Somnium VR1

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Somnium VR1

#1

Message par Valerian »

Je pense que ce serait sympa quand-même d'avoir un post sur le Somnium, donc voilà un premier retour pour commencer.

MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2474
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Somnium VR1

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

VR Flight Sim Guy est toujours enthousiaste car c'est son job ...
https://somniumspace.com
Sur leur site les prix commencent à 1900 Euro pour la version la plus simple sans "eye et hand tracking" et sans les caméras "mixed reality" c'est donc plus cher que le Pimax et que l'Aero !
C'est du 35PPD donc moins que le Varjo qui monte lui à 39PPD, je conseille plutôt de sauter sur les derniers Varjo Aero encore dispo pour 900 Euros sur quelques sites en ligne !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: Somnium VR1

#3

Message par Valerian »

J'ai eu le Varjo et le Pimax je n'aime ni l'un ni l'autre à cause de leurs lentilles asphériques. Alors certes c'est très net, mais ça me donne l'împression de regarder à travers un cul de bouteille, je déteste cette distorsion dans l'image. Apparemment à terme on s'y habitue mais bon ce n'est pas mon cas..

Et c'est le cas aussi du Somnium d'ailleurs, lentilles asphériques. C'est pour ça que je suis revenu au Pico4/Quest3, malgré leur moins bonne résolution. Je veux des lentilles Pancake ! :ouin:

J'ai demandé à VR Flight Sim Guy s'il voyait de la distorsion dans le Somnium, il m'a dit que lui ne la voyait pas mais qu'il n'y avait jamais été sensible.
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Somnium VR1

#4

Message par freemars »

Salut Valerian,

Que veux tu dire par "voir à travers un cul de bouteille" ? car si la netteté est là, qu'est-ce qu'il y a en moins ? Tu parles de distorsion, mais il devrait pas trop y en avoir si ce sont des lentilles asphériques ! Ou alors, comme les champs de vision sont plutôt grands sur le Pimax, tu as de la distorsion ? Perso, à part l'Oculus Rift S, le Quest 1 et 2 j'ai jamais essayé ces engins là !

Par avance, merci bien.

FM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: Somnium VR1

#5

Message par Valerian »

Je ne sais pas comment te dire ça autrement, j'avais l'impression de regarder une image super nette à travers un cul de bouteille, je voyais comme une sorte de "rond" autour de l'image, dans le rond c'était parfait mais autour de ce rond l'image était bizarre, comme légèrement déformée. Moi ça me cassait complètement l'immersion. Attention je ne parle pas de sweetspot, même si c'est un peu comparable. Autour du rond la résolution n'est pas moins bonne, juste déformée.

ça ne m'a jamais fait ça avec le Pico 4 ou le Quest 3.

Après je sais que sur les deux casques Varjo et Crystal il y a eu des fix pour régler au moins partiellement le problème, et aussi que plusieurs personnes ont dit qu'après quelques heures elle ne s'en apercevaient même plus, voire qu'elles n'ont jamais constaté ce problème. Si je n'avais pas revendu les casques aussi vite, peut-être que aujourd'hui j'en serai très content

Et si ça se trouve sur le Somnium je n'aurais aucun souci, c'est tout à fait possible.

Seulement j'ai déjà payé des sommes folles pour le Crystal et le Varjo (sans parler des bases), donc cette fois je ne prendrais pas le risque d'acheter ce casque sans l'avoir testé avant ;)
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2988
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Somnium VR1

#6

Message par Marc_63 »

Salut Valerian, je n'ai jamais constaté ça avec mon Crystal et je l'ai depuis juin 2023.
C'est la première fois que j’entends parler de ça.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: Somnium VR1

#7

Message par Valerian »

Salut Marc,c'est vrai que c'est surtout sur le Varjo Aero que l'on en a beaucoup parlé de distorsion, mais pas vraiment au sujet du Crystal

J'ai eu l'impression de voir le même phénomène quand j'ai eu mon Pimax, mais c'était peut-être un problème perso ou une mauvaise interprétation/mauvais placement du casque je ne sais pas.

Peut-être que ma théorie sur les lentilles asphériques est infondée après tout :hum:

Faudrait vraiment que je puisse essayer ce Somnium à sa sortie !
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2621
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Somnium VR1

#8

Message par C6_Pat »

Pas de distorsion périphérique sur mon Varjo ...
A mon avis ton ressenti est peut être du à :
- rendu fovéal mal réglé
- mauvaise superposition des couleurs, surtout le rouge, résolu via un petit soft tiers gratuit
- mauvais réglage du casque sur ton visage
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2102
Inscription : 26 février 2005

Re: Somnium VR1

#9

Message par lefuneste »

C6_Pat a écrit :
sam. avr. 06, 2024 9:56 pm
Pas de distorsion périphérique sur mon Varjo ...
A mon avis ton ressenti est peut être du à :
- rendu fovéal mal réglé
- mauvaise superposition des couleurs, surtout le rouge, résolu via un petit soft tiers gratuit
- mauvais réglage du casque sur ton visage
Au début j'avais ressenti un truc bizarre sur la projection du Varjo. Un peu comme une projection sphérique, c'est compliqué à d'écrire mais c'etait comme si la peripherie etait plus loin que ce qu'elle aurait du, par rapport au centre...Mais je ne peux plus du tout le ressentir, maintenant !
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2474
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Somnium VR1

#10

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pas de problème chez moi non plus , jamais ressenti d'effet semblable.
Mais il est vrai que sur tout les casques il faut au minimum 15 jours d'accoutumance pour être parfaitement confortable.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: Somnium VR1

#11

Message par Valerian »

lefuneste a écrit :
sam. avr. 06, 2024 10:25 pm
C6_Pat a écrit :
sam. avr. 06, 2024 9:56 pm
Pas de distorsion périphérique sur mon Varjo ...
A mon avis ton ressenti est peut être du à :
- rendu fovéal mal réglé
- mauvaise superposition des couleurs, surtout le rouge, résolu via un petit soft tiers gratuit
- mauvais réglage du casque sur ton visage
Au début j'avais ressenti un truc bizarre sur la projection du Varjo. Un peu comme une projection sphérique, c'est compliqué à d'écrire mais c'etait comme si la peripherie etait plus loin que ce qu'elle aurait du, par rapport au centre...Mais je ne peux plus du tout le ressentir, maintenant !

Oui c'est exactement ça, tu as parfaitement résumé ce que j'essayais d'expliquer !
(c'est beaucoup plus approprié que de parler de regarder au travers d'un cul de bouteille :biggrin: )

D'ailleurs ça en parlait régulièrement à l'époque :





Après comme le dit @ago266 il faut toujours plusieurs jours d'accoutumance pour vraiment être bien, or moi pour les deux casques j'ai lâché l'affaire après quelques heures.


En résumé @Freemars, ne tiens pas trop compte de ce que j'ai écrit à propos de mon ressenti, a priori ce n'est pas le cas de la majorité ici ;)
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2474
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Somnium VR1

#12

Message par ago266 (Barnstormer) »

De plus ce sont des vidéos de 2 ans et plus, depuis il y a eu plusieurs mise à jour
c'est surement pour cela que les possesseurs des dernières versions comme moi n'ont jamais eu ce problème.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Somnium VR1

#13

Message par freemars »

@Valerian, merci à toi (et aux autres) pour ces précisions, c'est quand même toujours bon d'avoir les avis de ceux qui ont essayé ces engins. Le top du top serait de pouvoir les essayer tous en pouvant les comparer avec un DCS bien réglé. Pour ma part, j'ai essayé un Quest 3 à la Fnac mais sans jeu dessus ! c'est plutôt pauvre comme test. Donc avant d'investir, je me réfère pas mal aux ressentis des autres.
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »