DCS: F/A-18C

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: DCS: F/A-18C

#976

Message par Poliakov »

Aujourd'hui l'auto-manette fait parti des procédures écrites et appris et donc que les pilotes sont tenu de l'utiliser à l’appontage en tout cas dans la Marine National.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2009
Inscription : 14 juillet 2002

Re: DCS: F/A-18C

#977

Message par lipy »

Bha quand on a maîtrisé le F-18 de Jane's,c'est "it's a piece of cake".... Image
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: DCS: F/A-18C

#978

Message par _Yankee_ »

Poliakov a écrit :Aujourd'hui l'auto-manette fait parti des procédures écrites et appris et donc que les pilotes sont tenu de l'utiliser à l’appontage en tout cas dans la Marine National.
Qu'en pensent les pilotes à ce sujet ? Surtout ceux habitués au SEM ou fallait faire soit même (si on en croit la fameuse vidéo :emlaugh: ) et qui sont passés sur Rafale ?

Je ne doute pas de la fiabilité du système et j'imagine qu'appliquer une pression sur la manette permet de reprendre manuellement le contrôle, mais est-ce qu'à bord du navire on remarque facilement s'il y a utilisation de l'auto-manette ou non ? A moins que ce soit comme dans la Navy, y en a qui utilisent et d'autres non mais on le gueule pas pour éviter une claque sur la tête de la part du pacha himself...
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS: F/A-18C

#979

Message par jojo »

Je n’ai jamais entendu un pilote passé du SEM au Rafale M se plaindre et dire « c’était mieux avant ».
Strictement pour l’appontage c’est moins de wave off et moins de bolter.
Sur SEM il fallait être expérimenté avant de passer hibou (appontage de nuit), sur Rafale M ils enchaînent la qualification nuit après la qualification jour, y compris les jeunes.

Marine Nationale Vs US Navy: même si nos pilotes sont formés aux USA, vu qu’on utilise des avions différents, j’ai l’impression qu’on a développé des façons bien à nous de faire les mêmes choses, en fonction de notre matériel.

A propos de l’apponta automatique, le MLS des américains a été testé sur le CdG mais non retenu. On m’a toujours dit que le CdG bougeait trop par rapport aux PA US. Mais en Méditerranée ou Océan Indien ça ne remue pas des masses :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: DCS: F/A-18C

#980

Message par eutoposWildcat »

À propos du système d'appontage automatique du Hornet (l'ACLS, pour Automatic Carrier Landing System), ce papier de 2007 : http://trace.tennessee.edu/cgi/viewcont ... k_gradthes

Voir directement page 48 : en cas de mauvais temps, à l'époque le système était utilisé... sur autour de 2% des appontages seulement. :sweatdrop

Les raisons données par l'auteur : fierté des aviateurs marins (comme suggéré par Jojo plus haut), crainte de perte de compétence si jamais il fallait apponter en manuel, et manque de confiance dans le système (ce que l'auteur évacue un peu vite, à mon sens).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: DCS: F/A-18C

#981

Message par Poliakov »

_Yankee_ a écrit :
Poliakov a écrit :Aujourd'hui l'auto-manette fait parti des procédures écrites et appris et donc que les pilotes sont tenu de l'utiliser à l’appontage en tout cas dans la Marine National.
Qu'en pensent les pilotes à ce sujet ? Surtout ceux habitués au SEM ou fallait faire soit même (si on en croit la fameuse vidéo :emlaugh: ) et qui sont passés sur Rafale ?

Je ne doute pas de la fiabilité du système et j'imagine qu'appliquer une pression sur la manette permet de reprendre manuellement le contrôle, mais est-ce qu'à bord du navire on remarque facilement s'il y a utilisation de l'auto-manette ou non ? A moins que ce soit comme dans la Navy, y en a qui utilisent et d'autres non mais on le gueule pas pour éviter une claque sur la tête de la part du pacha himself...
Personne s'en est plaint jusqu'ici, ensuite piloter c'est pas non plu pour le sport, si un système est plus efficace qu'un autre on l'adopte, si la vitesse n'est plus à gérer tant mieux t'es plus concentrer sur ton AOA bien plus critique et difficile à maintenir.
Ensuite oui on le voit, sur les avions "moderne" Tout est surveillé et chaque mouvement pression ..... Tout est enregistrés, quand je dit tout c'est vraiment TOUT.
Ensuite l'auto-manette c'est pas non plu un pilotage automatique, je vois pas quelle compétence tu perd, c'est pas parce que tu te sert toujours de ton régulateur de vitesse que tu sais plu varier ta vitesse avec une pédale.
Enfin il suffit de pousser un peu la manette des gaz pour le désactiver, donc bon en cas de soucis tu reprends très vite la main.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS: F/A-18C

#982

Message par jojo »

Non, je pense que c’est très différent du régulateur de vitesse sur la voiture:
- en manuel: tu gères l’incidence (donc la vitesse) avec le manche, le plan avec la manette.
- auto-manette: le pilote gère le plan au manche, l’auto-manette ajuste les gaz pour garder l’incidence.

Donc ce sont 2 techniques d’approche différentes.

A tester sur Su-33 où il y a aussi une auto-manette.
Dernière modification par jojo le mer. mai 09, 2018 9:27 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: DCS: F/A-18C

#983

Message par Poliakov »

jojo a écrit :Non’ je pense que c’est très différent du régulateur de vitesse sur la voiture:
- en manuel: tu gères l’incidence (donc la vitesse) avec le manche, le plan avec la manette.
- auto-manette: le pilote gère le plan au manche, l’auto-manette ajuste les gaz pour garder l’incidence.

Donc ce sont 2 techniques d’approche différentes.

A tester sur Su-33 où il y a aussi une auto-manette.
Bien évidemment c'est pas exactement la même chose, c'est une image simplifié que j'ai donné :emlaugh:

Oui l'auto-manette gère la vitesse et donc l'incidence directement dépendant de ta vitesse au final mais le pilote garde la main sur le plan comme tu l'explique et également sur son AOA.
Tu active ton auto-manette, ton avion vas garder une vitesse de 350ft et l'incidence qui vas avec mais c'est bien au pilote de gérer son AOA, même si on parle par exemple de répétiteur d'incidence (les trois lumière (orange/vert/rouge)) en fait c'est bien l'AOA qu'il contrôle et le plan ou se trouve l'avion selon sa distance, donc l'incidence de l'avion en général alors que l'auto-manette va régler l'incidence en fonction de ta vitesse et du vent sur tes élevons et va modifier ta portance en conséquence mais pas ton AOA. Avec l'AOA tu modifie ta vitesse sur ton axe Z.
J'ai un peu de mal a expliquait/m'éxprimai ce que j'ai en tête désolé si c'est pas clair. :emlaugh:
Peut-être même faux car si c'est clair de mon point de vu (point de vu tech) c'est confus quand je tente de l'expliquer, j'ai tendance à confondre AOA et Incidence, donc c'est peut-être l'inverse. Donc suffit de remplacer AOA par angle d'incidence et angle d'incidence par AOA. :emlaugh:
Bref en retour d’appontage on a déjà eu plusieurs fois des trains d’atterrissages abîmés (appontage dure) car l'avion est descendus trop vite et pourtant l'auto-manette était bien activé mais sa vitesse sur l'axe Z était beaucoup trop importante mais sur l'axe Y elle reste gérer par l'auto-manette donc 350ft ça reste 350ft sur l'axe Y mais l'AOA va la modifier sur l'axe Z. Donc l'AOA "réglementaire" n'a pas était tout à fait respecter entraînant une vitesse trop importante sur l'AXE Z par rapport à sa masse lors de son appontage. (oui parce que la masse de l'avion joue sur l'AOA, mais là c'est plus une histoire de tolérance d’acceptation/validation de l'appontage)
Pfiou pas facile :emlaugh:
Pour conclure, même en simu, respectez les techs, respectez votre AOA sinon c'est le prix d'un pack de bière :emlaugh:

Ensuite oui les pilotes n'utilisent pas "toujours" l'auto-manette, je pense que ça dépends les ordres de la mission (trainings, OPS, qualifications ....)

Edit: Juste pour être sûr que les gens "comprennent" ou qu'on parle de la même langue
AOA = Angle d'incidence de l'avion par rapport au vent relatif (angle d'attaque) (géré par le pilote)
Angle d'incidence = Angle d'incidence de la voilure par rapport au vent relatif donc directement impacté par la portance et les CDV. (géré par l'auto-manette)
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: DCS: F/A-18C

#984

Message par eutoposWildcat »

Euh, l''incidence et l'AoA (Angle of Attack), c'est strictement la même chose. ;) L'un est la traduction de l'autre.
Tu fais une confusion avec l'assiette (EDIT : ou la pente, d'ailleurs, mais c'est sûr il y a beaucoup de confusion.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: DCS: F/A-18C

#985

Message par ergo »

L'incidence est un angle ... donc pas besoin (ni très français) de parler de l'angle d'incidence , c'est comme si les anglais disaient "Angle of AOA" ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: DCS: F/A-18C

#986

Message par Skull Leader »

Non’ je pense que c’est très différent du régulateur de vitesse sur la voiture:
- en manuel: tu gères l’incidence (donc la vitesse) avec le manche, le plan avec la manette.
- auto-manette: le pilote gère le plan au manche, l’auto-manette ajuste les gaz pour garder l’incidence.

Donc ce sont 2 techniques d’approche différentes.

A tester sur Su-33 où il y a aussi une auto-manette.
Passionnante discussion, c'est avec le module Viggen de DCS que l'on comprends bien ton explication.
Avec le Viggen ça me fait toujours étrange de faire mon approche avec l'auto-manette...
Bonne soirée, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS: F/A-18C

#987

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
jojo a écrit :Non’ je pense que c’est très différent du régulateur de vitesse sur la voiture:
- en manuel: tu gères l’incidence (donc la vitesse) avec le manche, le plan avec la manette.
- auto-manette: le pilote gère le plan au manche, l’auto-manette ajuste les gaz pour garder l’incidence.

Donc ce sont 2 techniques d’approche différentes.

A tester sur Su-33 où il y a aussi une auto-manette.
Bien évidemment c'est pas exactement la même chose, c'est une image simplifié que j'ai donné :emlaugh:

Oui l'auto-manette gère la vitesse et donc l'incidence directement dépendant de ta vitesse au final mais le pilote garde la main sur le plan comme tu l'explique et également sur son AOA.
Tu active ton auto-manette, ton avion vas garder une vitesse de 350ft et l'incidence qui vas avec mais c'est bien au pilote de gérer son AOA, même si on parle par exemple de répétiteur d'incidence (les trois lumière (orange/vert/rouge)) en fait c'est bien l'AOA qu'il contrôle et le plan ou se trouve l'avion selon sa distance, donc l'incidence de l'avion en général alors que l'auto-manette va régler l'incidence en fonction de ta vitesse et du vent sur tes élevons et va modifier ta portance en conséquence mais pas ton AOA. Avec l'AOA tu modifie ta vitesse sur ton axe Z.
J'ai un peu de mal a expliquait/m'éxprimai ce que j'ai en tête désolé si c'est pas clair. :emlaugh:
Peut-être même faux car si c'est clair de mon point de vu (point de vu tech) c'est confus quand je tente de l'expliquer, j'ai tendance à confondre AOA et Incidence, donc c'est peut-être l'inverse. Donc suffit de remplacer AOA par angle d'incidence et angle d'incidence par AOA. :emlaugh:
Bref en retour d’appontage on a déjà eu plusieurs fois des trains d’atterrissages abîmés (appontage dure) car l'avion est descendus trop vite et pourtant l'auto-manette était bien activé mais sa vitesse sur l'axe Z était beaucoup trop importante mais sur l'axe Y elle reste gérer par l'auto-manette donc 350ft ça reste 350ft sur l'axe Y mais l'AOA va la modifier sur l'axe Z. Donc l'AOA "réglementaire" n'a pas était tout à fait respecter entraînant une vitesse trop importante sur l'AXE Z par rapport à sa masse lors de son appontage. (oui parce que la masse de l'avion joue sur l'AOA, mais là c'est plus une histoire de tolérance d’acceptation/validation de l'appontage)
Pfiou pas facile :emlaugh:
Pour conclure, même en simu, respectez les techs, respectez votre AOA sinon c'est le prix d'un pack de bière :emlaugh:

Ensuite oui les pilotes n'utilisent pas "toujours" l'auto-manette, je pense que ça dépends les ordres de la mission (trainings, OPS, qualifications ....)

Edit: Juste pour être sûr que les gens "comprennent" ou qu'on parle de la même langue
AOA = Angle d'incidence de l'avion par rapport au vent relatif (angle d'attaque) (géré par le pilote)
Angle d'incidence = Angle d'incidence de la voilure par rapport au vent relatif donc directement impacté par la portance et les CDV. (géré par l'auto-manette)
Soit tu fais exprès d’être incompréhensible, soit tu es un peu fatigué. lol

Comme synthétiser les remarques précédentes:
- l’incide est l’angle entre la corde de l’aile et le vent relatif sur l’aile.
- angle d’incidence est un pléonasme.
- Angle of Attack (AOA) = incidence.

Tu parles de vitesse de 350ft sur l’axe Z.
J’en déduis que tu parles d’un taux de descente (Vz) de 350ft/mn :emlaugh:
(Soit environ 1,8m/s sur l’axe vertical, ça commence à faire un bel impact)

Maintenant il est sûr que si tu prends un plan trop fort en courte finale, tu peux avoir la bonne incidence, la bonne vitesse mais une Vz trop forte.
Il y a aussi ce que les américains appellent la « bubble » = les turbulences dues à l’ilot, et l’effet de falaise en entrée de pont qui peuvent aggraver ton cas, et là j’imagine qu’avec l’inertie des moteurs, même l’auto-manette ne pas tout contrer aussi près de l’impact.

[Edit] J’avais oublié le premier smiley :emlaugh:
Dernière modification par jojo le mer. mai 09, 2018 11:31 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: DCS: F/A-18C

#988

Message par Poliakov »

Pfiou, on va dire que c'est la fatigue, beaucoup de boulot aujourd'hui :emlaugh:

Mais oui je me suis totalement mélangé les pieds mais je vous assures que dans ma tête c'était clair entre l'angle et la VZ (vitesse de pente)
J'ai tout mélangé, donc bref ton auto-manette vas gérer ton AOA mais pas ta pente qui lui reste géré par le pilote :emlaugh: Voilà on s'y retrouve, si la pente est trop fort l'appontage sera trop brutale.

Je vais pas plu loin cette fois, il est encore plus tard que lorsque j'ai écrit mon précédent message est déjà que j'ai due mal à m'exprimer en général des choses que je comprends parfaitement.

Pour les chiffres c'étaient des chiffres balancé comme ça et je parlais de 350ft sur l'axe Y et non sur l'axe Z ;)

Bref merci pour la correction, je suis pas très fort en expression écrite :hum:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS: F/A-18C

#989

Message par jojo »

Bon, alors là je ne comprends pas tes 350ft sur l’axe Y ?

350ft c’est 350 pieds, et sans unité de temps ce n’est pas une vitesse mais une distance...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: DCS: F/A-18C

#990

Message par Jallie »

DeeJay a écrit :
jojo a écrit :Image
"Culottée, la manoeuvre... Jamais vu un truc pareil..."

Image

;)

:Jumpy: normal ... --> en Leader; il y-avait Check Norris :banana: :banana: :banana:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

FGhouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 558
Inscription : 28 août 2006

Re: DCS: F/A-18C

#991

Message par FGhouse »

Nouvelle vidéo de Wags annonçant la sortie à la fin de ce mois.

Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: DCS: F/A-18C

#992

Message par Worg »

Cool :cheer:
En faite, ils vont tout sortir en même temps. F18+carte. (Enfin normalement) :hum:
Avatar de l’utilisateur

FGhouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 558
Inscription : 28 août 2006

Re: DCS: F/A-18C

#993

Message par FGhouse »

La carte quelques jours/semaines apparemment !

FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: DCS: F/A-18C

#994

Message par FrankOO »

Il est enfin disponible?
Avatar de l’utilisateur

lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2009
Inscription : 14 juillet 2002

Re: DCS: F/A-18C

#995

Message par lipy »

Fin du mois si j'ai bien compris... :)

FrankOO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 18 janvier 2016

Re: DCS: F/A-18C

#996

Message par FrankOO »

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

Re: DCS: F/A-18C

#997

Message par Merlin (FZG_Immel) »

1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

Re: DCS: F/A-18C

#998

Message par Merlin (FZG_Immel) »

1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 438
Inscription : 25 décembre 2009

Re: DCS: F/A-18C

#999

Message par Coyottex »

:...:
Si vous êtes comme moi, pensez à couper le son...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Bartzebrat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 07 juin 2004

Re: DCS: F/A-18C

#1000

Message par Bartzebrat »

pfff
faible, je suis faible... :blush:
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »