AV8B - Fonctionnement ECM & DECM - (AN/ALQ‐164)

Salle dédiée au module AV-8B Harrier par Razbam
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Syfylys
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 19 octobre 2016

AV8B - Fonctionnement ECM & DECM - (AN/ALQ‐164)

#1

Message par Syfylys »

Bonjour, je me pose plusieurs questions sur le fonctionnement de l'ECM et DECM du Harrier.
N'ayant pas réussi à trouver de réponse dans le pocket guide Razbam (version Dec 2017), le forum ED, le manuel NATOPS, ou sur internet je vous les soumets ces questions.

- A quoi correspondent les différents modes fonctionnement du bouton ECM ?
- OFF
- STANDBY
- BT (Bit)
- RCV
- RPT


- Sur le pocket manual Razbam, page 98, il est indiqué que le Mini-Jammer n'est pas fonctionnel.
Est-ce une grande perte?
Cela oblige t'il systématiquement à charger le POD AN/ALQ 164 ?

- A priori, sans pod AN/ALQ‐164 RF JAMMER installé mettre en fonction l'ECM (par le bouton ECM ) ne servirait à rien ou est ce que cela pourrait mettre en route le Mini-Jammer (non-fonctionnel selon le pocket manual)?

- Lu sur plusieurs posts du forum ED, le brouillage est simulé : il masque au radar qui nous détecte la distance et l'IFF.
Est-ce que vous en savez plus sur ce sujet?
Est-ce réaliste comme fonctionnement?


Merci par avance de vos réponses.


En bonus le lien d'une vidéo ancienne mais instructive sur l'ECM trouvée en lien au détour d'un post sur le forum ED :




Informations contenues dans le pocket Manuel Razbam :
AN/ALQ‐164 RF JAMMER POD (DECM)
Description
The AN/ALQ‐164 RF Jammer Pod (DECM) is an external pod mounted, active deception jammer. The
DECM uses the ALQ‐126B Charger Blue to counter pulse threats and the ALQ‐162 Compass Sail to
counter CW threats.
The ALQ‐126B Charger Blue provides deceptive jamming against pulse‐doppler threats in the E‐J bands
(2‐18 GHz range) with a total output of approximately 1kW/band in a 60 degree beam width. AN/ALQ‐
126B modes include main lobe blanking, inverse con‐scan, range‐gate pull‐off and swept square wave
which make it particularly potent against established Soviet conically scanning systems such as the SA‐
6/Straight Flush tracking/illuminating radar or the ZSU‐23‐4P/Gun Dish fire control radar.
Because the ALQ‐126B has no capability against CW threats, the AN/ALQ‐164 pairs it with the ALQ‐
162 Compass Sail to counter pulse‐doppler and continuous wave (CW) threats in the H‐J bands (6‐20
GHz range) in a 120 degree beam width. It can be operated autonomously or integrated with a radar
warning receiver.
Characteristics
Type: Sensor Pod (RF Jammer)
Length: 215.9 cm (85 in.)
Diameter: 40.64 cm (16 in.)
Weight: 143.79 Kg (317 lbs)
STRS Code: DECM.
Installation: Center line pylon (Station 4).
------------------
Core i7 6700HQ / 64 Go de Ram DDR4 2400Mhz / GeForce GTX 1080 / DD SSD NVMe
TrustMaster Warthog - HTC Vive - Windows 10 CU
DCS 2.5 : Mirage 2000 - Black Shark 2 - Flaming Cliffs 3 - AV8B - Nevada -
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: AV8B - Fonctionnement ECM & DECM - (AN/ALQ‐164)

#2

Message par Ex Machina »

Hello,

- OFF = éteint
- Standby = en attende (sous tension mais pas fonctionnel)
- BT : mode test (maintenance)
- RCV (receive) : mode réception des signaux radar émis par les menaces et brouillage en fonction du type de signaux émis
- RPT (repetition) : mode brouillage actif en continu

Page 97 du Pocket guid ;)

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Syfylys
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 19 octobre 2016

Re: AV8B - Fonctionnement ECM & DECM - (AN/ALQ‐164)

#3

Message par Syfylys »

Merci beaucoup de ton retour et pour ces éléments.

Je dois avoir une ancienne version du pocket guide, la page 97 (90 en bas de page), n'en parle pas (uniquement des Chaff et des Flares.
Je vais télécharger la dernière version.


EDIT :
avec la dernière version du manuel, les questions ont trouvé leurs réponses :)

A quoi correspondent les différents modes fonctionnement du bouton ECM ?
=>
- OFF:Removes power to the DECM pod.
- STBY:Powers the DECMpod but does not emit any signal.
- BIT:Starts the DECM pod Built-in Test.
- RCV:Smart Standby. Pod remains on standby until RWR detects a radar signal. It will start the corresponding jammer depending on signal type.
- RPT:Pod emit continuous jamming signals


- Sur le pocket manual Razbam, page 98, il est indiqué que le Mini-Jammer n'est pas fonctionnel.
Est-ce une grande perte?
Cela oblige t'il systématiquement à charger le POD AN/ALQ 164 ?
=> "If you try to turn on the DECM pod when it is not loaded on the aircraft, both the CW NOGO and P NOGO lights will turn on.



- A priori, sans pod AN/ALQ‐164 RF JAMMER installé mettre en fonction l'ECM (par le bouton ECM ) ne servirait à rien ou est ce que cela pourrait mettre en route le Mini-Jammer (non-fonctionnel selon le pocket manual)?
=> Idem réponse précédente[/u]



- Lu sur plusieurs posts du forum ED, le brouillage est simulé : il masque au radar qui nous détecte la distance et l'IFF.
Est-ce que vous en savez plus sur ce sujet?
Est-ce réaliste comme fonctionnement?
=> Par contre là je n'ai pas encore réussi à trouver, je retourne fouiller dans le forum ED si le sujet n'a pas été abordé.
------------------
Core i7 6700HQ / 64 Go de Ram DDR4 2400Mhz / GeForce GTX 1080 / DD SSD NVMe
TrustMaster Warthog - HTC Vive - Windows 10 CU
DCS 2.5 : Mirage 2000 - Black Shark 2 - Flaming Cliffs 3 - AV8B - Nevada -
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AV8B - Fonctionnement ECM & DECM - (AN/ALQ‐164)

#4

Message par jojo »

Syfylys a écrit :- Lu sur plusieurs posts du forum ED, le brouillage est simulé : il masqueau radar qui nous détecte la distance et l'IFF.
Ce serait surprenant que le pod brouille la bande des 1 GHz de l'IFF !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Syfylys
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 19 octobre 2016

Re: AV8B - Fonctionnement ECM & DECM - (AN/ALQ‐164)

#5

Message par Syfylys »

Oui je suis aussi surpris pour l'iFF c'est pour cela que je cherche à en savoir plus.
Aussi bien ceux qui ont écrit ces posts se trompaient. (Il faut que je prenne le temps de retrouver précisément ces posts).
------------------
Core i7 6700HQ / 64 Go de Ram DDR4 2400Mhz / GeForce GTX 1080 / DD SSD NVMe
TrustMaster Warthog - HTC Vive - Windows 10 CU
DCS 2.5 : Mirage 2000 - Black Shark 2 - Flaming Cliffs 3 - AV8B - Nevada -
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: AV8B - Fonctionnement ECM & DECM - (AN/ALQ‐164)

#6

Message par Ex Machina »

En même temps c'est une early, une grande partie des systèmes sont en développement.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: AV8B - Fonctionnement ECM & DECM - (AN/ALQ‐164)

#7

Message par Angus »

Sur le F15 quand on a un contact sous ECM on ne peut connaître sa distance ni si c'est un allié ou ennemi ( IFF) .
En ce qui concerne les mini jamer du Harrier (qui ne sont pas implantés ) de ce que j'ai compris du manuel c'est des cartouches que l'on expulse au même titre que les Flares et chaff .Donc qui serait totalement indépendant du panneau de contrôle de l'ECM .
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: AV8B - Fonctionnement ECM & DECM - (AN/ALQ‐164)

#8

Message par *Aquila* »

Les mini-jammers sont ce que tu dis, en effet. Ils sont là à titre purement puriste. Ils ne fonctionnent pas et je ne crois pas qu'il soit prévu de les rendre fonctionnels un jour. Du point de vue de la pure efficacité au combat, aucune raison de s'encombrer de ces trucs-là dans notre simu.
Répondre

Revenir à « DCS: AV-8B Harrier »