RAZBAM AV-8B

Salle dédiée au module AV-8B Harrier par Razbam
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: RAZBAM AV-8B

#651

Message par *Aquila* »

Option 2: ne serait-ce pas un problème de persistance de la tache laser? Je n'ai pas ce qu'il faut sous la main pour tester avec une autre AGL mais ça vaudrait le coup.
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: RAZBAM AV-8B

#652

Message par olivier-gaming »

Je comprends ta frustration dans le sens où les mav (pour la plupart son fandf) et que je ne comprenais pas l ajout d un tel système si seul le guidage (enfin la désignation) laser était la différence.Mais comme je n' ai rien trouvé sur le net qui disait que cela n en était pas un ( ni que s en était un d ailleurs) j en ai déduis (à tort à priori) que s en était un 10000 excuses.Pour le guidage via l avion Razbam avait précisé que normalement l avion ne faisait pas de lasing de son propre missile IRL mais que la on l aurait.
En tout merci de tes précisions
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: RAZBAM AV-8B

#653

Message par olivier-gaming »

*Aquila* a écrit :Option 2: ne serait-ce pas un problème de persistance de la tache laser? Je n'ai pas ce qu'il faut sous la main pour tester avec une autre AGL mais ça vaudrait le coup.
tu veux dire lacher une gbu sur le tracé juste apres avoir coupé le laser par ex?
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: RAZBAM AV-8B

#654

Message par *Aquila* »

Ce n'est évidemment qu'une hypothèse. Le missile fonctionnerait correctement mais la tache laser persisterait au sol malgré la coupure de son émetteur.
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: RAZBAM AV-8B

#655

Message par olivier-gaming »

ou l ont ils codé comme un mav non guidé laser ce qui ferait que l'acquisition se ferait par le laser et après il serait autonome sans avoir besoin du laser?
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: RAZBAM AV-8B

#656

Message par jojo »

Il faut bien comprendre que le pod laser à été ajouter assez tard dans la vie de l’AV-8B.
De plus dans une mission CAS (mission principale de l’avaition des MARINES), une illu par JTAC c’est tout bénéfice, on n’en risque pas de se tromper de cible !
Second bénéfice effectivement on peut éviter de se rapprocher trop de la cible.

Mais c’est le guidage par une source externe qui peut rendre l’AGM-65E fire & forget, le guidage laser en lui même est de type « semi-actif »: il faut illuminer la cible jusqu’à l’impact.

J’ai aussi lu sur le forum ED que les Harrier ne faisaient pas d’auto illu avec l’AGM-65E, ou qu’il fallait un AGM-65E2 pour le faire. Je ne suis pas assez pointu sur ce missile pour confirmer/ infirmer.

En France on avait l’AS30L qui était similaire (guidage laser).
Sur Super Étendard Modernisé (SEM) il a d’abord été utilisé en buddy lasing, puis une amélioration du SNA a permis de le tirer en auto illu.
Sur Jaguar E, Mirage 2000D ou Mirage F1 EQ5 c’était auto-illu, et clairement c’est du sport de piloter l’avion en basse altitude en guidant le missile.

Actuellement ce qui se passe dans DCS rend la chose trop facile, d’où un petit agacement envers ED.
Tu ne fais qu’utiliser ce qu’ED met à disposition, mais si ED ne définit pas correctement les règles du bac à sable, ça devient n’importe quoi...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: RAZBAM AV-8B

#657

Message par olivier-gaming »

d accord la le terme fandf devient plus clair j aurais du y penser :hum:
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: RAZBAM AV-8B

#658

Message par olivier-gaming »

jojo a écrit :
J’ai aussi lu sur le forum ED que les Harrier ne faisaient pas d’auto illu avec l’AGM-65E, ou qu’il fallait un AGM-65E2 pour le faire. Je ne suis pas assez pointu sur ce missile pour confirmer/ infirmer.
effectivement ( pas sur la assez pointu hein sur le E et le E2)
https://en.wikipedia.org/wiki/AGM-65_Maverick#Variants
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: RAZBAM AV-8B

#659

Message par *Aquila* »

Bon, j'ai testé selon le protocole suivant:

Emport 2 x AGM-65E, 2 x GBU-12, TPOD.

1)
-TPOD sur la cible (BMP-2 statique), laser éteint, autodirecteur du missile "uncaged" balayant à la recherche de la tache laser.
-Approche cible, illumination laser via TPOD: l'autodirecteur du missile n°1 détecte la tache, cesse de balayer et verrouille, affichant la tache laser sous la forme d'un carré blanc dans son "boresight".
-Extinction du laser. L'autodirecteur du missile n°1 reste verrouillé, symbologie inchangée.
-Tir du missile n°1 à 10 nm.
-L'autodirecteur du missile n°2 s'affiche alors, en mode "caged". Si on "uncage", il passe en balayage et, logiquement, ne trouve pas la tache laser.
-Le missile n°1 frappe la cible avec une précision absolue...

2)
Tir d'une GBU-12 sur les coordonnées de la cible déjà frappée par le missile n°1, sans nouvelle désignation laser. L'autodirecteur de la GBU ne trouve pas la tache laser et la bombe va aux fraises.

Donc il n'y a pas de persistance de la tache laser. C'est bien l'autodirecteur de l'AGM-65E qui "mémorise" la localisation de la tache laser, même si on coupe l'émetteur. Cela dit, il est bien précisé que l'AGM-65E est WIP, donc on va vivre avec. Ou plutôt sans.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: RAZBAM AV-8B

#660

Message par jojo »

Il faudrait faire le test chez les Russes avec le Kh-25L :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: RAZBAM AV-8B

#661

Message par *Aquila* »

Avec quelle plateforme? Su-25 de base?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: RAZBAM AV-8B

#662

Message par jojo »

Su-25 ou Su-25T :yes:

D'ailleurs j'ai posé la question, mais il semblerait que les pods OTAN puisse guider les armes Russes :hum:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 0#p1658230
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: RAZBAM AV-8B

#663

Message par olivier-gaming »

À propos des AGM (initialement en anglais sur le Facebook de Razbam)
"Bonjour après quelques critiques et avec les conseils de certaines personnes qui sont actives dans le USMC et qui travaillent avec les AV-8B N / A et Plus, nous laissons les missiles Maverick suivants dans la liste de chargement: AGM-65E (Laser) et AGM -65G (IR). Les autres modèles AGM-65 seront supprimés.
Ils ont indiqué que l'AV-8B utilise seulement les E et F. Dans ce cas, le G est un remplaçant pour le F jusqu'à ce que ED en fasse un pour le Hornet. Le G est un F avec des marquages ​​USAF.
Je ne suis pas sûr si la marine américaine utilise le K mais on me dit que le USMC ne le fait pas.
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: RAZBAM AV-8B

#664

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :Il faudrait faire le test chez les Russes avec le Kh-25L :hum:
Je viens d'essayer les KH-25 et 29 laser depuis le Su-25. Tout semble normal. Ils sont bien dépendants de la tache laser et vont aux fraises si la cible n'est pas illuminée jusqu'à l'impact.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: RAZBAM AV-8B

#665

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
jojo a écrit :Il faudrait faire le test chez les Russes avec le Kh-25L :hum:
Je viens d'essayer les KH-25 et 29 laser depuis le Su-25. Tout semble normal. Ils sont bien dépendants de la tache laser et vont aux fraises si la cible n'est pas illuminée jusqu'à l'impact.
Ou comment réinventer la roue et se planter :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: RAZBAM AV-8B

#666

Message par clanitho »

*Aquila* a écrit :Bon, j'ai testé selon le protocole suivant:

Emport 2 x AGM-65E, 2 x GBU-12, TPOD.

1)
-TPOD sur la cible (BMP-2 statique), laser éteint, autodirecteur du missile "uncaged" balayant à la recherche de la tache laser.
-Approche cible, illumination laser via TPOD: l'autodirecteur du missile n°1 détecte la tache, cesse de balayer et verrouille, affichant la tache laser sous la forme d'un carré blanc dans son "boresight".
-Extinction du laser. L'autodirecteur du missile n°1 reste verrouillé, symbologie inchangée.
-Tir du missile n°1 à 10 nm.
-L'autodirecteur du missile n°2 s'affiche alors, en mode "caged". Si on "uncage", il passe en balayage et, logiquement, ne trouve pas la tache laser.
-Le missile n°1 frappe la cible avec une précision absolue...

2)
Tir d'une GBU-12 sur les coordonnées de la cible déjà frappée par le missile n°1, sans nouvelle désignation laser. L'autodirecteur de la GBU ne trouve pas la tache laser et la bombe va aux fraises.

Donc il n'y a pas de persistance de la tache laser. C'est bien l'autodirecteur de l'AGM-65E qui "mémorise" la localisation de la tache laser, même si on coupe l'émetteur. Cela dit, il est bien précisé que l'AGM-65E est WIP, donc on va vivre avec. Ou plutôt sans.
Merci pour ce test ! :yes:
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: RAZBAM AV-8B

#667

Message par olivier-gaming »

Dernier test avec les mav E:
-Sur cibles fixes: le maverick part dessus meme apres arreté le lasing.
-sur cibles en mouvement: si on interrompt le lasing il va sur la derniere position connue du laser,si on fait le lasing de bout en bout on peut changer de cibles en cours de route
Je n ai pas essayé lasing-arret du lasing-lasing
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: RAZBAM AV-8B

#668

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
jojo a écrit :Il faudrait faire le test chez les Russes avec le Kh-25L :hum:
Je viens d'essayer les KH-25 et 29 laser depuis le Su-25. Tout semble normal. Ils sont bien dépendants de la tache laser et vont aux fraises si la cible n'est pas illuminée jusqu'à l'impact.
A priori chez les Russes, il y a le bon missile laser et le mauvais missile laser.
Le mauvais missile laser, il voit une tache laser...il fonce.
Le bon missile laser, il voit une tache laser...il fonce aussi, mais c’est un bon missile :jerry:

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5#p1658695

Donc les KH-29L n’étaient pas très discriminant sur la tache laser. Je pense qu’en théorie, le pod Litening des Harrier et A-10C devrait pouvoir guider les Kh-25L, Kh-29L et le reste...ça pourrait être marrant de pouvoir faire buddy lazing pour des Su-25 :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: RAZBAM AV-8B

#669

Message par *Aquila* »

De tête, il me semble que par défaut, tous les autodirecteurs de DCS cherchent un laser à fréquence 1688 tandis que tous les émetteurs balancent par défaut un laser à 1688. Donc on devrait pouvoir faire du buddy-lasing pour un Su-25 ou un KA-50 sous DCS depuis n'importe quel appareil capable d'émettre un rayon laser de désignation. Soit les Su-25 et 25T, le KA-50, le A-10C et l'AV-8B.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: RAZBAM AV-8B

#670

Message par jojo »

Quelqu’un a déjà essayé ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: RAZBAM AV-8B

#671

Message par *Aquila* »

Il faudrait essayer en tout cas. Et hop, dans ma liste de trucs à faire.
olivier-gaming a écrit : Je n ai pas essayé lasing-arret du lasing-lasing
Je viens de le faire. Désignation, acquisition de la tache laser par le missile, tir, extinction du laser, déplacement du point visé par le TPOD, rallumage du laser pendant le vol du missile. Le missile va au fraise. Ou plus précisément, il fait un break à droite quelques secondes avant l'impact.
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: RAZBAM AV-8B

#672

Message par clanitho »

*Aquila* a écrit :Il faudrait essayer en tout cas. Et hop, dans ma liste de trucs à faire.
olivier-gaming a écrit : Je n ai pas essayé lasing-arret du lasing-lasing
Je viens de le faire. Désignation, acquisition de la tache laser par le missile, tir, extinction du laser, déplacement du point visé par le TPOD, rallumage du laser pendant le vol du missile. Le missile va au fraise. Ou plus précisément, il fait un break à droite quelques secondes avant l'impact.
Je ne comprends plus par rapport à ton test précédent où tu parlais de mémorisation de la localisation de la tâche laser par le missile. o_O
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: RAZBAM AV-8B

#673

Message par olivier-gaming »

Ça marche sur cible fixe sur cible en mouvement non
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: RAZBAM AV-8B

#674

Message par jojo »

clanitho a écrit :
*Aquila* a écrit :Il faudrait essayer en tout cas. Et hop, dans ma liste de trucs à faire.
olivier-gaming a écrit : Je n ai pas essayé lasing-arret du lasing-lasing
Je viens de le faire. Désignation, acquisition de la tache laser par le missile, tir, extinction du laser, déplacement du point visé par le TPOD, rallumage du laser pendant le vol du missile. Le missile va au fraise. Ou plus précisément, il fait un break à droite quelques secondes avant l'impact.
Je ne comprends plus par rapport à ton test précédent où tu parlais de mémorisation de la localisation de la tâche laser par le missile. o_O
Il faisait une hypothèse, qu'il a testé et s'est avérée fausse.

Le missile, une fois la tache laser acquise, continue sur une trajectoire parfaite.
Du coup, si elle est immobile, même si le laser est interrompu, le missile fait but.

Si le laser n'est pas interrompu, on peut le déplacer (cible en mouvement, changement de cible).
4 missiles en une seule passe: https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... stcount=13

Si le laser est interrompu puis rallumé à une autre position: la ré-acquisition semble poser problème.
Dernière modification par jojo le dim. mai 27, 2018 7:02 pm, modifié 2 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: RAZBAM AV-8B

#675

Message par olivier-gaming »

Le prochain test c est justement la distance max.
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Répondre

Revenir à « DCS: AV-8B Harrier »