges... nausées... prévention en VR

#23

Message par EREBUS »

343KKT_Kintaro a écrit :
ven. mars 01, 2024 10:35 pm
Salut Erebus. Effectivement, le sujet intéresse du monde et la tournure qu'il a prise m'intéresse aussi. J'ai changé le titre, en le simplifiant.
Bonjour Kintaro et merci.
J'en apprends plus sur ce type de matériel grâce à ce sujet, fourchette de prix 300 à 700€ et si nous voulons l'excellence 3000€!!! (et encore y aura t-il vraiment l'excellence...pas sûr), le gars devra être accro à la VR pour investir une pareille somme! o_O
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vertiges... nausées... prévention en VR

#24

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
sam. mars 02, 2024 11:54 am
343KKT_Kintaro a écrit :
ven. mars 01, 2024 10:35 pm
Salut Erebus. Effectivement, le sujet intéresse du monde et la tournure qu'il a prise m'intéresse aussi. J'ai changé le titre, en le simplifiant.
Bonjour Kintaro et merci.
J'en apprends plus sur ce type de matériel grâce à ce sujet, fourchette de prix 300 à 700€ et si nous voulons l'excellence 3000€!!! (et encore y aura t-il vraiment l'excellence...pas sûr), le gars devra être accro à la VR pour investir une pareille somme! o_O
Un autre point à prendre en compte est la technologie de positionnement du casque. Il y a 2 types:
- la première (historiquement) utilise une ou plusieurs stations externes (en général HTC Vive) à brancher au PC pour capteur la position du casque et des manettes.
C'est généralement considéré comme la technologie la plus précise. Mais ça augmente le coût (à prendre en compte quand on s'équipe de 0), ça prend des ports USB et il faut organiser la pièce de jeu.
- le tracking dit 'inside out" qui utilise des caméras sur le casque. Elle analyse l'environnement et la position des manettes pour déterminer les mouvements du casque.
C'est peut-être un peu moins performant, mais ça fait le job pour moins cher. :yes:
Dernière modification par jojo le dim. mars 03, 2024 9:32 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vertiges... nausées... prévention en VR

#25

Message par EREBUS »

@jojo, merci pour cet INPUT non négligeable.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »