system AWLS

Salle dédiée au module AV-8B Harrier par Razbam
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

system AWLS

#1

Message par Skull Leader »

Bonsoir à tous,

Je suis en train de m'entrainer à atterrissage ILS sur Senaki avec le Harrier et j'aurais besoin d'un conseil, mon AWLS ou ODU est réglé comme ceci:
Channel: 4.
TACAN: X31.
GS: 3.0

Pas de problème avec une longue finale où je démarre bien dans l'axe, les deux aiguilles sur mon HUD sont bien centrées et je peux me poser.
Par contre après une nav si je me trouve à une distance de 15 km et dans les 4 heures de la même piste comment je fais pour me retrouver dans l'axe de cette dernière pour me poser ?
Je comprends que je dois m'éloigner pour me placer dans l'axe de la piste mais il me manque une donnée, avec le Mig-21 ou A-10C j'y arrive mais là je sèche...
Dois-utiliser le TACAN ou un autre système ?
Sur mon MPCD j'ai bien toutes les informations qui proviennent du AWLS mais je soit je passe à la verticale de la piste soit je ne suis pas dans l'axe.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
Est-ce que vous sauriez comment faire ?
J'espère que mon explication est assez claire...

Merci d'avance pour votre aide, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Re: system AWLS

#2

Message par Ghostrider »

J ai séparé le post car il va y avoir pas mal de chose a dire sur ce sujet .
j ai la meme interrogation que toi
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: system AWLS

#3

Message par Skull Leader »

Salut Ghost,

Merci pour ta réponse, oui j'ai hésité à créer un nouveau post à la rubrique du Harrier mais maintenant c'est chose faite.
Quand j'ai commencé à lire la partie qui concerne l'ILS je pensais que la chose serait facile à utiliser mais visiblement ça n'est pas le cas, après c'est une "early access" et c'est peut-être normal.
Demain je vais essayer de poser la question sur le forum de ED histoire que chez Razbam ils aient l'info, je viens encore de faire des testes avec aucune visibilité et quelque chose m'échappe ou n'est pas encore implémenté dans ce module...

En tout cas je trouve la gestion des waypoints et de l'ILS cool à utiliser, reste qu'à trouver la solution au problème.

Merci encore, j'y retourne pour voir si je trouve quelque chose... Bonne soirée ;-)
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: system AWLS

#4

Message par jojo »

Tu ne peux pas régler le "Course" à intercepter pour ton terrain d'arrivée, en particulier avec le TACAN ?

Ça devrait te permettre de "matérialiser" l'axe de la finale et ta position par rapport à celui-ci.
Sur VRS Super Hornet c'est pratique, sur F-16 Falcon 4 aussi.
Je serais surpris que ce ne soit pas présent sur Harrier.

Après tu peux chercher dans la documentation comment ils font, si tu ne peux pas le faire, c'est qu'ils ne l'ont pas encore codé...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: system AWLS

#5

Message par Skull Leader »

Salut,

Je vais regarder ça de plus près mais je n'ai pas réussi à régler la course comme je peux le faire avec le A-10C, sans doute une erreur de ma part, je ne sais pas...

Sinon il y a écrit ça dans le manuel:
The ALWS uses its own independent TACAN channel. When AWLS steering is activated, the AWLS will override the current TACAN channel. This TACAN channel is restored when AWLS steering is deselected.

Nous avons deux mods, le TACAN et le AWLS. Une fois le AWLS sélectionné ce dernier possède son propre TACAN, ce qui est vrai car c'est ce dernier que j'ai suivi mais c'est la course que je ne vois pas...

Et bien je vais y retourner et voir ce que ça donne, à plus tard. Skull

EDIT:
Je viens de trouver une vidéo où un gars explique comment réglé sont TACAN (bon ça je sais le faire) et ensuite comment le lire, il entre avec le clavier de l'UFC 44X (Kutaisi), puis presse le bouton ON pour valider, sur le ODU il appui sur le bouton A/A.
Sur le MPCD à la page TCN apparait je pense la course et c'est ça que je vais tester de suite...
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

gabuzomeu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 11 septembre 2010

Re: system AWLS

#6

Message par gabuzomeu »

Le “Course”est WIP , il se regle avec un bouton marqué CRS et s’affiche comme une grande fleche au dessus du point de nav TACAN, ( en bas a droite)
Comme cela on voit parfaitement.
Pièces jointes
1D13AA82-5379-4384-9989-74E10C5D0216.png
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Re: system AWLS

#7

Message par Ghostrider »

Pas encore fonctionnel
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: system AWLS

#8

Message par Skull Leader »

WOW super info et merci pour ton intervention, donc plus la peine de chercher encore car c'est en WIP, ouf je respire...
Vraiment impressionnante cette ligne ou radiale, comme ça je comprends mieux, c'est plus logique et impossible de la louper.
Merci pour ces recherches et bonne fin de journée, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: system AWLS

#9

Message par jojo »

Du coup c'est bien comme sur le Hornet, au moins sur le MPCD.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: system AWLS

#10

Message par winglet »

J'adore le LOC codé à l'inverse de la logique la plus élémentaire.

Les mecs savent de quoi ils causent ça fait peur.

Pour la sélection d'un radial, ça fait deux ans qu'on attend pour le 2000.
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: system AWLS

#11

Message par Angus »

Oui mais le 2000 c'est un appareil Frenchie , ça fait moins de monde à gueuler sur les forums que si tu finis pas un appareil US :biggrin:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: system AWLS

#12

Message par jojo »

Le système du Harrier a quand même l'air assez particulier. Si j'ai bien compris ça fournit un guidage de type LOG/ GLIDE à partir du seul TACAN (donc sans ILS) ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gabuzomeu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 11 septembre 2010

Re: system AWLS

#13

Message par gabuzomeu »

Non, non, il faut l’ILS, le TACAN sert pour la distance (DME donc) et dans le systeme de nav, les aéroports sont rentres avec les donnees ils et le Tacan specifique , activé quand tu passes en mode AWLS.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Re: system AWLS

#14

Message par Ghostrider »

Le système ne fait que centraliser lesréglages des balises au sol
Tu affiches une pré sélection et zou tu as le tacan l ils le glide, le décalage des l'axe finale ( si le tacan n est pas a côté de la piste ) le plan de descente qui sont automatiquement réglés
Par contre on a pas la course réglable et ca ç est très très chiant

il faut aussi m'expliquer comme on change une valeur de pente du glide d un ILS depuis un avion ......
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: system AWLS

#15

Message par jojo »

Trouvé dans le chapitre limitations du NATOPS:
4.14.2 All Weather Landing System
Use of AWLS is limited to weather minimum of 400−foot ceiling and 1 nm visibility.
Ce ne sont même pas les minimas ILS CAT I o_O
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: system AWLS

#16

Message par jojo »

Ghostrider a écrit : il faut aussi m'expliquer comme on change une valeur de pente du glide d un ILS depuis un avion ......
Oui, je ne comprends pas non plus. Sur le Mirage 2000 on peut le faire sur le PCN également, sur la position BUT: CP/ PD = Pente Désirée.
Mais ce paramètre PD n'est pris en compte que pour matérialiser le plan sur la VTH lors d'un approche en vue. Il disparait lorsque l'ILS est accroché.
Mais je ne trouve rien de similaire dans le manuel du Harrier.

Ils disent juste:
23.5.1.2.1 Option Select Pushbuttons

2. Option 2. Displays the letters GS. When the option is enabled, the scratch pad also displays the current glideslope and allows the keyboard to be used to change glideslope (2° to 6° with resolution to 0.1°).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Re: system AWLS

#17

Message par Ghostrider »

Ou alors ca by pass le glide ILS avec une pente non radio guidée mais basée sur le DME
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: system AWLS

#18

Message par jojo »

En tout cas c'est un système vraiment atypique, il y a aussi un "offset" du LOC.
3. Option 3. Displays the letters AZ (Azimuth). When the AZ option is selected, the scratch pad displays the current azimuth offset and the keyboard can be used to change the value. Azimuth offsets up to ±310 feet in 1 foot increments can be entered. Minus numbers mean centerline of runway is left of AWLS station and positive numbers mean centerline of runway is right of theAWLS station. Zero is a valid azimuth offset entry.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Re: system AWLS

#19

Message par Ghostrider »

oui c est ce que j ai indiqué plus haut
decaller la xe a droite ou a gauche
mais bon la il va falloir avoir des cartes d approche IFR et de toutes facons normalement quand tu fais une procédure tacan - Ils
tu bascule sur l ILS avant d avoir passé le début descente.
Le soucis pour le moment est que tu ne peux pas afficher en meme temps la radiale Tacan et l ILS
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: system AWLS

#20

Message par winglet »

Erf, vous partez un peu loin les copains.

Je pensais surtout à la symbologie du HUD ou la barre du LOC évolue à l'inverse de la logique. Chose que n'importe quel blaireau testeur aurait du reporter au premier test.

Je prend exemple sur la vidéo de Redkite :

Manifestement c'est reporté chez Razbam : https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=196582

Pour le reste une centrale de nav est parfaitement capable d'émuler un axe et un plan de descente a partir de simples coordonnées GPS ou autres. Airnav pro vous recréé un VOR ou autres balises à partir d'une référence ponctuelle sans soucis et un G1000 vous permet de faire des approche de type ILS sur des pistes non équipées. La symbologie restant la même, c'est transparent pour le pilote en matière de monitoring instruments.

Concernant les sources : coordos géographique, TACAN, ILS dans l’ordre de fiabilité des informations fournies (->+). L'ILS est une installation fixe avec un Glide et un LOC fixe. Par contre sur un TACAN on a une ref ponctuelle et un range, dans ce cas là une info de pente est nécessaire. Idem pour des coordo simples. C'est le même principe pour le 2000.

L'info ILS étant la plus fiable, j'imagine que l’avionique est programmée pour faire son choix automatiquement en condition normale.

Par contre une structure ILS c'est très sensible et un vrai bastringue à calibrer donc embarqué sur un bateau vous oubliez. Stabiliser un faisceau de 10km est irréaliste. Par contre en courte finale c'est déjà plus faisable d'avoir un système d'appoint.

La solution d'un TACAN qui donne un radial et un range permet par contre dans des conditions embarquée de faire l'affaire avec une fiabilité suffisante. Le calcul de la pente c'est de la trigo a deux balles.

Comte tenu des conditions difficiles en opération pour le offset TACAN, l'usage ne doit pas être régulier. A mon avis il s'agit de conditions dégradées si le système AWLS du bateau visé est en rade et qu'un autre navire prend le relais (supposition de ma part). Ou pour des problématiques de navigation particulières : Attaque au sol ou autres.

Bref en parcourant le NFM-400 et le reste de la littérature, il y de quoi faire en terme de modélisation de système. Reste à savoir si chez Razbam ils ont les moyens de comprendre ce qui est marqué la-dedans.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Re: system AWLS

#21

Message par Ghostrider »

sauf que le tacan et l INS d un chassou ne sont pas des moyens de guidage de précision en finale.
Les minima ne sont pas dutout les meme qu un ILS.
Le principe est de faire ton approche intermédiaire et ton attente avec un tacan en moyen de nav puis de basculer sur un moyen de précision (ILS) pour la finale.

Sinon sur PA (US ) il y a l ACLS mais de toutes facons pour le moment sur DCSpas de comm et radio nav sur les pa dispos

Image
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: system AWLS

#22

Message par jojo »

winglet a écrit :Erf, vous partez un peu loin les copains.

Je pensais surtout à la symbologie du HUD ou la barre du LOC évolue à l'inverse de la logique. Chose que n'importe quel blaireau testeur aurait du reporter au premier test.

Je prend exemple sur la vidéo de Redkite :

Manifestement c'est reporté chez Razbam : https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=196582

Pour le reste une centrale de nav est parfaitement capable d'émuler un axe et un plan de descente a partir de simples coordonnées GPS ou autres. Airnav pro vous recréé un VOR ou autres balises à partir d'une référence ponctuelle sans soucis et un G1000 vous permet de faire des approche de type ILS sur des pistes non équipées. La symbologie restant la même, c'est transparent pour le pilote en matière de monitoring instruments.

Concernant les sources : coordos géographique, TACAN, ILS dans l’ordre de fiabilité des informations fournies (->+). L'ILS est une installation fixe avec un Glide et un LOC fixe. Par contre sur un TACAN on a une ref ponctuelle et un range, dans ce cas là une info de pente est nécessaire. Idem pour des coordo simples. C'est le même principe pour le 2000.

L'info ILS étant la plus fiable, j'imagine que l’avionique est programmée pour faire son choix automatiquement en condition normale.

Par contre une structure ILS c'est très sensible et un vrai bastringue à calibrer donc embarqué sur un bateau vous oubliez. Stabiliser un faisceau de 10km est irréaliste. Par contre en courte finale c'est déjà plus faisable d'avoir un système d'appoint.

La solution d'un TACAN qui donne un radial et un range permet par contre dans des conditions embarquée de faire l'affaire avec une fiabilité suffisante. Le calcul de la pente c'est de la trigo a deux balles.

Comte tenu des conditions difficiles en opération pour le offset TACAN, l'usage ne doit pas être régulier. A mon avis il s'agit de conditions dégradées si le système AWLS du bateau visé est en rade et qu'un autre navire prend le relais (supposition de ma part). Ou pour des problématiques de navigation particulières : Attaque au sol ou autres.

Bref en parcourant le NFM-400 et le reste de la littérature, il y de quoi faire en terme de modélisation de système. Reste à savoir si chez Razbam ils ont les moyens de comprendre ce qui est marqué la-dedans.
Oulah, je vois que tu es bien remonté.
1- On ne parlais des bugs de l'AWLS mais on (enfin, au moins "je") discutais de la logique du vrai système qui comporte des fonction inhabituelles.
2- L'aiguille LOC qui part du mauvais côté ça peut être aussi con qu'un signe + à la place d'un signe -, ce ne serait donc pas long à corriger si les 3rd party studio pouvaient faire des mises à jour quand bon leur semble. Mais non, il faut attendre le bon vouloir d'ED.
3- [mode vieux con ON]: vous êtes gentils les jeunes avec vos GPS, G1000 ou Air Nav Pro, on parle d'un système d'arme conçu dans les années 80', même dans "Retour vers le futur" ils n'avaient pas inventé l'I-Pad. Donc l'AWLS a été conçu pour fonctionner sans le GPS, avec des INS qui dérivent à 1Nm/h. Et même après l'apparition du GPS, on a attendu quelques décennies avant que ce soit un moyen de guidage en approche.
4- comme le dit Ghostrider, les Américains ont depuis longtemps un système d'appontage automatique (depuis l'Intruder et le Tomcat, c'est pour dire). Sur les Hornet/ Super Hornet ce système est exclusif de l'ILS civil.
5- tu n'es pas le seul à avoir un peu de culture aéro :jerry:
6- moi je ne râle pas encore sur le Harrier parce que je n'ai pas acheté. ça ne m’empêche pas de m'intéresser à l'avion, et de suivre les avancées. Comme il m'intéresse je l’achèterai quand il aura un niveau de finition qui me conviendra. Quand je commencerai j'aurai déjà quelques pistes sur les particularités de l'avion et du module DCS.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: system AWLS

#23

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

Vos réponses et réflexions sont passionnantes et permettent de voir plus clair, je pense comme Ghost c'est à dire qu'il est vraiment ennuyeux de ne pas pouvoir afficher l'ILS et le TACAN en même temps, bon visiblement c'est une question de mise à jour (qui arrivera un jour je l'espère mais pas trop tard quand même).
Le fait de ne pas avoir de course ou de réglage de cette dernière rend la procédure impossible...
Pour le moment c'est acceptable car le produit vient juste de sortir dans une version très jeune mais faut qu’ils corrigent ça assez rapidement.

Sinon quel est le but de décaler l'axe de l'ILS d'un côté ou de l'autre de la piste ?
Normalement un ILS c'est dans l'axe d'une piste non ?
Pour le moment autant laisser l’azimut par défaut je pense…

Donc pour ce qui concerne la "barre" ou aiguille verticale que nous devons aligner sur le Glide et le Slope de l'ILS (HUD) cette dernière est inversée c'est bien ça ?
Car si c'est normal je trouve la chose pas évidente du tout, j'ai tendance à orienter naturellement mon appareil dans le mauvais sens avec le Harrier, ce qui fait qu'au lieu de se centrer cette ligne verticale s'éloigne du centre de la croix de l'ILS.

Le fait de sélectionner uniquement le channel de la piste ILS à "accrocher" pour avoir toutes les autres données automatiquement c'est comme entrer la fréquence ILS avec un appareil comme le A-10C, en soit ça n'est pas un problème, juste une habitude.
C’est peut-être comme pour la conduite à gauche et le volant à droite, un truc made in English ;-)
D'ailleurs je me suis fait un petit tableau que j'ai mis dans le kneeboard de mon module, c'est bien pour avoir les chiffres des channels.

C'est certain que si ED voulait laisser le choix au troisième parties de sortir des mises à jour quand bon leur semble ça ferait avancer le truc plus vite mais comme rien n'est parfait on n’a pas fini de râler ou d'attendre et avec ED c'est souvent lonnggggg.

La vidéo qu'a linké Winglet est celle que j'utilise pour apprendre à utiliser l'ILS et le Tacan...
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Re: system AWLS

#24

Message par Ghostrider »

Tu ne decalles pas le loc de de l ils mais là radiale du tacan .
L ils est implanté sur le bord de piste et calibré sur son axe mais le tacan est une balise et tu règles,la radiale que tu veux suivre (' axe de piste pour une percée ) ç est assez précis si le tacan est installé près du bord de piste mais si il est 300 ou 400 m de cette dernière si tu te guides sur la radiale tu vas arriver en finale sur le tacan et pas la piste ....
D ou le décalage.
Normalement on vient couper l'axe de piste avec la radiale de percée d un tacan décalé.
Là un système permet de décaler l axe
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: system AWLS

#25

Message par jojo »

Selon toute vraisemblance, oui il semble que l'aiguille LOC dans le HUD inversée.

Pour le décalage de l'axe ILS/ pente de descente, je suppose que ça doit avoir quelque chose à voir avec la particularité STOVL ou l'usage sur des FOB/ FARP montées à la va-vite, voir les LHD... (ou en tout cas c'était probablement l'idée).

Edit: je supprime l'idée du LHD, je n'ai pas trouvé d'autre installation que les miroirs d'appontage et le TACAN, donc pas compatoble AWLS...
Dernière modification par jojo le dim. déc. 10, 2017 9:34 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: AV-8B Harrier »