Tirs Maverick

Salle dédiée au module AV-8B Harrier par Razbam

Topic author
FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Tirs Maverick

#1

Message par FrankOO »

Bonjour à tous j'aimerais savoir quelle est votre procédure pour arriver à identifier rapidement des cibles pour le Maverick. Personnellement sur l'écran TV j'ai beaucoup de mal à identifier une cible à longue distance en plus le réticule ne bouge pas très rapidement ce qui ne permet pas de "scanner" une grande surface quand on se déplace à plus de 400 kts. Il faut quasi que je passe au-dessus et voir visuellement pour savoir plus ou moins où chercher. Si mes souvenirs sont bons le Maverick est un "fire and forget" mais est-ce valable pour une cible en mouvement?
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: Tirs Maverick

#2

Message par Angus »

tu peux déplacer plus vite ton "viseur" en gardant appuyé TDC ACtion . Pour ma part n'ayant pas fait beaucoup d'essais et seulement de jour .Je me sers du DMT pour trouver ma cible .
Je fais un premier lock sur la zone où je suis supposé trouver mes cibles .Puis le lock ma cible . Tout en suivant les indications du pocket guide . La gymnastique des touches n'est pas évidente au départ...il va falloir répéter et encore répéter pour que ça rentre !!! lol
Image

Vilab
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 27 août 2017

Re: Tirs Maverick

#3

Message par Vilab »

Bonjours ,

le maverick est bien un missile "tir et oublie", il cible très bien les objectifs terrestre en mouvement, et même les hélicos ( si pas trop rapides ).

réponses générales ( je n'ai pas le Harrier ) :

Utilises tu un mini stick pour bouger le réticule ?
les touches de controles des réticules dans DCS sont relativement lentes par rapport à ce qu'il est possible d'obtenir avec un mini stick ( auquel il faut souvent reduire la vitesse justement )

pour scanner, utilise tu les diffèrent niveaux de zoom ?
en utilisant la seule tête du maverick il devrait y en avoir deux, zoomer-regarder-dezoomer-bouger-zoomer-regarder.... pourrait aider si la réponse du dessus n'aide pas.
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Tirs Maverick

#4

Message par Ex Machina »

Hello,

perso j'ai utilisé deux modes de recherche/acquisition de cible avec le Maverick.
La première avec le DMT qui ne propose pas de niveau de zoom suffisant et oblige à être relativement près pour visualiser correctement la cible voulue sur le MFD.

La deuxième avec le TPOD (emport externe) permet une bien meilleur visualisation grâce à son niveau de zoom, et encore plus en utilisant le niveau "Narrow" au lieu de "Wild" (par défaut) qui se trouve tout en bas à gauche du MFD. De fait on peut choisir/acquérir aisément la cible désirée à une distance plus importante qu'avec le DMT.
Pour mettre en oeuvre le TPOD, il faut appuyer sur "STAND BY", "TDC", puis on bouge simplement le curseur pour stabiliser la visée, on n'appuie pas sur le bouton "action".

Je vais faire qlq screens !

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Tirs Maverick

#5

Message par Ex Machina »

EDIT.

Mise en oeuvre du TPOD, appuyer sur "TDC" et "STBY" :

Image




Sur le HUD s'affiche le pointeur en forme d'octogone avec un point au milieu :

Image





On vise avec le pointeur tout en regardant son MFD pour repérer les cibles :

Image





On peut zoomer (zomm 9 maxi) mais il faut faire de petites manœuvres, voila ce que ça donne en zoom maxi à 13nm :

Image




On peut encore augmenter la précision du choix de la cible en cliqaunt sur le bouton "WD/NR" (Wide/Narrow) en le mettant sur "NR", voilà ce que ça donne tjrs à 13nm :

Image




La même visualisation mais avec le DMT tjrs à 13nm, on ne voit pas grand chose :

Image




Il ne reste plus qu'à appuyer sur "UNCAGE" pour avoir la visu de la tete du Maverick (ici un AGM-65G IR) puis cliquer sur le sensor FWD " INS/IRMV/EOMVL" pour rendre les maverick op :

Image





Le fait de pouvoir visualiser/désigner de loin, permet d'avoir le temps de tirer ses Maverick à la portée max sans prendre trop de risque est sans trop de stress, et de faire une seule passe pour tirer les 4 missiles.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Darkwind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 27 novembre 2007

Re: Tirs Maverick

#6

Message par Darkwind »

J'ai une petite question.
Déjà il y a une petite différence entre la 1.58 et ici une explication sur la 2.1
Mais là n'est pas la question. Cela m'a obligé à me replonger dans la version 2 pour voir les différences.

Ma question est la suivante :
Est-il possible de repasser directement sur le TGP.
Ou je dois passer par le menu principal

Topic author
FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Tirs Maverick

#7

Message par FrankOO »

Un tout grand merci pour vos éclaircissements je vais essayer ça le plus vite possible
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: Tirs Maverick

#8

Message par olivier-gaming »

Ne pas oublier d attendre que les mav soient Ready (rdy en bas à gauche) et plus sur stand-by (stby) sinon point de caméra
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Tirs Maverick

#9

Message par Ex Machina »

Non pas possible de repasser directement sur le TGP, il faut repasser par le menu principal obligatoirement.

Avec de la pratique on y arrive facilement, ça devient un automatisme, et on peut désigner/tirer en une seule passe sans se mettre en danger.

La mise en oeuvre des Maverick IR prend 3min (refroidissement de la tête du missile), on peut aussi activer le refroidissement au sol avec l'interrupteur "IR COOL" sur le panneau d'armement.

Effectivement il s'agit de la version 2.0 de DCS, j'ai oublié de le préciser.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

Topic author
FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Tirs Maverick

#10

Message par FrankOO »

Quelles sont les touches qui permettent de zoomer avec le TDC? J'ai un peu cherché partout mais je n'ai rien vu en facteur zoom.
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Tirs Maverick

#11

Message par Ex Machina »

T'as pas du chercher longtemps alors^^, elles sont à gauche sur le MFD "ZM-" et "ZM+".

Image

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

Topic author
FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Tirs Maverick

#12

Message par FrankOO »

ah ok mais pas possible de les mapper sur le joystick alors?
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Tirs Maverick

#13

Message par Ex Machina »

Ben pas pour l'instant en tout cas. Perso je possède les MFD Cougar de Thrumaster et ils sont déjà mapés sous DCS, bien pratique, surtout avec plus de 50 fonctions à programmer.

Regarde parfois les promo ou les petites annonces de C6 sur le fofo si j'amais ça te dit.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

Topic author
FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Tirs Maverick

#14

Message par FrankOO »

Chose bizarre je n'ai pas l'octogone comme viseur mais un carré? J'ai pourtant bien effectué la manœuvre que tu décris Ex Machina, je n'arrive pas non plus à locker une cible
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: Tirs Maverick

#15

Message par Clang »

Le viseur décrit par Ex Machina est celui présent sur la version 2.1, en 1.5 on a une mise a jour de retard !

Pour fixer le TGP sur une zone il faut placer le carré au plus proche de la zone qu'on veut cibler et donner un petit coup sur le TDC dans n'importe quelle direction, puis faire les ajustements.
Avatar de l’utilisateur

Darkwind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 27 novembre 2007

Re: Tirs Maverick

#16

Message par Darkwind »

Petite question dans la foulée.
Est-il possible via le TGP de récupérer des infos sur une cible. --) Coordonées, altitude, cap et distance par rapport à soi, ...
Il y a bien moyen via l'abris du Ka. il devrait être possible de le faire via le TGP.
Je pose cette question car je passe du Kamov à l'AV-8

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Tirs Maverick

#17

Message par Ex Machina »

@Frankoo : comme le dit Clang, tout dépend de la version que tu utilises, je ne vole plus sur la 1.5.
Pour verrouiller le TGP il ne faut pas appuyer sur le bouton "ACTION" (lock) car sinon tu passes directement sur le EHSD, il suffit juste de déplacer le TDC vers le haut, bas, gauche, droite pour stabiliser la visée du TGP.

@Darkwind : oui il est possible d'avoir les coordonnées de la cible et altitude (en haut à droite sur le TGP) mais pas le cap, voir mon screen juste au dessus !! Ouvrez les yeux les gars :hum:

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz

Topic author
FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Tirs Maverick

#18

Message par FrankOO »

Et pour locker une cible? j'appuies sur la touche cage/uncage et FWD " INS/IRMV/EOMVL" mais rien ne se passe juste la vue du Maverick qui s'affiche sur le MFD mais impossible de le tirer.
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Tirs Maverick

#19

Message par Ex Machina »

Il n'y a pas de lock, il y'a juste à déplacer la tête du TGP sur la cible de ton choix.

Oui il faut appuyer sur CAGE/UNCAGE, puis FWD "INS/IRMV/EOMVL" qui t'affichera la page "EHSD" en mode combat, avec l'indication en haut à gauche "ARM IRMV", et sur ton HUD "IRMV" (en bas à droite) doit être entouré pour t'indiquer que les Maverick sont op, puis il faut appuyer sur "FOV" (en haut à gauche) de l'affichage de la vue du Maverick, ce qui agrandira la vue, puis il faut bouger la tête du Maverick avec le TDC (ex: vers le bas) puis la tête du missile va rechercher la cible la plus proche et se bloquer dessus, c'est la partie la plus délicate.

Sinon on se fait une partie en multi pour mieux comprendre.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Darkwind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 27 novembre 2007

Re: Tirs Maverick

#20

Message par Darkwind »

J'ai ouvert les yeux ( je ne prends pas mal ta remarque).
Mais quand j'ai fait le test.
J'ai une grosse différence entre la coordonnées donnée par le TGP et celle prise via l'éditeur de mission.
De même pour l'attitude.
Mais je précise. J'ai fait le test dans la 1.58 et pas dans la 2.1
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Tirs Maverick

#21

Message par Ex Machina »

T'as bien fait, je plaisantais bien sûr ;)

Je vais avoir du mal à te dire ce qu'il en est exactement, quelle version est plus à jour que l'autre, sais pas.

En revanche, si tu veux afficher différents type de formats de coordonnées dans la barre d'info en bas dans DCS (vu externe par exemple), tu peux appuyer sur ALT gauche + Y, à chaque appui tu passeras d'un format à l'autre.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Darkwind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 27 novembre 2007

Re: Tirs Maverick

#22

Message par Darkwind »

Pour expliquer mes dires.
Image


Je pense qu'il doit y avoir une très grosse différence entre le TGP de la 1.58 et de la 2.0

Au risque de me tromper, je pense que le TGP de la 2.0 est un peu plus " avancé" que celui de la 1.58

Edit :
J'ai entré les coordonnées fournie par le TGP dans un site de géolocalisation.
Il me donne un point qui est au dessus de la mer.
Quand je compare ce point à tacview et l'altitude donnée ( tjs ) par le TGP.
Ben dans la 1.58, le TGP donne la position et l'altitude de l'avion.
Dernière modification par Darkwind le mer. janv. 17, 2018 9:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Tirs Maverick

#23

Message par Ex Machina »

T'as pas lu mon message en entier mdrrr !!!

Appui sur ALT gauche + Y pour afficher différent types de format de coordonnées, car ce n'est pas le même type format entre la vue carte et le TGP, et ce n'est pas le même format pour Google.

En haut à droite :

Image

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Darkwind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 27 novembre 2007

Re: Tirs Maverick

#24

Message par Darkwind »

Autant pour moi, j'ai oublié le sacro saint alignement de la DMT avec le point de visée du TGP.
Ca fait, j'ai coordonnée et altitude de la cible.
Méaculpa pour cet oubli important dans le cas de la 1.58.
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Tirs Maverick

#25

Message par Ex Machina »

Cool !

Pas évident avec les différentes versions.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Répondre

Revenir à « DCS: AV-8B Harrier »